Messages : 1,953
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Du fait de la grande qualité des HPs utilisés et leurs montages réduisant les parasites divers, les J24 sont extraordinairement sensibles à tout ce que l'on peut leur associer. J'en ai fait récemment l'expérience avec des câbles de HPs, qui pourtant ont une excellente réputation, et doivent très bien marcher dans d'autres systèmes, mais qui entre le D250 et les J24 sonnaient confus, brillant, avec une précision et une profondeur d'image réduites, par rapport à mes vieux Vecteur. Dommage que ces Vecteur n'existent plus. Pour information, les autres câbles qui marchaient bien sur mes J24 sont les Audioprana à 4 brins argent. N'achetez jamais de câbles sans pouvoir les essayer. Il y a des modèles parfois très chers qui sont très décevants.
Messages : 659
Sujets : 26
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
01-14-2021, 07:53 PM
(Modification du message : 01-14-2021, 08:03 PM par kazuya.)
Ça y est! Après quelques jours de soudures, désoudures des filtres, je pense tenir le bon réglage des filtres.
C'est pas évident car le fait de pincer, avancer et les écarter J24 joue sur le rendu de la scène sonore et un moment nos oreilles saturent et on ne sait plus si c'est bon ou pas.
Il n'y a que le lendemain où on peut recommencer les testes efficacement.
Aujourdh'ui
Je pense finaliser:
Woofer Seas//2400
50uf,3,9mh,3,9ohms
Medium 2400
18uf , 0,68mh 10 ohms
AMT 4ohms
20,8uf sans résistance avec atténuation des aigus à -2,5 sur le Devialet.
La base de Jalucine est très bonne. J'avais 2mh en self sur les woofers, une résistance de 12ohms sur les 2440 et une résistance de 2,2ohms sur les AMT. Ça passait bien avec le Roksan Blak. Ce sont les réglages de Kawada sur son systeme.
Mais avec le Devialet c'était mitigé les premiers jours ça clochait.
Maintenant j'ai récuperé de la profondeur de scène,de la cohérence, de l'émotion dans les voix.
J'ai essayé les réglage de Thierry c'est à dire 12uf sans résistance et atténuation aigus à -3 à -3,5.
J'ai un trou et c'est comme avoir 3 enceintes. Gauche , droite ,la voix centrale et un vide entre chaque enceinte.
Je pense retirer les Leclanché quelque chose de désagréable se produit dans les extrêmes aigus et mettre plus petit car avec 2 Self N300 et N250 je ne vois pas comment on pourra les caser tous ensemble sur la plaque qui sera logé derrière les AMT.
Avec les J24 on arrive à un niveau de reproduction technique où chaque détail compte. Je ne suis pas étonné qu'un mauvais choix sur un nouveau élèment chamboule cette équilibre.
Rien que le fait de dépincer les colonnes ça joue. Chez moi vu que je suis assis à 245cm d'elles. J'entend la difference au 0,5cm près.
Les Audioprana sont bons oui.
Les câbles de Nathalie (Why Not) aussi.
D'ailleur Philippe qu'as tu en cable secteur?
Messages : 1,953
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
En câble secteur, j'ai bricolé quelques trucs, la plupart du temps minables. Une seule relative réussite avec l'usage du gros câble HP Vecteur à 12 conducteurs et très blindé. C'est celui que j'utilise entre le PS Audio P10 et le D250 sur les J24. Il accentue relativement le bas du spectre par rapport au standard fourni par Devialet. Mais je ne l'utilise pas sur les pavillons ni sur les J26. Le "standard" fait l'affaire. À part sur l'équilibre, je n'entends pas vraiment de différence sur les autres critères, dynamique, résolution.... Je ne dis pas qu'il y a pas mieux, je suis très loin d'avoir testé ne serait-ce qu'une toute petite partie des câbles secteurs commercialisés. Un câble secteur est capable de dégrader un système bon par ailleurs, mais un très bon câble secteur n'arrivera jamais à transformer un bon système en super-système. Alors sans négliger ça, je préfère travailler les autres éléments. Ça n'empêche pas d'essayer à l'occasion.
Messages : 659
Sujets : 26
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
01-15-2021, 10:22 AM
(Modification du message : 01-15-2021, 11:18 AM par kazuya.)
