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"Bits are bits" ...
Oui le clipping, c'est autre chose.

Le jitter est un defaut temporel, il est provoqué par l'horloge du DAC, de la carte son, ou de l'élément qui fait la conversion analogique.
Bien plus difficile à provoquer volontairement Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
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Après avoir fait un petit tour d'horizon des forums audiophiles traitants de la question, ainsi que de quelques sites plus ou moins scientifiques, le moins que l'on puisse dire c'est que le Jitter temporel dechaine les passions et les débats.

Un echantillon ici: https://hydrogenaud.io/index.php/topic,109948.0.html

Pour certain, il est omnipresent et c'est l'ennemi à abattre, car il brouille et déforme tout. Pour d'autre, il n'est simplement jamais audible dans la HIFI d'aujourd'hui.

On distingue 2 types de jitter temporel:
  • Un jitter constant, qui provoque un décalage des frequences. La meilleure illustration est lorsqu'on passe un 45T en 33T ou vice versa. Ce jitter se retrouve dans nos equipement lorsque le circuit d'horloge dévie avec la T° ambiante par exemple. Dans des proportions infinitesimales bien sur, comparé au 33T en 45T. De mon avis personnel, pour entendre ce jitter là, il va falloir se lever tôt.
  • Un jitter chaotique ou aléatoire. Dans ce cas là, la frequence ne bouge pas, mais les points temporels se décalent en avant ou en arrière de façon non prédictible. Ce jitter introduit une distortion harmonique, souvent vue comme du "bruit". Les effets audibles sont très sujets à polemiques, et reproduire un tel jitter pour le tester "à l'oreille" semble plutôt compliqué.
Sur les articles scientifiques, on ne trouve que les explications techniques, mais pas de correlation à l'ecoute.
Sur les articles audio(phile), on ne trouve que des polemiques et des chasses au grand méchant loup, sans que ce soit etayé techniquement.
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Merci pour ce très beau résumé.
Pour mes oreilles, un morceau de musique qui ne me plaît pas est un jitter. Big Grin
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(08-21-2016, 09:00 AM)bz31 a écrit : Merci pour ce très beau résumé.
Pour mes oreilles, un morceau de musique qui ne me plaît pas est un jitter. Big Grin

Ca me plait bien comme raccourci. Donc pour moi, Rap = Jitter Big Grin
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(08-21-2016, 07:40 AM)Bkg2k a écrit : Oui le clipping, c'est autre chose.

Le jitter est un defaut temporel, il est provoqué par l'horloge du DAC, de la carte son, ou de l'élément qui fait la conversion analogique.
Bien plus difficile à provoquer volontairement Smile

a autant pour moi alors j'ai cru
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(08-21-2016, 08:47 AM)Bkg2k a écrit :
  • Un jitter constant, qui provoque un décalage des frequences. La meilleure illustration est lorsqu'on passe un 45T en 33T ou vice versa. 
  • Un jitter chaotique ou aléatoire. Dans ce cas là, la frequence ne bouge pas, mais les points temporels se décalent en avant ou en arrière de façon non prédictible. Ce jitter introduit une distortion harmonique, souvent vue comme du "bruit".

Je conçois que cela soit très difficile à expliquer. 
Donc pas histoire d'embêter mais pour mieux comprendre,

* lorsqu'on change la vitesse du vinyle, on change la tonalité. 
Donc là on a carrément une transposition de l'intégralité des fréquences dans un autre ton. 

Si c'est ce que tu appelles décalage on parle de la même chose. 

C'est un décalage vertical. 

Le jitter ferait donc ...jouet faux. 
? ? 

Décalage vers le haut ? Vers le bas ? Ou yoyo ? ? 

Je cherche où peut être le rapport avec  la dureté....
Si ça joue un poil trop haut ? Donc une sensation de tiraillement un peu acide ?

* Le deuxième point affecterait cette fois non pas verticalement mais horizontalement, 
il affecterait le déploiement de chaque fondamentale,
donc l'imbrication de chaque développement harmonique avec le suivant ? 

