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Jalucine 1 max
(12-18-2023, 11:33 AM)tonton flingueur a écrit : Tic...tac...tic...tac Wink Big Grin

Encore dix jours !  J’ai le temps de tester 3241 condensateurs, de finir les Jalucine 28, de fêter Noël en famille, d’aller à la messe de minuit ( si l’orgue est bien piloté), de digérer la dinde et de cuver le champagne.
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Températures douces, vents de sud-ouest, pas de pluies : conditions favorables pour la journée du 28 décembre  Smile

Les ultimes réglages des filtres sont bien, selon moi évidemment. Les oreilles affutées qui se pointent auront peut-être encore quelque chose à y redire !
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Pom pom pommm

Un retour suite à notre petite sauterie du 28 décembre chez Philippe .
C’est un rituel que j’aime beaucoup car toutes les conditions sont réunies pour apprécier un très bon moment musical, d’échanges et de bons mets.
Je n’avais pas ré écouté les Jmax depuis l’adjonction d’une nouvelle voie, ce qui était l’objectif de cette rencontre.

De base le Jmax est un système exceptionnel. Dès les premières notes, ce qui m’a frappé est l’air qui entoure les instruments , les interprètes. Tout est facile, immédiat, il n’y a plus aucun voile entre la musique et soi. Les écoutes ont été faites à un niveau modéré avec de temps en temps quelques intensités sonores (Philippe est prudent sur le niveau pour éviter tout drame menant à une mort certaine des moteurs Onken : ) ), la scène sonore est gigantesque laissant place aux artistes avec une facilité que j’ai rarement entendu.
C’est le type de système, qui pour être captivé n’a pas besoin d'élever le niveau sonore, l’intensité est tellement présente. C’est fin, subtile, les timbres sont sublimes.

Alors ensuite un débat s’est ouvert sur le fait d’avoir plus de matière avec une, plus ou moins mise en avant du médium, le système de Philippe à l’heure actuelle est d’une transparence que je n’ai jamais entendu et si j’avais un petit remarque à faire, toute chose égale par ailleurs est qu’il est le porte voix de la source actuelle (écoute faite en dématérialisée avec un 3dlab) et pas aux choix de réglages . Personnellement , le résultat est tel que cela ne m’a pas du tout gêné et est peut être un faux débat.
Nous n’avons pas pu écouté une source analogique, un condo du préamplificateur phono, ayant décidé de faire grève, mon plus grand regret de cette journée.

Nous avons aussi jeté quelques oreilles aux J25 et J26, qui sont toujours aussi bluffantes proposant un rapport qualité musique/investissement , en comparaison à des réalisations du marché, tout simplement obscène .

Pour terminer, j’ai accueilli Pascal alias Jmusic, pour écouter mes J24 avec ma source vinylique. Je lui laisse la liberté de commenter son ressenti, nous avons terminé cette journée par un bon moment.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Wink 
Hello les follower's

Alors comme ça "on" profite que je sois 8 jours en famille sur Paris pour se faire dépuceler les oreilles @ Orleans chez no't bon Maitre ?

Du coup ,des pages à lire cul sec pour recoller ..

Hé Hé que lis-je Philippe ?

Tu as finalement cédé aux " mauvaises " sirènes des copains sans dents qui passent et repassent encore entre deux séances de torture au cabinet ..Plus quelques autres à la denture plus saine ( mais plus dure.)

Chouette avancée dans le médium a te lire car cela fera du "solide" à nous mettre sous la dent (et peu être sous la pomme d'Adam ) pour la prochaine "opération spéciale "
r'Eve party mon KIKI!

Ou comment des condos et selfs triées sur le perchoir et bien choisis font chanter les oiseaux et autres Sopranos comme des anges au paradis ...

Le plafond t'en seras reconnaissant..
( mes acouphènes aussi )

NB pour les copains de passage..
Je suis malheureusement hors jeu pour jouer avec vous sur le bien entendu de ceci ou mal entendu de cela hélas..
Mais c'est tjr un plaisir après la torture d'entendre chanter les anges et les oiseaux ...


Jeanne elle même aurait entendue des voix célestes ...Do Ré Mi

Bien @ toi et bonne année !
Jean Whisteeth
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Une écoute collective se prépare le samedi 27 janvier à 15h. Si cela vous tente !

@ Jean le méloMan

Oui, c'est presque un plaisir sur ces HPs de chercher les condensateurs et selfs les moins pourris. En tout cas c'est facile tellement les différences sautent aux oreilles. 

Quand on pense à ces nuées de composants qui décollent à peine du commun dans tant d'enceintes prétentieuses !

On est au même niveau de différence qu'entre un DAC bas-HdG, ampli idem, etc...

Bien d'accord avec les termes de thierry h sur l'impression donnée par le système. La transparence, la focalisation des musiciens, l'air qui apparait entre eux, l'espace musical qui se développe dans tous les sens en est même perturbant pour beaucoup qui ne retrouvent plus leurs repères habituels.

Mais bon, on finit par s'y habituer.  Smile
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Visite d’un musicien guitariste qui est venu écouter son CD fraichement enregistré sur le système à pavillons. Silence, surprise, étonnement.
Il avoue, » j’entends mieux ma guitare ici que lorsque j’en joue ». 
Plus de détails d’harmoniques, de résonances, de clarté, de nuances. 