Les meilleures résultat que j'ai eu en ampli c'est de changer le fusible de celui ci couplé au secteur qui lui va bien. L'un sans l'autre l'apport était faible.
Après il le semble que les fusibles sont soudés sur Devialet. Donc pour moi aussi je m'attarderai pas trop dessus et prefererai chouchouter les composants du filtres et cablage des J24. Je pense qu'il y a beaucoup plus à y gagner ici.
Bon c'est l'heure de prendre mes médicaments. Qui se nomment "Jalucine 24" ^^
A l'occase j'apporterai mon TWL High Power Digital pour que tu le testes. Grosses sections en cuivre étamé cryogénisé et blindage au feuille de mylar. Recule de bruit de fond très net chez moi.
Messages : 1,953
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
01-16-2021, 05:45 PM
(Modification du message : 01-16-2021, 05:53 PM par jalucine.)
(01-15-2021, 10:22 AM)kazuya a écrit : Les meilleures résultat que j'ai eu en ampli c'est de changer le fusible de celui ci couplé au secteur qui lui va bien. L'un sans l'autre l'apport était faible.
Après il le semble que les fusibles sont soudés sur Devialet. Donc pour moi aussi je m'attarderai pas trop dessus et prefererai chouchouter les composants du filtres et cablage des J24. Je pense qu'il y a beaucoup plus à y gagner ici.
Bien d'accord. Optimisation des filtres d'enceinte est l'option radicale et ultime de la mise en oeuvre d'un système. Dommage pour ceux qui ne veulent pas s'y coller.
(01-15-2021, 10:22 AM)kazuya a écrit : Bon c'est l'heure de prendre mes médicaments. Qui se nomment "Jalucine 24" ^^
Effectivement, les J24, ça soigne et prévient tout, les infections, les dépressions, les tuméfactions, les consternations politiques, etc... sauf les hallucinations.
Ça fait dix ans que je n'ai pas été malade.
(01-15-2021, 10:22 AM)kazuya a écrit : A l'occase j'apporterai mon TWL High Power Digital pour que tu le testes. Grosses sections en cuivre étamé cryogénisé et blindage au feuille de mylar. Recule de bruit de fond très net chez moi.
Ben pourquoi pas un de ces week-ends.
Messages : 80
Sujets : 7
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Lille
01-24-2021, 10:29 PM
(Modification du message : 01-24-2021, 10:32 PM par ninjah59.)
Bonjour,
Actuellement sur un projet d'enceinte diy sur la base des jalucines 24, pourriez vous me préciser le modèle exacte du tweeter AMT.
Sur le site ESS, il propose 3 modèles (small, medium II, et large I), je m'y perds un peu. D'ailleurs à part si les prix ont chuté de manière importante, ça ne correspond pas aux tarifs annoncés au début du post, ce qui m'embrouille encore plus.
Autre question, comment faite vous pour encastrer le tweeter dans l'enceinte? la plupart des amt sont posés sur les enceintes mais je préfèrerais l'intégrer complètement.
Merci
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Messages : 659
Sujets : 26
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Bonjour,
Ce sont les larges pour les AMT1A ESS V3 en 4 ohms.
Il y a les plans de montages dans les 1ères Pages.
En scruptant le post il y a toutes les infomations nécessaires.
Bon DIY.
Messages : 125
Sujets : 3
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Localisation: 29920 NEVEZ
Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction de cette enceinte en novembre l'année dernière.
J'ai acquis tous les haut-parleurs sauf l'ESS AMT dernière version que j'ai commandé chez un revendeur français il y a 1 mois. La crise sanitaire mondiale a un impact sur les livraisons... Le fournisseur m'a écrit que la livraison sera faite au plus tard pour la mi-février...
