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(02-25-2018, 05:16 PM)Roberto a écrit : (02-25-2018, 04:57 PM)hug! a écrit : L’a mis le doigt dedans! Tubes addict pas loin! Et quoi t’en dit du son?
C'est clair, notre ami Aredien a attrapé le virus du tube et je crains que ça soit dans une forme irréversible de la maladie!
Je pense qu'il a bien fait, après un passage chez Vincent je suis en train également d'y mettre une pied mais quel pied le tube.
Thierry, tes enceintes sont superbes maintenant elles sont alimentées comme il se doit.
Je te souhaite de longues heures d'écoutes en leurs compagnies.
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Merci Yannick. Thank's Rey !
C'est vrai que la 845 présente de très gros avantages à mon sens. Dont celui de pouvoir être utilisé en mode Single Ended avec des enceintes de rendement relativement modestes (les Offrande font 91 db de rendement).
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02-25-2018, 08:54 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 09:22 PM par Musicalbox.)
(02-25-2018, 08:37 PM)lArédien a écrit : Merci Yannick. Thank's Rey !
C'est vrai que la 845 présente de très gros avantages à mon sens. Dont celui de pouvoir être utilisé en mode Single Ended avec des enceintes de rendement relativement modestes (les Offrande font 91 db de rendement).
Les JMR ont besoin d’être secouées.
Il faut donc une bonne alimentation.
Ce n’est pas une question de technologie mais d’alimentation.
Les triodes ne montent guère au-delà d’une vingtaine de watts.
Mais......
Tout dépend de ce qu’il y a dans la boîte. Ou les boîtes.
On ne peut pas généraliser.
C’est vraiment au cas par cas.
Le montage triode a l’avantage de faire une scène vaste, profonde et aérée, c’est son principal avantage.
Pour ce qui est de pousser des enceintes ce n’est pas ce qu’on va choisir.
Voilà pourquoi ce n’est pas seulement une question de technologie ni de type de tube ni de watts.
C’est combien de kilos de composants derrière en fonction de de dont les enceintes ont besoin.
91dB on est loin du HR.
Donc il faut des kilos utiles.
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Il faut considérer le lieu d'écoute d'Arédien : Pièce très claire, pas amortie, écoute de ce fait à réglage volume très raisonnable. L'écoute est très vivante.
Le peu que j'ai pu écouter dans ce contexte, je trouve que passer au tube, et surtout celui-là, est un bon choix qui va rendre le plaisir musical plus riche en timbres, et fluidité.
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02-25-2018, 09:46 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 09:54 PM par Nicoben.)
Attention c’est comme cela qu’on passe ensuite de 20kg pour 20watts de triode classe A à 50kg pour 50watts de totor classe A, le tube de préamplification devant, tout en gardant par contre les 20kg pour ledit tube qui ne fait pas de puissance...comme le dac d’ailleurs
Au fond pour alimenter correctement du moyen rendement, un kilo pour un watt est la bonne prescription en pharmacie
Il convient tout de même de garder en tête que le niveau sonore max sans distorsion est directement le résultat mathématique de la puissance disponible coté amplification et du rendement des enceintes, on peut donc un peu se faire éblouir par une belle restitution en puissance modérée d’une triode, et sa pureté est une réalité, mais qui à volume plus élevé peut etre tassée dynamiquement et écrétée en douceur par le tube à sa puissance max. C’est là que commence le besoin de mettre plusieurs tubes ou totor en parallele ou push pull pour avoir toute la plage dynamique restituée sans tassement, avec difficultés et coût pour garder les qualités de la triode seule au mieux
Mais en effet, je partage l’analyse de Chet, c’est avec cette démarche qu’il faut doser son besoin, les limites du choix considéré... Dans mon bureau j’arrive à me faire bien plaisir avec un single end d’EL84 de 3.5watts sur des enceintes closes de 91db de rendement, cela n’empêche pas que l’ampleur, la dynamique et l’énergie déployées sont bien plus conséquentes avec 70 watts de Cayin 500, ou 50watts de classe A d’Accuphase A50v par le passé, la plage dynamique est même sans comparaison avec ce dernier, la pureté des timbres sur un petit ensemble par contre pas forcément face au tout simple single end... tout est intéressant.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
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02-25-2018, 09:58 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 10:06 PM par Musicalbox.)
(02-25-2018, 09:46 PM)Nicoben a écrit : Attention c’est comme cela qu’on passe ensuite de 20kg pour 20watts de triode classe A à 50kg pour 50watts de totor classe A, le tube de préamplification devant, tout en gardant par contre les 20kg pour ledit tube qui ne fait pas de puissance...comme le dac d’ailleurs
Au fond pour alimenter correctement du moyen rendement, un kilo pour un watt est la bonne prescription en pharmacie
Il convient tout de même de garder en tête que le niveau sonore max sans distorsion est directement le résultat mathématique de la puissance disponible coté amplification et du rendement des enceintes, on peut donc un peu se faire éblouir par une belle restitution en puissance modérée d’une triode, et sa pureté est une réalité, mais qui est à volume plus élevé peut etre tassée dynamiquement et écrétée en douceur par le tube à sa puissance max. C’est là que commence le besoin de mettre plusieurs tubes ou totor en parallele ou push pull pour avoir toute la plage dynamique restituée sans tassement, avec difficultés et coût pour garder les qualités de la triode seule au mieux
Mais en effet, je partage l’analyse de Chet, c’est avec cette démarche qu’il faut doser son besoin, les limites du choix considéré...
