Bonjour à tous,
Voici quelques compléments, surement un peu trop techniques mais nous sommes encore dans l'exploration des possibilités de RePhase
J'ai cherché à atteindre 2 objectifs :
- Minimiser le pre-ringing avec comme critère se rapprocher de ce que font Dirac et Trinnov sur ce plan.
- Obtenir la meilleure réponse en amplitude possible dans le grave (aucune correction au delà de 85Hz), et être le plus proche possible du résultat mesuré de Dirac (qui lui même est proche de celui de Trinnov).
La raison de cette exploration est que j'ai "facilement" obtenu une réponse amplitude/fréquence quasi idéale avec RePhase mais au détriment d'un pre-ringing très important.
A l'écoute, je n'étais pas satisfait de ce que j'obtenais en comparaison directe avec Dirac (et Trinnov). J'ai pris Dirac comme référence car je peux le faire fonctionner dans JRiver comme RePhase et envoyer le tout via Air Devialet. Il n'y a donc pas de différence de lecteur ou de connexion au reste du système entre les 2 correcteurs.
Cela dit, chez moi, en aveugle je suis incapable de trouver si c'est Dirac ou Trinnov qui est en fonction (fait de nombreuses fois et sur tous types de musique - je ne fais pas mieux que le hasard, puisque je me trompe une fois sur deux).
RePhase dans l'absolu n'est pas mauvais du tout, mais en comparaison avec Dirac, je perds en transparence et il y a un coté artificiel difficile à expliquer mais qui est bien là.
J'ai donc cherché à obtenir des paramètres mesurables comparables et ensuite ai procédé à des écoutes en aveugle (très facile avec le Devialet, comme je l'ai expliqué dans de précédents posts).
Et tant qu'à faire, comme je ne l'avais pas fait précédemment, j'ai inclus 2 versions de réglages RePhase, celui qui est numéroté 1 dans les graphes ci-dessous (parfait en amplitude et "mauvais" en pre-ringing) et celui qui est numéroté 2 (similaire à Dirac et Trinnov en amplitude et pre-ringing).
La configuration sur le Devialet pour les comparaisons en aveugle nécessite d'avoir une configuration avec 2 entrées uniquement, et donc je peux facilement comparer le Trinnov (sur entrée coax) avec l'entrée Devialet Air sur laquelle je peux mettre soir RePhase, soit Dirac.
J'ai donc comparé toutes les versions qui passaient par Air (Dirac, RePhase 1 et RePhase 2) avec Trinnov. La comparaison en aveugle Dirac / RePhase par exemple n'est pas possible en étant seul car je ne peux pas basculer de l'un à l'autre sans savoir qui joue, alors qu'avec la télécommande du Devialet, c'est très facile de ne plus savoir quelle entrée est active.
Pour faire une histoire courte, la comparaison directe en aveugle est un test impitoyable. Quand on ne sait pas quelle correction est active, on est bien obligé d'être très attentif à ce qui change vraiment. La façon dont je procède est simple.
J'écoute aussi longtemps que je le veux chaque correction en sachant laquelle joue, puis en appuyant de nombreuses fois successivement sur le bouton de changement d'entrée sur la télécommande, je perds la notion de l'entrée qui est en fonction et j'écoute donc une correction sans savoir laquelle joue (les morceaux étant lancés synchrones sur le Mac pour Dirac/RePhase, et la tablette pour Trinnov), mais je peux ensuite passer de l'une à l'autre autant que nécessaire.
Lorsque je suis convaincu que je sais laquelle est laquelle, je vais voir sur le Devialet qui est qui. Comme il y a une chance sur deux d'avoir bon, il faut faire l'essai plusieurs fois pour être certain que ce n'est pas juste le hasard.
Bref, au final, toutes les corrections donnent un résultat très proche, notamment sur le plan de l'image et de la profondeur, et y compris le décalage de l'image à gauche qu'il me semblait détecter avec RePhase, n'existe que dans mon imagination (et dépend en fait uniquement des enregistrements).
J'ai aussi pu confirmer à nouveau que Dirac et Trinnov (tels que réglés maintenant) sont indiscernables (au moins à mes oreilles, on verra si d'autres oreilles y arrivent).
Par contre, j'ai trouvé à quasiment 100% les 2 versions de RePhase, la version 1 très facilement en fait (100% des cas), car le niveau de grave est supérieur comme le montre la réponse amplitude/fréquence (le trou entre 40 et 60Hz étant éliminé), et la version 2 plus difficilement mais trouvée statistiquement de façon significative (>80% des cas).
L'écart sur la version 2 vient de la réponse dans les hautes fréquences, qui si elle n'apparait pas fondamentalement sur les courbes amplitude/fréquence, est forcément un peu différente car RePhase n'applique aucune correction au delà de 85Hz (sauf sur la phase), alors que Dirac et Trinnov retouchent un peu (peu, mais pas rien du tout, notamment Trinnov).
La version 1, qui présente un pré-ringing massif (mais de basse fréquence comme le dit Bear), m'a finalement créé un doute car je ne sais pas si c'est que je préfère la version avec un grave plus "épuré/dégraissé", ou bien si le comblement du noeud induit un excès de trainage dans cette zone qui n'est pas naturel. Je n'exclue cependant pas que ce soit la version RePhase1 qui soit la plus juste... Il faudra que quelques oreilles alternatives me donnent leur avis, même si je pense que compte tenu de la taille de ma pièce qui induit un decay lent des ces fréquences, il est probablement préférable d'avoir le creux plutôt que de le combler...
Techniquement, le comblement du creux est réalisé avec RePhase sans aucune correction d'amplitude positive ! C'est possible en corrigeant la phase des 2 enceintes dans cette zone pour qu'elle soit identique (sans correction, les réflexions induisent un écart de phase de 180° dans cette zone, et donc les amplitudes s'annulent au lieu de s'additionner).
Je donne également les courbes de phase vs la minimum phase pour info. Je ne sais pas bien si c'est le bon critère (peut-être) mais il n'est pas facile de viser cette minimum-phase lorsqu'on "joue" avec RePhase.
En conclusion, RePhase est un outil d'une souplesse incroyable et il permet de faire tout ce qu'on veut, y compris n'importe quoi, il faut donc garder ses oreilles en alerte, mais avec un peu de précautions, le résultat est quand même remarquable.
Amicalement.