Cdlt
Alain
Messages : 1,953
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Le bon artisan n’hésite pas à remettre son ouvrage sur le métier. J’écoute un peu de tout, y compris du chant classique, des choeurs et des voix diverses, comme par exemples Anna Netrebko, Sabine Devieilhe, Montserrat Figueras, l’ensemble Pygmalion avec Raphaël Pichon, L’Arpeggiata avec Cristina Pluhar, le Concerto Italiano avec Rinaldo Alessandrini, dont l’un des morceaux, le lamento de la ninfa, me sert de test ultime. J’aime aussi beaucoup les grandes voix du jazz et de la bonne chanson française, et tout ça passe généralement avec une belle présence. Pourtant sur mon test ultime et quelques sopranos en furie, une zone étroite du haut médium, entre 3000 et 4000 hz, en rajoutait quelque peu dans la furie, chose que je n’avais pas sur les autres (J25, J26, 1max), et que je n’avais pas remarqué non plus sur les J24 de Thierry H sur le même test. Bizarre. Je ne sais pas si c’était une situation évolutive, venue progressivement par usure de la membrane, du spider, ou d’autre chose. Et pendant des mois, je me suis dit que finalement, la J24 était dans le vrai, car si vous avez déjà écouté en concert une bonne soprano à une dizaine de mètres et que sur les forte, vos osselets d’oreille se sont mis à genoux, rétamés par la puissance acoustique dévastatrice de ces dames, du temps ancien où des « concerts » de musique « vivante » se pratiquaient régulièrement, eh bien les 24 en donnait une idée plutôt réaliste.
Mais quand même, ces sopranos dans leurs dimensions vocales sidérantes passaient plutôt plus agréablement sur les autres « J », et il devait être possible sans démolir la capacité dynamique de la 24 de trouver un compromis plus raisonnable.
J’ai donc ressorti mon analyseur de spectre à trois voies très haute définition et rapidement constaté que la pointe venait non pas de l’AMT mais du PHL 2440. Il faut dire qu’avec les filtres à 6 db octave, vous ne pouvez pas masquer un défaut marqué même étroit dans une courbe de réponse d’un HP, même à deux ou trois fois la fréquence de coupure. J’ai quand même essayé de couper le 2440 un peu plus bas en remplaçant sa self de 0,68 mH Mundorf zéro ohm (en fait 0,03) par une self de 1 mH en 3 mm de diamètre de fil (de résistance au continu de 0,09 ohm). La pointe s’en est trouvé atténuée, mais pas complètement, par contre le médium s’est trouvé en retrait et le grave gonflé. Pas bon.
J’avais déjà parlé de la possibilité de remplacer le 2440 par le 2400 lorsque nous avions rencontré quelques difficultés sur leurs disponibilités, mais je n’avais jamais essayé. Le jour était donc venu de voir cette option. Eh bien c’est pas mal, la pointe du haut médium a complètement disparu. Mais le médium reste creusé. J’ai alors remis la self de 0,68 mH et l’équilibre est revenu, sans la pointe. Il y a une légère bascule générale des timbres vers le bas, sans que le grave s’épaississe ou perde en définition. Les sons de matière, d’ambiance semblent plus évidents et la profondeur d’image sur les grands ensembles a du faire quelques progrès. Pour donner une idée, les grands tambours d’himalaya sont toujours aussi grandioses, mais en plus vont se localiser plus en arrière des chanteurs qui eux-mêmes passent mieux malgré leurs tonalités « alpestres ».
J’ai aussi testé des composants de meilleures qualités sur les circuits régulants les impédances des HPs, les condensateurs en série avec des résistances, le tout en parallèle aux HPs à cônes. J’ai remplacé les condensateurs SCR PA par un 50 uF Clarity cap ESA et sur le 2440 (avant changement) un papier huilé 8uF de Audioprana associé à un SCR SA de 2,2 uF. Là, je n’ai pas entendu de différence. Les résistances en série gomment probablement les différences entre condensateurs.
Voilà donc pour les dernières évolutions. Cela n’a rien de radical et laisse la J24 dans ses caractéristiques globales de dynamique, résolution, cohérence, transparence et surtout ses possibilités d’adaptation fine pour la mise en oeuvre dans un local donné avec une électronique donnée et pour les goûts de chacun. C’est simplement une possibilité en plus qui apportera certainement à ceux qui aiment écouter les choeurs et les sopranos, mais pas forcément pour ceux qui aiment des musiques contemporaines ou de jazz.
Messages : 795
Sujets : 8
Inscription : Nov 2020
Type: Particulier
Localisation: Près de Strasbourg
02-11-2021, 12:18 PM
(Modification du message : 02-11-2021, 12:38 PM par François H..)
Très belle réalisation, bravo !
J'ai suivi les ajustements divers et c'est bien ainsi que l'on procède en peaufinant, en améliorant ci et là.
|