Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
12-24-2020, 02:41 AM
(Modification du message : 12-24-2020, 12:37 PM par SuperDupont.)
(12-23-2020, 04:36 PM)Jacques92 a écrit : Très intéressant !
J'en ai profité pour regarder la troisième vidéo qui concerne le couplage enceinte / local.
Oui, il y a plein d'infos intéressantes, c'est un peu long et a destination d'ingenieurs du son mais l'intervenant est tres competent tout en restant tres compréhensible.
Ils proposent des formations en studio, mais en effet, d'autres de leurs videos sont pleines d'infos.
Par exemple, sur l'utilisation des wavelets (ondelettes) pour caracteriser une enceinte et en visualiser les anomalies des pics d'energies par frequence, j'ai utilisé cette visualisation avec des mesures effectuées a courte distance de mes enceintes, cela me semble un moyen de visualisation et de modélisation tres intéressant (a courte distance car au PE, les reflexions brouillent le graphique). On peux simuler l'effets d'impulsions FIR avec REW et en voir les impacts différemment qu'avec d'autres visualisations (amplitude/freq, phase/freq, GD/freq).
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Bonjour PdaO. Je me joins à tous les autres membres de ce forum pour te féliciter d’avoir mis à la disposition de chacun d’entre nous un travail comparable à celui de bollandistes, ces moines qui travaillent pour la vérité historique de la vie des saints comme tu as consacré une grande partie de ton temps à éclairer les apprentis audiophiles sur la vérité de leur installation.
Je suis nouveau sur ce forum mais pas tout à fait néophyte en haute-fidélité et, si j’ai pris la décision de m’inscrire sur ce forum, c’est en grande partie en raison des travaux comme le tien qui en font sa référence.
Je possède une installation dans un grenier qui couvre toute la surface de la maison, environ 7m X 13m de superficie sous une toiture en pente de plus de 5m au faîte. Comme je l’ai expliqué dans ma communication de présentation, dans un tel espace je ne pouvais que concevoir un système à haut-rendement et à pavillons ( http://forum-hifi.fr/thread-22039.html).
J’ai fait dernièrement l’acquisition d’un DSP MINIDSP OPENDRC DA8 dans le but de m’initier la technique de filtration FIR en remplacement des deux BEHRINGER DCX qui tenaient ensemble les 7 canaux de ma chaine multiamplifiée.
J’ai entamé la lecture de ton opuscule sur les réflexions que t’ont inspirées les problèmes acoustiques mais je suis loin d’en avoir fait une première lecture complète. Or, une question fondamentale me taraude que tu pourras peut-être m’aider à résoudre.
Je me pose la question de savoir comment on peut mesurer avec REW la distance qui sépare du point d’écoute (le point G dans le jargon que je me suis inventé) mes différentes sources d’émission sonore et en particulier les sources sonores des quatre pavillons de ma chaine. Pour une bonne mise en phase de ces sources, il me paraît en effet que la première condition est que chaque source sonore soit à la même distance du point G.
En te remerciant d’avance des précieux conseils que tu voudras peut-être me donner et très cordialement, Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
05-06-2021, 03:59 PM
(Modification du message : 05-06-2021, 04:02 PM par pda0.)
Bonjour Ledaim, j'ai en effet vu ton installation impressionnante !
Je ne suis pas assez expert en amplification et filtration multiples, donc pas certain que je puisse beaucoup t'aider dans le domaine, mais il y a quelques pointures sur ce forum qui connaissent le sujet à fond.
REW prend comme top départ, le signal de référence envoyé par le tweeter, ce qui fait qu'il est impossible d'avoir ce signal de référence lorsqu'on mesure un bout d'enceinte qui n'a pas de tweeter.
Cela étant, l'analyse du STEP doit permettre de voir le démarrage de chaque HP sur une échelle de temps lorsque tu mesures l'enceinte au complet, et donc tu devrais pouvoir regarder comment cela évolue en fonction des différents délais que tu utilises dans le DSP, et te rapprocher de l'idéal théorique ou le STEP ressemble à quelque chose comme ça.
Tu ne peux donc pas mesurer la distance en valeur absolue, mais tu peux mesurer le temps (équivalent à distance) entre les démarrages de chaque HP vs le tweeter (qui est celui qui démarre en premier normalement, sauf à le mettre au fond de la salle), et finalement c'est ce qui compte au point G.
J'ai donné un peu plus de détails dans le Guide Acoustique (en page 27 et suivantes) sur ce qu'on peut voir sur un STEP, mais encore une fois, je ne suis pas expert en conception d'enceintes et il y a surement des tas d'autres paramètres à considérer.
Bonne continuation. Dans tous les cas, tu peux poster tes résultats au fur et à mesure et on trouvera bien des contributeurs pour t'aider à lire tout cela
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Bonjour mon cher PdaO et un très grand merci pour ta réponse rapide. Je vais donc aller chercher du coté du STEP et continuer à lire ton Guide(en essayant de comprendre et d'assimiler).
Ta réponse m'inspire un questionnement: tu m'écris que REW prend comme point de départ le tweeter et que la mesure que l'on pourrait faire de la distance entre le baffle et le point G sera celle entre ce point et le tweeter car c'est celui-ci qui démarre le premier.
C'est la logique de REW mais es-tu certain que c'est de cette manière qu'il faut comprendre la mise en concordance d'un tweeter et celle des autres HP de l'enceinte pour qu'ils donnent ensemble une réponse homogène? Les fréquences que restitue chacun des transducteurs sont différentes mais doivent-elles être considérées dans un signal impulsionnel comme démarrant chacune en même temps ou au contraire comme arrivant en même temps à leur point culminant, ce qui devrait plutôt faire démarrer en premier lieu les fréquences les plus basses.
