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Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
#51
(06-12-2023, 01:35 PM)Emile Courrier a écrit : REW et le guide acoustique de Pda0 sont tes amis : http://forum-hifi.fr/thread-14665-post-3...#pid311442

Top, merci pour la ref !

(06-12-2023, 04:45 PM)Fr3d a écrit : Si mes souvenirs sont bons, picoreplayer ne propose rien coté player mais le DSP peut être fait depuis LMS.
Perso j'utilise Moode qui inclut  Squeezelite et au choix CamillaDSP ou un EQ paramétrique ou un EQ graphique.

Merci. Après un peu plus de recherche, dans piCorePlayer, il faut aller dans la section "Tweaks", sous section "Audio tweaks", et là, activer ALSA 10 band Equalizer. C'est pas dingue dingue, notamment parce qu'on ne peut pas changer la largeur de chaque bande, mais ça fait le job. Ensuite, un reboot plus tard, on a même droit au même endroit à une config en interface graphique.

Avec un micro pas vraiment académique, je perçois un petit creux vers 50-100Hz. J'ai ajouté 4dB à 63Hz et 2dB à 125Hz. Je ferai des réglages plus poussés, mais la différence est clairement audible.

Et en parlant de petit creux et puisqu'on parlait d'Orval plus haut, et vu les températures caniculaires du jour, beh, justement, l'Orval ...
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#52
Après réflexion, l'IN300 est en vente : http://forum-hifi.fr/thread-31195.html
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#53
Voici le résumé des changements de cette fin de printemps 2023 :

L'intégré IN300 (qui incluait un DAC) s'en est allé. Ceci cloture 10 ans de bonheur avec des amplis Atoll. Comme expliqué ci-dessus, ça fait suite à la fois à un besoin de plus de puissance pour mes grosses enceintes DIY avec woofer 15", 80kg/pièce, et à la fois à un changement d'état d'esprit : viser le plus transparent / linéaire possible sur chaque élément (mes enceintes l'étaient déjà bien).

Deux éléments sont donc venus remplacer l'IN300:
  • Un DAC SMSL DO100, avec des specifications hors normes (top 5 sur audio sciences review)... et pourtant avec un prix presque ridicule : 250€.
  • Un ampli Arthur 4215/E2 de chez Boxem (j'en suis super content, Fr3d). Et made in EU en plus (non seulement l'assemblage et le design - made in Luxembourg, mais même les modules purifi sont d'invention danoise). Une petite boite, au design léché, qui ne consomme rien, mais avec un max de puissance, des spécifications hors normes niveau son et quelques features bien pratiques (auto on/off, réglage du gain à l'arrière). Le gain est réglé sur "low" et c'est suffisant vu la puissance de l'ampli et le rendement des enceintes.
Le DAC et l'ampli sont reliés par une paire de XLR Calogrenant de chez Boxem.

Et du coup, voici la mise à jour du système:

[Image: multiroom202306-1.png]

Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ?

Sur le son? Là, maintenant, je ne vois plus trop.

Sur le rapport Qualité/Prix? Très difficile de faire mieux. L'ensemble ampli+dac à moins de 1900€ pour des spécifications ("sur papier") et une qualité d'écoute comme ça... franchement...

