Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(03-23-2017, 08:34 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Citation :Un peu plus d'exubérance apporterait une dose de plaisir qui manque un peu
Cette exubérance, est-ce encore de la fidélité par rapport au message sonore enregistré ?
Tout les goûts sont dans la nature, et je ne critiquerai pas les votre.
Mais peut-on critiquer une enceinte fidèle, lorsque nos goûts personnels s'éloignent de la plus stricte neutralité ?
A moins que votre expérience vous permet d'affirmer que le problème vient effectivement de l'enceinte citée ?
Nous sortons d'un débat technique pour partir dans un débat philosophique !!!
Cordialement, Dominique.
Exubérance ne veut pas dire manque de neutralité. La reproduction des timbres des instruments peut être parfaitement crédible avec et sans "exubérance". Il est difficile de comprendre pourquoi des enceintes HdG qui ont beaucoup de qualités et peu de défauts clairement identifiables donnent une reproduction musicale moins vivante que d'autres. En plus, lorsque l'on écoute un système, il n'est pas vraiment possible de savoir si une perte de "vitalité" ne vient pas de la source, de l'amplification, des câbles, etc.... J'ai écouté et fait quelques essais sur pas mal de systèmes et je sais parfaitement qu'il suffit de pas grand chose pour rendre un système appréciable en un qui "ne fonctionne pas". C'est parfois l'inverse. Au niveau des enceintes, la capacité dynamique est un facteur de vitalité primordial. Mais le gros problème est d'avoir la même dynamique sur tout le spectre audible. Une courbe de réponse à 90db pondérée en chambre sourde ne reflète guère la réelle neutralité d'une enceinte. Si on balance une note de piano avec sa fondamentale et toutes ses harmoniques, une analyse spectrale risque de montrer des différences ahurissantes selon les enceintes et par rapport au "message enregistré". On est en général très loin de la perfection si on regarde les choses avec des mesures "vicieuses" (c'est-à-dire réalistes). Comme personne n'a trouvé la solution radicale et définitive pour faire l'enceinte acoustique absolue, on plafonne depuis des dizaines d'années et chaque fabricant invente son petit gadget pour se démarquer des autres. Alors si on trouve quelque chose à son goût, c'est sûrement le bon moment pour ne plus se prendre la tête et de trouver cela parfaitement "fidèle".
Messages : 87
Sujets : 14
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
03-27-2017, 04:24 PM
(Modification du message : 03-27-2017, 04:58 PM par vincent.rig.)
Bonjour,
Je reviens sur ma question concernant l'impédance des enceintes. Il semblerait qu'elle soit d'environ 2 ohms (d'autres membre pourraient me le confirmer ), ceci pose un problème pour les alimenter avec un amplificateur "normal" charge 8 ou 4 ohms minimum.
J'ai pour l'instant résolu le problème en utilisant la bi amplification (4 ohms par ampli). Mais je rencontre maintenant un problème de niveau sur l'entrée de l'ampli qui gère les basses. Du coup, il n'y a toujours pas beaucoup de grave....
Pensez vous que le plus facile soit d'augmenter le gain à l'entrée de l'ampli de grave, ou de diminuer le gain à l'entrée de l'ampli des medium/aigu ?
Cette solution est elle fiable sachant que le volume principal est géré par un préampli placé en tête. Ce dernier alimentant le deux amplis ?
Une dernière petite question, comment se fait il que vous ne soyez pas embêté avec vos amplificateurs (lors que vous n'utilisez qu'un ampli) si l'impédance des enceintes est bien de 2 ohms ?
Les amplis rega maia et mira 3 ne permettent pas de faire le job .
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
03-27-2017, 05:45 PM
(Modification du message : 03-27-2017, 05:46 PM par Nicoben.)
D'où vient cette idée qu'elle font 2ohm? Les medium grave font 8ohm, le heil 4ohm, et un Marantz MCR510 ne s'écroule pas si facilement dessus vu le rendement de l'ensemble, avec sa pauvre alim anémique (même si ça marche, évidemment, bien mieux avec de grosses amplifications, ce qui est vrai pour toute enceinte en particulier full range, même si son rendement est élevé).