Cette réflexion m'est inspirée par le fait que je viens de retarder les émissions du pavillon supérieur de mon installation de 0,4 ms et celles du pavillon du médium de 0,3 ms sur le HP des graves, avec un accroissement dans la plénitude sonore que mes oreilles ont jugé indéniable. Mais cela n'était peut-être qu'une mise au point nécessitée par la position des différents HP les uns par rapport aux autres.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je t'avoue que je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet, et mon utilisation de REW et RePhase est celle d'un amateur pragmatique mais pas d'un concepteur d'enceinte.
Je pense qu'Audyart et Audiopavillon (et surement quelques autres) pourraient t'aider plus intelligemment que je ne peux le faire.
Et à la fin, c'est quand même l'oreille qui doit décider
D'un point de vue des mesures cependant, je n'ai pas de doute sur le fait que le STEP "parfait" ressemble à celui posté un peu plus haut. C'est aussi celui qu'on obtient en mettant en oeuvre une correction numérique type Trinnov, Dirac ou HAF qui alignent parfaitement tous les HPs. Après je ne sais pas te dire quelle est la séquence exacte de démarrage de chaque HP qui conduit à ce résultat...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Bonjour mon cher PedaO. Voici quelques relevés que j’ai effectués sur mon installation et que je soumets à ta sagacité. Il faut évidemment tenir compte dans ton appréciation des grandes dimensions de ma pièce d’écoute, entre 300 et 400 m³. J’ai testé l’installation avec les corrections fréquentielles qui s’y trouvaient.
Le RELEVE FREQUENTIEL a été tempéré en lissage psycho-acoustique et il a été corrigé en fréquence. Il est sans à coup et présente une chute régulière vers les aigus jusqu’au-delà de 10.000 c/s. La balance stéréophonique est parfaite :
L’ETC brute me paraît normal mais là commence mon incompétence car je ne m’étais jusqu’ici intéressé qu’à la courbe de réponse fréquentielle :
Je te laisse apprécier l’ETC à 180 ms. Il me parait qu’il y a une pointe de résonance à 65 ms :
Le SPECTOGRAMME me paraît assez homogène avec réverbération bien répartie, une bonne acoustique donc. On y voit cependant deux pointes de trainage, à 25 et 50 c/s, probablement des modes de la pièce malgré le fait que le caisson se trouve collé contre le siège du point G :
Le WATERFALL semble cohérent en lui-même et en fonction des autres relevés :
Le RT top est bizarre mais peut-être as-tu une explication :
L’impulsion me paraît normale pour un système sans correction de phase :
Le hic se trouve ici : la SOMMATION des deux voies stéréos se fait parfaitement (et même dans l’extrême grave) mais présente une anomalie importante après 3000 c/s. Le relevé n’a été fait qu’en une seule prise au point d’écoute. Je devrais donc faire plusieurs prises à différents endroits du siège et en faire la sommation. Mais voilà, je ne trouve pas comment faire cette sommation sur REW :
Enfin, je ne reproduits pas le STEP car je ne suis parvenu qu’à une succession d’arceaux et pas à la courbe qui figure dans ton opuscule. Comment faire ?
Qu’en penses-tu de mes relevés ?
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour Olivier,
C'est difficile de te donner des conseils sans avoir mes échelles habituelles. Si tu me donnes accès au .mdat, je te ferai un powerpoint avec les bonnes abaques permettant de comparer avec une cible théorique. Ca rendra les mesures plus "lisibles" et te permettra de procéder par itérations ensuite.
Cela étant, pour l'ETC, ce qu'il se passe après les 40 premières ms est relativement sans importance (à partir du moment où le RT60 est adapté à la pièce). Mais ce sera plus facile à expliquer avec les bonnes échelles
Dans tous les cas, étant donné la taille de ta pièce, il est fort probable que l'ETC ne sera pas un souci, et c'est déjà ce qu'il me semble voir avec ce que tu as publié.
Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un lien pour accéder au .mdat par mail sur le forum.
Bonne journée.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 72
Sujets : 2
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Tu viens de m'écrire: "Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un lien pour accéder au .mdat par mail sur le forum." Comment faire? mdat est le standard de REW. Dois-je t'envoyer par un mail dans le cadre du forum les différents relevés en mode primaire et non pdf? Je te suis vraiment reconnaissant de l'attention que tu portes à mes relevés. Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Tu peux m’envoyer le .mdat qui est effectivement le format des données enregistrées par REW.
Tu peux poster ici un lien sur Dropbox ou équivalent, qui permettra de le télécharger, ou bien m’envoyer un mail personnel via le forum, Ça permettra d’échanger les adresses mail et les fichiers .mdat directement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Jan 2022
Type: Particulier
Bonjour,
Je suis tombé sur ce tuto ma foi fort intéressant, que j'ai mis en œuvre chez moi. Le résultat est clairement audible et assez plaisant !
J'ai donc utilisé REW pour la mesure (avec un behringer ECM8000 et une carte son behringer U-PHORIA UM2), RePhase pour jouer avec les niveaux et enfin EqualizerAPO, que j'utilisais déjà, pour l'implémentation de la correction.
Je précise également que le son de mon ordi passe par un DAC FiiO Olympus2.
J'ai voulu refaire une mesure avec la correction implémentée, mais là, surprise, elle est rigoureusement identique à la mesure avant correction, pourtant le con est clairement différent. J'ai donc l'impression que REW bypasse la correction d'EqualizerAPO pendant son sweep. Est-ce le cas ? Si oui comment faire pour mesurer l'effet de ma correction ?
Merci en tout cas pour ce guide et pour vos réponses !
Alex
|