Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-17-2022, 03:09 PM
(Modification du message : 03-17-2022, 03:11 PM par ThierryNK.)
Le fabricants fournissent la plupart du temps les mesures les plus favorables et souvent dans un setup non précisé.
J'ai toujours sur le coude pour ne pas oublier et pas envie de refaire les calculs à chaque fois
DAC 115 SNR
Pre 108 dB SNR
Ampli de puissance, 200W, 115 dB SNR
3 maillons excellents
In fine, cela fait 84 dB SNR sur l'ensemble à 1 W et c'est le pré qui fait plonger
Mais je te suis, sans mesures pour l'aspect objectif et sans écoutes, impossible de se prononcer.
Messages : 7,362
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Je viens de renvoyer le Matrix Element X à MagnaHifi. J'ai pu constater qu'une fois encore d'excellents produits ne font pas le buzz, et je ne m'en explique toujours pas la raison. Pour celui ci, il y a eut quelques Review (peut être pas assez), un engouement sur ASR, mais à sa sortie les bugs ont peut être calmé le buzz. Surement la sortie d'un autre produit avec un SNR meilleur de -1dB qui pousse à la changite et nous transforme en véritable girouette psychotique...
Ceci dit, le X s'il aurait pu rester chez moi, a quelques défauts (j'aurai pu vivre avec) : l'appli MA Remote qui pilote l'entrée MA Player est de loin la meilleure entrée, seulement cette application a quelques manquements fonctionnels. Je trouve le parcours des fichiers locaux vraiment pas pratique. Pour l'utilisation des services de streaming, tout est présent, sans pour autant avoir la richesse de contenu de Roon.. Mais pour piloter, l'application fait le job. Je n'ai pas eu le moindre plantage sur un vielle Ipad 5. A noter, l'application MA REMOTE n'utilise pas de server de média, on peut juste gérer des supports: disques USB externe (tous ne fonctionnerait pas), et partages SMB (donc sur PC ou NAS).
J'ai repris un abonnement de test avec Roon, pour envisager celui ci pour piloter l'Element X. J'ai trouvé le résultat, très "numérique". A ce terme abscons et à géométrie variable, j'associe, de l'agressivité et un son plutôt plat, sans relief. L'utilisation en Upnp via l'appli Lumin ou BubbleUpnp, donne un résultat intermédiaire... Pour mes goûts, le MA Player reste la meilleure entrée réseau.
Je n'ai pas testé l'entrée USB ou les autres entrées numériques.
Avec un signal Wifi correct, je n'ai pas entendu de perte de débits en comparaison d'une connexion Ethernet, zéro bagot. Cela nécessite cependant le dernier firmware. Donc avant de passer en wifi, il faut faire la maj via Ethernet.
En wifi, je note cependant moins d'agressivité. Peut être que cela peut se rencontrer aussi avec un réseau Ethernet plus soigné.
Au niveau SQ: ça manque un peu d'harmoniques pour moi et de finesse (je n'ai pas dit qu'il en est dépourvu, j'en veux juste plus, ce qui peut aussi couter plus cher), mais je pense aussi qu'une semaine de rodage n'est pas suffisante, et peut être que d'autres cables auraient pu réduire ces points (j'utilisais des XLR Grimm TPM). Je l'ai utilisé seulement, en direct sur un ampli de puissance (Kinki EX-M7).
Bref le produit parfait n'existe pas...
Par contre, sur les autres points, c'est excellent au regard de son prix, et je le trouve meilleur que le Lumin T2 (qui est vendu plus cher et qui ne dispose pas de sortie casque) sur la transparence et la précision. Le Lumin est peut être un poil meilleur sur la dynamique.
Mais j'aurai pu le garder, seulement, d'autres considérations bassement matérielles m'ont fait dévier de ce choix, à regret.
Si j'avais eu le matériel, j'aurai aimé testé le couple Roon/HQPlayer. Quelques DXD (enregistrés au format) et DSD sont superbement bien passés !
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(03-19-2022, 12:16 PM)Olivier a écrit : ...
J'ai pu constater qu'une fois encore d'excellents produits ne font pas le buzz, et je ne m'en explique toujours pas la raison. Pour celui ci, il y a eut quelques Review (peut être pas assez), un engouement sur ASR, mais à sa sortie les bugs ont peut être calmé le buzz.
...
Salut
Je pense que c'est la même chose que pour les amplis Kinki. Sans les articles sur 6moons (mais que ne lis plus depuis longtemps), Magazine-Audio https://www.magazine-audio.com/kinki-stu...no-blocks/ ou Audiophile-Magazine, qui se serait intéressé à des produits chinois avec la multitude de l'offre qui existe?
Amicalement
Messages : 2,070
Sujets : 10
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Plein Ouest
05-06-2022, 04:27 PM
(Modification du message : 05-06-2022, 04:34 PM par LAND2G.)
