Pas facile... sans essayer! Si tu peux, que c’est possible sans acheter, n’hésites pas à essayer les p3esr et les Shl5+. De base j’aurais tendance à penser comme mes compères, dans le sens où l’on fait une mielleure exploitation des SHL5 plantées loin des murs, auditeur lui aussi planté loin des murs, avec le 200mm qui donne du medium il faut pouvoir imager sans surdensité et ce risque existe, qui plus est dos au mur où le grave peut être gonflé, mais tout le monde ne peut pas accéder à ce genre de configurations, et seul l’essai in situ met les choses à leur place. Si tu achètes les SHL5+ sans essai, c’est risqué... à moins de conclure un accord avec le vendeur sur la nécessaire validation in situ.
J’ai descendu mes P3esr dans le bureau sur le Classé cet après midi suite à ta sollicitation Emilien. C’est pas la 40th mais j’aimerais bien comparer C’est une configuration d’écoute qui ressemble un peu à la tienne, dos au mur, pièce de 12m2 environ, enceintes écartées de 2m, point d’écoute à 2.5m. De base j’y utilise une paire de Scanspeak Maxima sans caisson, c’est une grosse biblio diy utilisant du scanspeak revelator, tweeter entouré de deux 16 en apollito , close. C’est plus pêchu que les Harbeth, 8db de plus en rendement, plus de surface émissive donc plus d’ampleur en terme d’énergie, mais les harbeth ne manquent pas de présence ni ampleur pour autant, c’estune de leur force pour leur format, surtout mariées avec une amplifiation qui en a sous le pied comme le Classé. Pour moi le Classé est un appareil plutot versatile, capable de s’associer à pas mal d’enceintes, moyennant que l’on soit attentif à l’association qui conduit à repenser un peu le cablage hp et secteur selon les enceintes.
Le résultat me semble tout à fait intéressant, ça jette assez bien à la figure les limites de richesse de timbre des cables attention, et il ne faut pas de cables trop dégraissés je pense, plutot du cablage assez tendu mais avec du corps (full Ocellia ici, monobrin argent, dans la famille d’audioprana en plus transparent pourrait on dire ) alors que sur mes Scanspeak j’avais placé un cable secteur rapide mais plus dégraissé (montage diy de trois brins de duelund
Même si on prend un peu plus son pied sur Schubert et le trio Les Esprits (quelle pied ce disque), on est pas dans l’ennui à l’écoute de la 4ème de Mahler. Je t’accorde que ça peut être un peu short en terme d’ampleur dans le grave c’est la limite de l’exercice mais l’espace se remplit et l’écoute est incarnée sans sensation de maigreur, c’est pas une BW d’entrée de gamme quoi
Je n’ai pas les JMR ici pour comparer bien sûr mais ce ne sont pas des philosophies d’écoute identiques, les Harbeth tu verras sont plus neutres je pense, plus transparentes. Je pense que les JMR vont un peu plus dans le sens de flatter l’auditeur par une vision globale là où les harbeth entrent plus dans le coeur des instruments pour faire ressortir timbres, nuances, plus petites variations, dans un ensemble posé, plus axé sur la microdynamique que le foot taping. Le monobrin colle pas mal coté cablage pour faire un bon compromis du coup, enfin je trouve, dès lors qu’on est pas sur un cuivre ofc basique qui simplifie timbres, contours de notes. Tes JMR me semblaient réputées pour être un peu trop gonflées dans le bas, disons un peu plus que de nature, les P3esr peuvent faire peur avec leur bande passante mais elles ne sont pas éthérées dans le bas, on ressent donc fort bien les nuances basses d’un violoncelle ou contrebasse, et le Classé donne l’énergie nécessaire pour que tout cela soit lisible, ordonné.
Bref... changer de marque c’est changer de son en enceintes tu sais bien, c’est toujours un choix d’écoute au final, tout comme passer d’une petite colonne un peu gonflée à une biblio fait changer l’écoute, pas pour moins bien mais pour quelque chose de différent qu’il faut jauger in situ pour voir si le gain est à la hauteur du souhait, sans contre partie dérangeante, limitation ne tenant pas sur le moyen terme.
Si tu peux essayer les SHL5 sans acheter définitivement, fais le, elles donneront plus d’extension aux extrémités c’est certain, mais le risque est dans le medium pour moi, dont l’opulence pourrait rendre l’écoute un peu trop dense, compressée dans l’espace. Mais faudrait essayer quand même, pour se faire l’oreille à la différence entre la grande et la petite
J’ai eu les M30, pas pû les mettre en oeuvre correctement, pour moi nettement moins versatiles que les SHL5, les M30 étaient plus denses, demandaient une amplification plus dégraissée et une source hyper précise, j’ai laissé tomber et les ai échangé contre les p3esr... pour moi la M30 nést pas plus facile que la SHL5, j’imagine pas la 30.2 avoir changé la donne, à tort ou à raison. Le compromis c’est la Compact7es-3, mais réduire les extrémités du spectre ne fait pas forcément mieux rendrer le 200mm harbeth dans une pièce, pour moi c’est là que peut résider le souci, dans le bas medium haut grave, et haut medium donné par le 200mm, peu importe la taille de la caisse.
