08-04-2019, 08:22 AM
Comme promis un petit CR de notre écoute de vendredi; 14h arrivée de Patrice qui tient une boutique de musique sur Revel (guitariste) il vient accompagné d'une amie, il a apporté son ampli QUAD 606 vintage dont il est fan absolu et quelques CD. Arrive ensuite Franck (ALFC81 du forum) qui vient de Toulouse (lui est batteur), avec un ampli classe AB marque DYPTIQUE (pas sûr) ce sont en tout cas les panneaux de cette marque fabriquées vers Montauban qu'il possède et ces artisans fourniraient pas mal d'éléments pour les Bel Canto ?? article sur les panneaux DYPTIQUE et ici , et quelques cables DIY en Sommercable.
Les tubes du préamp AR LS5 ainsi que ceux des blocs Lumley Ref 120 ont eu le temps de chauffer une petite heure.
Nous sommes en configuration telle que l'ont vue Francis et son ami la veille.
Première écoute avec un CD (Hotel California acoustique) en passant par le DAC puis un morceau en démat "no moon at all".
1er étape: comme suggéré par Francis et je confirme après avoir ouvert le capot du Lumley que j'étais en 8 ohms, nous passons en 4 ohms ce qui a priori correspondrait à l'impédance des Magnepan 20.1 et bien là: douche froide; c'est de l'avis général beaucoup moins bon que précédemment !!!!
@Francis ton avis ??
Nous repassons donc sous 8 ohms..
2em nous tentons la bi-amp semi active; en sortie du DAC vers l'ampli apporté par Franck qui intègre un filtre actif préréglé pour son système (nous ne toucherons pas aux réglages) les sorties HP connectées direct sur l'entrée grave des 20.1 (sans passer par le filtre des Magnepan); toujours en sortie du DAC nous rentrons sur le préamp LS5 qui va vers les 2 blocs Lumley (soulagés au passage de la partie grave) qui entrent dans le filtre des Magnepan sur le médium aigu.
Ecoute intéressante mais compliqué pour trouver le bon réglage au niveau volume puisque ce sont 2 amplis dont 1 avec filtrage actif et réglages pas spécialement adapté à la config...
Paul confirmera que la Bi-amp ne se fait pas en 5 minutes d'autant plus dans ce type de config.
3em étape: nous décidons de tester l'ampli QUAD 606 de notre ami Patrice, n'ayant pas les cables adaptés (XLR - RCA ) qui auraient permis une bi-amp avec le QUAD sur les graves et les Lumley sur le médium aigu, exit les Lumley, nous connectons le QUAD qui délivre à priori 2x100w en passant par le LS5; en effet le Quad aurait pu être connecté direct en sortie DAC mais n'ayant pas de bouton de volume il aurait fallu jouer avec le volume du DAC... et ensuite celui du LS5 pour les Lumley.
Et bien très grosse surprise, sauf pour Patrice, qui je le répète est fan de son ampli, ça sonne incroyablement bien, tout le monde est bluffé. On se dit que pour celui qui aurait un petit budget (on trouve cet ampli autour de 700€) ça le fait bien même sur des 20.1 supposées difficile a driver.
4em étape inversion des panneaux, on met le medium aigu vers l'intérieur et là franchement aux oreilles de tous c'est bien plus intéressant, même si la scène se referme un peu, l'interprète est là devant, tout à sa place...c'est la révélation de la journée, tout comme le 4 Ohms ne convient pas !!?? alors que sur le papier c'est qu'il faudrait.
On est repassé sur les Lumley tube avec cette configuration et il est vrai que tout le monde apprécie cette sonorité, même si le Quad n'a pas démérité je garde mes amplis a lampe; mais pourquoi pas un test en bi-amp avec le Quad sur les graves afin de décharger les Lumley qui ont de la peine (est ce vraiment les amplis qui sont à la peine ? ou les 20.1 ? certains se posaient la question même si à priori vous me direz que non ) à volume conséquent: pas celui que l'on met des heures mais juste pour se donner le frisson sur un morceau..
