(03-03-2023, 07:54 AM)Solaris a écrit : J'ai d'autres questions encore plus fondamentales auxquelles je ne trouve pas sur @ les réponses que j'attends.
Je suis un terrien, et pour comprendre les questions électriques/électroniques, j'ai besoin de faire des analogies.
Je pense que peuvent exister des analogies entre les lois électriques et les lois physiques, par exemple avec la mécanique des fluides : débit, pression, sections des tuyaux, etc.
Dans ce sens je n'arrive pas à me représenter ce qu'est la tension.
C'est la différence de potentiel entre le + et le -. Je le comprends intellectuellement bien sûr.
Mais j'ai besoin de me figurer cette tension au niveau des électrons qui circulent (ou pas) dans le circuit. Presque comme si j'étais moi même un électron dans un circuit, et que j'observais, éprouvais ce qu'est la tension.
Pareil pour l'intensité que je perçois un peu comme le débit en hydraulique. Mais je me trompe peut-être.
L'intensité, donc en ampères, cela correspond au "nombre", à la quantité d'électrons qui transitent dans un circuit ?
Et si oui, qu'est alors la tension ? Une sorte d'accélération ? Ou du moins une accélération potentiellement possible si le circuit électrique est ouvert, et selon la résistance du circuit ? Car il me semble qu'on peut avoir une forte tension avec une intensité faible voir nulle.
J'espère que mes questions ne sont pas trop soulantes, mais j'ai besoin de me représenter les fondements de ce qu'est le courant, de les "piger dans mon corps".
L'analogie électricité/hydraulique marche assez bien à vrai dire.
L'Intensité est bien l'équivalent du Débit, et la Tension (qui est une différence de potentiel) est la Pression (différence de Pression entre 2 points).
La loi d'Ohm (U=RI) se traduit par une loi similaire: Delta P = RQ (Q étant le débit volumique, et R la résistance hydrodynamique ou perte de charge).
On peut ensuite raisonner comme en électricité avec la loi des mailles et des noeuds, etc...