Sur l'ergonomie?
  • La télécommande du SMSL, qui devient l'outil principal de réglage du volume et du on/off est méga cheap.
  • J'ai du pas mal chipotter pour que mon RPi+PiCorePlayer reconnaisse le DAC après chaque off/on du DAC. Qu'est-ce qui coinçait? C'est un RPi avec un hat hifiberry. Mais ce hat n'est plus utilisé: je passe du RPi au DAC direct en USB. Donc j'avais reconfiguré squeezelite pour qu'il n'utilise que la sortie usb, avec le paramètre hw:CARD=AUDIO,DEV=0. Mais dans l'interface graphique de piCore/Squeezelite, j'avais aussi remis le Audio output device setting sur "USB Audio". Mais du coup, chaque fois que le DAC était éteint, il était dérangé, et rebasculait sur le hat. Après quelques heures d'errance, il m'est apparu que la bonne config était : Audio output device setting réglé sur le hat (HifiBerry Digi+ Pro) *et* l'output mis à hw:CARD=AUDIO,DEV=0 (la combi pas intuitive). Là, ça marche.
  • Rin à redire sur l'ampli de ce point de vue là, au contraire (cf ci-dessus).
Question: et le lecteur Atoll CD100SE2, comment il fonctionne, s'il n'y a plus de préamp? Bonne question! Et bien cet appareil est équipé d'une sortie digitale. Je l'ai donc connecté en coax à une autre entrée du DAC. Donc il sert de transport (le DAC interne du lecteur CD est by-passé).
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#54
Salut

Bon esprit tout ça, content pour toi que ça tienne ses promesses, voilà un problème d'électroniques qu'il est durablement réglé, enfin je te le souhaite !

Rapport à l'égalisation du grave, faut savoir qu'en dessous de 3-400 Hz, même avec les enceintes les plus linéaires du monde, c'est essentiellement la pièce qui impose sa courbe de réponse (au-dessus, c'est l'enceinte).

À moins de coller quelques m2 de bass-traps plus ou moins accordés qui régleraient le problème dans le domaine temporel (réduction du trainage) comme fréquentiel (égalisation de la courbe amplitude/fréquence), solution réservée aux vrais bass-trappeurs disposant d'une pièce dédiée, et comme il n'y a pas de pièce sans modes propres, la courbe de réponse dans le grave, livrée à elle-même, sera nécessairement irrégulière et chahutée, dans n'importe quelle pièce, avec tout système qui sort du grave.

C'est pourquoi il est nécessaire a priori, dans les 98.5% de cas où le traitement acoustique passif est partiel ou inenvisageable, d'avoir recours à une mesure et à une égalisation du grave adaptée à la pièce ; même si ça ne traite stricto sensu que l'aspect fréquentiel (en temporel, le traînage persiste), ça réduit quand même l'excitation des modes traînants et c'est beaucoup mieux que rien !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#55
Alors voilà, pour tenter de régler un des soucis restant (le plancher pas très costaud sur poutres qui fait caisse de résonance, surtout pour les graves), je viens de placer les enceintes sur des balles de tennis. Un bon vieux système D.

Elles étaient déjà chacune sur 4 plots de machine à laver. J'ai ajouté 4 balles par enceinte, callées dans les plots. A l'avant, j'ai rajouté en plus des plots additionnels (pied-plot-balle-plot-enceinte) tandis qu'à l'arrière non (pied-plot-balle-enceinte). Pas évident à bien placer (rappel, elles font 80kg chacune).

Le fait de les avoir plus bas à l'arrière permet aussi de mieux envoyer le son vers celui ou celle qui écoute.

Ca me semble avoir l'effet recherché, avec une légère perte de volume.

En image :

[Image: signal-2023-06-16-140931_002.jpeg]

[Image: signal-2023-06-16-140931_003.jpeg]
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#56
La classe américaine Big Grin
N'empêche elles sont un peu belles ces Calpamos, beau boulot !
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#57
(06-16-2023, 02:54 PM)Fledermaus a écrit : La classe américaine Big Grin
N'empêche elles sont un peu belles ces Calpamos, beau boulot !

Merci ! Trois mois de confinement ça monsieur.

Bon, 4 balles par enceintes c'était devenu trop mou. J'ai retiré les deux de derrière et un plot à l'avant. Meilleur équilibre entre vivacité et gestion des vibrations.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
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#58
La façade c'est du Valchromat de 30 mm, ou quoi ?
J'ai un montage de ce genre en vue, pour une paire de caisses à grave que j'ai en projet...
Il y a un thread quelque part sur cette aventure DIY ?

Edit: oki,non, rien, j'ai trouvé Wink
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