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rencontres sudistes
Comme promis un petit CR de notre écoute de vendredi; 14h arrivée de Patrice qui tient une boutique de musique sur Revel (guitariste) il vient accompagné  d'une amie, il a apporté son ampli QUAD 606 vintage dont il est fan absolu et quelques CD. Arrive ensuite Franck (ALFC81 du forum) qui vient de Toulouse (lui est batteur), avec un ampli classe AB marque DYPTIQUE (pas sûr) ce sont en tout cas les panneaux de cette marque fabriquées vers Montauban qu'il possède et ces artisans fourniraient pas mal d'éléments pour les Bel Canto ?? article sur les panneaux DYPTIQUE et ici , et quelques cables DIY en Sommercable.
Les tubes du préamp AR LS5 ainsi que ceux des blocs Lumley Ref 120 ont eu le temps de chauffer une petite heure.
Nous sommes en configuration telle que l'ont vue Francis et son ami la veille.
Première écoute avec un CD (Hotel California acoustique) en passant par le DAC puis un morceau en démat "no moon at all".
1er étape: comme suggéré par Francis et je confirme après avoir ouvert le capot du Lumley que j'étais en 8 ohms, nous passons en 4 ohms ce qui a priori correspondrait à l'impédance des Magnepan 20.1 et bien là: douche froide; c'est de l'avis général beaucoup moins bon que précédemment !!!!
@Francis ton avis ??
Nous repassons donc sous 8 ohms..
2em nous tentons la bi-amp semi active; en sortie du DAC vers l'ampli apporté par Franck qui intègre  un filtre actif préréglé pour son système (nous ne toucherons pas aux réglages) les sorties HP connectées direct sur l'entrée grave des 20.1 (sans passer par le filtre des Magnepan); toujours en sortie du DAC nous rentrons sur le préamp LS5 qui va vers les 2 blocs Lumley (soulagés au passage de la partie grave) qui entrent dans le filtre des Magnepan sur le médium aigu.
Ecoute intéressante mais compliqué pour trouver le bon réglage au niveau volume puisque ce sont 2 amplis dont 1 avec filtrage actif et réglages pas spécialement adapté à la config...
Paul confirmera que la Bi-amp ne se fait pas en 5 minutes d'autant plus dans ce type de config.
3em étape: nous décidons de tester l'ampli QUAD 606 de notre ami Patrice, n'ayant pas les cables adaptés (XLR - RCA ) qui auraient permis une bi-amp avec le QUAD sur les graves et les Lumley sur le médium aigu, exit les Lumley, nous connectons le QUAD qui délivre à priori 2x100w en passant par le LS5; en effet le Quad aurait pu être connecté direct en sortie DAC mais n'ayant pas de bouton de volume il aurait fallu jouer avec le volume du DAC... et ensuite celui du LS5 pour les Lumley.
Et bien très grosse surprise, sauf pour Patrice, qui je le répète est fan de son ampli, ça sonne incroyablement bien, tout le monde est bluffé. On se dit que pour celui qui aurait un petit budget (on trouve cet ampli autour de 700€) ça le fait bien même sur des 20.1 supposées difficile a driver.
4em étape inversion des panneaux, on met le medium aigu vers l'intérieur et là franchement aux oreilles de tous c'est bien plus intéressant, même si la scène se referme un peu, l'interprète est là devant, tout à sa place...c'est la révélation de la journée, tout comme le 4 Ohms ne convient pas !!?? alors que sur le papier c'est qu'il faudrait.
On est repassé sur les Lumley tube avec cette configuration et il est vrai que tout le monde apprécie cette sonorité, même si le Quad n'a pas démérité je garde mes amplis a lampe; mais pourquoi pas un test en bi-amp  avec le Quad sur les graves afin de décharger les Lumley qui ont de la peine (est ce vraiment les amplis qui sont à la peine ? ou les 20.1 ? certains se posaient la question même si à priori vous me direz que non ) à volume conséquent: pas celui que l'on met des heures mais juste pour se donner le frisson sur un morceau..
Au final c'est la configuration la plus simple qui donne les meilleurs résultats, avec le tube sur les 20.1 c'est presque parfait.
Le changement de cables n'a pas vraiment affecté l'écoute, on restait sur du cable basique de qualité moyenne.
Reste le problème de saturation / distorsion qui existe a volume un peu élevé, voix nasillarde sur la version "le sud" de Nino Ferrer interprétée par Bashung (sublime) !! mais ne serait ce pas l'enregistrement ?
Idem avec la voix de Kate Bush sur "Don't give up" de Peter Gabriel...parfois les aigus un peu trop présents, peut être moins maintenant que les tweeter sont à l'intérieur.

