Salut,
C'est bizarre que Olivier, Thierry et Philippe et d'autres anciens possesseurs ou actuels d'enceintes Jalucine ne dénotent aucun problème de bosse d'impédance de déphasage sur leur copies et Régis, Vincent rig. Et NFeray constatent des problèmes au niveau de la phase et des haut-parleurs de graves en plus ?
Est-ce qu'il y aurait une mauvaise interprétation des mesures, un changement dans le filtre sans s'en apercevoir ou la forme de l'enceinte ou du baffle qui joue sur l'acoustique ? La pièce ? Le RT ? la proximité des murs latéraux ? Le point d'écoute en nearfield ou au delà de la distance critique ?
J'ai trouvé la dernière fois que je suis allé chez Régis, une meilleure spacialisation (après modification des haut-parleurs mis hors phase, modifications des filtres) une scène stéréophonique structurée, un ensemble harmonique bien étagé où l'on pouvait écouter sans se poser de question, très agréable. A ce moment là, Régis avait fait une petite atténuation sur les aiguës via le Devialet et j'y suis assez sensible pour que la gamme de fréquences sortant des enceintes soit la plus linéaire possible.
Bref j'ai aimé, mais je ne comprends pas techniquement pourquoi il y a tant de différences entre tous les possesseurs de Jalucine.
Je me pose la question technique aussi, pourquoi mettre un HP de grave hors phase ?
Normalement et selon le cahier des charges d'une enceinte acoustique, il n'y a que le tweeter ou le médium d'où l'on modifie le branchement de la phase du HP selon l'ordre du filtre, qu'il soit de premier, second, troisième ou quatrième et plus. Alors ?
Là je n'ai pas la réponse aux questions.
L'électro-acoustique c'est très compliqué, on a pas tous les paramètres.
Bonne écoute !
Laurent