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Bi amplification tubes/transistors : avis techniques.
#31
(09-23-2019, 02:23 PM)mélaudiophile a écrit : je ne vois toujours pas la nécessité de mentionner ça.
 
 L'idée défendue d'utiliser des amplis identiques en multi amplification...
 Ou à contrario, d'utiliser des amplis spécifiques tenant compte du signal réel à traiter par chaque voie.
 Vitesse relative en électrique, donc bande passante relative.... puissances relatives selon les sensibilités des hp ect

 ps : un même hp devra, pour un niveau spl constant, avoir une vitesse de déplacement de sa membrane
 deux fois plus grande pour faire du 100 Hz que pour faire du 200 Hz...   !!!   il y avait un piège :

  le problème du haut-parleur

 le haut-parleur sous toutes ses pentes
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#32
Merci les gars pour vos réponses passionnées et qui m'ouvrent plein de possibilités.
Dans ma situation ce que j'aimerai tester c'est un filtre actif analogique 2 voies minimum (3 aussi serait utilisable) mais avec préampli intégré car sinon je ne vois pas comment intégrer un filtre comme le XM 44 de marchandelec (par exemple) dans mon circuit à moins qu'il soit possible de le mettre entre mon préampli actuel et les blocs d'amplification ?.
Franz tu a un avis ??
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#33
(09-23-2019, 02:39 PM)audyart a écrit :
(09-23-2019, 02:23 PM)mélaudiophile a écrit : je ne vois toujours pas la nécessité de mentionner ça.
 
 L'idée défendue d'utiliser des amplis identiques en multi amplification...
 Ou à contrario, d'utiliser des amplis spécifiques tenant compte du signal réel à traiter par chaque voie.
 Vitesse relative en électrique, donc bande passante relative.... puissances relatives selon les sensibilités des hp ect

 ps : un même hp devra, pour un niveau spl constant, avoir une vitesse de déplacement de sa membrane
 deux fois plus grande pour faire du 100 Hz que pour faire du 200 Hz...   !!!   il y avait un piège 

Encore non.... si la membrane va 2 fois plus vite elle fera du 200 au lieu de 100. La fréquence correspond à la vitesse du déplacement de la membrane.
C'est l'amplitude du déplacement qui varie selon le niveau, pas la vitesse.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#34
Bon j'ai fait qq recherches et je sais maintenant qu'un filtre actif analogique se place bien entre préamp et ampli désolé je n'ai jamais utilisé cette technologie.
Par contre Franz sais tu me dire si le Marchandelec est assez transparent ?
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#35
(09-23-2019, 04:17 PM)mélaudiophile a écrit : Encore non.... si la membrane va 2 fois plus vite elle fera du 200 au lieu de 100. La fréquence correspond à la vitesse du déplacement de la membrane.
C'est l'amplitude du déplacement qui varie selon le niveau, pas la vitesse.
jean
 
 Bis; à niveau constant, la vitesse de la membrane sera 2 fois plus grande à 100 Hz qu'à 200 Hz

 à fréquence constante, la vitesse de la membraneaugmentera avec le niveau, évidemment, puisque son amplitude augmente

 Le niveau spl est image de l'accélération de la membrane...
 

 Je les remets ici :

 le problème du haut-parleur :
 "La pression P est donc proportionnelle à j.ω.Vm, c’est à dire l’accélération de la membrane et
non à la vitesse ou au déplacement auxquels nous sommes plus sensibles lors
de l’observation de la membrane."

 le haut-parleur sous toutes ses pentes
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#36
@Chakiwi :
Marchandelec est une référence en matière de filtres actifs.
Leur version à tubes semble vraiment remarquable, mais hors de prix.
Je n'avais utilisé que leur filtre passif, très basique, en xlr, que j'avais trouvé très transparent, et revendu à Claude présent sur ce forum, si tu veux lui demander. Mais la fréquence de coupure est à indiquer à la commande et ne peut être modifiée. Je n'ai jamais essayé leurs filtres actifs, mais ils ont une très bonne réputation.

Perso, j'ai également essayé donc :
- des filtre actifs pro achetés sur Thomann et renvoyés illico (pas transparents du tout, creuse les timbres...bref mauvais)
- un filtre actif à tubes de chez AM-audiodesign (français, de Beauvais), avec atténuation du volume par voie (peut s'utiliser comme préampli si on veut). Exceptionnel, chaud et dynamique à la fois, peut remplacer également un très bon préampli si on n'a pas besoin de gain...mais fiabilité aléatoire, car j'avais besoin de sorties symétriques, et c'est la 1e fois que le concepteur faisait ce type de filtre...donc après plusieurs renvois j'ai décidé de ne pas le garder. Mais sur le plan purement audio, c'était magnifique. Si tu n'as besoin que de RCA, demande lui, il est passionné et le tarif est très raisonnable par rapport à la qualité. Tout est fait sur mesure, donc 2, 3 ou 4 voies possible, redressement à tubes ou pas, etc.
- un filtre JL Audio : très bon, carré on dira. N'ajoute ni ne retranche rien, mais utilisable seulement avec des subs (fréquences de coupure de 20 à 150Hz de mémoire) et en 2 voies seulement. ...>celui que j'ai gardé. Pas par passion, mais comme une BMW. C'est du carré, ça tourne très bien, pas de bonne ni mauvaise surprise, on en a pour son argent mais c'est pas donné quand même...
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#37
(09-23-2019, 04:25 PM)audyart a écrit :
(09-23-2019, 04:17 PM)mélaudiophile a écrit : Encore non.... si la membrane va 2 fois plus vite elle fera du 200 au lieu de 100. La fréquence correspond à la vitesse du déplacement de la membrane.
C'est l'amplitude du déplacement qui varie selon le niveau, pas la vitesse.
jean
 
