Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Merci beaucoup pour la note concernant le courant.

(05-10-2021, 07:08 PM)chakiwi a écrit : Si les courbes et les caractéristiques des enceintes étaient suffisantes nous aurions tous le même système et il n'y aurait plus qu'un seul fabricant
Ta seule solution sera d'accepter d'arpenter le chemin comme font tous les Audiophiles et à travers de nombreuses écoutes et comparaisons trouver enfin le système qui te comblera.

Certaines enceintes semblent présenter des mesures qui se rapprochent d'une réponse pourtant très linéaire. La seule question est jusqu'à quelles fréquences, pour quel prix et à quel point sont-elles moches et encombrantes, mais ça c'est vrai de tous les transducteurs, non ?

Aucun des panneaux dont j'ai pu observer les mesures n'est proche de la perfection, bien que les Martin Logan ESLX soient apparemment les "moins pires" du lot représenté ci-dessus. 

On manque de données sur tous les modèles disponibles, mais l'idée est là : les panneaux produisent une illusion immersive difficile à égaler, certes mais qui s'accompagne de défauts importants quant à la fidélité de la reproduction des enregistrements (surtout au regard des progrès réalisés sur les enceintes bien conçues). Certains des défauts peuvent être partiellement corrigés avec des méthodes impliquant des mesures et un programme informatique, soit. J'aimerais que les entreprises soient dans l'obligation de publier les données essentielles. Un peu de transparence quoi !
Répondre
Les mesures reflètent la réponse en fréquences et la bande passante mais je ne pense pas que l'on doit choisir ses enceintes en fonction de tels critères..
Répondre
La réponse en fréquence est une donnée

Mais, pour déterminer le besoin en courant, il faut également tenir compte de la courbe d'impedance...

Et là on peut avoir des surprises...
Répondre
je viens de voir les mesures des réponses des Magnepan, elles sont assez catastrophiques - d'après moi elles ne représentent rien, ou alors leurs amateurs sont sourds si elles sont comme ça.

mesurer ces panneaux, comment?

perso ce qui à mon avis serait représentatif pour un audiophile serait de faire une mesure chez quelqu'un qui a obtenu un résultat satisfaisant dans sa pièce, à la place de l'auditeur, comme on mesurerait la réponse de n'importe quelle paire d'enceintes. je suppose qu'on retrouverait une réponse "normale".
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(05-10-2021, 10:26 PM)mélaudiophile a écrit : je viens de voir les mesures des réponses des Magnepan, elles sont assez catastrophiques - d'après moi elles ne représentent rien, ou alors leurs amateurs sont sourds si elles sont comme ça.

mesurer ces panneaux, comment?

perso ce qui à mon avis serait représentatif pour un audiophile serait de faire une mesure chez quelqu'un qui a obtenu un résultat satisfaisant dans sa pièce, à la place de l'auditeur, comme on mesurerait la réponse de n'importe quelle paire d'enceintes. je suppose qu'on retrouverait une réponse "normale".

Ce qui est génial, avec les panneaux, c'est la diffusion immersive, mais pas la fidélité.

Les mesures reproduites ci-dessus sont probablement proches de l'exactitude, même si certaines sont relatives à des modèles plus anciens (en ".6"). Les nouvelles versions ont pu légèrement s'améliorer, mais de combien ?

J'ai lu des discussion parfois très approfondies techniquement sur des forums anglophones, dont la teneur est similaire à celles qu'on peut lire ici. La recherche des basses est un thème récurrent, de même que les hésitations dans les réglages de position, sans oublier les choix d'amplification délicats, que les défauts constatables expliquent en partie. La progression constante des systèmes vers des panneaux de plus en plus grands dans l'espoir de meilleures performances est clairement identifiable tout au long de cette discussion-ci. Personne n'est donc sourd, la preuve...

Par contre, tout le monde ne sait peut-être pas que les meilleurs résultats nécessitent de corriger le son des panneaux (avec Dirac ou tout autre programme dédié). Cela diminue sensiblement les plus grosses aberrations, sans les éliminer totalement. Cela aide aussi à harmoniser les woofers dynamiques qui sont très souvent adjoints aux panneaux.