Au final c'est la configuration la plus simple qui donne les meilleurs résultats, avec le tube sur les 20.1 c'est presque parfait.
Le changement de cables n'a pas vraiment affecté l'écoute, on restait sur du cable basique de qualité moyenne.
Reste le problème de saturation / distorsion qui existe a volume un peu élevé, voix nasillarde sur la version "le sud" de Nino Ferrer interprétée par Bashung (sublime) !! mais ne serait ce pas l'enregistrement ?
Idem avec la voix de Kate Bush sur "Don't give up" de Peter Gabriel...parfois les aigus un peu trop présents, peut être moins maintenant que les tweeter sont à l'intérieur.
Prochaine étape d'amélioration et je pense qu'il y a du travail, peut être faudra t-il chercher du côté NAS / DAC: un CPL m'amène le réseau 2 étages au dessus de la box = difficile de tirer un cable, du boitier CPL en RJ45 sur le NAS et 2eme RJ45 sur le DAC/ Streamer.
@Robert ? spécialiste du NAS je crois...
Sinon je peux éliminer le CPL en mettant un routeur wifi qui me permettra de piloter le NAS via mon smartphone sur Hificast en liaison wifi dédiée; mais là aussi j'ai vu que les routeurs wifi selon l'alim etc...??? Je n'y connais pas suffisament.
Ce sera la prochaine étape maintenant que le matériel est presque totalement validé.
Reste à mettre les plaques en béton sous les Lumley (ce sera fait ce soir), rester en 8 ohms, jusqu'à ce que Francis en ait trouvé la raison? , trouver les tubes DARIO qui vont bien (mieux pardon) sur le LS5, retravailler un tout petit peu la pièce, avancer également les panneaux, et on se mettra a écouter des heures de musique.
Vous êtes bien sur tous les bienvenus dans le sud ouest...
J'attends avec impatience vos retours.
Effectivement nous sommes partis à 18h après avoir dégusté la bière de Valenciennes apportée par Franck, la découverte pour moi de la chanteuse MALIA (cd apporté par Patrice dont le 1er morceau a servi de test), l'amie de Patrice novice tout autant que moi il y a peu encore, en terme de technique et matériel mais mélomane avertie, tous contents de cet après midi de partage et découvertes.
Les tubes du préamp AR LS5 ainsi que ceux des blocs Lumley Ref 120 ont eu le temps de chauffer une petite heure.
Nous sommes en configuration telle que l'ont vue Francis et son ami la veille.
Première écoute avec un CD (Hotel California acoustique) en passant par le DAC puis un morceau en démat "no moon at all".
1er étape: comme suggéré par Francis et je confirme après avoir ouvert le capot du Lumley que j'étais en 8 ohms, nous passons en 4 ohms ce qui a priori correspondrait à l'impédance des Magnepan 20.1 et bien là: douche froide; c'est de l'avis général beaucoup moins bon que précédemment !!!!
@Francis ton avis ??
Nous repassons donc sous 8 ohms..
2em nous tentons la bi-amp semi active; en sortie du DAC vers l'ampli apporté par Franck qui intègre un filtre actif préréglé pour son système (nous ne toucherons pas aux réglages) les sorties HP connectées direct sur l'entrée grave des 20.1 (sans passer par le filtre des Magnepan); toujours en sortie du DAC nous rentrons sur le préamp LS5 qui va vers les 2 blocs Lumley (soulagés au passage de la partie grave) qui entrent dans le filtre des Magnepan sur le médium aigu.
Ecoute intéressante mais compliqué pour trouver le bon réglage au niveau volume puisque ce sont 2 amplis dont 1 avec filtrage actif et réglages pas spécialement adapté à la config...
Paul confirmera que la Bi-amp ne se fait pas en 5 minutes d'autant plus dans ce type de config.
