Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontres bretonnes
#1
aujourd’hui j’ai fait la connaissance de deux membres bretons.
Plaisir de mettre un visage sur des pseudos et de partager des connaissances musicales et des compétences.
Provoquez les rencontres .
Ça fait vivre le forum.
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#2
Bonsoir,

 Moi aussi j'ai pu rencontrer 2 membres de ce Forum,un bel après midi, à renouveler j'espère.

 Yves
Répondre
#3
oui, c' est toujours un plaisir de rencontrer les gens en vrai, partager sa passion est un échange riche.
Anthony
Anthony
Répondre
#4
Rolleyes Homme, on apprend de tout homme...
Surtout des passionnés.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
En section commando, mais léger le commando, Meloman et moi avions pris date pour un séjour breton.
Un ptit resto poissons pour nous retrouver tous les 3 (Chez Brume... Si vs passer par Rennes, c'est recommandé 3 pistons sur l'échelle Chet).
15 mn de bus et nous arrivons chez Vinylmaniac et je chausse mes espadrilles audiophiles car, depuis quelques jours, Confused je me méfie des paillassons...

Salle double. D'un coté la chaine, des rayonnages de CD, de vinyles, une table remplie de CD et vinyles, des caisses de vinyles, pas mal de livres aussi ; Les enceintes entre les 2 pièces qui sont délimitées par une large embrasure.
L'écoute se fait à 3 ou 4m des enceintes.
Alors, côté acteurs :
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
On commence par une écoute de CD ; rien que pour entendre si il y a une différence entre un CD traité 'Chet' et un CD non traité.
Bon... Clairement y'a une différence. Mais c'était une copie CD-R chez Vinylmaniac. Donc jugement sur mon traitement pas fiabilisé sur ce test. Il aurait fallu que Vinylmaniac ait un CD non traité pour comparer sérieusement.

Sujet majeur du jour : L'écoute vinyle. C'est donc la partie en gras de l'équipement ci-dessus.

Et là, c'est la claque. Le CD est tellement loin derrière... Et pourtant ça marchait déjà bien.
On passe d'une reproduction de la musique à ... de la musique !
Ce qui me reste en impression :
Un grave beaucoup plus net et modulé,
De l'espace et de l’aération,
Des timbres pleins et riches à faire saliver
De l'émotion à sortir mon mouchoir.
De la vie.

Du bruit de surface ? Pas entendu
Du clic clac poc ? Un ou deux qui ne gênent pas le ressenti musical.
Une diaphonie plus importante que le CD ? NON
Une scène sonore plus restreinte que le CD ? Bah non, voire même meilleure.

Bon, revenons sur terre : La source analogique de Vinylmaniac n'est pas constituée à la légère, au sens propre comme au figuré. Chaque élément constitutif est soigneusement sélectionné.
Vinylmaniac pourra en dire plus sur l'histoire de cet ensemble et sa confiance en son vendeur !

Qu'est ce que je ressorts de cette expérience :
Le vinyle est plus musical que le CD, même si, sur le papier, les mesures du CD sont meilleures.
Le vinyle ne s'installe pas 'au petit bonheur la chance', mais doit être réfléchi dans sa composition.
Malheureusement, c'est une composition de sous-ensembles (platine, bras, cellule, cables, pré-phono) à considérer comme une sous-chaine dans la chaine dont elle devient la source vinyle. Et il est quasi-impossible de choisir dans un auditorium un élément parmi les autres (choisir, par exemple, une cellule en comparant sur TOUTE CHOSE égale par ailleurs).
Il faut commencer par la contrainte la plus factuelle et importante. Je pense que c'est l'accord bras-cellule. Contrainte mécanique.
Une fois la cellule choisie dans la liste des compatibles avec le bras, alors on peut choisir le pré-phono qui saura s'adapter électriquement par ses réglages.
Mais j'ai peut être pas tout compris... A vos avis.

Encore merci à Vinylmaniac pour son accueil et pour ses bonnes adresses qui font chauffer la CB de Meloman. Wink

PS... Rolleyes De fait, je ne sais toujours pas où est la cuisine chez Vinylmaniac : J'ai laissé la vaisselle Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
En rendant visite à Vinylmaniac, il y avait peu de suspens.
Non seulement les galettes bretonnes sont réputées, et leurs qualités ne sont pas usurpées.

Je ne suis pas surpris de tes commentaires sur ton ressenti, peut être une sensation de déjà vécu. 
Je te souhaite de bonnes recherches, maintenant tu sais ce qu'il est possible d'obtenir, cela va t'aider. Big Grin
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Salut Vinylmaniac,
félicitations pour le partage et la haute-musique bretonne, fidèle à sa réputation !

Musique à tous

PS : et pas l'ombre d'un petit bossu à l'horizon hertzien ? ... sûr ?
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#8
À quoi penses tu Bruno en évoquant un petit bossu ?
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#9
(06-25-2019, 05:14 AM)vinylmaniac a écrit : À quoi penses tu Bruno en évoquant un petit bossu ?

Arf... juste un écho (blaguonette foireuse, de ma part) sur la fiesta qu'il y a eu au club voisin, celui du sud-ouest
concernant (au départ) la "bosse" hertzienne de Pascal64.

Profites bien de tes galettes !
Musique à toi
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#10
Tu sais Bruno, je n’ai fait aucune mesure chez moi , ni aucun traitement acoustique et pourtant .... il y a de la musique.
Va comprendre .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rencontres sudistes laurent martiarena 11,976 5,270,585 03-10-2024, 12:10 PM
Dernier message: element
  Rencontres Nordistes David_62 110 64,797 01-04-2024, 10:51 PM
Dernier message: Minh
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 38,239 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 70,359 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,315 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)