Cordialement, Nico.
????
On est où là ?
Ça y est’ l’effet Forum est de retour.
On a beau essayer de poser les choses proprement ça repart dans le delire.
Il faut juste arrêter de lancer des généralités.
Ce n’est ni la technologie, ni si tubes le type de tube qui fait le résultat.
C’est l’exploitation qu’on en fait.
Chet , parenthèse, la pièce est la pièce, ça n’a aucun rapport avec ce que des enceintes nécessitent.
Bref tout ça mis à part, alors cet ampli ??!
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02-25-2018, 10:04 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 10:42 PM par l'Arédien.)
Pour le poids, le MAM fait 26 kilos. 25,7 très exactement à la pesée ce soir.
La pièce. Oui, elle est claire. Très claire je ne sais pas, tout est relatif, j'ai entendu beaucoup plus clair. Parquet, bibliothèque, tapis, c'est ce qu'il y a chez moi, cela doit quand même un peu plus amortir que carrelage et mur en placo. Mais je vais travailler à améliorer un peu ça. Il faudrait que je mesure le RT, cela me donnerait une bonne indication objective, non ?
Mais je pense que dans le raisonnement, il y a aussi le type de musique privilégié. Chez moi, une très large dominante de petites formations jazz ou classique. Pas ou vraiment peu de grands ensembles symphoniques. Ceci étant, je trouve que le piano classique est un instrument assez redoutable - enfin il me semble - pour se faire une idée de la puissance idoine, même en mode sonate. La dynamique y est...ou pas. Et si elle n'y est pas, on est tenté de toujours monter le potard un peu plus fort. Et là pour le coup le MAM s'en sort très bien il me semble !
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02-25-2018, 10:23 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 10:40 PM par Nicoben.)
Je ne chercherai pas Nathalie où est le délire dans ce que j’ai dit.... j’en resterai là n’etant pas passé pour me prendre une volée de bois vert sans fondement dans la tronche... pourtant mon propos me semble de bon sens, je peux sans souci faire une généralité sur le rapport entre puissance et niveau sonore max sans disto d’une restitution, watts et décibels sont directement liés, c’est une évidence mathématique, électrique, même pour moi qui est techniquement peu éduqué sur la conception d’une électronique de puissance. J’utilise ou ai utilisé trente amplis entre 4 et 280 watts en classe A ou pas, glissante ou pas, sur des enceintes de 82 à 102 db de rendement, j’ai une petite idée de certaines limites qui sont sans soucis des généralités je pense. Pour ce qui est du mode plaisanterie du reste de ma prose si elle ne passe pas tant pis. Enfin bon...
Bien content que le résultat soit à la mesure de l’attente Thierry. Effectivement le piano est traitre, bien enregistré il offre une plage dynamique importante, la 845 donne une belle énergie, et à niveau modéré permettant d’exploiter l’ampli sans aller vers ses limites, la bonne restitution témoigne d’un choix bien mené pour driver la 845 et d’une alim qui suit. Mine de rien il n’y a pas sur le marché que des réussites pour donner à une 845 plus de noblesse que de coloration.
Le RT donne une bonne indication sur l’excédent de réverbération. Le taper dans les mains reste un instrument de mesure pifométrique intéressant pour doser la mauvaise réverb je trouve, si ça métallise c’est mauvais, sinon on évite déjà le pire pourtant souvent présent dans un salon lambda plein de placo et vitres
Cordialement, Nico.
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02-25-2018, 10:47 PM
(Modification du message : 02-25-2018, 10:59 PM par Musicalbox.)
(02-25-2018, 10:04 PM)lArédien a écrit : Pour le poids, le MAM fait 26 kilos. 25,7 très exactement à la pesée ce soir.
La pièce. Oui, elle est claire. Très claire je ne sais pas, tout est relatif, j'ai entendu beaucoup plus clair. Parquet, bibliothèque, tapis, c'est ce qu'il y a chez moi, cela doit quand même un peu plus amortir que carrelage et mur en placo. Mais je vais travailler à améliorer un peu ça. Il faudrait que je mesure le RT, cela me donnerait une bonne indication objective, non ?
Mais je pense que dans le raisonnement, il y a aussi le type de musique privilégié. Chez moi, une très large dominante de petites formations jazz ou classique. Pas ou vraiment peu de grands ensembles symphoniques. Ceci étant, je trouve que le piano classique est un instrument assez redoutable - enfin il me semble - pour se faire une idée de la puissance idoine, même en monde sonate. La dynamique y est...ou pas. Et si elle n'y est pas, on est tenté de toujours monter le potard un peu plus fort. Et là pour le coup le MAM s'en sort très bien il me semble !
Le piano est difficile à passer.
Le contexte d’écoute est important dans la décision.
Si le lieu, les voisins ou la famille font qu’on ne pousse pas ça passe plus facilement.
Ce qu’il faut c’est que tout soit en accord.
J’ai un copain qui a des Offrande avec un ampli à tubes qu’on ne nommera pas pour éviter la polémique ,
il trouvait ça marrant qu’en envoyant Pink Floyd les HP fassent des bonds démesurés, il avait même fait une vidéo....
il n’avait pas envisagé que les HP s’affolaient parce que l’ampli se mettait à genoux.
Le tout est d’accorder l’objet aux besoins.
Même chose pour la pièce tu ne pousses pas le volume.
Bon il manque des photos maintenant.
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