Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
Sans oublier les artistes eux mêmes qui chantonnent / soupirent / marmonnent ..en jouant 
( Principalement pianistes et organistes qui ont cet organe vocal de libre )



Je citerai pas les noms ..
Vous  les connaissez peu ou prou  Wink
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(05-31-2023, 11:50 AM)mélaudiophile a écrit :
(04-10-2023, 07:36 PM)MeloMan a écrit : Et si le retour du Teppaz prenait à nouveau le pouvoir de la séduction ?

Salut,
un peu HS mais en parcourant les dernières pages de ce fil j'ai vu ta question que je transformerai en affirmation, au vu de la réalité, le fameux retour au "son analogique" du vinyle actuel (que l'on peut d'ailleurs numériser en mp3 !!!)
exemple:

[Image: Platine-Tourne-disques-actuel-49-90.jpg]

Térence du Studionyima, à coté d'Orléans, est venu écouter le système qui l'a bien impressionné. On a discuté des enregistrements et de ce qu'on leur faisaient subir pour qu'ils passent sur les plus communs des autoradios et casques intra.... voire même du Tepaz !
Ça le dégoute des efforts pour produire le meilleur son possible. C'est lui qui s'occupe de Rokia Traoré. Il a 170 micros dont certains atteignent des prix pharaoniques. Tout ça pour aller massacrer les belles bandes studios avant la diffusion en mp3 !
Il s'oriente vers les techniques d' holophonie et il en a développé pour des démonstrations en plein air très impressionnantes. Je pense visiter son studio un de ces jours. Il a l'oreille et il a repéré la bosse à 1000 hz sur certains enregistrements. Par contre, le creux à 300 ne l'a pas du tout géné. C'est même un réglage qu'il aurait tendance à provoquer s'il sent un peu de lourdeur dans le bas médium. Sa visite s'est faite avant mes ultimes réglages où il serait bien difficile à l'oreille de détecter des irrégularités ou des colorations.

Tout cela nous ramène au fait qu'un bon système révèlera mieux qu'un mauvais les trifouillages et détériorations des enregistrements. Je ne dirai pas que l'analogique ou plus particulièrement le vinyl est mauvais, mais lorsque la résolution, l'absence de distorsion et la transparence atteignent des niveaux que l'on ne peut imaginer plus hauts, ça ne pardonne pas grand chose aussi aux vinyls qui montrent souvent des colorations, agréables peut-être, voire charmantes, mais évidentes quand même. Cela peut cacher la misère de systèmes un peu rugueux, mais faut-il s'arrêter là ? Parce que l'autre constat, c'est que des enregistrements célèbres classiques, jazz ou chansons, retranscrits en numérique avec les techniques actuelles et beaucoup de soins à partir des bandes masters originales, et beaucoup d'enregistrements récents, révèlent sur le système une qualité sonore époustouflante. Je n'ai pas encore écouté la symphonie des mille, mais il faut que je me la fasse un de ces jours, histoire de savoir jusqu'où on peut compter  Big Grin 

Question Everest, par hasard, on tombe sur le 70 ème anniversaire de sa première ascension. Je n'aurais pas fait ni imaginé cette comparaison il y a deux mois. D'abord parce que les énormes systèmes à pavillons avec le grave en maçonnerie, comme celui de Marcel Roggero, me paraissait avoir un potentiel plus grand et plus "méritant d'Everest" de l'audio. Je ne désespère pas de l'écouter un jour. Dan Bellity qui en est en charge technique envisage de le remettre en fonction car il ne l'est plus depuis la mort de Marcel. Quand Dan m'a livré les Onken et fait quelques écoutes de mes pavillons en trois voies, je lui ai posé la question fatidique : quel écart y a-t-il entre les grands pavillons avec 6 38cm par voie, et mes petits pavillons à 2 33cm par voie ? J'ai été surpris qu'il me dise que les Jalucine marchaient mieux, avec un temps de latence ou d'établissement des sons graves nettement plus rapide, plus en accord avec le médium.

Je crois que des Japonais vont faire le déplacement. Parait que la famille Goto est curieuse d'entendre cela.