Prochaine étape d'amélioration et je pense qu'il y a du travail, peut être faudra t-il chercher du côté NAS / DAC: un CPL m'amène le réseau 2 étages au dessus de la box = difficile de tirer un cable, du boitier CPL en RJ45 sur le NAS et 2eme RJ45 sur le DAC/ Streamer.
@Robert ? spécialiste du NAS je crois...
Sinon je peux éliminer le CPL en mettant un routeur wifi qui me permettra de piloter le NAS via mon smartphone sur Hificast en liaison wifi dédiée; mais là aussi j'ai vu que les routeurs wifi selon l'alim etc...??? Je n'y connais pas suffisament.
Ce sera la prochaine étape maintenant que le matériel est presque totalement validé.
Reste à mettre les plaques en béton sous les Lumley (ce sera fait ce soir), rester en 8 ohms, jusqu'à ce que Francis en ait trouvé la raison?  , trouver les tubes DARIO qui vont bien (mieux pardon) sur le LS5, retravailler un tout petit peu la pièce, avancer également les panneaux, et on se mettra a écouter des heures de musique.
Vous êtes bien sur tous les bienvenus dans le sud ouest...
J'attends avec impatience vos retours.
Effectivement nous sommes partis à 18h après avoir dégusté la bière de Valenciennes apportée par Franck, la découverte pour moi de la chanteuse MALIA (cd apporté par Patrice dont le 1er morceau a servi de test), l'amie de Patrice novice tout autant que moi il y a peu encore, en terme de technique et matériel mais mélomane avertie, tous contents de cet après midi de partage et découvertes.
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Merci Christian pour ton CR, c'est fidèle à mes impressions.
Juste pour préciser, l'ampli est à base de composants Hypex sur cahier des charges Diptyque (Hypex qui serait aussi fournisseur de Bel Canto ) est en classe D en 2x500W avec DSP intégré. Effectivement il aurait fallut régler le filtre à tes enceintes pour se rendre vraiment compte de la valeur ajoutée de la bi-amplification active sur les graves. Si tu le souhaites on pourras se faire une autre séance pour voir ce que ça donnerait avec mon 4B3 sur tes maggies Wink
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(08-03-2019, 08:46 PM)alfc81 a écrit : Il s’agit d’un exemple...

Et oui l’enregistrement n’est pas parfait Smile

Faudra que je le réécoute j'adore l'artiste et la version originale avec Kate Bush ne m'a jamais parue montante sur aucun système que j'ai pu écouter, mon CD rippé avec xcfa date des années 80.
Faudrait me confirmer ref du CD et quel extracteur.

Test sortie 4 et 8 ohm des Lumley, je confirme que moi aussi c'est la sortie 8 ohm qui donnait le meilleur résultat.
Dommage pour la bi amp avec le quad car puissance équivalente au ref120 tu vas devoir acheter quelques jeux d'adaptateur pour pouvoir tester différents sandwichs acoustiques en clair vous auriez pu tester la version sorties directes du LS5 vers ref120/medium 20.1 et direct LS5 quad/graves dew 20.1
C'est actuellement ma config et c'est tout simplement génial.
Je testerai aussi les tweeters dedans mais pas aujourd'hui hier c'était sortie danse et je suis un pneu crevé  Big Grin
Amitiés et bonne continuation dans la quête de ton Graal, n'hésites pas d'aller écouter les dyptiques de Franck dont on dit le plus grand et de nous donner ton avis. 
Amitiés 
Paul
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@papenoo:

