Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
Obtenir un grave de haut rendement (>96 db/w/m), qui descend bas (30 hz, voire 20 hz à <-3db), à peu près linéaire (si la pièce est bien traitée), très défini et nuancé, qui reproduit correctement les attaques, qui possède une dynamique se rapprochant de celle des pavillons médium et bas-médium, qui traine pas et de ce fait garde une bonne transparence, eh bien on peut dire que c'est la quadrature du cercle.

Mon approche est celle que j'ai décrite sur le premier post de ce fil. Je ne pourrais pas mieux le ré-expliquer.

Tu as raison sur le fait que beaucoup d'enceintes à haut rendement manquent d'extrême grave. L'exemple typique est "la voix du théâtre", qui chute sévèrement à 80 hz. Un 13 ou un 17 chargé par une ligne acoustique va descendre bien plus bas, mais avec un délai d'établissement de l'onde et avec un trainage que l'on acceptera si on est amateur d'orgue, mais pas de percussions ou de piano.

Je me rappelle aussi des enceintes "AR" (Acoustic research), dont les boomers chargés en clos selon le principe de "suspension acoustique", rappel par la pression de l'air interne, avec membrane lourde, suspension molle, petit moteur, qui descendait très bas avec un rendement modeste, et ne risquait pas de réveiller les voisins par des transitoires fulgurants. C'est un choix.
Répondre
Bonjour

J’apprécie beaucoup cette synthèse

Merci Jalucine
Répondre
Bonjour
+1000
Répondre
(12-09-2023, 11:22 AM)jalucine a écrit : Obtenir un grave de haut rendement (>96 db/w/m), qui descend bas (30 hz, voire 20 hz à <-3db), à peu près linéaire (si la pièce est bien traitée), très défini et nuancé, qui reproduit correctement les attaques, qui possède une dynamique se rapprochant de celle des pavillons médium et bas-médium, qui traine pas et de ce fait garde une bonne transparence, eh bien on peut dire que c'est la quadrature du cercle.

Salut,

Dans une pièce dédiée et traitée ça peut s'obtenir assez facilement mais cela oblige de sortir des sentiers battus et surtout d'avoir le matériel numérique de filtrage et de mesure adéquat.
C'est un choix...
Mais cela n'exclue absolument pas les propriétés de la pièce elle même qui, le plus souvent, empêchera un résultat théorique parfait! Sauf à avoir une très grande surface qui repoussera le régime modal dans une bande non audible.

En plus, les moyens techniques et physiques mis en œuvre pour arriver à la quadrature du cercle vont prendre beaucoup de place dans la pièce qui se verra amputée d'une belle surface...et dans nos petites pièces... Undecided

En fait pour résumer, vaut mieux choisir le matériel à implanter en fonction de sa pièce Wink 

Mais on ne l'avait pas déjà dit ça Dodgy Tongue
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
(12-09-2023, 02:51 PM)tonton flingueur a écrit : En plus, les moyens techniques et physiques mis en œuvre pour arriver à la quadrature du cercle vont prendre beaucoup de place dans la pièce qui se verra amputée d'une belle surface...et dans nos petites pièces... Undecided
Pour y revenir un système tri-phonique like avec 1 ou 2 caissons pour la bande 30Hz-100-120Hz présente de nombreux avantages, et plusieurs configs sont possibles, le seul inconvénient étant que lors de l'écoute le placement stratégique de ce ou ces caissons ne correspondra pas nécessairement à une philosophie "feng shui" ...  Rolleyes
Perso roulettes partout.  Cool

Citation :En fait pour résumer, vaut mieux choisir le matériel à implanter en fonction de sa pièce Wink 
Mais on ne l'avait pas déjà dit ça Dodgy Tongue
Même si cela peut parfois paraître déraisonnable on peut également avoir envie de se faire plaisir  Blush
Reste à savoir si le déraisonnable n'est pas trop difficilement domptable.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
juste une précision:

"la quadrature du cercle" dont parlait Jalucine pour le grave se situe en haut rendement avec des rendements supérieurs à 96 dB (généralement à 1 m voire au point d'écoute avec la perte qui va avec) avec un 20 Hz à -3 dB Angel pour suivre des compressions à plus de 110 dB

Avec 1 seul caisson, même 2...pas si évident que cela surtout avec de petits caissons classiques du commerce sans faire intervenir le roomgain pas forcément propres et linéaires dont le résultat ne rentre plus alors dans ce cercle si vertueux. D'où l'intérêt d'une grande pièce dédiée!