(05-30-2023, 07:43 AM)Bear a écrit :
(05-29-2023, 09:58 PM)jalucine a écrit : Pour finir, j'ai le sentiment, après 50 ans de recherche intense en acoustique, d'avoir atteint le sommet de l'Everest. Il était temps.

Bonjour Philippe,

Très heureux de te voir atteindre ce nirvana de la reproduction musicale. Toutes mes félicitations pour ce magnifique résultat que je me réjouis de venir découvrir si tu organises à l'automne une petite rencontre amicale.
Bravo en tous cas.

Bonjour Pierre

Ce sera un plaisir de renouveler la réunion d'il y a plus que quelques années.
Pour moi, à partir du 16-17 septembre, les week-ends sont disponibles. Si on s'y prend à l'avance, ce sera plus facile, mais venant de loin, on pourrait partir sur quelques dates possibles pour toi.
Répondre
Bonsoir Philippe

Même si je n'interviens pas, je suis (suivre) toujours avec beaucoup d'intérêt l'avancée de ta quête "himalayenne".

Tu es un phare dans le brouillard et la tempête des transducteurs sonores.

Amen!
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
(06-01-2023, 07:28 PM)jalucine a écrit : Bonjour Pierre

Ce sera un plaisir de renouveler la réunion d'il y a plus que quelques années.
Pour moi, à partir du 16-17 septembre, les week-ends sont disponibles. Si on s'y prend à l'avance, ce sera plus facile, mais venant de loin, on pourrait partir sur quelques dates possibles pour toi.

Bonjour Philippe,

Merci de cette ouverture. Je te propose de prendre contact par mp à la rentrée pour essayer d'arrêter une date.
J'ai comme autre projet d'aller écouter le système innovant de notre ami Philippe (pda0) et j'aimerais bien essayer de combiner les deux.

Bel été et belles écoutes de ta merveilleuse installation en attendant Smile
Répondre
Bonjour

Bien qu'abonné à ce fil de discussion, je n'y suis pas intervenu. Les derniers échanges m'amènent à partager quelques réflexions.

Je ne parle que de musique acoustique...

Dès qu'une salle de concert est "assez" grande, le rôle de la salle est d'amplifier les instruments et les voix. C'est naturellement radicalement différent de la Hifi.

En concert dans une salle de taille suffisante, on est "baigné" dans le champ sonore.

Pour de la musique orchestrale, il est très défavorable d'être en écoute de proximité. Il faut être au delà de la "distance critique" au delà de où champ direct et champ réverbéré/diffus sont égaux.

J'ai fait l'expérience d'assister 2 fois au même opéra, une fois juste derrière le chef d'orchestre (moins d'un mètre de la fosse). C'était jouissif de suivre sa direction, les chanteurs étaient suffisamment "loin" pour être très bien perçus, mais le son de l'orchestre était une catastrophe.
La seconde fois, j'étais au 15ème rang, l'orchestre était parfait, les chanteurs aussi. Salle d'opéra du Festival de Salzburg qui est exceptionnelle.


En Hifi, si l'on veut retrouver cette impression (réelle) d'être baigné dans la musique, la pièce joue un rôle fondamental, essentiel, primordial.  Aucune écoute "de proximité" dans laquelle on fait tout pour éviter le champ réverbéré/diffus ne pourra permettre cette sensation.

Mais, quand on n'a pas une pièce "correcte" (c'est à dire principalement avec champ reverbéré/diffus conforme en fréquences au champ direct, et à un niveau approximativement égal au champ direct), on perd plus ou moins les timbres et on perd plus ou moins l'image.
Quand on écoute 80% ou plus de champ réverbéré/diffus, on peut se demander à quoi cela sert d'acheter du matériel onéreux et on peut aussi se demander quelle valeur ont les essais comparatifs de matériel et les essais de divers gadgets.

Jalucine m'a amicalement invité. Il est clair que je viendrai!! Mais j'ai des travaux en cours qu'il faut bien que je surveille, puis un déplacement de piano, puis la pose d'un escalier extérieur pour accéder directement au jardin, ma pièce étant en rez-de- jardin. Dès que tout cela sera finalisé, je viendrai à Orléans pour la 3ème ou 4ème fois, ou plus, je n'ai pas compté, avec un immense plaisir.

Amicalement
Répondre
Cool  me too pour une visite lorsque les choses de la vie seront plus calmes...