3em étape: nous décidons de tester l'ampli QUAD 606 de notre ami Patrice, n'ayant pas les cables adaptés (XLR - RCA ) qui auraient permis une bi-amp avec le QUAD sur les graves et les Lumley sur le médium aigu, exit les Lumley, nous connectons le QUAD qui délivre à priori 2x100w en passant par le LS5; en effet le Quad aurait pu être connecté direct en sortie DAC mais n'ayant pas de bouton de volume il aurait fallu jouer avec le volume du DAC... et ensuite celui du LS5 pour les Lumley.
Et bien très grosse surprise, sauf pour Patrice, qui je le répète est fan de son ampli, ça sonne incroyablement bien, tout le monde est bluffé. On se dit que pour celui qui aurait un petit budget (on trouve cet ampli autour de 700€) ça le fait bien même sur des 20.1 supposées difficile a driver.
4em étape inversion des panneaux, on met le medium aigu vers l'intérieur et là franchement aux oreilles de tous c'est bien plus intéressant, même si la scène se referme un peu, l'interprète est là devant, tout à sa place...c'est la révélation de la journée, tout comme le 4 Ohms ne convient pas !!?? alors que sur le papier c'est qu'il faudrait.
On est repassé sur les Lumley tube avec cette configuration et il est vrai que tout le monde apprécie cette sonorité, même si le Quad n'a pas démérité je garde mes amplis a lampe; mais pourquoi pas un test en bi-amp avec le Quad sur les graves afin de décharger les Lumley qui ont de la peine (est ce vraiment les amplis qui sont à la peine ? ou les 20.1 ? certains se posaient la question même si à priori vous me direz que non ) à volume conséquent: pas celui que l'on met des heures mais juste pour se donner le frisson sur un morceau..
Au final c'est la configuration la plus simple qui donne les meilleurs résultats, avec le tube sur les 20.1 c'est presque parfait.
Le changement de cables n'a pas vraiment affecté l'écoute, on restait sur du cable basique de qualité moyenne.
Reste le problème de saturation / distorsion qui existe a volume un peu élevé, voix nasillarde sur la version "le sud" de Nino Ferrer interprétée par Bashung (sublime) !! mais ne serait ce pas l'enregistrement ?
Idem avec la voix de Kate Bush sur "Don't give up" de Peter Gabriel...parfois les aigus un peu trop présents, peut être moins maintenant que les tweeter sont à l'intérieur.
Prochaine étape d'amélioration et je pense qu'il y a du travail, peut être faudra t-il chercher du côté NAS / DAC: un CPL m'amène le réseau 2 étages au dessus de la box = difficile de tirer un cable, du boitier CPL en RJ45 sur le NAS et 2eme RJ45 sur le DAC/ Streamer.
@Robert ? spécialiste du NAS je crois...
Sinon je peux éliminer le CPL en mettant un routeur wifi qui me permettra de piloter le NAS via mon smartphone sur Hificast en liaison wifi dédiée; mais là aussi j'ai vu que les routeurs wifi selon l'alim etc...??? Je n'y connais pas suffisament.
Ce sera la prochaine étape maintenant que le matériel est presque totalement validé.
Reste à mettre les plaques en béton sous les Lumley (ce sera fait ce soir), rester en 8 ohms, jusqu'à ce que Francis en ait trouvé la raison? , trouver les tubes DARIO qui vont bien (mieux pardon) sur le LS5, retravailler un tout petit peu la pièce, avancer également les panneaux, et on se mettra a écouter des heures de musique.
Vous êtes bien sur tous les bienvenus dans le sud ouest...
J'attends avec impatience vos retours.
Effectivement nous sommes partis à 18h après avoir dégusté la bière de Valenciennes apportée par Franck, la découverte pour moi de la chanteuse MALIA (cd apporté par Patrice dont le 1er morceau a servi de test), l'amie de Patrice novice tout autant que moi il y a peu encore, en terme de technique et matériel mais mélomane avertie, tous contents de cet après midi de partage et découvertes.