Maintenant, je suis d'accord, on peut très bien se faire plaisir en triphonie dans un salon avec 1 ou 2 caissons raisonnables en renfort jusqu'à 30 Hz mais avec un bon filtrage quand même en mode numérique et quelques PEQ Cool ...et avec de la chance parfois compatible "feng shui" dans le positionnement.


En guise de conclusion sur ce grave à haut rendement et en fait sur un système global à haut rendement bien maitrisé, je pense qu'il faut se faire une idée par une écoute pour ceux qui ne connaissent pas! C'est déstabilisant! Tellement "live"! Tellement de dynamique et d'impacts mais terriblement naturel et presque palpable. On aime ou pas souvent clivant car les acquis, les certitudes tremblent, ça rentre dedans, ça bouscule les habitudes...comme le côté obscur de la force Wink

Chaque système aura une couleur en fonction des réglages choisis, du lieu et des goûts du propriétaire mais l'émotion et les vibrations reçues feront se hisser les poils tel la transformation d'un loup garou Big Grin ....ça peut faire mal, c'est temporaire mais on se demande quand ça va recommencer!! Tongue
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
"En guise de conclusion sur ce grave à haut rendement et en fait sur un système global à haut rendement bien maitrisé, je pense qu'il faut se faire une idée par une écoute pour ceux qui ne connaissent pas! C'est déstabilisant! Tellement "live"! Tellement de dynamique et d'impacts mais terriblement naturel et presque palpable. On aime ou pas souvent clivant car les acquis, les certitudes tremblent, ça rentre dedans, ça bouscule les habitudes...comme le côté obscur de la force Wink

Chaque système aura une couleur en fonction des réglages choisis, du lieu et des goûts du propriétaire mais l'émotion et les vibrations reçues feront se hisser les poils tel la transformation d'un loup garou "

Ca correspond bien à mon ressenti, et au fait que si je devais m'engager sur un gros système, ce serait en haut rendement.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
Les graves les plus vrais et les plus propres que j'ai entendu sont ceux de jalucine, Abr et chez moi et pourtant nous avons des pièces complètement différentes
Répondre
Le  plus beau son live que j'ai eu l'occasion d'écouter à été en monophonie chez faubert sur un WE15a avec un caisson de grave avec un énorme HP à excitation (pas un 13cm)

Inoubliable j'étais au concert quelques années avant  Big Grin  sans aucune frustration au niveau du grave. On y pense même pas tellement le son est naturel. 

[Image: by8h.jpg]

[Image: v54k.jpg]

Et aussi naturellement trop rapidement à mon goût chez Philippe sur les 1max d'origine.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(12-09-2023, 07:54 PM)tonton flingueur a écrit : juste une précision:
Oui, oui, j'ai pas gaffe et je suis parti un peu à côté.  Big Grin

Du 20Hz certifié totalement HR je n'ai visité qu'une seule installation qui pouvait le faire.
Après chacun voit si ce 20Hz est nécessaire, s'il faut vraiment du HR du haut en bas etc ...

(12-09-2023, 08:14 PM)choimet a écrit : Les graves les plus vrais et les plus propres que j'ai entendu sont ceux de jalucine, Abr et chez moi et pourtant nous avons des pièces complètement différentes
Bon ça fait pas 20Hz non plus mais il est vrai que poussées un peu tes grosses caisses, ajoutons le volume de salle, font un job intéressant. On va dire faisait car je n'ai pas écouté la version avec le dernier ajout.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 14,591 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)