Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
EDIT : la vision à jour du système est ici : http://forum-hifi.fr/thread-143-post-613...#pid613792

-----------------------------------------------------

Allez, à mon tour, une petite présentation de mon système.

Celui-ci est installé dans une pièce à vivre de 35m2 environ, avec une écoute en « near field » (distance entre enceintes de 2m20, elles-mêmes à 2m50 du canapé), en étant composé :
- d’un sonos tweaké Gert Volk (optimisation de la sortie coaxiale), 
- d’un dac Audio GD 19 (10th), encore en rodage
- d’un ampli Atoll by JCT (JC Tornior)
- d’enceintes JMR Euterpe (celles d’avant les Euterpe Suprême)

[Image: f2db359c565b8355c458e7d4645099c9.jpg]

C’est une configuration qui, en termes de matériel et d’emplacement, me semble cohérente avec mes gouts musicaux (grande majorité de jazz, un peu de musique de chambre, au global beaucoup de petites formations). Elle a également été constituée pour une écoute à 90% sur Qobuz en streaming.

Il s’agit d’une installation assez modeste, composé d'éléments qui ont je pense un excellent rapport Q/P. C'est le cas de l'ampli, qui est un Atoll 100 complètement revu par JC Tornior (le patron d'Hifi Cables et Cie). Cela s'applique aussi au dac, qui est encore tout récent, mais qui est extrêmement prometteur. Les Euterpe ont été une belle occasion.

La configuration de la pièce me permet de placer les enceintes de façon très avancées (près d’1m30 vs le mur arrière). Cela permet d’obtenir une belle image scénique (en largeur et profondeur comme dirait Arno).

Les points faibles relatifs sont plutôt du côté de la source. Mais de façon un peu « calculée ». En me penchant sur la démat il y a un an à peu près, mon analyse était que l’offre était encore très immature, et qu’il était donc préférable dans ce contexte et celui de mon budget de me contenter d’une honnête solution provisoire, ce que fait pas mal du tout ce Sonos tweaké (qui est supérieur à un mac mini non optimisé)

Bonne musique à tous, et au plaisir de vous croiser sur le forum.
Superbe installation, et très belle pièce qui permet sa mise en valeur, aussi bien esthétiquement qu'au niveau du rendu sonore apparemment !

Bravo, "good job" !
J'aime bien, c'est sobre, et puis les JMR EUTERPE ont une sacrée gueule (j'aurais du mal à affirmer le contraire, je les adore sur tous les points ces enceintes, le rendu sonore comme l'esthétique).
Ta pièce a bonne mine, c'est choucard, et même si ce n'est pas mon style, l'ambiance est agréable.

Sinon je remarque que tu pinces pas mal tes enceintes par rapport au positionnement que j'ai adopté chez moi; comme toi, j'écoute à une distance comprise entre 2 et 3 mètres mais comme les EUTERPE ne sont pas très directives, je ne les pince quasiment pas. Chaque pièce et chaque paire d'oreilles a ses règles et ses nécessités.
Thanks Franck and Johnny !
Pour le pincement des enceintes, j'ai essayé pas mal de variantes.
Tu as tout fait raison Johnny, les Euterpe sont peu directives.
Mais je suis assez obsédé par un point qui est la bonne focalisation des voix.
Si la bouche de Diana Krall - ou celle de Youn Sun Nah - est grande au point d'avoir l'impression qu'elle va m'avaler tout entier, c'est que c'est pas assez pincé pour moi :-)
Et puis la pièce est assez grande, il y a 4 ou 5 mètres derrière le canapé, ce qui renforce peut-être le besoin de délimiter le triangle d'écoute.
Oui, je pense que tu es dans le vrai. Au delà d'un certain point d'écartement, les enceintes peuvent agrandir artificiellement la scène sonore donc le pincement est la bonne option. Chez moi, l'écartement est de 1,80m et la pièce est assez petite donc le problème ne se pose pas vraiment.
Hello Aredien,

Belle installation...
Je lis aussi que tu as l'Audio-Gd DAC19 !!!
Peux-tu m'en dire plus de ce petit DAC associé au JCT (même si le DAC est en rodage) ? As-tu fais un comparatif avec un autre DAC de la même marque (via les 14 jours de retour) ?

Merci
(11-29-2015, 01:12 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Il y a trop de distance derrière le point d'écoute.