A vérifier quand même que tu es bien sur 8 ohm ..
Après,comme je te l'ai dit,avec mon D250 je préférai l'écoute sur 8 ohm mais la réserve de puissance était conséquente .
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(08-04-2019, 04:15 PM)francis13800 a écrit : @papenoo:

A vérifier quand même que tu es bien sur 8 ohm ..
Après,comme je te l'ai dit,avec mon D250 je préférai l'écoute sur 8 ohm mais la réserve de puissance était conséquente .

Il le dit dans son CR étape 1 qu'il a ouvert la boite pour vérifier. Et que comme c'était déjà le cas avec les 3.7 le meilleur résultat est sur 8 ohm, c'est aussi le cas avec les VT150 pour avoir testé 4 puis 8 et 16 ma préférence est définitivement 8.
Répondre
(08-04-2019, 05:16 PM)chakiwi a écrit :
(08-04-2019, 04:15 PM)francis13800 a écrit : @papenoo:

A vérifier quand même que tu es bien sur 8 ohm ..
Après,comme je te l'ai dit,avec mon D250 je préférai l'écoute sur 8 ohm mais la réserve de puissance était conséquente .

Il le dit dans son CR étape 1 qu'il a ouvert la boite pour vérifier. Et que comme c'était déjà le cas avec les 3.7 le meilleur résultat est sur 8 ohm, c'est aussi le cas avec les VT150 pour avoir testé 4 puis 8 et 16 ma préférence est définitivement 8.
Effectivement , j'ai ouvert la bête, regardé le cablage et sur les transfos sont inscrits 8 et 4, la fiche + a l'extrémité de l'appareil (celle sur laquelle est branchée le + de l'enceinte) est sur  8 au niveau du transfo.
Paul tu m'avais parlé d'alliage différent pour les fiches du haut et du bas; bien sûr dans l'amplis elles sont reliées entre elles le + du haut avec le + bas idem pour le -; quel interêt d'utiliser l'une ou l'autre, a quoi cela sert il ?? 
@ Francis une idée ? Je t'envoie la photo de l'intérieur par sms.
Merci.
Vous parliez d'utiliser les mêmes amplis pour la bi-amp, je crois que tant que je dispose des M75 je vais tenter ce que me suggérait Francis avec les Ref 120 sur les graves et les M75 sur les medium/ aigu. Juste a trouver le câble et tout ça alimenté par le LS5; je vous tiendrais informé.
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L'enroulement 4 ohm n'est pas relié aux bornes arrière ...seule celui de 8 ohm l'est 



[Image: 05cc1046236d558bb36e3cde3c1ac02a.md.jpg]
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Ok !! désolé je ne sais pas ce que cela signifie... mes connaissances techniques sont très limitées en électronique...
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(08-04-2019, 05:46 PM)francis13800 a écrit : L'enroulement 4 ohm n'est pas relié aux bornes arrière ...seule celui de 8 ohm l'est 



[Image: 05cc1046236d558bb36e3cde3c1ac02a.md.jpg]

Oui mais ça c'est pas le ref120 c'est le M75. 
Bizarre qu'il n'ai que l'enroulement 8 ohm de câblé  Big Grin

(08-04-2019, 05:40 PM)papenoo a écrit : Paul tu m'avais parlé d'alliage différent pour les fiches du haut et du bas; bien sûr dans l'amplis elles sont reliées entre elles le + du haut avec le + bas idem pour le -; quel interêt d'utiliser l'une ou l'autre, a quoi cela sert il ?? .

Simplement un résultat Audio différent tu peux les tester pour te faire un avis et même connecter le moins en bas, le plus en haut et réciproquement. 
Si tu le fais tu nous donnera ton avis. 

+ fin de journée je viens de croiser gauche et droite mais trop tard pour une écoute je testerai dans la semaine.
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Non, c'est bien le Référence 120  Big Grin
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