Messages : 1,925
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
12-09-2023, 11:22 AM
(Modification du message : 12-10-2023, 07:38 AM par jalucine.)
Obtenir un grave de haut rendement (>96 db/w/m), qui descend bas (30 hz, voire 20 hz à <-3db), à peu près linéaire (si la pièce est bien traitée), très défini et nuancé, qui reproduit correctement les attaques, qui possède une dynamique se rapprochant de celle des pavillons médium et bas-médium, qui traine pas et de ce fait garde une bonne transparence, eh bien on peut dire que c'est la quadrature du cercle.
Mon approche est celle que j'ai décrite sur le premier post de ce fil. Je ne pourrais pas mieux le ré-expliquer.
Tu as raison sur le fait que beaucoup d'enceintes à haut rendement manquent d'extrême grave. L'exemple typique est "la voix du théâtre", qui chute sévèrement à 80 hz. Un 13 ou un 17 chargé par une ligne acoustique va descendre bien plus bas, mais avec un délai d'établissement de l'onde et avec un trainage que l'on acceptera si on est amateur d'orgue, mais pas de percussions ou de piano.
Je me rappelle aussi des enceintes "AR" (Acoustic research), dont les boomers chargés en clos selon le principe de "suspension acoustique", rappel par la pression de l'air interne, avec membrane lourde, suspension molle, petit moteur, qui descendait très bas avec un rendement modeste, et ne risquait pas de réveiller les voisins par des transitoires fulgurants. C'est un choix.
Messages : 622
Sujets : 3
Inscription : Aug 2018
Type: Particulier
Localisation: La Rochelle
Bonjour
J’apprécie beaucoup cette synthèse
Merci Jalucine
Messages : 1,265
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(12-09-2023, 11:22 AM)jalucine a écrit : Obtenir un grave de haut rendement (>96 db/w/m), qui descend bas (30 hz, voire 20 hz à <-3db), à peu près linéaire (si la pièce est bien traitée), très défini et nuancé, qui reproduit correctement les attaques, qui possède une dynamique se rapprochant de celle des pavillons médium et bas-médium, qui traine pas et de ce fait garde une bonne transparence, eh bien on peut dire que c'est la quadrature du cercle.
Salut,
Dans une pièce dédiée et traitée ça peut s'obtenir assez facilement mais cela oblige de sortir des sentiers battus et surtout d'avoir le matériel numérique de filtrage et de mesure adéquat.
C'est un choix...
Mais cela n'exclue absolument pas les propriétés de la pièce elle même qui, le plus souvent, empêchera un résultat théorique parfait! Sauf à avoir une très grande surface qui repoussera le régime modal dans une bande non audible.
En plus, les moyens techniques et physiques mis en œuvre pour arriver à la quadrature du cercle vont prendre beaucoup de place dans la pièce qui se verra amputée d'une belle surface...et dans nos petites pièces...
En fait pour résumer, vaut mieux choisir le matériel à implanter en fonction de sa pièce
Mais on ne l'avait pas déjà dit ça
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
12-09-2023, 03:44 PM
(Modification du message : 12-09-2023, 04:44 PM par Audiopavillon.)
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
juste une précision:
"la quadrature du cercle" dont parlait Jalucine pour le grave se situe en haut rendement avec des rendements supérieurs à 96 dB (généralement à 1 m voire au point d'écoute avec la perte qui va avec) avec un 20 Hz à -3 dB pour suivre des compressions à plus de 110 dB
Avec 1 seul caisson, même 2...pas si évident que cela surtout avec de petits caissons classiques du commerce sans faire intervenir le roomgain pas forcément propres et linéaires dont le résultat ne rentre plus alors dans ce cercle si vertueux. D'où l'intérêt d'une grande pièce dédiée!
Maintenant, je suis d'accord, on peut très bien se faire plaisir en triphonie dans un salon avec 1 ou 2 caissons raisonnables en renfort jusqu'à 30 Hz mais avec un bon filtrage quand même en mode numérique et quelques PEQ ...et avec de la chance parfois compatible "feng shui" dans le positionnement.
En guise de conclusion sur ce grave à haut rendement et en fait sur un système global à haut rendement bien maitrisé, je pense qu'il faut se faire une idée par une écoute pour ceux qui ne connaissent pas! C'est déstabilisant! Tellement "live"! Tellement de dynamique et d'impacts mais terriblement naturel et presque palpable. On aime ou pas souvent clivant car les acquis, les certitudes tremblent, ça rentre dedans, ça bouscule les habitudes...comme le côté obscur de la force
Chaque système aura une couleur en fonction des réglages choisis, du lieu et des goûts du propriétaire mais l'émotion et les vibrations reçues feront se hisser les poils tel la transformation d'un loup garou ....ça peut faire mal, c'est temporaire mais on se demande quand ça va recommencer!!
Messages : 499
Sujets : 17
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
"En guise de conclusion sur ce grave à haut rendement et en fait sur un système global à haut rendement bien maitrisé, je pense qu'il faut se faire une idée par une écoute pour ceux qui ne connaissent pas! C'est déstabilisant! Tellement "live"! Tellement de dynamique et d'impacts mais terriblement naturel et presque palpable. On aime ou pas souvent clivant car les acquis, les certitudes tremblent, ça rentre dedans, ça bouscule les habitudes...comme le côté obscur de la force Wink
Chaque système aura une couleur en fonction des réglages choisis, du lieu et des goûts du propriétaire mais l'émotion et les vibrations reçues feront se hisser les poils tel la transformation d'un loup garou "
Ca correspond bien à mon ressenti, et au fait que si je devais m'engager sur un gros système, ce serait en haut rendement.
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
Messages : 1,265
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Les graves les plus vrais et les plus propres que j'ai entendu sont ceux de jalucine, Abr et chez moi et pourtant nous avons des pièces complètement différentes
Messages : 4,579
Sujets : 19
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Evry
12-10-2023, 12:04 AM
(Modification du message : 12-10-2023, 09:23 AM par rastabill.)
Le plus beau son live que j'ai eu l'occasion d'écouter à été en monophonie chez faubert sur un WE15a avec un caisson de grave avec un énorme HP à excitation (pas un 13cm)
Inoubliable j'étais au concert quelques années avant sans aucune frustration au niveau du grave. On y pense même pas tellement le son est naturel.
Et aussi naturellement trop rapidement à mon goût chez Philippe sur les 1max d'origine.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
12-10-2023, 01:36 AM
(Modification du message : 12-10-2023, 02:12 AM par Audiopavillon.)
(12-09-2023, 07:54 PM)tonton flingueur a écrit : juste une précision:
Oui, oui, j'ai pas gaffe et je suis parti un peu à côté.
Du 20Hz certifié totalement HR je n'ai visité qu'une seule installation qui pouvait le faire.
Après chacun voit si ce 20Hz est nécessaire, s'il faut vraiment du HR du haut en bas etc ...
(12-09-2023, 08:14 PM)choimet a écrit : Les graves les plus vrais et les plus propres que j'ai entendu sont ceux de jalucine, Abr et chez moi et pourtant nous avons des pièces complètement différentes
Bon ça fait pas 20Hz non plus mais il est vrai que poussées un peu tes grosses caisses, ajoutons le volume de salle, font un job intéressant. On va dire faisait car je n'ai pas écouté la version avec le dernier ajout.
|