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07-28-2021, 07:34 AM
(Modification du message : 07-28-2021, 07:37 AM par Solaris22.)
(07-27-2021, 09:55 PM)jalucine a écrit : ....
Donc, je regarde ce que provoque sur la courbe de réponse cette disposition qui est très perturbante sur la linéarité et je fais une enceinte qui permet de compenser cette non-linéarité du local. Cela a bien d’autres avantages en réduisant le nombre de réflexions.
Bonjour Jalucine
C'est donc la conception d'une enceinte en fonction de son emplacement dans un local ayant certaines dimensions et caractéristiques . C'est assez logique mais c'est une démarche qui va à l'encontre de celle de ceux qui achètent des enceintes du commerce qui vont essayer de les positionner pour le mieux ..
Tout principe a ses limites: Une Jalucine24 pourra être exceptionnelle chez toi mais beaucoup moins chez d'autres qui auront la contrainte d'un placement différent dû à leur local... ( c'est vrai pour toute enceinte aussi..) (*)
J'ai eu par le passé de modestes enceintes closes ( Audax) des enceintes à décompression laminaire ( 3A) et actuellement des BR ( Confluence ) ce sont les BR que je préfère..
(*) ça s'applique aussi aux électroniques pour les associer et même au rendu des câbles
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07-28-2021, 09:04 AM
(Modification du message : 07-28-2021, 09:06 AM par Nicoben.)
Tu veux dire que certains ont des pièces d’écoutes sans mur arrière les obligeant à mettre les enceintes au milieu de la pièce? . L’inverse est plus souvent vrai je crois, à un facteur très élevé, et la gestion des modes dans le grave avec les enceintes du commerce est un souci dans 100% des cas, ce qui semble plus contraignant qu’une enceinte abaissant volontairement son rendement dans le bas du spectre pour se servir du mur arrière pour équilibrer la réponse comme la J24.
Sur le fond, pour avoir eu quelques 3A et Cantilène à l’usage (à évent laminaire par contre, tu as le premier modèle de Cantilène de 1983 qui avait un bass réflex?) , ce sont en comparaison aux J24 de petites enceintes, très loin de l’énergie et ampleur qu’est capable de déployer une J24, qu’il faudrait comparer à des enceintes full range de plus grande envergure sonore qu’on placerait dans une pièce d’habitation (plus proche de la Chimère ou de la Pastorale par exemple), et dont le placement peut s’avérer problématique en ne finissant la plupart du temps que par un compromis plus ou moins compromissieux.
Après la plupart des gens subissent le grave des enceintes du commerce sans trop en mesurer la réponse dans la pièce, c’est un fait, tout le monde ne se fabrique pas un bass trapp à membrane accordé sur la fréquence gonflée, ou n’applique une correction active pour atténuer la nécessaire bosse qui apparait et qui n’est pas naturelle (mais est parfois flatteuse pour qui n’aurait pas d’extrême grave). La préférence pour l’enceinte close vient souvent de l’impact d’un bass réflex sur la pièce en comparaison qui pose acoustiquement souci, plus que le choix de la charge en soi vis à vis de l’enceinte, à mon humble avis. Personnellement j’ai un petit faible pour la charge isobarique mais elle n’est pas parfaite non plus!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Salut,
NB: Le volume de charge sur une enceinte bass reflex doit être plus grand que celui d'une enceinte close, dans le cas, bien sûr où, le HP basse accepte les deux types de charge dans ses paramètres (EBP).
musicalement,
Laurent.
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07-28-2021, 11:21 AM
(Modification du message : 07-28-2021, 05:31 PM par jalucine.)
Nicoben a toujours raison
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07-28-2021, 11:42 AM
(Modification du message : 07-28-2021, 11:46 AM par Ezel78.)
Souvent.
(si on dit toujours il va prendre la grosse tête)
En tout cas il t'évite de reexpliquer ad viternam tes intentions qui sont d'ailleurs exprimées en début de fil.
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07-28-2021, 02:39 PM
(Modification du message : 07-28-2021, 03:20 PM par Solaris22.)
@nicoben.
Non . Je disais que tout le monde ne met pas ses enceintes dans les encoignures. En général on évite.
Mes Confluence sont de 93.
Je n ai pa la prétention d avoir un grave abyssal mais je peux t assurer que le hp double bobines Focal chargé en BR descend tres bas quand même. ( ah si je pouvais je te ferais écouter la b.o d Interstellar !! )
Pour préciser et être honnête elles sont très proches du mur arrière et ce qui joue beaucoup c est de les surbaisser le plus possible avec le réglage des pointes. Cela joue sur le mode d évacuation des vibrations . Je ne comprends pas mais c est que j observe. L event est au ras du sol mais celui peu réfléchissant vu qu' il y a un tapis juste devan
Et puis ça dépend beaucoup de l ampli qui est devant. Si c est un petit Nad ou Cambridge sans vouloir stigmatiser ça va pas descendre bien bas
Bon je laisse le fil consacré a la jalucine24...
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(07-28-2021, 02:39 PM)matrix22 a écrit : @nicoben.
Non . Je disais que tout le monde ne met pas ses enceintes dans les encoignures. En général on évite.
Mes Confluence sont de 93.
