Il y a une dimension qui t’échappe complètement (mais je te connais bien donc.....
) :
le
lien entre acheteur et artisan.
[Note : je n’ai pas dit « on se connaît bien », mais « je te connais bien »
]
Il y a des acheteurs qui veulent avoir le vendeur à leur botte,
se sentir du pouvoir sur lui,
pouvoir déterminer s’ils vont le faire vivre ou pas.
Oui les gens tordus ça existe .
On retrouve aussi cela dans les achats d’occasion.
La négociation pour négocier.
Ce public là ne fait pas appel à une relation humaine avec un fabricant.
Il y a des acheteurs qui ne savent pas trop où ils vont, qui raisonnent en tarif.
Il y a plein d’acheteurs différents.
Il y a des acheteurs qui établissent un lien avec le fabricant :
partant du
principe SAIN que l’un a un savoir et l’autre des besoins.
Là commence une vraie relation bilatérale :
- l’acheteur qui ÉTUDIE avant de contacter
- l’artisan qui par son expérience (cela s’appelle le métier
) apporte son conseil.
Et puis il y a autre chose :
Il y a
d’un côté
les testeurs pour tester, qui n’ont pas l’intention d’acheter,
et de l’autre
et les gens qui ont un véritable projet de construction.
Et ces gens-là savent bien que choisir un produit n’est pas une loterie ! !
Aller vers un changement c’est se poser des questions :
quel est le diagnostic de son système, où sont les défauts, qu’est ce qu’on veut améliorer.
Est-ce que tout est concordant.
Ensuite il y a la phase de tri : consulter les sites, les avis sur le net, voir quel fabricant peut aller ou pas dans le sens qu’on souhaite.
Puis SEULEMENT il y a contact !
Seulement après tout cela.
Ce qui veut dire que lorsqu’on contacte un artisan ce n’est déjà pas au hasard,
c’est que non seulement ses produits mais aussi sa façon d’aborder le travail conviennent au sens qu’on veut.
Là intervient le rôle de l’artisan.
C’est à lui de peaufiner le diagnostic.
Et de savoir, par son métier, s’il est en position d’entrer dans le tableau
OU PAS.
Avec l’expérience on finit par savoir où on se place en termes de performances.
On sait aussi capter la façon dont les gens écoutent.
Si l’on est bien positionné on envoie du neuf sans se poser de question.
Il faut avoir l’honnêteté parfois de répondre qu’on ne rentre pas dans le tableau, et envoyer vers un collègue qui sera plus dans le profil souhaité.
Plutôt que d’expédier un produit de démo ...qui va revenir.
Dans cette relation saine
personne ne se pose de questions qui n’ont pas lieu d’être, il y a un produit un essai.
Parce qu’un professionnel sait ce qu’il fait en envoyant un produit, neuf pas neuf on s’en moque.
Ou pas... car c’est tout de même un plaisir que de recevoir un matériel qui n’est pas passé entre toutes les mains.
[et puis, cela dit en passant, on sait très bien que le premier réflexe pour certains, c’est tentant , avec un produit de démo dans les mains, sera de l’acheter moins cher plutôt que de le renvoyer pour en avoir un neuf.
Une manière un peu déguisée aussi parfois de brader pour vendre,
Qui va s’embêter à refaire un colis pour réexpédier et recevoir ensuite la même chose ? ]
Le lien direct avec un fabricant est tout sauf froid :
c’est TRÈS personnel .
Sinon autant cliquer sur un site de grossiste-à-14-jours-de-rétractation.
HDB tu peux lui chanter tout ce que tu veux.
Il sait ce qu’il veut sur des critères qui ne sont pas les tiens.
Est-ce que je contacterais HDB en MP pour lui proposer vite un essai, me jeter sur sa demande ?
Non.
Parce qu’il veut « des Marques ».
Ses choix ne sont pas anodins.
Il est très jeune, et quitte à dépenser un budget qu’on n’a pas à son âge il ne le fait pas n’importe comment. Parce qu’il est très raisonnable , et prudent !
Les marques le rassurent. Et lui offrent la garantie de revente. Et puis on sait où on va.
Il va automatiquement se diriger uniquement vers ce qui est connu d’un large public.
Il faut des années pour faire connaissance avec beaucoup de marques .
Cela peut évoluer .
Mais pour l’instant il ne prend pas de risque, il sécurise l’achat ce qui semble sensé et prudent.