Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bi amplification tubes/transistors : avis techniques.
#1
J’ouvre ce fil suite à un échange en rubrique DIY. 

Vous l’utilisez ou pas. 
Mais les avis divergent donc il y a matière.

Répondre
#2
Hello Nathalie! J’utilise un 300B sur mes FH, enceintes 2 voies, tweeter dynaudio Esotar et boomer/médium Audax HM210Z0 aerogel. Ces enceintes descendent très bien mais j’étais Frustré par le manque d’ampleur des basses
J’ai donc associé une paire d’infraflex à la Tientien, dans un premier temps avec 2 ampli de 100watt chinois genre carte de crédit mais c’était mou.
J’ai trouvé un yamaha de sono P3500S donc 350w et sortie sub réglable en fréquence de 0 À 150 hertz que j’ai réglé à 120hertz. Voilà un peu de tâtonnement pour régler tous ça mais finalement assez simple!
Bonne recherche Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Bonjour Nathalie,
Je suis donc en bi-amp depuis plusieurs semaines AR VT150SE sur les médiums aigus et Krell KSA250 sur le grave, ce passage a totalement libéré la partie medium aigu en lui permettant de mieux s'exprimer encore que lorsque les VT devaient tout bouger.
Le Krell dans le bas du spectre est magnifique de présence, ça descend pas plus bas que les seul VT, mais c'est plus beau avec un niveau de grave un peu plus élevé qui me fait parfois penser qu'il y en a un peu trop mais c'est surtout sur les enregistrements souvent musique électronique ou volontairement ils sont un peu trop présent.
Donc pour le moment c'est tout simplement exceptionnel et impossible de revenir en arrière.
Les VT donnent 130 watts RMS (8 ohms)
Le Krell donnent 250 Watts RMS  (8 ohms)
Les Maggies sont 4 ohms résistifs
Mais franchement à l'écoute je ne sens pas un grave envahissant.
A noter que le test d'un phase linear 700 descendait un peu plus bas mais plus rond moins articulé moins tendu.
Important, mais tu le sais déjà les Magnépan 20.1 sont des gouffres d'énergie et de courant elles ne donnent leur pleines mesures qu'avec de grosses bestioles devant.
Amitiés
Paul
Répondre
#4
au delà du débat tubes/transistors et même de la pertinence d'une bi amplification, pour moi c'est plus une histoire de multi amplification.

dans l'absolu, perso, le système parfait intègre une amplification pour chaque voies
et pour chaque canal. j'ai toujours obtenu les meilleurs résultats avec ce type de concept.

avec les progrès technologiques sur les classes d'amplification notamment, l'encombrement n'est plus nécessairement un problèmes (amplis de puissance modulaires) et le coût peut être relativement maitrisé.

dans le cadre de ton projet, Nathalie, tu peux déjà tenter l'expérience, sans rajouter le moindre amplis vu que tu en possède déjà plusieurs.

mais le cheminement peut s'avérer un peu long.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Donc suite du HS dans le fil réservé à Musicalbox pour continuer non HS ici:
Raphael:
"je penses quil peut y avoir des problemes de compatibilité
sur la sensibilité des ampli

un ampli de 80w avec une sensibilité de 2 volts en entrée ne ce comportera pas pareil qun ampli de 300w avec une sensibilité de 0.5v
le gain cest encore autre chose il est a adapter en fonction de lampli
et si on a different ampli a faire fonctionner en meme temps ca peut peut être etre assez compliqué a gerer
si il non pas la même sensibilité il y en a un va saturer préalablement avant que l'autre ai pu donner son plein potentiel
pas facile a mon avis comme mariage"

gain, sensibilité, linéarité, comportement différent
On peut ajouter couleur différente, caractère , tous ces paramètres à moitié subjectifs, à moitié mesurables....
La linéarité mesurée est assez éloignée de la linéarité ressentie , un ampli changera de caractère en fonction du volume , pourra se réveler plus agressif que d'autres dans certains secteurs, nos sensibilités étant superieures sur les critères des duretés ressenties . Le raccord sera t-il toujours cohérent entre les deux amplis ?

Toutes ces sensations ressenties font partie de la physique, ce n'est pas hors science , l'humain est soumis aux lois de la physique ainsi que ses sensations qui sont des échanges chimiques et électriques Wink Point de métaphysique là dedans ,tout existe.
Ces réglages ne sont pas présents sur les filtres actifs Smile
Si on arrive à un très bon résultat en bi-amplification c'est qu'on aura répondu à tous ces critères et trouvé l'équilibre, bien choisi, bien marié les amplis.
Répondre
#6
Faudra que tu passes écouter mon mariage AR Krell ou que tu relises les cr de mes visiteurs
Répondre
#7
(09-13-2019, 05:14 PM)laurent martiarena a écrit : dans le cadre de ton projet, Nathalie, tu peux déjà tenter l'expérience, sans rajouter le moindre amplis vu que tu en possède déjà plusieurs.

