Bonsoir les Gars ,
et Bon Week-End à tous,
Svp ,
je me permets cette intervention à Propos de 'DANTE' ... :
DANTE. et RAVENNA. sont effectivement des 'protocoles' de communication réseaux du monde pro , que l'on peut trouver à la fois dans les studio's broadcast , mais aussi dans les solutions de sonorisation , et sonorisation multi site : il est par exemple implémenter dans les solutions pro telles YAMAHA. de la console , jusqu'a la salle de concert , avec toutes les possibilités de communications des dépendances , pouvant entourer un tel environnement ...ou il serait plus questions de traiter six, douze , vingt quatre , Quarante huit , cent vingt huit voix stéréo .... qu'une seule voix stéréo... : avec les limites de bandes passantes ou débits induits ..
Ils s'appuient sur la norme 'AES67'. , qui répond aux problématiques spécifiques de l'Audio-Over_IP. (Aoip) , ou aussi de l'AVB. Audio Video Bridging , et s'approche de la problématique similaire de la Voip. , Voix et Téléphonie sur IP.
En effet l'expérience à démonter que la distribution de la voix sur réseau ethernet , d'autant plus nos précieuses oeuvres post punk' ou notre flux appelé 'SQ.'... , ne se faisait pas sans difficultés , et posait rapidement des difficultés d'intelligibilité , au fur et à mesure de la distribution ou de la complexité du réseau ethernet , qu'il soit local : LAN , ou Global WAN ...
(En rappel , SVP les gars , le réseau ethernet , s'appuie et défini par le modele OSI, voisinant ou co-defini par le modele TCP-IP, il est défini par la norme Source IEEE8o2.3 (abrégé 8o2.3) , et ses sous définitions... pour le Wi-Fi par exemple IEEE8o2.11 , etc et services IP ...)
Cette expérience a définie un critère d'évaluation qualitative de l'infrastructure réseau , s'appuyant sur l'intelligibilité de l'audiogramme transporté : le MOS. , qui est une recommandation défini par l'IUT. (International Telecommunications Union) organisme de standardisation de l'industrie telecom/reseau . Ce score allant de UN a CINQ , de mauvais, médiocre à excellent .
Celà à démontré , que le transport INTEGRE , d'un AUDIOGRAMME (ou Vidéo-gramme : bien que le cas soit different car dépendant de la couche IV ou applicative et du MPEG/DASH Dynamic Adaptative video Streaming over HTTP : algorithmes video spécifiques dans un navigateur HTML...), demande des précautions , et nécessites stratégies et compléments sur les couches II et III transport et protocoles .duréseaux TCP/IP. (ou 8o2.3)..
Les causes étudiées , en sont le 'Networ(ing) Jitter'. ou : gigue réseau . En effet notre flux SQ. sur 8o2.3. est un 'FLUX ISOCHRONE'. : un flux a récurrence temporelle stricte ; et qu'une 'guigue' importante influera négativement sur l'intelligibilité finale de notre audiogramme ou flux SQ. C'est pour celà que l'on trouve des solutions de Voip. , D'Aoip. , d'AVB. répondant aux besoins des infrastructure Réseaux dites 'TIME SENSITIVE' , auxquelles répondent les options commerciales professionnelles standardisées : RAVENNA. et DANTE...(LimeWire)
Ces standards commerciaux , s'appuient donc sur des extensions des couches II et III , à la fois standard de la Voip. ou des services protocoles de TCP/IP. telle la commune Qos (Qualité de Service), et propriétaires , intégrés conformément à l'infrastructure à ressources déportées TCP/IP. , sur les postes terminaux sous forme de licences software (Virtual Soundcard) ou de hardware spécifiques (CPLD. FPGA.) , en répondant aux besoins pro. : 128 Canaux stéréo 24/192.
En résumé Ce précédent NERWORK JITTER. (guigue réseaux) sera responsable d'une distribution hiératiques des paquets IP. , à un débit inconstant , irrégulier , causant différents types de dégradations, d'irrégularités de congestions du flux isochrone . Celles-ci , svp., nuisibles pour un flux 'SQ' , mais aussi (exemple) pour la voie au travers de la téléphonie sur réseaux : 'voie sous IP' : VoIP., mais aussi pour l'Audio, la Video broadcast , Gaming ou le Studio ... (Ce NETWORK JITTER. , apprécié avec un 'diagramme de l'oeil' sur un analyseur telecom tcp-ip) , ou 'vec des logiciels de monitoring reseaux tels Wireshark , SolarWinds , Cisco Management , PRTG...) .