Ces transducteurs plats ne peuvent actuellement pas prétendre à la même fidélité que les enceintes les mieux conçues. Leurs défauts peuvent toutefois être atténués de manière significative avec une correction sur mesure dans la pièce d'écoute. Ces corrections sont également applicables aux enceintes. Elles ne sont donc pas réservées aux panneaux seulement, car elles peuvent réellement réduire les défauts résiduels de la plupart des systèmes. Pour les enceintes bien conçues, cela peut aider à corriger des effets produits par la pièce d'écoute par exemple.

Les personnes qui sont capables d'appliquer une procédure avec un micro spécifique à l'aide d'un programme informatique seront capables d'effectuer les corrections elles-mêmes.

J'ai été sidéré par le caractère immersif des panneaux. C'était une découverte délicieuse, mais j'ignorais leurs performances réelles à l'état brut. J'ai bien entendu quelques défauts, que j'attribuais probablement à tort aux électroniques qui les alimentaient.

Les écoutes à la maison risquent effectivement de faire retomber cette première fascination et surtout de faire ressortir les défauts avec le temps. Certaines personnes disent qu'elles n'entendent plus que ça, au bout d'un moment. Je ne sais pas si c'est vrai, mais la recherche de solutions est une constante pour les personnes qui possèdent des Magnepan.

C'est moins vrai pour les Martin Logan, peut-être parce qu'elles ont moins de défauts sur le papier et qu'elles intègrent toutes au moins un woofer dynamique, tandis que le haut de gamme intègre des corrections avec réglages variés.

Pour les diptyques, je ne sais pas. Les personnes qui les possèdent sont encore trop rares pour que les retours permettent d'identifier d'éventuels défauts. J'aimerais bien voir à quoi ressemblent leurs graphiques de réponses en fréquence. Tout le travail de correction ne me rebute pas forcément, parce que l'illusion immersive en vaut probablement la chandelle, mais je préfèrerais savoir dans quelle voie je m'engage auparavant. C'est pourquoi la publication des réponses en fréquence devrait pratiquement être obligatoire, à mon humble avis.

Les personnes qui apprécient l'immersion procurée par les dipôles ne retrouvent pas d'équivalent parmi les enceintes (qui donnent l'impression d'avoir un bruit de boîte comparativement). Peut-être que certaines enceintes très haut de gamme peuvent arriver au même résultat que les dipôles sans présenter les mêmes défauts que les panneaux, je ne sais pas...
Répondre
ML moins de défauts ? Hum , à chaque écoute j’entends la différence de rapidité entre le hp censé reproduire les basses et la cellule de médium aigu.
Quant aux mesures encore une fois elles sont là pour te donner une idée de la conception de l’enceinte.
Mieux vaut faire ce genre de mesures chez toi dans ta pièce d’écoute tu auras la réponse en fréquences de ton systèmes dans ta pièce d’écoute.
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec Tact et des mesures j’en ai faite des milliers avec un peu moins de Target il est vrai mais faut bien écouter un peu de musique de temps en temps.
Le logiciel de mesures et de correction est exceptionnel, facilité d’utilisation et surtout une visualisation sur ton écran …l’envers du décors, tout comme tout autres logiciels de traitement,un tassement de la dynamique..mais bon, dans le cas d’une pièce vraiment pourrie c’est la solution idéale sauf si on utilise une pièce dédiée avec un peu de traitement passif.
Répondre
Désolé MBI mais on lit tout et son contraire sur les réseaux.
1 la forme des courbes des panneaux n'est pas plus catastrophique que celles des enceintes traditionnelles. J'ai vu celle de mes DP160 et on a obtenu plus ou moins les mêmes hier chez Christian (Papenoo) sur ses MG20.7. En gros, c'est très linéaire dès 40hz jusqu'à 22Khz et en dessous on a quelques accidents liés principalement à la fréquence de résonnance de sa pièce mais ses enceintes vont jusqu'à 25hz sans pb avec une atténuation assez faible, 6db je crois. La technologie même des panneaux permet de faire du grave mais ne procure pas la même sensation physiologique, physique qu'un gros 38 pouces qui déplace de l'air sur une surface plus concentrée et fait vibrer le sol. En revanche la légèreté des membranes rend des basses très rapides et détourées, sans trainage, ce qui peut déranger par rapport à nos standards habituels. Avec des panneaux très grands dédiés aux basses, on obtient la pression acoustique nécessaire et des infras exceptionnels (infraplanar par ex), mais c'est pas évident à loger dans une pièce. Avec un caisson réglé très bas on obtient le meilleur des 2 mondes.
2 Si les gens aiment les panneaux c'est JUSTEMENT pour leur transparence et la justesse des timbres. Certes Magnepan a fait le choix à l'américaine de forcer un peu sur la zone des bas médium (autour des 400hz) mais quoi de plus difficile à reproduire que les voix? C'est ce qu'on entend le plus tout le temps et que notre cerveau est le plus à même de juger, même si la mémoire auditive est très mauvaise il faut en convenir. Et on loue les qualités des panneaux particulièrement sur ce critère de vérité. Donc question fidélité les panneaux sont encore supérieurs à bien des enceintes actuelles et dans des tarifs beaucoup plus élevés.
3 A mon sens et pour l'avoir expérimenter, l'utilisation de correction sur des panneaux est une mauvaise idée, à moins d'y être forcé par les caractéristiques de la pièce, mais dans ce cas les panneaux sont-ils la bonne solution? On peut corriger les graves en les relevant un peu ou en bi-amplifiant comme je fais en ce moment, mais il ne faut pas toucher au reste sous peine de dénaturer tous les timbres. Notre cerveau sait faire la différence entre le son de la pièce et le son qui provient des enceintes. Il vaut mieux privilégier la correction passive.
4 Martin Logan fait de très belles choses mais pour avoir écouté les ESL 15A je les trouve moins bien timbrées que les MG ou diptyque. Ce n'est pas un apriori sur cette marque que j'adore, j'en ai possédé pendant 15 ans.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
En fait on en revient toujours au même problème: soit on possède une pièce dédiée et traitée acoustiquement de belle taille et on peut se permettre d'y mettre n'importe quel reproducteur sonore, soit on installe son matériel dans son salon et c'est là que le choix des reproducteurs sonores doit se faire en fonction des caractéristiques sonores du salon (on peut faire un peu de correction passive mais pas facile dans un salon au niveau esthétique...), la correction active, oui bon mais beurk en fait car comme le dit Francis, on casse la dynamique de la musique donc la vie qui va avec, donc la musique  Rolleyes et on ne garde que du son ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(05-10-2021, 10:26 PM)mélaudiophile a écrit : je viens de voir les mesures des réponses des Magnepan, elles sont assez catastrophiques - d'après moi elles ne représentent rien, ou alors leurs amateurs sont sourds si elles sont comme ça.