Comme je l’ai expliqué, 
je dispose d’un ampli à tubes et un transistors 

- pour avoir le plaisir de les écouter alternativement
- pour satisfaire au choix de mes visiteurs . 

Et comme déjà expliqué 
il n’est pas question de changer la configuration du système 
pour ces deux raisons........

Les quelques fois où j’ai écouté des systèmes multi amplifications différentes les propriétaires en étaient contents mais cela ne me convenait pas:
une sensation de « à hue et à dia «  . ....

Je n’ai pas dit que c’est impossible, seulement qu’il doit falloir un sacré réglage à effectuer.

_______
Côté vécu j’ai passé toute ma vie avec des enceintes qui ne toléraient absolument pas la moindre différence de traitement entre les voies.
Ni de câbles ni d’amplis.
Parce que bien conçues, bien réglées, bien équilibrées.
_______

Je ne doute pas qu’en concevant dès le départ des enceintes dans ce schéma, en choisissant les amplis, on puisse y parvenir.
Mais quelle complication ......
Pour parvenir à une COHÉRENCE .

C’est déjà si difficile avec un ampli de concevoir une enceinte cohérente, alors rajouter un paramètre......

_______
C’est comme pour tout le reste une question de goûts et d’exigences personnelles.
De ce point de vue plus les années passent plus les miennes ne supportent plus ce qui n’est pas rapide et rigoureux. Le moindre flou m’énerve. On s’habitue à ce qui est droit et tombe juste.
Pour prendre une comparaison débile c’est comme être habitué à une voiture avec direction précise et qu’on vous en prête une à direction floue, ce n’est pas supportable.

_____
Chez moi le dernier élément qui sera à perfectionner est parvenir à insérer un traitement passif derrière le système, côté flou c’est là qu’il en reste.

____
Il n’y a heureusement pas qu’une voie pour construire un système, et nous sommes tous différents, ce qui plait aux uns n’enchante pas forcément les autres,
ce qui dérange les uns n’est pas forcément ce qui gêne les autres.

D’où la grande difficulté à apporter du conseil car il faut se mettre à la place de l’autre et mettre de côté ses propres goûts, ses propres besoins, son contexte personnel .

Même dans le simple échange il y a toujours, dans l’enthousiasme, une tentation de vouloir faire prendre la direction que l’on apprécie soi.
Mais tout le monde n’a pas envie de se calquer sur autrui.

Et puis la diversité c’est bien .

Répondre
#8
Salut Nathalie, 

Mon pote utilise une tri amp avec 2 Jadis en haut et un Bryston 14B sst2 en bas (en dessous de 80hz)
La réussite passe à mon avis par une bonne association totor/tubes mais aussi par le filtre actif.
Chez lui, c'est un filtre Marchandelec à lampes mais tu peux aussi utiliser le dernier filtre actif Wilson audio  Wink

[Image: 7-AC2-F7-B9-D6-FE-4951-A9-C1-02-EB999-F7-EAC.jpg]

En revanche, faut pas demander le prix  Big Grin
Répondre
#9
Les info de la bi-amp sont ma signature.

Ce passage de la mono à la bi-amp active a été une révélation.

Le salon fait 320 m3.

Les enceintes sont passées de 40% à 85% d’exploitation de leur potentiel.

Maintenant, la musique remplit le salon.

Aucun réglage particulier, sauf parfois via le filtre actif en fonction des morceaux et surtout des styles de musiques écoutés.

Comme le dit Laurent, la voire royale c’est un ampli par voix.

Mais c’est une autre paire de manche.

Une amélioration pourrait être faite, en passant d’un 4B à un 14 SST ou 14 SST2, voire en changeant totalement de philosophie (VirtualFred à testé sont D220 en bi-amp avec un classD pour les graves), cela fonctionnait drôlement bien.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#10
oui mais la question c'est biamp associant tube et transistor.

perso juste fait un petit test avec un devialet sous 1KHz et un petit ampli tube pas cher (musical paradise) 3,5W sur ma compression à 110db en direct.
Résultat du souffle meme à bas volume donc je ne suis pas allé plus loin.
LE devialet ne me donne pas un brin de souffle si utilisé en haut. Les SNR ne sont pas les meme.
Du coup je ne sais pas quelles sont les caractéristiques technique d'un ampli à tube à associer à ma compression pour un fonctionnement idéal!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 17 388 Il y a 7 heures
Dernier message: Florilège
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek le roc 12 808 Hier, 11:22 AM
Dernier message: Blek le roc
  amplification D'Agostino bbill 35 2,594 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 372 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 425 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)