Je n ai pa la prétention d avoir un grave abyssal mais je peux t assurer que le hp double bobines Focal chargé en BR descend tres bas quand même. ( ah si je pouvais je te ferais écouter la b.o d Interstellar !! )
Pour préciser et être honnête elles sont très proches du mur arrière et ce qui joue beaucoup c est de les surbaisser le plus possible avec le réglage des pointes. Cela joue sur le mode d évacuation des vibrations . Je ne comprends pas mais c est que j observe. L event est au ras du sol mais celui peu réfléchissant vu qu' il y a un tapis juste devan
Et puis ça dépend beaucoup de l ampli qui est devant. Si c est un petit Nad ou Cambridge sans vouloir stigmatiser ça va pas descendre bien bas
Bon je laisse le fil consacré a la jalucine24...
Bon finalement tu utilises tes Confluence comme des J24, près des angles, avec un évent près du sol, et en réglant la hauteur pour une certaine optimisation comme moi je règle au cm la distance au mur. Et comme ça tu as un grave presque abyssal.
Quand une enceinte est conçue pour fonctionner proche d'une encoignure, il serait dommage de ne pas les y mettre. Dans tous les autres cas, les plus nombreux, il faut effectivement éviter, mais parfois, c'est difficile. Comme le révèle Nicoben, il y a beaucoup de coins dans une pièce et pas beaucoup de place au milieu.
Le tapis ne va pas avoir une influence significative sur le grave, par contre en jouant sur le médium-aigu, il peut entrainer une perception différente du grave.
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(07-28-2021, 05:43 PM)jalucine a écrit : Et comme ça tu as un grave presque abyssal!
Mmmpppffff ! presque...
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(Modification du message : 07-29-2021, 08:02 AM par Solaris22.)
(07-28-2021, 05:43 PM)jalucine a écrit : (07-28-2021, 02:39 PM)matrix22 a écrit : Je n ai pas la prétention d avoir un grave abyssal mais je peux t assurer que le hp double bobines Focal chargé en BR descend tres bas quand même. ( ah si je pouvais je te ferais écouter la b.o d Interstellar !! )
Pour préciser et être honnête elles sont très proches du mur arrière et ce qui joue beaucoup c est de les surbaisser le plus possible avec le réglage des pointes. Cela joue sur le mode d évacuation des vibrations . Je ne comprends pas mais c est que j observe. L event est au ras du sol mais celui peu réfléchissant vu qu' il y a un tapis juste devant
Et puis ça dépend beaucoup de l ampli qui est devant. Si c est un petit Nad ou Cambridge sans vouloir stigmatiser ça va pas descendre bien bas
Bon je laisse le fil consacré a la jalucine24...
Bon finalement tu utilises tes Confluence comme des J24, près des angles, avec un évent près du sol, et en réglant la hauteur pour une certaine optimisation comme moi je règle au cm la distance au mur. Et comme ça tu as un grave presque abyssal.
Quand une enceinte est conçue pour fonctionner proche d'une encoignure, il serait dommage de ne pas les y mettre. Dans tous les autres cas, les plus nombreux, il faut effectivement éviter, mais parfois, c'est difficile. Comme le révèle Nicoben, il y a beaucoup de coins dans une pièce et pas beaucoup de place au milieu.
Le tapis ne va pas avoir une influence significative sur le grave, par contre en jouant sur le médium-aigu, il peut entrainer une perception différente du grave.
Bonjour Jalucine.
Pas tout à fait quand même
Les enceintes sont à 15/25 cm du mur arrière vu leur pincement vers le point d'écoute. Les encoignures sont à 1m environ des enceintes . Il n'y a pas l'effet de renfort avec 2 murs comme toi en encoignure .
Le local de faibles dimensions est assez assymétrique et très amorti . Peut être que je bénéficie d'un "room gain " très favorable.
Pour ce qui du réglage de la hauteur des pointes ce que je soupçonne ce n'est pas la différence de hauteur en elle même qui jouerait sur la réflexion avec le sol ( qui doit être très faible quasi équivalente) mais l'effet de la profondeur de vissage dans les inserts de l'enceinte influançant l'écoulement des "ondes" . Je suis à peu près sûr , pour prendre un cas extrême, qu'à longueur de pointes équivalente , une pointe collée sous l'enceinte et une autre vissée dans toute l'épaisseur de l'ébénisterie donnerait un résultat très différent .
Chez moi la profondeur de vissage + le contre écrou a une certaine influence sur le grave perçu .
De toute façon il s agit d un grave perçu profond car en théorie il faudrait un local beaucoup plus vaste pour reproduire les fréquences les plus basses voire l infra grave.
Les jalucine24 ont été conçues pour un fonctionnement en encoignure .. je me souviens que certaines marques d'enceintes du commerce fonctionnent sur ce principe ..
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Une distance de 15 à 25 cm est négligeable par rapport à la longueur d'onde du grave (10 m à 34 hz, 3,4 m à 100 hz). Les résonances, réflexions, noeuds et ventres dans la pièce sont plus critiques. Mon avis est que la conception de l'enceinte pour fonctionner "près" d'un angle de pièce est la meilleure, ou la moins pire, pour obtenir un grave linéaire et défini car réduisant au maximum les réflexions au départ. Il y a bien d'autres "vrais" acousticiens pour le penser aussi.
Pour les vis de calage, tu as certainement raison. Sur des enceintes "légères" (mon poids de base d'enceinte correcte est le quintal minimum), l'évacuation des vibrations parasites est un sérieux problème qu'il faut optimiser. Je me rappelle avoir essayé des cônes identiques dont certains avaient sur la base une enduction de colle protégée par une étiquette à enlever avant de coller sous l'enceinte. Eh bien la simple couche de colle détériorait la transmission des vibrations et cela s'entendait par un défaut de transparence.
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