Bonsoir à tous,
Voici quelques conjectures après que j'ai bien joué ce soir avec REW et RePhase
Tout d'abord, REW permet effectivement de faire absolument tout ce que sait faire HOLMImpulse, mis à part la représentation graphique du gating (comme sur le graphe précédent dans le post de Bear) mais je ne pense pas que ce soit essentiel pour ce qu'on cherche à faire.
L'avantage de REW c'est qu'il ne bugge pas quand on charge une impulsion en .wav, et que les affichages sont bien plus clairs. De plus, on peut avoir les waterfall, decay, spectro etc... Et ceci, même pour les graphes corrigés par RePhase.
Certes ça ne remplace pas la mesure, mais ça donne quand même une idée assez précise du travail que fait RePhase, et comment il fonctionne.
A priori (sous réserve que les mesures confirment ces simulations), on peut partir d'une mesure REW standard, sur laquelle on applique un gating "frequency dependent" avec une fenêtre entre 1/3 et 1/6. Il vaut mieux prendre celle qui donne le moins de repliements entre les 2, mais si le nombre de repliements est identique, autant prendre le 1/6. J'ai fait pas mal de simulations avec différentes configurations, et à la fin, le résultat est très similaire, donc il ne me semble pas qu'une précision extrême soit nécessaire pour obtenir un résultat probant (à confirmer certes à l'écoute).
De toutes façons, une fois la phase corrigée dans RePhase (avec les Giya, dès qu'on a rentré les caractéristiques du filtre, on a déjà fait l'essentiel du travail, il ne reste plus qu'un peaufinage à faire), l'impulsion qui est générée, peut être chargée dans REW, et on peut observer l'effet qu'elle a sur les mesures brutes (sans lissage).
Le résultat est très spectaculaire d'ailleurs, c'est aussi performant que Dirac ou Trinnov pour corriger l'impulsion, la phase et la réponse STEP (ce qui doit être normal puisque ces paramètres sont liés).
Mais le plus amusant, c'est quand on additionne les canaux Droit et Gauche corrigés par RePhase, et qu'on regarde le résultat, on peut voir l'influence de la phase sur la création des noeuds dans le grave !
C'est particulièrement frappant de voir ce qu'il se passe, et ce qu'on peut faire avec, rien qu'en jouant avec la phase.
Exemple:
Si on additionne 2 fois la voie de Gauche, on obtient naturellement la même courbe de réponse mais augmentée de 6dB (ce qui est totalement normal).
Par contre, lorsqu'on additionne la voie de Droite avec la voie de Gauche, on n'obtient pas juste la somme arithmétique des 2 amplitudes, mais bien la somme des 2 amplitudes + phase, ce qui induit des soustractions à certaines fréquences au lieu d'additions (si la phase est à 180° par exemple).
C'est ce calcul mathématique qui permet de retrouver la mesure des 2 voies ensembles, en additionnant les mesures des voies de droite et de gauche.
Du coup, on peut anticiper par la simulation l'impact d'un changement de phase avec RePhase, sur le fonctionnement des 2 enceintes en même temps. Evidemment, je me suis un peu amusé avec le logiciel et j'ai quasiment réussi à reproduire avec RePhase, le résultat que j'avais avec Trinnov et avec Dirac, uniquement en ajustant la phase et en corrigeant l'amplitude uniquement à la baisse en 2 ou 3 points dans l'extrême grave.
Ceci signifie, que potentiellement, il est possible de réaliser une correction full custom avec un peu (beaucoup
) de patience, en simulation, et ensuite, il restera à voir si la mesure confirme bien la simulation (je suis prêt à prendre les paris que ça va marcher).
Evidemment, seule l'écoute sera le juge de paix final, mais sur le principe, je ne vois pas bien pourquoi le résultat serait fondamentalement différent puisque les méthodes utilisées sont probablement très similaires d'un point de vue mathématique.
En résumé, il semble qu'on puisse faire pas mal de choses avec seulement REW et RePhase (et JRiver évidemment - il faudra voir si Audirvana peut aussi intégrer cette fonction).
Exemples d'application avec REW et RePhase. On verra si les mesures sont aussi bonnes que les simulations
Ci-dessous les amplitudes sont affichées avec un lissage au 1/6 d'octave (mais c'es très proche même au 1/24 d'octave).
Si la mesure de la phase confirme bien la simulation ci-dessous, la correction parfaite dans le grave que réalise RePhase sera surement dû au nombre de taps qu'on peut utiliser avec RePhase.
Ici, pour pouvoir corriger proprement la phase dans le grave, j'ai utilisé 16384 taps pour chaque voie (et on peut en mettre plus si on veut), soit bien plus que ce que les DSP disponibles sur le marché. Evidemment, pour l'instant, ce n'est qu'une simulation