Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
#1
Hello.

Je me pose une petite question pour mon installation, mais elle devrait faire écho pour quelques-uns d’entre vous, au moins pour ceux qui ont plongé dans la démat et pour qui le terme de serveur fait plus penser à l’image de droite qu’à celle de gauche.
[Image: db0f04a60ddd3439f5436e5a6388bc1b.png]
Dans ma configuration d’aujourd’hui, le lecteur numérique est l’Ambre de Metrum (connecté à mon réseau en RJ45 via un switch Netgear) ; et le serveur Roon est quant à lui installé sur mon macbook (relié au réseau en wifi). Avant de succomber aux charmes de Roon, j’utilisais LMS, et c’était mon NAS Synology (genre modèle de base un brin asthmatique) qui faisait le serveur.
En utilisant le macbook dans ce nouveau rôle, je trouve que la configuration n’est pas idéale d’un point de vue pratique (obligation à laisser l’ordinateur présent et ouvert dans la pièce) ; et même si cela fonctionne pas mal du tout de mon point de vue, peut-être est-elle loin d'être optimale pour ce qui est de la performance audio...

Je m’interroge donc sur l’intérêt à passer à une autre solution (je me la posais déjà en partie avec LMS). Sauf que là, je lis tout et son contraire sur l’importance du serveur et des efforts  - budget compris - à y consacrer. Un nas raisonnablement costaud ? Avec une alimentation soignée ou pas ? Un mac mini qui encombre les étagères du bon coin ? Un petit nuc ? et là encore avec quel soin à apporter à l’alimentation ? Ou bien un ordi fanless là encore mais bien musclé ? Un copain me suggère un Antipodes EX, mais il a juste perdu la raison (4800€ la bestiole), et la retrouve bien vite quand je lui demande un petit effort de sponsoring.  En fait je ne sais pas du tout quoi faire, les solutions allant de 0€ (puisque mon macbook je l’ai déjà et il me sert à plein de choses) à l’infini.

S’il y a des expériences sur le sujet, vous êtes les bienvenus pour les partager  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Salut L’Arédien !
Ayant succombé au Metrum Ambre, je me suis posé les mêmes questions que toi Wink
J’ai opté pour le Sonictransporter i5 avec une alimentation linéaire, de chez SmallGreenComputer. C’est un Roon Core Plug&Play, comme le Roon Nucleus, fini le MacBook ouvert (j’ai fait cela aussi au début). Je l’ai pris sans SSD car je streame Qobuz Sublime+, mais l’option est possible.
Le Sonictransporter et l’Ambre sont branchés en RJ45 sur un switch Aqvox.

https://www.smallgreencomputer.com/colle...0893269700

https://www.smallgreencomputer.com/colle...9472448546

http://www.myhifishop.de/Devices/AQ-SWIT...t::75.html


Au vu du reste de mon installation (DAC, ampli, enceintes), j’estime être au max du budget à consacrer à la partie démat’ , ça fonctionne très bien, très simplement, et tout chante bien Smile
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#3
(02-17-2019, 10:32 AM)bdmusik a écrit : Salut L’Arédien !
Ayant succombé au Metrum Ambre, je me suis posé les mêmes questions que toi Wink
J’ai opté pour le Sonictransporter i5 avec une alimentation linéaire, de chez SmallGreenComputer. 

Thanks bdmusik !
Ordinateur + son alimentation, tu es à 1080$, sans le stockage.
Est-ce que tu as le sentiment d'un jump vs ta configuration initiale ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Ou un Melco en occasion mais il n'est pas Roon ready, par contre il fera Nas et streamer avec un sublime niveau qualitatif, amha à tester avant prise de décision si ton but est bien la musicalité de l'appareil, le mien m'impressionne chaque jour un peu plus.
Amicalement
Paul
Répondre
#5
(02-17-2019, 10:36 AM)chakiwi a écrit : Ou un Melco en occasion mais il n'est pas Roon ready, par contre il fera Nas et streamer avec un sublime niveau qualitatif, amha à tester avant prise de décision si ton but est bien la musicalité de l'appareil, le mien m'impressionne chaque jour un peu plus.

Hi Paul.
Ben oui mais j'ai testé un Melco un peu moins cher (le modèle de base), surtout en mode intégré (lecteur + streamer). Et j'ai trouvé ça bien sans plus. J'ai été nettement plus bluffé par Ambre + Synology, ou même Ambre + Macbook Air... Donc testé, mais pas approuvé.
Et en plus, pas de Roon... Non franchement pour moi ça ne le fait pas.
Amitiés.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
Quelle est ton utilisation de Roon ? Correction ? upsampling ? ou juste lecture de base ?
Répondre
#7
(02-17-2019, 10:50 AM)Olivier a écrit : Quelle est ton utilisation de Roon ? Correction ? upsampling ? ou juste lecture de base ?

Hello Olivier. Ah oui, j'aurais du le préciser. Lecture de base, pas de convolution, du simple et du "naturel".
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Bonjour Thierry,
perso ma decouverte fut chez David hifi ou nous testions differentes solutions stream entre autre Allo digione vs mon mano sous Volumio et alors que je trouvai mon mano un peu meilleur que cet assemblage rpi3, Phoebus qui était venu avec la version A1 a mis ce jour là tout le monde d'accord, à mes oreilles le melco faisait de la musique et donnait la sensation que les autres joueurs avançaient embourbé, c'est littéralement ce que fut ma sensation.
attention ce lecteur est sensible aux câbles usb, j'utilise le même que Didier soit un Oyaide dont j'ai oublié la complexe référence et je m'aperçois aussi que ma signature n'est pas à jour Confused
Répondre
#9
(02-17-2019, 10:55 AM)chakiwi a écrit : Bonjour Thierry,
perso ma decouverte fut chez David hifi ou nous testions differentes solutions stream entre autre Allo digione vs mon mano sous Volumio et alors que je trouvai mon mano un peu meilleur que cet assemblage rpi3, Phoebus qui était venu avec la version A1 a mis ce jour là tout le monde d'accord

Pas de souci Paul j'avais bien suivi le fil, et l'effet Phoebus / Melco : ite missa est  Wink C'est ce qui m'avait encouragé à emprunter un Melco.
Sauf que je dois être laïque Big Grin  (et surtout j'ai testé, avec des câbles sérieux, chez moi et chez un copain...)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
@l’Arédien :
Chez moi la trinité Roon/Sonictransporter/Ambre remplace un Auralic Aries Femto. Donc pour cette upgrade oui j’ai ressenti une différence de rendu.
Après pour le MacBook versus le Sonictransporter, je n’ai pas vraiment testé assez longtemps mais c’est surtout l’ergonomie de l’utilisation, la stabilité, qui font que oui je trouve que c’est mieux. Je vais tester en switchant de Core pour voir.
Pour que tu puisses comparer à ton système, voici mes autres éléments :
L’Ambre est connecté en aes/ebu à un DAC Aqua Acoustic La Voce S2 (R2R, Burr-Brown PCM -1704K en dual mono), l’ampli est un Audia Flight FL3 S, les enceintes des JMR Cantabile Jubilé Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 831 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 48,827 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,110 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 6,626 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris
  Serveur en produit fini ? wgb25 12 4,125 09-13-2023, 10:16 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)