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Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#41
(06-30-2019, 06:11 PM)audyart a écrit :
(06-30-2019, 05:42 PM)Musicalbox a écrit : J’ai déjà une correction.

Mathaudio ne fait pas la correction temporelle, il ne change rien au foutoir de phase
de tes enceintes, déjà été dit, redit et testé.

Oui, on verra ça le jour où je devrai changer de PC.
Celui-ci tourne depuis plus de huit ans, je le préserve de toute perturbation, ce pourquoi il n’est même pas connecté.
Les PC et Windows ça marche tant que ça marche........ 

Tu sais si à l’écoute c’etait mauvais crois-tu que mes nerfs le supporteraient ?   Wink
Ça pourrait être mieux, ok, on peut toujours faire mieux que mieux, mais ça attendra. 

Vois-tu le câble plus ou moins rapide je l’entends parfaitement, parce que c’est flagrant, mais rien de flagrant côté enceintes. Si si je percevais le moindre défaut gênant j’aurais déjà bondi. 

D’ailleurs Philippe très honnêtement n’était pas sûr que cela change radicalement. Pas sûr que cela change tout court. 

Changer de DAC ce sera radical !  Big Grin
Là par contre côté delta ça va être costaud. 

Chez moi, même si elle est indispensable, la correction n’a jamais fait le dixième de l’effet d’une amélioration matérielle ! 
Pour situer, le passage en montage pseudo triode du petit Ampliton il y a six ans à fait incomparablement plus d’effet. 

Donc elle est indispensable mais je ne la mets pas sur un piédestal.  Wink
A toute chose il y a un rang et une place.

Et je ne touche pas au PC tant qu’il ne me fait pas de crise. Question de calcul. Je me contente de lire la musique tant qu’il veut bien. Un PC qui prend de l'âge n’est pas un Mac, c’est susceptible. 

Tu peux passer un jour si tu veux, ne fais pas un détour, c’est si tu passes par là.

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#42
(06-30-2019, 07:44 PM)Musicalbox a écrit : Et je ne touche pas au PC tant qu’il ne me fait pas de crise. Question de calcul.

Vouais, j'ai mis quatre dsp / huit convolutions - six sorties sur foobar - avec un Dell duocore 2007....
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#43
Nathalie, tu gagnerais surement beaucoup à passer sur Dirac ou HAF, car Mathaudio est très limité et ne corrige pas la phase du tout. La différence est subtile, mais bien moins subtile qu'un changement de câble, donc si tu perçois nettement les changements de câbles, tu devrais être surlecutée par la correction de la phase Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#44
(06-30-2019, 07:44 PM)Musicalbox a écrit : Chez moi, même si elle est indispensable, la correction n’a jamais fait le dixième de l’effet d’une amélioration matérielle ! 
Pour situer, le passage en montage pseudo triode du petit Ampliton il y a six ans à fait incomparablement plus d’effet. 

Bonsoir Nathalie,

Je t'avoue être surpris par la proportion de tes propos...
Cela se base sur des expériences auditives qui ne se sont faites ni dans ta pièce, ni même avec ton matériel, alors pas envie te contredire...

Que tu annonces qu'un surplus de correction fasse ce que tu dis, je n'en serait pas surpris. Ce que l'on gagne sur les réflexions, on peu aussi vite le perdre sur le subtil, la musicalité, j'ai changé d'avi sur la question depuis mes débuts ici.
Mais sauf à avoir mal compris la composition de ta pièce, oui, je t'avoue que je suis surpris des proportions que tu annonces,  que  la correction acoustique ne fasse pas plus du dixième de ce qu'apportent les matériels...Et d'autand plus surpris que je te crois avoir une oreille particulièrement exercée...
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#45
Vas écouter un jour chez Nathalie, tu risque de complètement oublier l'aspect correction.
J'ai écouté sans c'est un peu moins bon, il y a un léger flou mais ce n'est vraiment pas ce qui prédomine.
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#46
(06-30-2019, 10:49 PM)lamouette a écrit : Vas écouter un jour chez Nathalie, tu risque de complètement oublier l'aspect correction.
J'ai écouté sans c'est un peu moins bon, il y a un léger flou mais ce n'est vraiment pas ce qui prédomine.

Je veux bien le croire, et c'est bien cela qui m'interpelle:
Moi qui avais des idées arrêtée sur les pièces en placo (et toi aussi un peu, de mémoire...), voilà qu'une nouvelle donne entre en scène.
L'audio est décidément pleine de surprises...
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#47
(06-30-2019, 10:41 PM)pda0 a écrit : Nathalie, tu gagnerais surement beaucoup à passer sur Dirac ou HAF, car Mathaudio est très limité et ne corrige pas la phase du tout. La différence est subtile, mais bien moins subtile qu'un changement de câble, donc si tu perçois nettement les changements de câbles, tu devrais être surlecutée par la correction de la phase Smile

Et...... qu’est-ce que tu en sais de la différence entre mes câbles secteur Mk1 et Mk2 ?  
Là tu t’avances sans savoir.  Wink
Ce que je ne comprends pas car tu es carré. Et s’avancer sans connaître ne l’est pas. 
En l’occurrence ce n’est pas une différence « subtile », c’est un changement radical.
A côté duquel mettre la correction en by-pass ou l’activer est moindre. 


Comme le dit Lamouette chez moi c’est le matériel qui a le dessus. 
C’est lui qui fait le plus les différences. 

Dans l’ancienne pièce qui était largement plus compliquée c’etait aussi le matériel qui faisait le plus les différences. 
Et pourtant là l’écart entre corrigé ou pas était plus important. 

Allez, allons au bout des choses expérimentées : 
le passage d’une pièce à l’autre. 
Pour avoir vu l’ancienne je pense que tu peux (là tu peux !  Wink) évaluer l’enorme différence entre les deux ! 
Et de fait l’enorme différence entre les deux courbes. 
Rien à voir. 
(Sauf le trou dans les basses qui reste identique)
Comme si ...la pièce était deux fois plus grande ! 
Big Grin  Joke......
(Oui évidemment la pièce a doublé de surface, il y a maintenant 20m2 derrière le point d’écoute là où il y avait un mur !) 

Dans les faits, là, oui, le gain au déménagement en profondeur de scène a été conséquent, là l’écart a été équivalent à une amélioration matérielle ! 
....pas comme si on avait changé un matériel, juste comme si on avait effectué une amélioration. Note bien la nuance. 

Mais changer radicalement de pièce n’a joué que sur la scène et les basses. 
Sur rien d’autre fondamentalement. 
Alors que le matériel joue sur la bande passante, la lisibilité, le poids, la rapidité, l’articulation, la mise en place des plans, la localisation des instruments, le silence, les nuances expressives..........etc
Et que tout cela même en changeant radicalement de pièce est reconnaissable. 

Oui effectivement on est passé d’un système bridé à une expression plus libre. 
Exact. 
Mais pas au point de ne pas reconnaître le système. 


Par contre ....
Par contre la différence entre mon gros ampli et le Little OWL, là ça c’est une différence radicale ! 

Plus encore le passage en 2013 du Petit Ampliton au gros transistor. 
Excuse mais l’échelle de grandeur est nettement plus conséquente qu’un by-pass de correction !! 
Ou même un changement radical de lieu. 

Mon propos n’est pas de dévaloriser le rôle du traitement acoustique, absolument pas. 
Mais simplement de le ranger à sa juste proportion : en aucun cas il n’égale l’écart qu’applique un changement de matériel. 
Alors aucune chance qu’il lui soit supérieur ! 

A moins... 
a moins d’avoir des matériels particulièrement insignifiants. Je ne sais pas...

Pour sortir de chez moi, chez Thierry /Chet le changement d’ampli est tellement énorme.....
On n’est pas dans l’insignifiant ou à peine.

(06-30-2019, 11:37 PM)loandsound a écrit :
(06-30-2019, 10:49 PM)lamouette a écrit : Vas écouter un jour chez Nathalie, tu risque de complètement oublier l'aspect correction.
J'ai écouté sans c'est un peu moins bon, il y a un léger flou mais ce n'est vraiment pas ce qui prédomine.

Je veux bien le croire, et c'est bien cela qui m'interpelle:
Moi qui avais des idées arrêtée sur les pièces en placo (et toi aussi un peu, de mémoire...), voilà qu'une nouvelle donne entre en scène.
L'audio est décidément pleine de surprises...

Eh oui le placo est partout ici.
Et je sais qu’un mur de pierres serait très différent.
..... mais pas au point de changer le système.

La plus grosse surprise que j’aie eue depuis 35 ans est ce qu’il est possible de faire avec un tas de composants.  Wink
Comment rien qu’en changeant des condensateurs de liaison on modifie un résultat. Par exemple. 
Comment un montage électronique peut donner un sens à la scène et faire l'image, et un autre bêtement poser des sons figés. 
Ça c’est fascinant, parce que les écarts sont considérables. 
Et VARIÉS. 
C’est... un chatoiement d’effets possibles ! 
Une myriade de réglages.
Je ne parle pas de colorations, mais de réglages de tous les autres critères.

