Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.14 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
Bonjour

Citation :Un peu plus d'exubérance apporterait une dose de plaisir qui manque un peu

Cette exubérance, est-ce encore de la fidélité par rapport au message sonore enregistré ?
Tout les goûts sont dans la nature, et je ne critiquerai pas les votre.
Mais peut-on critiquer une enceinte fidèle, lorsque nos goûts personnels s'éloignent de la plus stricte neutralité ?
A moins que votre expérience vous permet d'affirmer que le problème vient effectivement de l'enceinte citée ?
Nous sortons d'un débat technique pour partir dans un débat philosophique !!!

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonsoir,

Comme on ne connait pas le message enregistré, le problème est réglé.
Dissertation philosophique terminée. Tongue
Ampli Audio-GD Master 10, Lecteur Primare CD31, Enceintes Dali Euphonia MS4
Répondre
(03-23-2017, 08:03 PM)Kawada06 a écrit : Je pense je vais revenir en classe D pour le grave ya que ca pour que ca cogne Big Grin

Oui je suis d'accord avec toi Jalucine, je vais voir pour une enceinte Jalucine HR sur lautre post, Ca sera plus cohérent, surtout que jadore l AMT avec de la lampe, et le beyma un peu "pavillonné" me donne envie, ceux qui veulent participer sont les bienvenus. Je pollues pas plus le fil @+

Ta démarche est une forme de questionnement sur les possibilités d'améliorer la 24, et c'est intéressant. Tu cherches un grave qui "cogne". Un 38 sera peut-être plus en rapport avec cette envie. Mais si tu le veux bien, on suivra tes expériences avec intérêt.
Répondre
(03-23-2017, 08:34 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Un peu plus d'exubérance apporterait une dose de plaisir qui manque un peu

Cette exubérance, est-ce encore de la fidélité par rapport au message sonore enregistré ?
Tout les goûts sont dans la nature, et je ne critiquerai pas les votre.
Mais peut-on critiquer une enceinte fidèle, lorsque nos goûts personnels s'éloignent de la plus stricte neutralité ?
A moins que votre expérience vous permet d'affirmer que le problème vient effectivement de l'enceinte citée ?
Nous sortons d'un débat technique pour partir dans un débat philosophique !!!

Cordialement, Dominique.

Exubérance ne veut pas dire manque de neutralité. La reproduction des timbres des instruments peut être parfaitement crédible avec et sans "exubérance". Il est difficile de comprendre pourquoi des enceintes HdG qui ont beaucoup de qualités et peu de défauts clairement identifiables donnent une reproduction musicale moins vivante que d'autres. En plus, lorsque l'on écoute un système, il n'est pas vraiment possible de savoir si une perte de "vitalité" ne vient pas de la source, de l'amplification, des câbles, etc.... J'ai écouté et fait quelques essais sur pas mal de systèmes et je sais parfaitement qu'il suffit de pas grand chose pour rendre un système appréciable en un qui "ne fonctionne pas". C'est parfois l'inverse. Au niveau des enceintes, la capacité dynamique est un facteur de vitalité primordial. Mais le gros problème est d'avoir la même dynamique sur tout le spectre audible. Une courbe de réponse à 90db pondérée en chambre sourde ne reflète guère la réelle neutralité d'une enceinte. Si on balance une note de piano avec sa fondamentale et toutes ses harmoniques, une analyse spectrale risque de montrer des différences ahurissantes selon les enceintes et par rapport au "message enregistré". On est en général très loin de la perfection si on regarde les choses avec des mesures "vicieuses" (c'est-à-dire réalistes). Comme personne n'a trouvé la solution radicale et définitive pour faire l'enceinte acoustique absolue, on plafonne depuis des dizaines d'années et chaque fabricant invente son petit gadget pour se démarquer des autres. Alors si on trouve quelque chose à son goût, c'est sûrement le bon moment pour ne plus se prendre la tête et de trouver cela parfaitement "fidèle".
Répondre
Bonjour,

Je reviens sur ma question concernant l'impédance des enceintes. Il semblerait qu'elle soit d'environ 2 ohms (d'autres membre pourraient me le confirmer Smile ), ceci pose un problème pour les alimenter avec un amplificateur "normal" charge 8 ou 4 ohms minimum.