Au delà des HPs Onken, il y a bien sûr le travail du studio Nyima de Térence Briand, à coté d’Orléans, mais aussi le fait rarement évoqué que ce qu’entend le musicien n’est pas ce qu’entend l’auditeur placé à deux, cinq ou 15 mètres du musicien, ni ce que capte le micro à quelques centimètres de l’instrument, ou à 5 ou 10 mètres selon la technique utilisée.

Tout cela fait autant de « vérités sonores » indiscutables mais différentes que chaque audiophile mettra en rapport avec ses préférences en critiquant les autres approches. 

Cela devrait aussi faire prendre avec quelques distances les avis des musiciens qui peuvent avoir une perception des timbres, de la dynamique et de la spatialisation du son bien différente de celle du simple mélomane situé au milieu de la salle de concert. 

Il est aussi évident que le musicien peut devenir simple mélomane au milieu des autres et connaitre d’autres situations d’audition. 

Mais je garde quand même l’impression en discutant avec des musiciens qu’il reste un hiatus entre ce que recherchent les uns et les autres dans la reproduction sonore.
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Le temps finit toujours par révéler les défaillances. Même si un système paraît à un moment "parfait", les différentes musiques qui se succèdent finissent par révéler la petite coloration ponctuelle qui vient d'on ne sait où et qui chagrine à l'écoute de morceaux que l'on va vite considérer "mal enregistrés". Puis on finit par se poser des questions sur l'innocence de certains composants, éléments ou câbles, etc, mais la chose la plus facile sur des enceintes partiellement DIY et aux filtres extérieurs est de changer ses composants, condensateurs, selfs, résistances, connecteurs, câbles. Les HPs Onken étant tellement sensibles et dynamiques que la moindre modification est facilement ressentie. C'est le filtrage du haut médium qui est le plus critique à l'écoute et en problème résiduel. J'avais fait en début d'année une longue séance de comparaison de condensateurs dont les Clarity cap CMR étaient sortis vainqueurs par rapport aux PIO russes, aux Duelund, aux Alumen Z-cap, aux SCR SA, aux Leclanché Papier huilé, aux Mundorf argent-oil. Mais la ronde n'était finalement pas terminée après le repérage de quelques inélégances dans le haut médium. Je me suis posé aussi des questions sur la self coupant le médium en haut. J'ai reçu quelques selfs de même valeur ou presque avec des diamètres de fil différents, donc de résistances série différentes, et de pureté de cuivre standard ou "mieux". J'avais depuis très longtemps constaté que la résistance série des selfs avaient un effet "monumental" sur le niveau, la dynamique, l'ampleur du son. Il y a moins longtemps, j'ai aussi constaté que les selfs "ruban" n'étaient pas la panacée. Et là, les selfs  JANTZEN AUDIO 000-0010 AIR CORE WIRE COIL Bobine Cuivre 4N 14AWG 0.47mH 52x30mm ont remporté le pompom. Mais la petite pollution du haut médium étroite mais encore perceptible m'a poussé à refaire le point du condensateur. Ce qui me restait en mémoire à ce moment était l'essai des Clarity cap sur les AMT des J24 et des J26, qui n'avait pas été concluant, avec déjà une coloration un peu insistante dans le haut médium, moins que beaucoup d'autres, mais quand même indiscutable. J'en avais été étonné et j'étais revenu aux SCR-SA sur ces enceintes. Ces différences sont probablement imperceptibles sur des enceintes avec des tweeters à dôme et des médiums électro-dynamiques à cône, mais sur des AMT et des chambres de compression, ces différences sont évidentes. Donc j'ai ré-essayé les SCR-SA sur les pavillons haut-médium et la coloration a disparu. Comme quoi ces condensateurs à armatures en étain ont des vibrations beaucoup mieux amorties ou controlées que les autres. Je n'ai pas d'actions chez SCR en passant. Mais on peut dire que si votre système n'a pas besoin d'un "boost" artificiel pour dynamiser le haut du spectre et donner une impression de clarté, de résolution, de transparence, ces condensateurs sont pour moi, actuellement, ceux qui sont les plus neutres sans perte de définition. C'est la philosophie du bricoleur du dimanche. Changer quelques composants à quelques dizaines d'euros qui ont autant d'influence et probablement plus que changer d'ampli à x x 10K€ pour compenser les composants assez médiocres des enceintes commercialisées.
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Bonjour Jalucine,

Effectivement + 1 avec ton avis sur ces condo !

Je viens de vérifier ce sont bien ceux qui sont sur mon AMT Mundorf depuis le début . Wink 


Les autres condensateurs ( en restant sage sur le € ) donnent une sensation de ferraillage ou de saturation sur le haut du spectre


Condensateur SCR MKP étain 2.7µF, série SA (100VDC)

Condensateur SCR MKP étain 3µF, série SA (100VDC)


Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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Merci Philippe pour ce retour !

Les sCr sont de très bons condensateurs effectivement mais j'ai envie de tester le gold oil evo de Mundorf sur les Subatomic, car comme avec un petit pavillon ajouté à un tweeter va faire descendre la fréquence basse du tweeter, j'ai besoin de le dynamiser dans le haut du spectre, car je n'utiliserai pas de petit condensateur de découplage, seulement celui que tu m'as cédé à 1 mFd Smile

Bonnes écoutes !

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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L'équation du système Hifi "qui va bien" se complique toujours plus, tellement de paramètres

Se qui rend le DIY encore plus délicat : chapeau bas
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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