Distorsion harmonique signifierait que certaines sont retardées ou avancées ? 
En un mot les sons se marchent dessus dans ce cas ! ! 
C'est effectivement brouillon, bruyant fatiguant. 

Mais ça c'est déjà ce qu'on constate avec les matériels leeeeeeennnnts.
Ça n'occasionne pas de dureté, juste du bruit. 

J'essaie juste de comprendre. 

Dans les deux cas cela se remarque, mais de là à confirmer que cela vient du jitter et pas d'un manque de performance du matériel.... Pas gagné.

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(08-21-2016, 10:51 AM)Nathalie a écrit : * lorsqu'on change la vitesse du vinyle, on change la tonalité. 
Donc là on a carrément une transposition de l'intégralité des fréquences dans un autre ton. 

Oui c'est ça. Avec un vinyl joué a une vitesse incorrecte, l'effet est evidement... saisissant Wink

Par contre avec un jitter numerique, la dérive est de l'ordre du pouillemme de pourcent. Et un pouilleme de pourcent sur une frequence d'échantillonage de 44.1khz (par exemple), ça donne une dérive de l'ordre de la nano ou de la pico-seconde.
On pourrait s'amuser à calculer la dérive en frequence que cela donne pour des frequences audibles connues (par exemple, pour une frequence de 440Hz samplée à 44.1Khz, on aura 439.99... ou 440.0...1), mais je suis pas certain que l'oreille soit capable de detecter un tel changement de ton.

Dans le cas de ce jitter, l'erreur est constante (ou varie peu sur un temps long), ce qui le rends à mon avis encore moins audible.

Les horloge TCXO, dont on vente les merites dans les DACs, sont des horloges sensées eviter ce type de jitter, car elles sont beaucoup plus stables en T°.
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Ok.

Donc celui-là on n'en parle pas, aucune incidence.

Reste l'autre.
Qui engendre du bouillon.

Je ne vois toujours pas donc en quoi le jitter peut occasionner un son plus dur......
Désolée.

S'il n'y a que des deux sortes là non.

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Bon matin (on est dimanche  Wink )

Le jitter c'est ça, un décalage temporel, en général aléatoire autant en sens qu'en valeur.

[Image: jitter001.gif]

C'est un sujet largement étudié dans le monde des télécommunications.


Pour l'audio, il y a 3 sources principales de jitter qui proviennent du même phénomène physique: 

- le transport d'un flux audio (échantillons audio cadencés à une fréquence d'horloge)

- le signal d'horloge lui-même

- l'extraction des données d'un buffer (tampon mémoire) dans le DAC (une fois les données arrivées dans le DAC en USB par exemple): jitter de latence.


Le phénomène de jitter apparait dès qu'il y a un transport d'un signal dans une ambiance électromagnétique.


Le transport d'un flux audio soumis à Jitter peut conduire à des erreurs d'interprétation des données:

Savoir si un signal est un 1 ou 0 se fait par la détection d'une tension seuil, en dessous de cette tension seuil on détecte un 0, au dessus de cette tension seuil on détecte un 1.

Quand l'arrivée du signal se fait trop en retard, on peut être amené à détecter un 0 parce que la tension n'a alors pas encore eu le temps de monter au niveau seuil. Et si le signal est décalé dans l'autre sens, on peut détecter un 1 au lieu d'un 0 parce que la tension n'est pas encore descendue suffisamment.

On peut donc entrer dans l'étage de conversion avec des valeurs erronées.


Le signal d'horloge est lui même un signal qui peut être soumis à jitter, c'est lui qui va cadencer l'extraction des données d'un buffer (pour l'USB) et le fonctionnement de l'étage de conversion du DAC.

Enfin, quand on extrait les données d'un buffer, cela ne se fait pas instantanément. Il y a une latence (un temps de réaction du buffer, un délai pour que la donnée soit effectivement extraite du buffer). Cette latence est elle-même aléatoire et plus ou moins importante en fonction des caractéristiques physiques du buffer (taille, débit). C'est strictement équivalent à du jitter électromagnétique, mais pour une raison électronique.