Cordialement, Nico.
J’ai descendu mes P3esr dans le bureau sur le Classé cet après midi suite à ta sollicitation Emilien. C’est pas la 40th mais j’aimerais bien comparer C’est une configuration d’écoute qui ressemble un peu à la tienne, dos au mur, pièce de 12m2 environ, enceintes écartées de 2m, point d’écoute à 2.5m. De base j’y utilise une paire de Scanspeak Maxima sans caisson, c’est une grosse biblio diy utilisant du scanspeak revelator, tweeter entouré de deux 16 en apollito , close. C’est plus pêchu que les Harbeth, 8db de plus en rendement, plus de surface émissive donc plus d’ampleur en terme d’énergie, mais les harbeth ne manquent pas de présence ni ampleur pour autant, c’estune de leur force pour leur format, surtout mariées avec une amplifiation qui en a sous le pied comme le Classé. Pour moi le Classé est un appareil plutot versatile, capable de s’associer à pas mal d’enceintes, moyennant que l’on soit attentif à l’association qui conduit à repenser un peu le cablage hp et secteur selon les enceintes.
Le résultat me semble tout à fait intéressant, ça jette assez bien à la figure les limites de richesse de timbre des cables attention, et il ne faut pas de cables trop dégraissés je pense, plutot du cablage assez tendu mais avec du corps (full Ocellia ici, monobrin argent, dans la famille d’audioprana en plus transparent pourrait on dire ) alors que sur mes Scanspeak j’avais placé un cable secteur rapide mais plus dégraissé (montage diy de trois brins de duelund
Même si on prend un peu plus son pied sur Schubert et le trio Les Esprits (quelle pied ce disque), on est pas dans l’ennui à l’écoute de la 4ème de Mahler. Je t’accorde que ça peut être un peu short en terme d’ampleur dans le grave c’est la limite de l’exercice mais l’espace se remplit et l’écoute est incarnée sans sensation de maigreur, c’est pas une BW d’entrée de gamme quoi
Je n’ai pas les JMR ici pour comparer bien sûr mais ce ne sont pas des philosophies d’écoute identiques, les Harbeth tu verras sont plus neutres je pense, plus transparentes. Je pense que les JMR vont un peu plus dans le sens de flatter l’auditeur par une vision globale là où les harbeth entrent plus dans le coeur des instruments pour faire ressortir timbres, nuances, plus petites variations, dans un ensemble posé, plus axé sur la microdynamique que le foot taping. Le monobrin colle pas mal coté cablage pour faire un bon compromis du coup, enfin je trouve, dès lors qu’on est pas sur un cuivre ofc basique qui simplifie timbres, contours de notes. Tes JMR me semblaient réputées pour être un peu trop gonflées dans le bas, disons un peu plus que de nature, les P3esr peuvent faire peur avec leur bande passante mais elles ne sont pas éthérées dans le bas, on ressent donc fort bien les nuances basses d’un violoncelle ou contrebasse, et le Classé donne l’énergie nécessaire pour que tout cela soit lisible, ordonné.
Bref... changer de marque c’est changer de son en enceintes tu sais bien, c’est toujours un choix d’écoute au final, tout comme passer d’une petite colonne un peu gonflée à une biblio fait changer l’écoute, pas pour moins bien mais pour quelque chose de différent qu’il faut jauger in situ pour voir si le gain est à la hauteur du souhait, sans contre partie dérangeante, limitation ne tenant pas sur le moyen terme.
Si tu peux essayer les SHL5 sans acheter définitivement, fais le, elles donneront plus d’extension aux extrémités c’est certain, mais le risque est dans le medium pour moi, dont l’opulence pourrait rendre l’écoute un peu trop dense, compressée dans l’espace. Mais faudrait essayer quand même, pour se faire l’oreille à la différence entre la grande et la petite
J’ai eu les M30, pas pû les mettre en oeuvre correctement, pour moi nettement moins versatiles que les SHL5, les M30 étaient plus denses, demandaient une amplification plus dégraissée et une source hyper précise, j’ai laissé tomber et les ai échangé contre les p3esr... pour moi la M30 nést pas plus facile que la SHL5, j’imagine pas la 30.2 avoir changé la donne, à tort ou à raison. Le compromis c’est la Compact7es-3, mais réduire les extrémités du spectre ne fait pas forcément mieux rendrer le 200mm harbeth dans une pièce, pour moi c’est là que peut résider le souci, dans le bas medium haut grave, et haut medium donné par le 200mm, peu importe la taille de la caisse.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD