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Magna Hifi Master-Streamer (I2S HDMI Output)
bon, je crois qu'il ne faut pas trop s'emballer car je me demande si il n'y à pas sur le forum un post technique dédié qui permettrait d'éclairer les lanternes sur ce qu'est exactement le DSD, le PCM, le 1 bit, le multi bit, etc...

mais franchement, au delà des histoires de formats, au final ce qui compte c'est le résultat, ce qui sort des enceintes, et lui il est analogique ! Big Grin

ce qui fait la différence entre deux sources en terme de rendu ne dépend pas que du format ou de la conversion. tout est important pour le perfectionniste, les liaisons numériques,les interfaces, l'alimentation, l'immunité du boitiers aux interférences, etc, etc....
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Il y aurait bien TNK pour nous expliquer Big Grin  .... pas taper 

Ben une fois de plus il faut faire travailler ses z'oreilles.

Ella & Louis, album culte de chez Verve.
"April in Pariiiisssss"
Je l'ai en 24/96 et DSD 64

Le 24/96 est plus récent. Cela se remarque tout de suite, le piano et les drums prennent plus de place.
Le Master d'origine est identique, c'est le mixage qui change. Et le gain n'est pas le même.
Sur le DSD 64 les voix sont plus chaudes et le piano apparaît en retrait.
Au final, je ne dirais pas qu'une version est meilleure que l'autre.
le dsd64 me donne plus d'émotions, avec une authenticité qui colle bien aux enregistrements de cette époque.

Fouiller, écouter, farfouiller et dénicher les perles.
j'adore  Smile

Et puis ça occupe  Tongue
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Doublon posté par erreur
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Hello,

1/
J'ai la réponse de Magna Hifi: Le Mano n'envoie pas le signal DSD en natif mais uniquement en DoP (donc j'avais supposé une bêtise, je vais éditer mon précédent message pour ne pas laisser de bêtise sur le forum). Comme on le sait déjà, DoP est le signal DSD transporté en PCM packages. Le Dac reçoit ces paquets PCM avec un DoP flag et reconstruit les paquets comme 1 bit DSD.
(Nos Dac, Paul, ton HE7 et mon MS7 ne comprennent que le PCM)

Comme le disait Volpone, il n'y a pas de différence dans le signal entre du DSD natif et du DoP, seulement le transport qui est différent.

Donc le Mano envoie du DoP mais pas de différence avec du DSD natif.

2/
Concernant les dac Audio-GD, aujourd'hui, seulement le R2R7(HE) comprend le PCM et le DSD natif mais pas le DoP (ce sera peut-être implémenté (update de software) en fin d'année par Kingwa mais pas sûr).
Les lecteurs/transports SACD ne fonctionne qu'en DoP (via SPDIF), donc on ne peut pas connecter aujourd'hui un lecteur SACD à un R2R7.
Le DSD est très simple comparé au PCM car requière seulement 1bit et haute fréquence d'échantillonage. Les R2R peuvent gérer ces hautes fréquences et donc gérer le DSD.

3/
Certains dac ont une puce D/A spéciale ou un R2R board pour DSD (Holo Spring par exemple). Magna Hifi n'est pas convaincu que c'est vraiment une meilleure approche en comparaison à une approche plus simple comme celle d'Audio-Gd. 
Avoir dans un dac 2 cartes et circuits logiques différents pour détecter le DSD / PCM and envoyer le signal dans le cartes de conversion adéquate est complexe et au final n'améliore pas la qualité du signal.

Les 2 méthodes ont leurs avantages et désavantages.

4/
L'opinion personnelle de Magna Hifi (et qui n'engage qu'eux) c'est qu'il n'ont jamais vraiment compris pourquoi les gens adorent le DSD. (il blague même en disant qu'ils doivent avoir de mauvaises oreilles ou mauvais matériel chez Magna Hifi). Ce qu'ils entendent avec le DSD, c'est que le niveau (volume) est plus bas mais qu'il ne sont pas du tout convaincu que c'est réellement mieux. C'est la raison pour laquelle ils ne poussent par trop l'ingénierie sur le DSD (il pourraient, mais trouvent plus crucial de travailler d'autres points plus "audible").
Car au final tous les formats DSD ont été enregistrés initialement en PCM (99.5% car il y a certains enregistrements en DSD natif).
Ils ne voient qu'un intérêt dans le DXD car PCM 32bits.