Répondre
(06-01-2023, 08:15 PM)Mellowman a écrit : Bonsoir Philippe

Même si je n'interviens pas, je suis (suivre) toujours avec beaucoup d'intérêt l'avancée de ta quête "himalayenne".

Tu es un phare dans le brouillard et la tempête des transducteurs sonores.

Amen!

Merci pour l’appréciation tout-à-fait aimable. Je me rappelle bien de tes belles STRAD et de tes superbes 300B. 

Certes, j’ai cherché toute ma vie (pas terminée j’espère loin de là) à tout connaître du domaine et à tout écouter, dans la mesure du possible. Un phare pourrait éclairer les autres, mais à part une petite dizaine de J24 construites dans l’hexagone, je ne me fais pas trop d’illusion sur l’impact de mes propos. En hifi, chacun veut « son » truc avec « ses » idées, et le reste n’est qu’un sujet de discussion où on néglige les critères considérés comme importants par d’autres. Amen !  Ainsi-soit-il,  ou « en vérité »,  mon objectif est d’avoir la meilleure musique possible dans mon salon et dans mon bureau-auditorium, pour mes oreilles à moi. Si des amateurs se fabriquent une « J », cela fait plaisir comme les appréciations favorables. Mais je ne cherche à convaincre personne.

(06-03-2023, 12:40 PM)Bear a écrit :
(06-01-2023, 07:28 PM)jalucine a écrit : Bonjour Pierre

Ce sera un plaisir de renouveler la réunion d'il y a plus que quelques années.
Pour moi, à partir du 16-17 septembre, les week-ends sont disponibles. Si on s'y prend à l'avance, ce sera plus facile, mais venant de loin, on pourrait partir sur quelques dates possibles pour toi.

Bonjour Philippe,

Merci de cette ouverture. Je te propose de prendre contact par mp à la rentrée pour essayer d'arrêter une date.
J'ai comme autre projet d'aller écouter le système innovant de notre ami Philippe (pda0) et j'aimerais bien essayer de combiner les deux.

Bel été et belles écoutes de ta merveilleuse installation en attendant Smile

On voit cela début septembre. Bon été.

(06-04-2023, 12:51 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Bien qu'abonné à ce fil de discussion, je n'y suis pas intervenu. Les derniers échanges m'amènent à partager quelques réflexions.

Je ne parle que de musique acoustique...

Dès qu'une salle de concert est "assez" grande, le rôle de la salle est d'amplifier les instruments et les voix. C'est naturellement radicalement différent de la Hifi.

En concert dans une salle de taille suffisante, on est "baigné" dans le champ sonore.

Pour de la musique orchestrale, il est très défavorable d'être en écoute de proximité. Il faut être au delà de la "distance critique" au delà de où champ direct et champ réverbéré/diffus sont égaux.

J'ai fait l'expérience d'assister 2 fois au même opéra, une fois juste derrière le chef d'orchestre (moins d'un mètre de la fosse). C'était jouissif de suivre sa direction, les chanteurs étaient suffisamment "loin" pour être très bien perçus, mais le son de l'orchestre était une catastrophe.
La seconde fois, j'étais au 15ème rang, l'orchestre était parfait, les chanteurs aussi. Salle d'opéra du Festival de Salzburg qui est exceptionnelle.


En Hifi, si l'on veut retrouver cette impression (réelle) d'être baigné dans la musique, la pièce joue un rôle fondamental, essentiel, primordial.  Aucune écoute "de proximité" dans laquelle on fait tout pour éviter le champ réverbéré/diffus ne pourra permettre cette sensation.

Mais, quand on n'a pas une pièce "correcte" (c'est à dire principalement avec champ reverbéré/diffus conforme en fréquences au champ direct, et à un niveau approximativement égal au champ direct), on perd plus ou moins les timbres et on perd plus ou moins l'image.
Quand on écoute 80% ou plus de champ réverbéré/diffus, on peut se demander à quoi cela sert d'acheter du matériel onéreux et on peut aussi se demander quelle valeur ont les essais comparatifs de matériel et les essais de divers gadgets.