Au point d'écoute on entend à la fois ce qui vient des enceintes et le retour de ce qui revient du mur arrière, avec un décalage.

Le principe est que plus la pièce est grande, plus pour cette taille d'enceinte il faut pincer, sinon c'est la noyade.

La solution est de délimiter un territoire en plaçant un paravent par exemple derrière le canapé.

Sinon ne pas hésiter à placer la pointe du triangle 50 cm devant le point d'écoute.

Hello Nathalie.
Je pense que tu as peut-etre raison.
Pour le fun (parce que ce n'est pas viable au quotidien), j'ai appliqué le placement type Cardas, avec un découpage de la pièce proche des tiers. C'est vraiment extraordinaire.
Le paravent n'étant vraiment pas jouable, me reste le pincement. Elles sont déjà très pincées mais je vais faire un essai avec ta reco, je te dirais.
Pour ma comprenette, quand tu dis noyade, qu'entends tu par là ?
Cordialement,
A*

(11-29-2015, 01:55 PM)LittleScarabee a écrit : [ -> ]Hello Aredien,

Belle installation...
Je lis aussi que tu as l'Audio-Gd DAC19 !!!
Peux-tu m'en dire plus de ce petit DAC associé au JCT (même si le DAC est en rodage) ? As-tu fais un comparatif avec un autre DAC de la même marque (via les 14 jours de retour) ?

Merci

Hello LittleScarabée.
Et non, pas de comparaison. 
Je trouve que ce dac a des qualités énormes. Je pense que le rapport Q/P est franchement exceptionnel.
Si tu es sur Paris-RP, viens donc l'écouter en prenant ton Rega sous le bras ! 
A*
Merci...
Je suis intéressé de lire ton CR sur ce DAC prochainement...il me fait de l'oeil depuis des mois, il me faut pour cela vendre mon Rega avant tout...
A bientôt
(11-29-2015, 04:00 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Noyade c'est que ça tourbillonne,
parce que le parcours du son sorti des enceintes, qui passe par-dessus le canapé, va taper dans le mur du fond, et revient, vu la distance il met plus de temps que la portion que tu reçois en direct au point d'écoute.

Donc tu as un flou général, même si le décalage n'est pas directement audible il est ressenti, de plus c'est du son qui arrive par l'arrière mais pas entier car les basses et les aigus ne reviennent pas de la même manière.

Ça fait du son de partout, mais jamais pareil, alors c'est la grande brasse. ;-)

Soit tu reconstitues physiquement un périmètre correspondant à la largeur de la pièce,
soit tu appliques une correction active qui va tenir compte de ces paramètres,
solution de sauvetage en attendant mieux tu exageres le pincement jusqu'à légèrement croiser, de sorte à forcer la focalisation dans le périmètre d'écoute.
Merci Nathalie !

Flou général, non ça ne ressemble pas vraiment aux sensations que je ressens :-) (ni à celle de mes visiteurs). La scène sonore est considérée comme étant un gros point fort.

J'ai fait un rapide essai cet après-midi. Déjà qu'elles sont bien pincées, je suis allé encore plus loin dans ce sens. Si la pointe est 50 cms devant le point d'écoute, ça ne fonctionne pas bien, l'image est brouillée.

Mais en étant plutôt autour de 20/30 cms devant (jusqu'ici j'étais plutôt calé à 50 cms derrière), je sens qu'il y a en effet une piste intéressante. Il y a plus de compacité, un peu plus de focalisation sur les voix. Mais par contre c'est peut-être un peu moins aéré, un peu plus dur. 

Je pense que je vais essayer de vivre quelques jours comme ça, pour y voir plus clair (suis en parallèle en phase de "test" d'un nouveau dac, ce qui fait que mes repères sont un peu chahutés).

Ce changement de pincement est la seule option à court terme. Changer le périmètre de la salle n'est pas envisageable. Je suis assez ignare sur la correction active, mais je suis surpris par ce que tu dis : je n'imaginais que l'on puisse corriger ce type de souci via des solutions de soft. C'est très intéressant en tout cas !

A.
Hello

La correction active peut le faire
Elle le fait même très bien
Je suis comme toi rien derrière mon point
D'écoute la pièce Fait encore 5m
Avant le mur du fond qui n'en est pas vraiment un'
Ce serait plutôt 3,3m de façade en verre daquarium
Alors pour l acoustic pas top merci la correction

Raphael