Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour à tous  Smile

Comment choisir une alimentation audio de bonne qualité ? Voire de très haute qualité ?

Quelles sont les clés pour mieux cerner les critères de qualité d’une alimentation, et donc de choisir avec discernement ?... 
Leur genre, leur conception, leurs composants, leur durabilité ; ainsi que leur degré d’apport sur tel ou tel système, etc... 
Ce sont là mes interrogations actuelles.

En posant quelques questions par MP à Jacques92 concernant ses alims Reddo Audio, j’ai pensé que ces questions/réponses pouvaient aussi intéresser d’autres forumeurs, d’où ce fil dédié.

J’ai proposé à Jacques92 d’y intervenir pour expliciter ses propres choix de conception, mais aussi, plus largement, pour discuter des alimentations en général.

Evidemment, tous ceux qui ont des connaissances et de l’expérience dans le domaine des alimentations sont invités à partager leur vécu Rolleyes

En espérant que ce fil sera utile à d’autres qui se posent des questions à ce sujet.

Amicalement,
Solaris / Bastien

NB : Je précise que je ne suis en aucune manière associé à Reddo Audio, et je n’ai pas ouvert ce fil pour en faire la publicité. 
Par contre je trouve très sympathique et enthousiasmant qu’un membre du forum se soit lancé dans le grand bain de la production. 
Et il me semble tout naturel que nous, forumeurs, nous soyons curieux de cette production.



Ces interrogations sur les alimentations me sont venues car je dois en acquérir 3, dont 2 en même temps et très bientôt : pour la Box et pour un Switch, puis pour un dac RME . Voire pour la TV (en 19v).

Evidemment c’est un budget et ça me fait hésiter et réfléchir.

Les alimentations Reddo Audio (ainsi que le combo switch + alim, c’est astucieux) me semblent de haute qualité. Juste en voyant l’intérieur (et sans y connaître grand-chose), je perçoit une conception et un travail soignés. De plus un cordon DC qualitatif est fourni aussi.

Mais comme j’aime aussi bricoler, d’autres alims moins chères (en module, en kit ou montées) m’interpellent également. Donc avant d’investir ici ou là j’ai besoin de mieux cerner le domaine.

Les alimentations me semblent – peut-être à tort – un des éléments les plus accessibles à réaliser en DIY. L’idée d’assembler moi-même une très bonne alim me tente bien, c’est excitant. Mais les modules ou kits existant sont-ils vraiment de (très) bonne qualité ? Si c’est pour avoir un résultat moyen ça ne m’intéresse pas.
Et puis je ne voudrais pas juste assembler automatiquement des éléments sans comprendre ce qu’ils sont et à quoi ils servent. Je voudrais du même coup acquérir des connaissances, comprendre le rôle de chaque composant.

Lorsque je regarde les modules existants, franchement je n’y comprend presque rien. Par exemple je reconnais des condensateurs mais sans vraiment comprendre leur fonction (ou juste de manière très théorique, sans me représenter concrètement leur effet). Sans parler d’autres composants que je ne reconnais même pas… Ah si, les borniers, ça je pige vraiment Big Grin .

Ainsi, par le biais de ce fil, j’espère comprendre un peu mieux le rôle de chaque composant d’une alim, et ainsi apprendre un peu l’électronique par des explications concrètes.

Par exemple que font concrètement les condensateurs dans une alim ? Ils stockent puis délivrent le courant pour le « lisser », c’est ça ? Mais je ne me représente pas concrètement à quoi ça correspond. Ils stockent pendant combien de temps ? Et pourquoi il y en a parfois 2 ou 3 gros et parfois beaucoup plus, mais plus petits ?

Pour comprendre j’ai besoin de me représenter.

Par exemple je me dis qu’un condensateur est comme un réservoir d’eau qui stockerait de l’eau qui arrive agitée, pleine de remous, et qui en la stockant, la laisse se reposer puis la libère une fois calmée, donc selon un flux régulier... Est-ce une représentation correcte ?

Peut-être je devrais ouvrir un autre fil (voire plusieurs) pour collecter des connaissances sur les composants électroniques de base... D'autres que moi seraient-ils intéressés ?

Car j'ai cherché sur @ des cours d'électroniques, mais à chaque fois je les trouve soit trop simples soit trop compliqués, et la plupart du temps trop abstraits.

J'attends vos réactions.
Bonjour Bastien,
Bonne idée que ce fil, je me reconnais dans tes questions, plus nombreuses que les réponses, je m’abonne !
Cool Jibem Smile
Vaste sujet, je vais lire cela avec attention.
Bravo Bastien pour l'idée de ce post.
Salut
Bonne idée ce post, et vaste sujet.
Bonjour Bastien,
Belle initiative
Je tacherai d'y contribuer car j'en suis à ma 3ème alimentation Reddo Audio  Angel
Un peu de lecture. La genèse du développement des J92 fait déjà l’objet de 2 fils. Super intéressant surtout quand on souhaite acquérir ces alimentations.

Ici la phase développement en DIY : http://forum-hifi.fr/thread-10302.html
Et là dans la section pro : http://forum-hifi.fr/thread-20749.html
En effet, un beau sujet qui apporte de nombreuses réponses sur les points à soigner : http://forum-hifi.fr/thread-10302.html
Sinon ma petite contribution de non spécialiste pour schématiser une alimentation. 
(Désolé pour les termes probablement pas adaptés) :

- Tu commence par attaquer un transfo. Qui adapte la tension. 220v => moins de volt.
- tu redresses ton alternatif pour faire que du positif avec un pont de diodes par exemple
- tu lisses ta tension avec des condensateurs (qui font aussi office de réserve d’énergie)
- tu linéarises la tension avec un régulateur.

Donc ça c’est le schématique. 
Après je pense que ça peut aller très loin pour avoir une alimentation qui permettra d’avoir une tension constante et sans bruit, sachant fournir l’énergie nécessaire à chaque instant.
Quote supprimé 

Bonsoir Solaris

quelle bonne idée, jacques est un orfèvre en la matière, et les alimentations linéaires apportent un plus à condition que la ligne en amont soit  déjà traitées 

je l'ai sollicité plusieurs fois avec des retours en arrière mais nousommes toujours arriver à finaliser

j'ai commencé par une alimentation en 19 volts classique puis une triple 12 Volt + 2 * 5V

cette fois ci, on part sur du surmesure, une quadruple dans un seul boitier avec 2 Transfo Torody Supême Audio, donc il y aura des alimentations Reddo qui se retrouveront dans les annonces.

la qualité de liaison entre l'alimentation et le composant à alimenter est tout aussi important

musicalement

Jean-Luc Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6