De ce que j'ai compris, les modes existent toujours dans un local mais selon la position de la source sonore ils seront excités ou non: si un mode est excité alors il y a création d'une onde stationnaire et c'est elle qui nous embête. La fréquence de cette onde stationnaire dépend de la distance entre deux murs parallèles.
Exemple: si la distance entre deux murs de ton local fait 8 m alors la fréquence du premier mode sera F1 = 344/(2*8), c'est à dire 21,5 Hz. la fréquence du deuxième mode sera F2 = 2*F1, 2*21,5 = 42 Hz et ainsi de suite pour les modes suivants.
Ce calcul est approximatif car la longueur acoustique n'est pas forcément égale à la longueur physique: plus les parois seront rigides, plus le calcul sera exact. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'expérimenter en plaçant la source sonore à différentes distances de la paroi et de mesurer à chaque fois. Tu peux aussi te fabriquer un disque de fréquences avec le logiciel audacity pour repérer les fréquences gênantes car j'ai observé que certains modes visibles à la mesure avec REW ne sont pas gênants, il n'est donc pas nécessaire de les traiter.
Je te joins le lien vers le site très documenté d'un grand acousticien français:
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Bon, je suis un gros nul: je ne sais pas insérer un lien
Bonnes écoutes
Eric
Mon message est incomplet:
Le premier mode a un nœud au milieu de la salle, le deuxième mode a deux nœuds à 1/4 et 3/4 de la salle, le troisième mode trois nœuds etc... en sachant que les parois sont toujours des ventres de pression.
Eric