Jalucine m'a amicalement invité. Il est clair que je viendrai!! Mais j'ai des travaux en cours qu'il faut bien que je surveille, puis un déplacement de piano, puis la pose d'un escalier extérieur pour accéder directement au jardin, ma pièce étant en rez-de- jardin. Dès que tout cela sera finalisé, je viendrai à Orléans pour la 3ème ou 4ème fois, ou plus, je n'ai pas compté, avec un immense plaisir.

Amicalement

Je n'ai rien à apporter où à dénigrer de ces propos. Le rôle des réverbérations dans une salle de concert et dans son salon est évidemment totalement différent. Personnellement, je suis très attaché à retrouver l'acoustique du lieu d'enregistrement chez moi, et les informations traduisant cette acoustique sont contenus dans l'enregistrement, selon la méthode utilisée. Je ne veux surtout pas que les réverbérations de la pièce d'écoute que l'on peut limiter mais pas éviter, viennent polluer significativement les sons directs et indirects contenus dans l'enregistrement. Pas évident, mais le champ sonore cohérent large des pavillons et l'équilibre tonal recherché au point d'écoute autorise une forme de quadrature du cercle. Je serai curieux de ton avis  Cool
Répondre
Oh, là là, mon avis... Les gouts, les couleurs et les attentes... 

Il me semble que l'on a déjà la discussion qui suit... La flemme de rechercher...

Situation extrême: Les Jalucine 1 Max dans une chambre anechoïque
Pas d'effet de pièce, on a l'intégralité non perturbée de l'ambiance de prise de son, mais celle ci est produite par des enceintes face à soi et ne peuvent pas émettre depuis l'arrière et les côtés. On est en dehors de la salle.

Situation réelle: les Jalucine 1 max sont dans une pièce "normale" qui a un rôle réverbérant et diffusant.
Dans ce cas, l'ambiance de la prise de son passe par la moulinette enceintes+pièce, avec des proportions qui dépendent des caractéristiques acoustiques de la pièce. Je n'y peux rien, la physique, elle, ne dépend pas des goûts.

Dernière remarque: l'ambiance "exacte" de la prise de son, sauf sur quelques albums (qui restent mes très très  limitées pistes de test comme Trio Taus), on ne la connait pas.

A bientôt j'espère, je devrais avoir des dispos à partir de mi juillet, outre les travaux, j'ai aussi deux petits enfants qui sont très prioritaires  Heart
Mais comme je l'ai dit sur le fil de mon installation, je suis dispo chez moi entre temps, l'installation dans la pièce traitée aura lieu vendredi prochain, et les visiteurs sont bienvenus.

Amicalement
Répondre
Arrrchhh ! J'avais pas deviné que nous étions dans un concours de défonçage de portes ouvertes !  Thierry, t'as gagné par surprise. Je me méfie des extrêmes. Tout est une question de dosage, quelle que soit la voie technologique que l'on a envie emprunter.

(06-04-2023, 03:16 PM)tonton flingueur a écrit : Cool  me too pour une visite lorsque les choses de la vie seront plus calmes...

Peu de chances que les choses de la vie deviennent plus calmes. Il vaut mieux envisager les visites avant la guerre civile  Dodgy

À Tonton flingueur : comment ça avance chez toi ? Tu devrais être près du run final.
Répondre
Rhoooo!!!

 Enfoncer les portes ouvertes... Mais que me vaut cette remarque acerbe?

Relis toi.

Je ne fais que lire ce que tu as écrit:

(06-04-2023, 04:02 PM)jalucine a écrit : ...

Je ne veux surtout pas que les réverbérations de la pièce d'écoute que l'on peut limiter mais pas éviter, viennent polluer significativement les sons directs et indirects contenus dans l'enregistrement. Pas évident, mais le champ sonore cohérent large des pavillons et l'équilibre tonal recherché au point d'écoute autorise une forme de quadrature du cercle

...

Que voulais-tu dire?

"Significativement", c'est quantifiable? 10%, 20%, 50%, 80%? Tu t'en fous? Tu fais tout à l'oreille?

Je n'ai pas relu l'intégralité de ce fil. Je ne sais pas si tu as mesuré ta pièce et si ce que tu écoutes provient à 10%, 50% ou 90% de ta pièce.

"Limiter" les réverbérations?? Là aussi cela se quantifie, mais je ne vais pas re-écrire les guides de pda0.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,414 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)