Oui tu as tout à fait raison, mais ce n’était pas mon propos, j’étais sur la notion de haut de gamme vs raisonnable. En d’autres termes il est plus compréhensible d’investir dans une électronique plus chère que dans un câble qui vaut plus que son propre prix. J’ai illustré ça avec une expérience très récente avec mon dac quelques posts plus haut. Même si le résultat est meilleur on atteindra tôt ou tard les limites de l’appareil. Mais oui j’ai toujours testé sans notion de prix tous les matériels et ensuite si on peux investir c’est cool sinon on cherche le meilleur compromis.
C’est ce post qui est le point de départ de nos échanges.
(10-04-2020, 11:20 AM)alfc81 a écrit :(10-04-2020, 08:48 AM)matrix22 a écrit : HDG n'est pas forcément meilleur .
Pour preuve c'est un câble basique de 1,5 mm2 récupéré sur une multi Brennenstuhl qui marche mieux ( qui convient mieux) à mon ampli qu'un Oehlbach ou un Pangea beaucoup plus chers.
Le câble a une grande importance mais les prises aussi
L 'écoute est très significativement différente en ne changeant que la prise IEC
Avec l'une un effet de présence accru ( modèle V2) et avec l'autre un médium plus creusé et un effet de profondeur supérieur (modèle V1)... difficile de trancher entre timbres ou profondeur d'image .
En tout cas c'est vraiment surprenant ...
Pour moi les 2 marques que tu évoques n’ont pas grand chose à voir avec le haut de gamme tél que je l’entends, c’est de la production de masse à prix abordable et c’est aussi certainement pour ça que tu ne les trouves pas bons. Tu obtiendras par exemple de biens meilleurs résultats face à eux en assemblant sur un câble acheté chez Audiophonics (ou ailleurs), des bonnes prises, là je te rejoins sur l’importance des connecteurs et leur influence sur le résultat. Pour ce qui est des câbles haut de gamme, certains obtiennent ici de très bons résultats avec le diy à prix modéré et on doit pouvoir les faire rentrer dans la catégorie HDG mais malheureusement ils ne sont pas commercialisés. J’ai expérimenté le diy mais n’ai ni la patience ni le talent pour aller aussi loin que les quelques rares fabricants qui ont toute la compétence pour proposer des câbles d’exception HDG mais malheureusement souvent chers >> 1k€ vers l’infini et au-delà.
A moins d’avoir beaucoup de compétences en électronique, matériaux, acoustiques, etc. je pense qu’il est utopique de croire pouvoir réaliser soi même un câble aussi bon. Mais oui, les câbles proposés sont horriblement chers par rapport au prix des matériaux ou même de la mise œuvre et même s’il y a un gros travail de recherche il y a certainement des abus de ces fabricants qui profitent financièrement de nos faiblesses audiopathes.
En même temps vouloir mettre un câble qui coûte le prix des machines qu’il alimentera n’a pas de sens. Il faut faire évoluer ses électroniques et enceintes jusqu’à obtenir le résultat qu’on s’est fixé ( transparence profondeur étagement etc.) et ensuite seulement envisager de travailler sur la câblerie. Un câble ne doit pas corriger ou compenser, il ne peut que libérer un système en révélant le meilleur de chaque élément.
Petite anecdote en passant; mon dac actuel est parti en Alsace chez le fabricant pour une mise à jour du firmware et je l’ai remplacé par le dac plus modeste que j’utilise habituellement sur mon système secondaire. Bien entendu le résultat est très inférieur mais j’étais quand même surpris de la qualité. Et c’est la que je me suis rendu compte que je l’avais connecté avec la câblerie de l’autre dac où chaque câble doit coûter le prix de l’appareil. Comme quoi les bons câbles ont une influence positive mais ne changent pas les caractéristiques fondamentale du matériel ?
C’est ce post qui est le point de départ de nos échanges.