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03-25-2020, 08:34 PM
(Modification du message : 03-25-2020, 08:34 PM par thierry h.)
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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(03-25-2020, 07:50 PM)Vacuum a écrit : Bonjour jalucine,
Avec sa réponse en fréquence, ne serait il pas préférable de l'utiliser en médium? Un médium de qualité ou bas médium dans une conception 4 voies ?
Cordialement.
J'explique au début du fil pourquoi je voulais rester en trois voies et pourquoi j'avais choisi ces HPs. Et trente ans après, je n'ai toujours pas d'arguments convaincants pour faire autrement, malgré l'avis de Tonton.
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@ Thierry h, pourquoi pas y aller pour écouter ces belles enceintes HR?!
Je suis pas trop fan d'audax, pour en avoir possédé, mais ne demande qu'à voir!
De plus Orléans c'est accessible, enfin après tout ce qui nous touche en ce moment.
@jalucine,
Ok mais il n'y avait pas deux 38 cm, à la basse dans les jalucine 1 max ?
Cordialement.
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(03-26-2020, 12:03 PM)Vacuum a écrit : @ Thierry h, pourquoi pas y aller pour écouter ces belles enceintes HR?!
Je suis pas trop fan d'audax, pour en avoir possédé, mais ne demande qu'à voir!
De plus Orléans c'est accessible, enfin après tout ce qui nous touche en ce moment.
@jalucine,
Ok mais il n'y avait pas deux 38 cm, à la basse dans les jalucine 1 max ?
Cordialement.
A la grande époque où le catalogue Audax était vraiment conséquent, il y avait dans le paquet de HPs un certain nombre de vraies perles. Je ne dirai pas ça de tous évidemment. Dans les 1 max, j'ai utilisé deux PR 33 S 100, référence de l'époque, par enceinte, pour arriver à faire une liaison correcte avec le médium à pavillon. Avec un bon filtre numérique actuel, il y aurait certainement plus de possibilités, mais c'est quand même le gros problème des enceintes à pavillon en médium d'obtenir une bonne cohérence avec un grave sans pavillon. En général, on est obligé de brider significativement le médium, ce qui rend l'intérêt du pavillon médium discutable. Avec un bas médium à pavillon, c'est encore plus difficile d'obtenir la cohérence, d'où des timbres bizarres et une image sonore défaillante. J'avais écouté une douzaine de systèmes à haut rendement avant de faire un choix. Mais je préfère une J24 avec son AMT et ses trois boomers dont un médium-grave jusqu'à 1500 hz où tous les HPs marchent plein pot et en phase et en toute cohérence à n'importe quel système HR hors phase et incohérent.
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Une autre solution serait d'avoir un couple moteur/pavillon adapté qui descende bien, non?
D'après ce que j'ai compris, il existe aujourd'hui des HP's en 12 ou 15 pouces qui descendent aussi très bas...mais qui savent aussi monter jusqu'à 700 Hz sans problème!
peut-être un autre projet alors car l'adaptation des 1 max risque de poser problème
Quant aux graves, apparemment dans une pièce dédiée ou semi dédiée comme la tienne, la solution retenue de plus en plus va vers le multicaissons pour lisser les modes avec une filtration numérique gérée dans l'ampli(pro) .
on verra...
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03-26-2020, 07:59 PM
(Modification du message : 03-26-2020, 08:02 PM par jalucine.)
(03-26-2020, 01:17 PM)tonton flingueur a écrit : Une autre solution serait d'avoir un couple moteur/pavillon adapté qui descende bien, non?
D'après ce que j'ai compris, il existe aujourd'hui des HP's en 12 ou 15 pouces qui descendent aussi très bas...mais qui savent aussi monter jusqu'à 700 Hz sans problème!
peut-être un autre projet alors car l'adaptation des 1 max risque de poser problème
Quant aux graves, apparemment dans une pièce dédiée ou semi dédiée comme la tienne, la solution retenue de plus en plus va vers le multicaissons pour lisser les modes avec une filtration numérique gérée dans l'ampli(pro) .
on verra...
Tous les couples moteurs-pavillons ont une bande passante limitée. Ce que l'on gagne vers le bas, on le perd en haut, et même si ce n'est pas à la mesure, subjectivement, ça l'est. Je ne connais pas de pavillon médium aigu utilisé en deux voies avec un boomer (ou deux) dont l'aigu atteint la finesse d'un trois voies avec un tweeter à compression et petit pavillon. Comme déjà dit, je ne supporte que les filtres à 6 db/octave qui me paraissent les seuls à respecter la phase et la cohérence des timbres. Donc en plus il faut que les bandes passantes des trois voies puissent se chevaucher largement, et donc avoir un grave qui monte proprement non pas à 700 hz mais au moins au double. Utiliser un pavillon de bas médium pour la bande # 200-1000 hz oblige à faire un pavillon de grave géant de 3 à 4 mètres de profondeur avec deux ou quatre 38 cm par voie, donc à prévoir avant la construction de la maison. Sinon le grave est incapable de suivre la dynamique obtenue dans le bas médium et c'est inréglable. On peut y arriver avec la patience et les moyens, et j'aimerai bien écouter un jour un système quatre voies toutes en pavillons, mais il y a un moment où on peut se dire "ça m' suffit" et écouter de la musique sans s'obstiner à vouloir reconstruire la pyramide de Keops. Je ne suis pas opposé à écouter des solutions différentes, même "multicaissons", et même si je ne vois pas vraiment la logique de cette formule. Ça a même failli se produire l'été dernier grâce à toi (Tonton), mais ça a raté, grâce à toi aussi, si tu te rappelles bien, dommage.
Et puis quand j'écoute de l'orgue (Gnomus, Les tableaux d'une exposition, Jean Guillou, par ex) et que je sens autant les vibrations des grands tuyaux par le ventre, le torse et le canapé que par les oreilles, je ne me sens vraiment pas motivé à bricoler davantage. Mais peut-être qu'un jour, Tonton, tu arriveras à me montrer que je devrais
(03-26-2020, 12:03 PM)Vacuum a écrit : @ Thierry h, pourquoi pas y aller pour écouter ces belles enceintes HR?!
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On voit ça après le confinement. Pour le moment, je suis obligé d'écouter mes Audax pendant des heures par jour tout seul, c'est vraiment triste
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Le pavillon Onken MS-200 Wood avec sa chambre de compression OM-255ES est le haut-parleur le plus réputé mondialement pour la bande 220-1500 hz. Un vrai mythe pour les fanas et les fadas. Associé à son petit frère pour les 1500-8000 hz et au tweeter OS-5000, c'est le graal incontesté du HP. Même si Goto fait aussi bien en chambres de compression médium et tweeters, le bas médium Onken n'a pas de rivaux depuis 30 ans, et de loin. Et l'occasion se présente de capturer la bête. Elle ne va pas être facile à dresser et je crains une mise en oeuvre longue et laborieuse, mais j'ai envie de tenter l'aventure.
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