J'ai pour l'instant résolu le problème en utilisant la bi amplification (4 ohms par ampli). Mais je rencontre maintenant un problème de niveau sur l'entrée de l'ampli qui gère les basses. Du coup, il n'y a toujours pas beaucoup de grave....

Pensez vous que le plus facile soit d'augmenter le gain à l'entrée de l'ampli de grave, ou de diminuer le gain à l'entrée de l'ampli des medium/aigu ?

Cette solution est elle fiable sachant que le volume principal est  géré par un préampli placé en tête. Ce dernier alimentant le deux amplis ?

Une dernière petite question, comment se fait il que vous ne soyez pas embêté avec vos amplificateurs (lors que vous n'utilisez qu'un ampli) si l'impédance des enceintes est bien de 2 ohms ?

Les amplis rega maia et mira 3 ne permettent pas de faire le job Dodgy .
Répondre
D'où vient cette idée qu'elle font 2ohm? Les medium grave font 8ohm, le heil 4ohm, et un Marantz MCR510 ne s'écroule pas si facilement dessus vu le rendement de l'ensemble, avec sa pauvre alim anémique (même si ça marche, évidemment, bien mieux avec de grosses amplifications, ce qui est vrai pour toute enceinte en particulier full range, même si son rendement est élevé).

Sinon le grave de ces enceintes est très lié au placement vis à vis des murs et la façon dont le grave se diffuse dans la pièce (rendement volontairement plus faible du hp en bas grave), l'amplification n'y changera pas grand chose. Que donne la mesure dans la pièce, un trou dans les basses fréquences?
Bon les Rega ne sont pas des foudres de guerre non plus, pour les avoir eu, ils aiment bien de jolies deux voies.

Ou je dis des bêtises?....

Cordialement, Nico.
- Marantz MCR510>Harbeth P3esr
- Un abonnement Qobuz Sublime, des disques durs, Jriver, Lumin, Bubble, un ordi, un nas, une tablette
- De la musique et de bons fauteuils
- Une femme qui suit
Répondre
ces 2 ohms correspondent à quoi exactement ? Huh  il serait plus intéressant de connaitre la courbe d'impédance. si elle est assez torturée et quelle chute vraiment aussi bas que 2 ohms alors c'est digne d'un panneaux électrostatique ou à ruban full range et là effectivement je plains un ampli pas trop costaud sur des enregistrements très dynamique si fort volume sonore !
hifi : magnepan MG 1.7, xindak CA1-PA1, yamaha CD S2000, câbles viablue et pangea
HC : mitsubishi 7800, lumene 2m, marantz UD 7007,marantz SR 7007, DALI ikon MK2 5.1, câbles viablue, pangea, audioquest, 
Répondre
Les trois boomers ont des impédances minimales entre 5,4 et 6 ohms. Donc, mis en parallèle, l'impédance minimale résultante tombe à 2 ohms. Ce qui effectivement peut être un souci avec certains amplis. Si on prend les évaluations standards, qui sont plus proches des moyennes, on dirait du 3 ohms. Si on fait une biamplification avec les 2400 et SEAS d'un coté, on arrive à 3 et 4 ohms respectivement. Donc des valeurs "normales". L'autre voie tournerait autour de 6 ohms. Ce qui ne vaut mieux pas faire, c'est une biamplification avec d'un coté les trois 21, de l'autre l'AMT.

C'est un avantage de la multi-amplification de pouvoir facilement régler le niveau des voies. Il ne faut pas hésiter. Il faut être certain que les amplis respectent la phase, sinon, on part à l'aventure. S'il y a un problème avec ces enceintes, c'est qu'elles révèleront beaucoup les variations d'équilibre de ce que l'on leur associe.  Il faudrait sûrement tenter d'essayer d'autres amplis.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 58 5,812 03-02-2017, 12:04 AM
Dernier message: FeuilledeFou
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 85 25,871 02-10-2017, 12:40 AM
Dernier message: FeuilledeFou

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)