Sinon le grave de ces enceintes est très lié au placement vis à vis des murs et la façon dont le grave se diffuse dans la pièce (rendement volontairement plus faible du hp en bas grave), l'amplification n'y changera pas grand chose. Que donne la mesure dans la pièce, un trou dans les basses fréquences?
Bon les Rega ne sont pas des foudres de guerre non plus, pour les avoir eu, ils aiment bien de jolies deux voies.
Ou je dis des bêtises?....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 7,098
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ces 2 ohms correspondent à quoi exactement ? il serait plus intéressant de connaitre la courbe d'impédance. si elle est assez torturée et quelle chute vraiment aussi bas que 2 ohms alors c'est digne d'un panneaux électrostatique ou à ruban full range et là effectivement je plains un ampli pas trop costaud sur des enregistrements très dynamique si fort volume sonore !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Les trois boomers ont des impédances minimales entre 5,4 et 6 ohms. Donc, mis en parallèle, l'impédance minimale résultante tombe à 2 ohms. Ce qui effectivement peut être un souci avec certains amplis. Si on prend les évaluations standards, qui sont plus proches des moyennes, on dirait du 3 ohms. Si on fait une biamplification avec les 2400 et SEAS d'un coté, on arrive à 3 et 4 ohms respectivement. Donc des valeurs "normales". L'autre voie tournerait autour de 6 ohms. Ce qui ne vaut mieux pas faire, c'est une biamplification avec d'un coté les trois 21, de l'autre l'AMT.
C'est un avantage de la multi-amplification de pouvoir facilement régler le niveau des voies. Il ne faut pas hésiter. Il faut être certain que les amplis respectent la phase, sinon, on part à l'aventure. S'il y a un problème avec ces enceintes, c'est qu'elles révèleront beaucoup les variations d'équilibre de ce que l'on leur associe. Il faudrait sûrement tenter d'essayer d'autres amplis.
Messages : 964
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
03-28-2017, 12:22 PM
(Modification du message : 03-28-2017, 12:25 PM par Bela Lugosi.)
(03-27-2017, 09:52 PM)jalucine a écrit : Les trois boomers ont des impédances minimales entre 5,4 et 6 ohms. Donc, mis en parallèle, l'impédance minimale résultante tombe à 2 ohms.....
Sauf que le filtrage s'invite dans l'équation. les selfs, même loin de la Fc, se sont pas négligeables dans l'équation.
L'équation de l'impédance de la self est Z²= racine(R² + (2 x Pi x f x L)²)
pour info, mon 38cm a une impédance mini de 6.8R seul. et une fois filtré, j'ai 8.5R mini.
Bela
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Bien sûr, le filtre augmente l'impédance, pas de beaucoup si on utilise des composants "zéro ohm", pour les zones "passantes" du filtre. La charge acoustique modifie aussi la courbe d'impédance. C'est rare que cela aboutisse à des problèmes avec les amplis actuels.
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
S'il y a effectivement trois HP en parallèle et branchés sur la même self, quelque soit l'enceinte il y a un minimum d'impédance vers 300 Hz, minimum qui peut être dangereux voir fatal pour les amplis.
Vous comprendrez qu'avec 184 pages je n'aille pas à la recherche du plan du filtre pour confirmer ou infirmer mes dire.
Cordialement, Dominique
Messages : 4,452
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(03-30-2017, 06:44 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
S'il y a effectivement trois HP en parallèle et branchés sur la même self, quelque soit l'enceinte il y a un minimum d'impédance vers 300 Hz, minimum qui peut être dangereux voir fatal pour les amplis.
Vous comprendrez qu'avec 184 pages je n'aille pas à la recherche du plan du filtre pour confirmer ou infirmer mes dire.
Cordialement, Dominique
C'est en première page : enceinte spécialement étudiée pour le Devialet... C'est une association.
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Les deux boomers (2400 et SEAS) sont sur la même self, fréquence de coupure de 145 à 260 à -3db selon les valeurs de selfs entre 3,9 et 2,2 mH. J'utilise actuellement une self de 2,2 mH. Le filtre fait donc déjà une atténuation au niveau des fréquences critiques.
Le 2440 est à -3db à 1640 hz avec une self de 0,68 mH.
Une quinzaine d'amplis ont été testés sur les 24 sans dysfonctionnement ni fumée.
|