Et donc : .Dans des conditions d’un traffic donné , la qualité du réseau 8o2.3 sera évaluée en :
-disponibilité,
-débit ,
-délais de transmission,
-Gigue ,
-taux de perte de paquet TCP. etc .....Pour le 8o2.3 (le réseau Ethernet) Avec :
-'Latence' ms-1, (méthodes TRACEROUTE. ou NIRSOFT.) : +/- un double ping , relatif a la distance et l'infrastructure (EXEMPLE : atténuation -dBM-1)-> pb Wi-fi )!
-'Delay' ms-1,
-'Over all packet latency' en %
alors il nous est possible,
SVP,
d’évaluer le 'Networking jitter'
et pour rappel… la norme de qualité , pour le 8o2.3 est :
de
.2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay,
.>1% de 'paquet loss',
.et >+/-15o milli seconde 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency '.
(mais aussi d'autres indicateurs tels que le RTT. : Round trip time ,
et le CT. : Connexion time,
TTFB. : Time to first bit
...)
(Les définitions seraient :
- la latence : c’est le temps nécessaire pour un aller retour , entre le pintd’entree défini : Switch par exemple et Endpoint. Est aussi égal au ‘ping’ x 2 ou RTT. Paquet Internet Grouper , Round Time Trip ; même un débit élevé !!! ne garantit pas une faible latence , Lag et délai sont synonymes facteur 1\2 de la latence , exprimée en milli seconde
- TTTL Time to live. Durée de vie d’un paquet , nécessaire pour déterminer le nombre de noeuds , ou savoir si un paquet. tourne en Boucle ..
- Guigue : il s'agit de la variation du temps de latence. Au plus la gigue est proche de 0, au plus le temps de latence a la même valeur et est donc stable.: cf flux ISOCHRONE à récurrence temporelle stricte . Il est possible de distinguer Jitter instantané et Jitter constant ..et of course moyen…
- Perte de paquets Ceci est souvent défini comme un pourcentage de paquets qui sont perdus dans une fenêtre de temps donnée. La perte de paquets affecte directement la qualité audio - des petits paquets perdus individuels n'ayant presque aucun impact jusqu’ aux pertes d'éclatement consécutives qui provoquent une coupure audio complète.)
Dans le cadre du streaming audio de qualité ….
-nous est disponibles des outils de métrologie dédiés pour évaluer et qualifier la précision temporelle des réseaux : de la couche physique du modèle OSI , s’appuyant sur les Normes et standard de IEEE.8o2.3 ; à l’exemple soft de SolarWind ou WireShark … , ou autres consoles hard d’analyses de Trame Tcp/ip Tektro , Keysight…. au travers de Digital Interface ou a l’instar des Switch ´s de Phy., afin de passer de la couche physique à la couche logique) et produire un Diagramme de l’œil pour analyse de la précision temporelle des trames Tcp/ip et ainsi qualifier l’infrastructure ‘?
, en deçà d’une certaine qualité temporelle : Délais , Latence , Jitter moyen , jitter à courte terme , paquet loss , Over all paquet Latency…) , le message sera incompréhensible….
(nos expériences ont exposées que :
- Si on souhaite un flux audio de qualité : dit SQ. , il est nécessaire de déployer une stratégie de mise en œuvre Ad minima sur la couche physique : par exemple en soignant mode commun et différentiel de celle ci : mise à la terre , blindage , alimentations linéaires etc …)
et donc aussi et nos autres découvertes familières au travers de protocoles spécifiques : RAAT Roon lab , Diretta , et ce jour la présentation des nouvelles options pro. Ravenna/dante et aussi redites avec administration l2/l3 : Qualité de services, Qos , Qos diff , Spanning tree , Gestion des priorités udp : paquet, Tronc Ip etc …
Pour revenir sur La Qos. (Qualité de service) : implémentée dans 8o2.3, couches OSI 2 et 3 ( (L2./L3.) : au dessus de l'infrastructure , dans le protocole IP = 'service protocol'.).