En transport USB, les données arrivent dans un buffer de réception dans le DAC. Cette opération de transport n'est pas soumise à Jitter. Les données sont "numérotées", elles sont "empaquetées" côté ordinateur, puis "déballées" dans la puce de réception USB du DAC.
Ces opérations peuvent être plus ou moins "bruyantes" à l'arrivée en fonction de l'ordinateur, du câble USB, de ses caractéristiques électriques, de son blindage, de sa longueur, tout cela complexifiant le "déballage" des données à l'arrivée dans la puce de réception USB du DAC.

Les données reçues sont ensuite extraites du buffer avec un jitter de latence du buffer associé au jitter d'horloge.

Comment tout cela est-il audible? C'est difficile à dire sans faire de comparaisons côte à côte entre deux systèmes.

Cela va d'un certain côté "brouillon" de la restitution, à du détimbrage, et à de la cacophonie dans les cas extrêmes (tests que j'ai effectués il y a quelques années en imposant une horloge externe de fréquence différente de celle de la piste écoutée).

La video de Jipi que j'ai postée plus haut est très éclairante et indique les ordres de grandeur du jitter audible.

Avec les électroniques d'aujourd'hui et les horloges picoseconde qui fleurissent un peu partout, le jitter n'est sans doute pas, AMHA,  la cause première des écarts de restitution entre différents DAC et sources numériques.

Un clin d'oeil en passant: je ne fréquencte pas les boites de nuit, je ne sais pas si les disc jockeys ont investigué ça, mais avec le jitter variable jusqu'à poussé à l'extrême, une horloge externe différente de celle de la piste qu'on fait varier, on peut arriver à des trucs plus marrants je trouve qu'avec les platines vinyle  Cool

Un dernier commentaire "sérieux" sur l'I2S qui est le protocole utilisé en interne dans une platine CD entre le drive et le DAC. Données et horloge transitent indépendamment et à la fréquence du signal audio. Mais les données n'embarquent pas avec elles le signal d'horloge. C'est un protocole de transfert parfait, mais sur de courtes distances (qq cm au plus).

Si l'on allonge la distance de transport, le jitter frappe violemment!! Sur tous les signaux en même temps, données et horloges, et cela devient très difficile, voire impossible de retrouver ses petits à l'arrivée.

Quand vous voyez un drive ou un DAC avec entrée ou sortie I2S externe sur plusieurs dizaines de cm, ce n'est pas de l'I2S au sens de sa définition de base.

Chaque constructeur a sa manière d'empaqueter données et signal d'horloge d'un vrai I2S pour être en mesure de les transporter à haute fréquence et être capable de les retrouver correctement à l'arrivée en régénérant un I2S à l'arrivée. L'I2S "externe" n'est donc pas de l'I2S au sens premier. L'I2S c'est parfait sur qq cm, c'est une calamité sur 1 mètre. Et l'I2S externe (sur câble ethernet ou 3x BNC), je n'ai jamais réussi à entendre une différence avec de l'AES. Le bruit des puces d'encodage et décodage devant sans doute être supérieur au gain intrinsèque d'un meilleur transport.

Amitiés
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(08-21-2016, 01:40 PM)ThierryNK a écrit : Comment tout cela est-il audible? C'est difficile à dire sans faire de comparaisons côte à côte entre deux systèmes.

Cela va d'un certain côté "brouillon" de la restitution, à du détimbrage, et à de la cacophonie dans les cas extrêmes 

Ça c'est complètement ce à quoi on s'attend au descriptif du décalage. 

Je ne vois pas trop ce que ça pourrait faire d'autre. 

Maintenant de là à pouvoir, en écoutant un matériel, determiner si une bouillie provient de cette cause ou d'une autre, à moins de savoir exactement comment il est construit ca semble difficile. 

Excusez-moi c'est juste que lorsque quelqu'un relate un souci et qu'il lui est répondu d'emblée "c'est un problème de jitter.......
Ça m'a toujours semblé un peu facile. 

Surtout quand on parle d'effets qui ne peuvent pas être engendrés par cette cause. 

Jai un peu l'impression , peut-être bête, qu'il a bon dos le jitter.

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