Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation fabs35
Très intéressante ta remarque melaudiophile, je me pose cette question notamment car les lecteurs et Dac ont fait d’énormes progrès.
Répondre
C est certain qu il y a eu des progrès ! Et tant mieux !
Qd je vois le prix des vinyles aujourd'hui , c est un bon foutage de gueule..... l avantage c est que Fabrice a les deux..
Moi j ai revendu mon lecteur cd accuphase car je ne supportais plus les aiguë trop chatoyant ! Avec le vinyle je suis tranquille !
Répondre
(06-16-2022, 07:41 PM)fabs35 a écrit : Très intéressante ta remarque melaudiophile, je me pose cette question notamment car les lecteurs et Dac ont fait d’énormes progrès.

Ne te fais pas du mouron Fabrice, avec un bon pré phono comme tu en attends un et bien sûr avec la connectique adequate, le Vinyl est encore un cran au dessus de la demat

Sauf qu il faut mettre (beaucoup) plus cher et soigner chaque maillon en Vinyl
Il y a un cap à franchir et d un seul coup, on s’exclame : mon Dieu, je comprends maintenant pourquoi !
Répondre
Hello - toujours le sujet délicat!

En effet je suis convaincu qu’on peut aller plus loin avec du phono, mais il faut y mettre un budget bien plus conséquent…
Face à une platine cd Marantz des 90s à 300e sur Lbc, ben je dirais qu’il faut compter au moins 2000e pour arriver au niveau en phono.
Cependant si on considère les budgets dépensés aujourd’hui dans la démat tout devient relatif!

Question de choix, et ma philosophie est la suivante: démat pour la radio, les soirées et les enfants, et phono pour les vraies écoutes plaisir - donc un budget démat de 800e pour une petite Rosita contre environ 5000 pour la Technics (et ses cellules, couvre-plateau, palet etc), qui va bien plus loin.

Une question super intéressante: combien pèserait le morceau d’un vinyle si on le convertissait en numérique sans pertes? certains spécialistes évoquent plusieurs go et d’autres plusieurs dizaines de go…
Des lors on pourrait considérer qu’avec une mise en œuvre parfaite (chose improbable en phono), le support vinyle ne peut qu’être devant la démat.
Enfin en pratique c’est bien plus compliqué!

Bye - Simon
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
(06-17-2022, 01:54 PM)simonrgd a écrit : Une question super intéressante: combien pèserait le morceau d’un vinyle si on le convertissait en numérique sans pertes? certains spécialistes évoquent plusieurs go et d’autres plusieurs dizaines de go…
Des lors on pourrait considérer qu’avec une mise en œuvre parfaite (chose improbable en phono), le support vinyle ne peut qu’être devant la démat.
Enfin en pratique c’est bien plus compliqué!

Bye - Simon

salut, 
oui c'est plus compliqué. D'abord préciser ce qu'on entend par "démat": fichiers HD en 14/192, 24/96, 16/44, DSD, ou mp3 ? chez soi dans son disque dur, un CD sur son lecteur ou un streaming spotify?

Etant donné qu'on fait depuis des années (et même parfois depuis les années 70 - Denon digital) des vinyles avec des fichiers digitaux, je ne vois pas en quoi le vinyle serait devant. 
D'autre part il suffit de lire "la pratique du mastering" partie vinyle pour voir les limitations et compromis avec la bande passante, les bas graves en mono, l'equalisation nécessaire, etc... pour voir l'acrobatie technologique qui se rapproche de l'art qu'il faut faire pour obtenir un vinyle de qualité - et dans mes 1500 ou plus vinyles il n'y a pas que de la qualité, loin de là...

Par contre il y a des fois où le vinyle (ancien, analogique vraiment) est supérieur au CD ou au digital même HD, c'est la faute du mastering moderne qui rabote tout, compresse à mort et même écrête (j'ai posté des exemples ici ou là). Ce n'est pas la faute du digital ni la supériorité du vinyle, c'est le facteur humain.

Image plus ou moins parlante: si le vinyle est une petite bouteille remplie au maximum de vin, parfois le digital est une grande bouteille avec moins de vin que dans la petite bouteille.... parfois mais pas tout le temps..

Conclusion: il faut les deux (mon cas), si, et bien si, on a déjà une vinylthèque conséquente, sinon passer son chemin et améliorer le digital, et oublier le streaming: écouter des CDs ou télécharger des fichiers HD sur son disque dur.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Le Streaming peut être aussi bon que la lecture CD; tout dépend de sa (bonne) mise en oeuvre
Répondre
Le sujet du vinyle ou de la demat animé tjrs beaucoup les forum.. la je me suis surtout posé la question car Fabrice a une collection de vinyle vraiment importante et intéressante. Son écoute étant le plus souvent le week end planqué dans sa grotte alors je pense qu il fait bien de bie s entourer pour mettez au point sa source vinyle qui est déjà qualitative !

En tt ça son lecteur cd Dénonce fonctionne vachement bien!
Répondre
Je suis devenu addict à ces pieds Stacore et à chaque fois cela apporte un gain.
Le plus significatif reste sous le phono et sous les caissons.

Et j'en profite pour vous conseiller vivement cet album de Klaus Schulze 

[Image: AM-JKLWPNTmuqydmeqBF_h79vODPZdVuh-Klfoam...authuser=1] [Image: AM-JKLXCYuNmWBn5iz-DUN12In1IX_KEAc4TsUWM...authuser=1]
Répondre
Bonjour Fabrice, bravo pour ta super installation, ça fait plaisir de découvrir ton fil!

Je voulais te poser qqs questions sur le switch Ediscreation qui m'intéresse. Je pensais que personne ne l'avait sur le forum et je viens de réaliser que je me trompais!
Je me demandais ce que valait son alim linéaire. Tu dis du bien de leur alim séparée pour un autre appareil, c'est rassurant.
S'ils proposent un bon switch intégrant une bonne alim et une bonne horloge c'est un super produit, qui fait gagner de la place.
Comment évaluerais tu l'apport de leur fiber box par rapport au switch?
J'ai vu que tu avais pris aussi leur câble ethernet, tu l'as gardé?
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
Avant le switch Ediscreation, j'avais un switch basique pour le dispatch dans la maison et le Silent Angel Bonn 8 pour ma pièce hifi et donc la dématérialisation audio. Avec l'Ediscreation dans ma pièce dédiée, le Silent Angel s'est retrouvé à la place du basique.
De mémoire le gain était sur deux plans :
- plus d'ampleur.
- plus jamais le côté analytique de la dématérialisation. A ce moment là, la dématérialisation a fait presque match nul avec le vinyle.
Et en terme de construction, l'Ediscreation est bien mieux fini ; tous les composants sont HDG, à commencer par le boitier. J'ai pris la version "Extrême" donc je n'ai pas eu besoin d'alimentation linéaire.

En revanche le gain par l'ajout du pont optique est plus subtil. Pas évident.... mais mes oreilles sont sans doute perfectibles.

J'ai gardé aussi leur câble mais je trouve le Sablon Audio meilleur. J'ai pris ce dernier pour le NUC et le Streamer.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de poprock poprock 812 364,318 Il y a 16 minutes
Dernier message: Razmote
  Ma modeste installation. rico77bcr 8 587 01-02-2025, 11:49 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation sap2212 sap2212 93 55,187 12-31-2024, 05:55 PM
Dernier message: sap2212
  Ma petite installation... Eryk 107 29,091 12-15-2024, 01:19 PM
Dernier message: Eryk
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 44 17,624 12-14-2024, 08:02 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)