mesurer ces panneaux, comment?

perso ce qui à mon avis serait représentatif pour un audiophile serait de faire une mesure chez quelqu'un qui a obtenu un résultat satisfaisant dans sa pièce, à la place de l'auditeur, comme on mesurerait la réponse de n'importe quelle paire d'enceintes. je suppose qu'on retrouverait une réponse "normale".

Allez histoire de relativiser les courbes publiées par les constructeurs, voici ce qu'on trouve dans la vraie vie et dans de vraies pièces.
[Image: comparamp.png]

Les 2 courbes du haut sont respectivement des Magnepan MG3.6 et MG3.7, et la 3ème est celle de biblios B&W de très haut de gamme, et celle du bas est celle des Vivid Audio Giya G3 chez moi. Tout est avec les 2 voies ensemble, mesuré au sweet spot, et avec un lissage psychoacoustique qui est celui qui, à mon avis, représente le mieux ce qu'on entend.

Toutes ces mesures sont réalisées dans la pièce d'écoute qui peut être plus ou moins traitée, la mienne l'est, mais d'autres ne le sont le sont quasiment pas. Et j'ai aussi des mesures bien plus torturées sur des enceintes très réputées Big Grin , mais je vous en fait grâce, car la réponse amplitude/fréquence n'est qu'un paramètre parmi d'autres et ce n'est pas le plus déterminant car la plupart des enceintes correctement conçues se débrouillent plutôt bien dans ce domaine.

Et pour avoir possédé des MG3a pendant 15 ans (mais ça fait déjà plus de 20ans que je ne les ai plus), les Magnepan sont les enceintes que j'achèterais sans aucune hésitation si j'avais la place pour les installer (c'est hélas peu envisageable dans mes 20m2 avec une installation mixte Hifi et Home Cinéma).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
merci pdao, c'est un peu comme ça que je voyais les choses.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 4,536 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 6,322 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 3,556 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 10,115 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 3,257 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)