Et puis le contrôle.
Il y a des systèmes qui n’ont aucun contrôle, pas de gestion du silence, une anarchie sauvage dès qu’on monte le volume, un écroulement dès qu’on le baisse, une bande passante qui fuit aux extrémités.....
Une déliquescence qui laisse le résultat en proie.
Plus on contrôle cela, plus ce qui sort est rangé, placé.
C’est un travail de cohérence.

ÉDIT
J’ai fouillé dans ma mémoire pour retrouver ce qu’avait fait la mise en place initiale de la correction, j’habitais ailleurs, là pièce était un rectangle de 60m2.
Trop pour les Spendor, donc j’avais reconstitué 25m2 a l’aide de paravents.
Là la correction a changé beaucoup plus le résultat : profondeur de scène, localisation des instruments, lisibilité, c’etait beaucoup plus conséquent, voire le jour et la nuit.
MAIS...
L’ampli était un Mastersound trop court pour les enceintes, brouillon et qui tordait dès que le volume dépassait celui d’une conversation amicale.
Et les câbles étaient à deux galaxie de ce qu’ils sont aujourd’hui.
Je n’en tire pas de conclusion.

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#48
(07-01-2019, 12:04 AM)Musicalbox a écrit :
(06-30-2019, 10:41 PM)pda0 a écrit : Nathalie, tu gagnerais surement beaucoup à passer sur Dirac ou HAF, car Mathaudio est très limité et ne corrige pas la phase du tout. La différence est subtile, mais bien moins subtile qu'un changement de câble, donc si tu perçois nettement les changements de câbles, tu devrais être surlecutée par la correction de la phase Smile

Et...... qu’est-ce que tu en sais de la différence entre mes câbles secteur Mk1 et Mk2 ?  
Là tu t’avances sans savoir.  Wink
Ce que je ne comprends pas car tu es carré. Et s’avancer sans connaître ne l’est pas. 
En l’occurrence ce n’est pas une différence « subtile », c’est un changement radical.
A côté duquel mettre la correction en by-pass ou l’activer est moindre.

S’avancer sans connaître ne l’est pas, et pour connaitre, il faudrait essayer non pas la seule "correction"
d'amplitude à la Mathaudio mais aussi celle de la phase qui est la seule apte à reconstituer l'alignement temporel.

Donc, pour le moment tu ne sais pas comment cela joue sur la restitution en profondeur, l'espace, sur
la dynamique, sur les timbres, sur le restitution des bruits divers, frottement, grains des voix, grain d'archet ect..

Tant que ce n'est pas fait, il subsiste quelque soit le niveau du matériel,
un je ne sais quoi de mauvais mp3, une signature brouillonne et artificielle, une "crasse",
la subtile et constante vulgarité de cette signature "hifi" qu'on subit depuis des décennies
sur la majorité des systèmes ( 90% étant forte distorsion de phase )
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#49
Pour ce qui est de la notion de subtilité dans les différences, je me réfère à mon expérience personnelle. Tous les changements de câbles que j’ai pu tester ont été subtils, cela veut dire audibles mais pas énormes au point qu’il y ait un avant et un après et qu’on puisse affirmer sans équivoque qu’on les identifierait en aveugle.

Par contre, les changements de traitement passif ou numériques sont identifiables sans aucune difficulté et aucun doute pour les reconnaître à 100% en aveugle.

Pour ce qui concerne la correction de la phase, c’est plus subtil mais néanmoins immédiat pour reconnaître les deux et en aveugle. C’est facile d’ailleurs de comparer et je l’ai fait évidemment. Il suffit d’avoir la même correction d’amplitude avec et sans correction de phase, et on peut passer instantanément de l’une à l’autre. C’est très instructif pour comprendre vraiment ce que la correction de phase apporte. C’est subtil mais on ne peut pas la supprimer quand on l’a activée.
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#50
Vous deux vivez dans votre monde où vous vous appuyez sur la correction faute de travailler le matériel.

Je vis dans le mien où l’on COMMENCE par travailler le matériel, et ensuite on voit à le raccorder au local d’écoute.

Chacun ses fondamentaux.
Mais par expérience c,est la deuxième solution qui va le plus loin. Wink

Par expérience de professionnel :
vous n’avez aucune contrainte, ne subissez aucun jugement, et pouvez vous conforter à l’aise dans vos marottes .
Ce n’est pas notre cas : nous sommes assujettis à une obligation de résultat.

Il est donc normal que nous ne soyons pas d'accord Sur ce point.

Et je maintiens : jamais aucune correction acoustique , jusqu’à ce jour, ne fait autant de travail que le travail sur les matériels.
Et ma vie n’est pas que sur les forums où l’expérience est très partielle.
Vous vivez en vase clos .

Point final en ce qui me concerne.
Chacun jugera sur pièce.

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