Bonsoir,
Comme promis, je vous livre mes impressions sur l'écoute des Kii Three que l'importateur a eu la gentillesse de me faire découvrir chez moi.
C'est donc d'une démo particulièrement probante dont j'ai pu profiter dans la mesure où non seulement les éléments en amont des enceintes étaient ceux de mon système mais bien plus important encore, la pièce d'écoute aussi était la même.
La question à laquelle cette écoute devait répondre était la suivante : la Kii Three peut elle remplacer, dans le cadre d'une écoute domestique, la JBL M2.
La comparaison évoque irrésistiblement la lutte entre David et Goliath. Et le résultat du combat a bien failli être le même que dans la mythologie.
La mise en place des Kii se fait très simplement sur leurs pieds dédiés. Les Kii sont attaquées en numérique en AES depuis la carte son RME du PC
Comme vous pouvez le voir sur la photo, on a "jeté" les Kii dans la pièce sans recherche particulière d'un placement optimal.
Stefaan (l'importateur Kii pour la France) a ensuite procédé à une adaptation des Kii à leur position, ce qui n'a pas pris davantage que 2 minutes.
Et ... Musique ! ...
Et quelle musique ! les enceintes remplissent parfaitement la pièce avec une aisance et une intelligibilité du grave à l'aigu excellente.
Le grave descend très bas, est parfaitement articulé, et fait preuve d'une puissance suffisante. Le médium est superbement détaillé avec un aigu un peu insistant pour mon gout qu'on a corrigé très facilement en 2 secondes.
Ce qui est frappant c'est l'impression d'écouter une grande enceinte alors que la musique s'échappe d'un parallélépipède de 40 cm de haut pour 40 de profondeur par 20 de large.
La deuxième chose qui interpelle, c'est que sans aucune mesure ni correction fine, l'enceinte délivre un message parfaitement équilibré.
Pour finir, la puissance s'est révélée suffisante pour des écoutes confortables dans ma pièce de 50 m² (emplacement d'écoute à 4,3 m des enceintes).
La comparaison M2/Kii Three maintenant :
La puissance maxi pour les écoutes à très fort niveau est du coté de la JBL.
La facilité de mise en oeuvre est du coté de la Kii car l'ampli Crown associé à la M2 a des ventilateurs très bruyant et doit être déporté ailleurs que sur le lieu d'écoute.
La Kii simplement posée dans la pièce sans mise au point compliquée est confondante de réalisme.
L'esthétique de la Kii est moins rustique et envahissante que celle de la M2.
L'équilibre global de la restitution était meilleur sur la Kii que sur la JBL et faisait apparaître sur certains enregistrements davantage de détails. Et pourtant je peaufine la correction des JBL par convolution depuis longtemps.
L'image est plus plate sur la Kii et davantage en profondeur sur la JBL.
Dès qu'on augmente le niveau de la restitution la JBL propose une écoute physique dont la Kii n'est pas capable.
En conclusion, je pourrais vivre avec les Kii sans aucune frustration même en comparaison avec la M2. La JBL est simplement plus live Music quand la Kii propose une écoute très précise mais avec moins d'impact.
En gros je dirai un match nul.
La conclusion de la conclusion, c'est que, grâce à cette écoute des Kii, j'ai pu déterminer les points à améliorer dans ma correction des JBL et que j'ai réussi à retrouver un niveau de détails très proche de celui des Kii si ce n'est équivalent.
Comme j'aime aussi parfois les écoutes physiques je garde une légère préférence pour la M2.
MAIS, J'ai gardé le meilleur pour la fin :
Il existe un module de grave séparé (le BXT) chez Kii audio qui vient se placer sous l'enceinte. Il augmente bien entendu la puissance acoustique disponible et l'aisance globale du système.
Du coup, il se pourrait bien que lors d'un match retour Kii Tree + BXT versus JBL M2 ma préférence aille au système Kii.
Udayan