 Bis; à niveau constant, la vitesse de la membrane sera 2 fois plus grande à 100 Hz qu'à 200 Hz

 à fréquence constante, la vitesse de la membraneaugmentera avec le niveau, évidemment, puisque son amplitude augmente

 

ça y'est, j'ai saisi. Donc si la membrane doit aller plus vite quand l'élongation est plus grande (F plus basse ou niveau plus élevé), ça pose le problème des suspensions et de la bobine si l'élongation les fait sortir de leurs limites. En quoi cela est-il important dans le filtrage actif ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#38
(09-23-2019, 04:47 PM)mélaudiophile a écrit :   En quoi cela est-il important dans le filtrage actif ?

jean

 C'était juste une digression montrant que la transduction mécanique/acoustique n'était pas intuitive.
 En filtrage actif, la pression est idéalement image du signal électrique, c'est simple, la vitesse utile des amplis
 étant à proportionner à celle des signaux filtrés.
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#39
(09-23-2019, 04:26 PM)Franz a écrit : @Chakiwi :
Marchandelec est une référence en matière de filtres actifs.
Leur version à tubes semble vraiment remarquable, mais hors de prix.
Je n'avais utilisé que leur filtre passif, très basique, en xlr, que j'avais trouvé très transparent, et revendu à Claude présent sur ce forum, si tu veux lui demander. Mais la fréquence de coupure est à indiquer à la commande et ne peut être modifiée. Je n'ai jamais essayé leurs filtres actifs, mais ils ont une très bonne réputation.

Perso, j'ai également essayé donc :
- des filtre actifs pro achetés sur Thomann et renvoyés illico (pas transparents du tout, creuse les timbres...bref mauvais)
- un filtre actif à tubes de chez AM-audiodesign (français, de Beauvais), avec atténuation du volume par voie (peut s'utiliser comme préampli si on veut). Exceptionnel, chaud et dynamique à la fois, peut remplacer également un très bon préampli si on n'a pas besoin de gain...mais fiabilité aléatoire, car j'avais besoin de sorties symétriques, et c'est la 1e fois que le concepteur faisait ce type de filtre...donc après plusieurs renvois j'ai décidé de ne pas le garder. Mais sur le plan purement audio, c'était magnifique. Si tu n'as besoin que de RCA, demande lui, il est passionné et le tarif est très raisonnable par rapport à la qualité. Tout est fait sur mesure, donc 2, 3 ou 4 voies possible, redressement à tubes ou pas, etc.
- un filtre JL Audio : très bon, carré on dira. N'ajoute ni ne retranche rien, mais utilisable seulement avec des subs (fréquences de coupure de 20 à 150Hz de mémoire) et en 2 voies seulement. ...>celui que j'ai gardé. Pas par passion, mais comme une BMW. C'est du carré, ça tourne très bien, pas de bonne ni mauvaise surprise, on en a pour son argent mais c'est pas donné quand même...
Merci Franz pour toutes ces lumières qui me rende plus éclairé le chemin a suivre, j'avoue avoir très envie de tester, il me faut juste un peu de réflexion.
Sur Hifi Shark il y a des offres pour les cartes des filtres Marchand à 30 € la carte donc possibilité de tester plusieurs fréquences.
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#40
Bonsoir tout le monde,

Tant qu'à aller au bout de la digression, il y a un truc que je ne pige pas.

On est d'accord qu'à niveau constant, le spl et la tension sont constants quelle que soit la fréquence. Or, un HP est assimilable à un électro-aimant. Donc, pour une tension donnée, on aura une excursion identique quelle que soit la fréquence (à  confirmer, je pense que non, c'est juste pour le raisonnement).

Si tel est bien le cas, la membrane ira deux fois plus vite quand la fréquence double et son accélération sera également doublée. Alors, le niveau spl sera-t-il doublé alors que la tension sera restée la même ? Ce n'est pas logique.

Donc, soit l'excursion est plus petite en fonction de la fréquence, soit le spl n'est pas fonction de l'accélération.

Mais si l'excursion est plus petite, alors là vitesse n'est pas doublée Smile cqfd
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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