Certaines personnes convertissent à la volée au DSD256/512. Ils n'ont pas d'expérience là-dessus mais pour eux, convertir à des fréquences d'échantillonnage plus élevées ou changement de format n'a jamais rien apporté.
Le signal ne sera jamais meilleur que l'original. Cela ne peut que détériorer le signal.
Mais leur opinion peut changer... Il se rappelle qu'il y a 10 ans il n'aurait jamais répondu de la même manière qu'aujourd'hui sur les câbles digitaux et interfaces digitales, comme quoi rien n'est figé, mais c'est leur constat d'aujourd'hui.

5/
J'ai ensuite posé des questions sur le nouveau Mano Ultra vs le Mano 1er, et sa réponse c'est...encore plus de naturel.
Sur 10 tests de client à ce jour, 9 sont convaincus de l'apport et 1 non. Cela fait 90% de clients convaincus...
Bon, je passerais personnellement sûrement le pas, plus tard.


Bref, j'en conclue personnellement que je ne vais pas me tordre la tête avec le DSD, tant que je n'aurais pas entendu une réelle différence sur un système. (De plus, considérant les musiques disponibles dans ce format pour mon cas).


Marc


Ps: bref, du même avis que ThierryNK il semblerait. Et j'aurais tendance personnellement à faire confiance à ces personnes très expérimentées.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bonjour Marc,
Merci pour cet excellent résumé de la situation DSD/DOP, comme Jos je n'entends pas la différence et aussi je n'aime pas tout ce qui est sur-échantillonage.
Pour l'upgrade du Mano je vais aussi attendre plus de retour des nouveaux propriétaires avant de faire le pas.
A bienôt
Paul
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Merci, j'ai essayé de résumer au mieux.

edit: je viens de rajouter un point que j'avais oublié : ils m'ont indiqué également qu'ils ne voyaient un intérêt que dans le DXD.
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(03-01-2018, 11:57 AM)Ezel78 a écrit : Merci, j'ai essayé de résumer au mieux.

edit: je viens de rajouter un point que j'avais oublié : ils m'ont indiqué également qu'ils ne voyaient un intérêt que dans le DXD.

Intéressant et cette version là bien entendu n'est pas lisible par nos dac AGD et par le MAno ??
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(03-01-2018, 12:14 PM)chakiwi a écrit :
(03-01-2018, 11:57 AM)Ezel78 a écrit : Merci, j'ai essayé de résumer au mieux.

edit: je viens de rajouter un point que j'avais oublié : ils m'ont indiqué également qu'ils ne voyaient un intérêt que dans le DXD.

Intéressant et cette version là bien entendu n'est pas lisible par nos dac AGD et par le MAno ??

Si, lisible.

Le Mano que par la sortie I2S (HDMI) qui gère le 32bits car le SPDIF est limité à 24bits.
Et nos DACs eux acceptent le 32bits par les entrées HDMI et USB.

Donc c'est tout bon.
Je vais en essayer quelques uns pour voir...
Tu peux en essayer ici. http://www.2l.no/hires/
Au moins sur ce site, on est certain que tous les formats proposés proviennent du même Master. Tu peux donc comparer le même fichier en 24bits et DXD par exemple.

edit: ah mince, j'étais persuadé d'avoir déjà vu des DXD sur ce site mais finalement non.
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Non pas de DXD, mais en tous les cas ton info est super intéressante, je pars à la recherche de DXD de suite et si je trouve je te dis !!
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Il semble finalement que sur 2hl, le DXD n'est pas du 32bits mais du 24bits/352.8kHz. Je vais en comparer un à sa même version en 24bits/192kHz et DSD128 pour voir.

(03-01-2018, 12:38 PM)chakiwi a écrit : Non pas de DXD, mais en tous les cas ton info est super intéressante, je pars à la recherche de DXD de suite et si je trouve je te dis !!

t'en a là: https://www.promates.com/music-store/ .. mais pas d'essai gratuit.

Là aussi on en trouve: https://www.nativedsd.com/
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