(05-06-2022, 02:53 PM)pilipe a écrit : Hello Pennac,
Pas encore, nous nous donnons encore un temps de réflexion car nous avons une source à traiter pour réellement rendre hommage à ces enceintes. Notre petit MS120 n'est clairement pas au niveau... Nous allons donc opérer en ordre de priorité.
Bonjour « pilipe « ,
Je suis un peu , ( entièrement) hors sujet , mais comme les rédacteurs ou autre pigistes
Ne sont pas légion et qu’est évoqué un UP-Grade du Streamer Atoll , j’ ai une petite interrogation :
Il sonne comment ce fameux Matrix face au Voltà ?
Réponse possible sur la page dédiée ou je vais dupliquer ce message .
[/quote]
Cdlt .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Sous l’impulsion de Pennac, je viens m'incruster sur ce fil dédié au Matrix Element X pour apporter mon point de vue sur le Matrix Sabre-3. C'est peut être un peu hors sujet mais cela peut donner une idée de la philosophie des Matrix en général.
Dans le cadre du week end "des écoutes capiteuses" des L5C d'EBM, J'ai donc pu tester le Matrix Sabre-3 face à un autre concurrent qu'est le streamer-dac Grandinote Volta dont le tarif est bien supérieur.
Ce que je retiens c'est que le Matrix offre une grande précision avec beaucoup de détails pour ne pas dire trop de détails. Il y a un effet "zoom" sur certaines notes et sur certains éléments d'ambiance qui peuvent flatter dans un premier temps mais qui devient non naturel rapidement.
Au niveau de la scène sonore, il y a une belle largeur et une belle hauteur. Malheureusement, la profondeur est réduite ce qui nuit à l'étagement des plans sonores et à la bonne distribution des instruments. Globalement, ce streamer est moins naturel et moins cohérent que le Grandinote.
A l'issue de ces premières écoutes, j'ai prolongé les essais en plaçant une tablette Inerta SH sous le matrix en tant que support de découplage. A partir de ce moment, le Matrix a immédiatement progressé sur le plan du naturel et de la cohérence de la scène sonore. Il faut savoir que ces tablettes Inerta sont totalement efficientes au bout d'une dizaine de jour mais l'effet était en partie là. Ce gap d'optimisation m'aurait presque convaincu de vouloir vivre avec mais en comparaison avec le Grandinote, il n'y a pas photo.
A plus,
Philipe
Streamer MS120 Atoll
Pre ampli Ennium P2
Ampli de puissance Ennium A60
PEL Toscane
Câbles HP Neodio L20evo
Câbles RCA CM8 Ennium et Ennium révelation
Câbles secteur Magic furutech L5 et Beethoven CConcept
Câble RJ45 JSV Albeol
Barette Actinote Aria
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-06-2022, 05:16 PM
(Modification du message : 05-06-2022, 05:28 PM par ThierryNK.)
Bonjour
(05-06-2022, 05:08 PM)pilipe a écrit : Il faut savoir que ces tablettes Inerta sont totalement efficientes au bout d'une dizaine de jour
Une fois ceci écrit, il n'y plus de questions à se poser sur ce compte rendu.
Amicalement
Messages : 7,362
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Attention à bien séparer les retours du Element X et du X-Sabre 3. Pour avoir tester les deux, ils ne proposent pas totalement la même chose, même si le niveau de détail et la transparence se rencontrent sur les deux. Je peux dire qu'ils se rejoignent sur ce qu'on pourrait assimiler à une signature... Seulement, ils restent différents.
J'en profite aussi pour remarquer que le rebranding en X2, me semble plutôt triste et n'apporte finalement pas grand chose à l'exception d'un écran, dont je me passerai aisément. J'ai personnellement plus apprécié l'Element X finalement.
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour
Il n'y a pas que du "rebranding". Entrées et étages de sortie différents.
A l'écoute, je ne sais pas.
Amicalement
Messages : 569
Sujets : 38
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Bonjour
Je rebondis sur ce sujet pour partager/questionner une expérience que je fais régulièrement chez moi: La lecture du même morceau est meilleure si je lis à partir du NAS (SSD) que si je le "stream" via Qobuz (même en HR)...
A partir de Mconnect je peux switcher entre les 2 quasi simultanément (2/3 secondes)
D'autre ont il fait cette expérience ?
Cela vient il de la connexion (wifi puis routeur, et RJ45 puis routeur pour le NAS) ?
Est ce quelque chose de spécifique à mon setup, ou d'autres ont aussi cette expérience ?
Merci
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
Juste une indication...
Il existe un moyen (que je ne rendrai pas public) de télécharger les pistes Qobuz écoutées en streaming.
Il s'agit de Flac, qui sauf, gag de MQA à l'insu de leur plein gré que j'ai eu sur un album, c'est exactement le Flac que l'on peut avoir dans sa bibliothèque.
Avec ton setup complet, on peut essayer de regarder de plus près, mais ce fil de discussion n'est peut-être pas le lieu adéquat.
Amicalement
|