Celà pour apporter une solution simple à cette dérive temporelle , et a été historiquement rendue nécessaire avec le déploiement d’infrastructure Voip.
Cette Qos , apporte une solution au enjeux de qualités réseaux et administre simplement (ressources limitées) : l’ordonnancement du traffic par une sensibilité au délai et latence : introduisant des priorités par gestion des en-têtes UDP. des paquets TCP. (TCP-IP.) ; et une mise en forme du traffic (traffic shaping) a l’aide d’algorithmes facteur du débit avec dilution de traffic ou gestion de jetons de priorité..ou aussi gestion de flux entre vlan par tris et consolidations des tables .
Ces actions simples contraignent ainsi délais , latence …
et introduisent un premier niveau simple qualité dans l’infrastructure ip et la transmission de paquets ….
et conformement , de nouveau , à l'architecture a ressources déportées TCP/IP , incluent dans les ressources des actifs de commutations SWITCHS/Routeurs
Ensemble nous avons appris que Le premier niveau d'optimisation se fera sur la couche matérielle : une infrastructure cuivre ou optique : pour la vitesse (plus la débit normalisé est élevé , plus la latence et le délai seront faibles , exclure donc les Wifi à forte latence..)
l'usage de la fibre optique isole le mode commun, et la transmission des interférences EMI/HF. et de leurs harmoniques par le blindage ;
Ces 'parasites' ou interférences sont causes de pertes d'informations etc ..
Autre optimisation du réseau possible en hardware ; que nous avons découvert avec un reclocking appuyé par des horloges OCXO.25Mhz internes ou externe (oscillateurs simple, double fours a bain d'huile thermostaté....) à très faible bruit de phase (précision temporelle à très court terme ) de la trame rsx. ip. Nous savons aussi que La puissance CPU. des actifs réseaux (fréquences , cpu, ram...) influence positivement , par sa capacité de traitements rapides delais et latence ...
Le dernier niveau d'optimisation, , pourrait être au travers de l'administration des couches L2/L2+/L3 avec choix , mise en services paramétrages des 'services protocoles' proposés par IEEE8o2.3 : les extensions 8o2.Ii Qos. et Qos .Différentielle , 8o2.IAS : Audio Video Bridge, RSTP, NAT. etc .....Jusqu'au niveau ultime : un tronc , chemin ip. défini à hautes priorité udp. : 'Trunck IP.'
Le CDN : content delivery networking , est aussi. Un outil puissant de gestion du trafic réseau, s’appuyant sur l’analyse dynamique du contenu du flux et des paquets
(Rappels et conclusions : Certains proposent des traitements (algorithmes , formats, buffers, 'Asynchronisation' ..) sur protocoles IP. optimisation rsx. (réseaux) spécifiques : AES67 pour les studios avec DANTE, RAVENNA (Limewire) , ou en domestiques exemples Roon labs et RAAT. , HQP. Signalyst. & NAA. ou encore DIRETTA ;...
Avec HQP et Roon , sur TCP-IP. . Vous utilisez des services protocoles propriétaires (NAA.+RAAT.) , traités par les ressources cpu. : des Host ou Core ...,
ou encore le choix d’infrastructures Optiques SFP/SFP+ )
......
svp :
à votre dispo.,
pour des détails , et questions .(ou décodage lol '! ;-) ) ...),
Bien Cordialement ,
W .;-).
https://kadiska.com/fr/quest-ce-que-la-l...a-reduire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité_de_service
https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging
https://en.wikipedia.org/wiki/AES67
https://en.wikipedia.org/wiki/Mean_opinion_score
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison..._protocols
https://www.malekal.com/latence-reseau/
pour le Monitoring :
https://kadiska.com/fr/meilleurs-outils-...ce-reseau/
https://www.solarwinds.com
https://www.wireshark.org
https://fr.wikipedia.org/wiki/Time-Sensitive_Networking
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI
https://en.wikipedia.org/wiki/Voice_over_IP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité_d%27expérience
https://www.youtube.com/watch?v=k0wLoHYC8IQ
https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Ad..._over_HTTP
https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_dante.htm
https://www.levenly.com/fr/a/19054/xilic...o-qr1.html