Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Joseph,
Il y a déjà eu assez de hors-sujet sur ce post pour qu’on puisse encore accepter que les états d’âme d’un seul membre du forum, quel qu’il soit, viennent continuer à « polluer » les débats. Pour des raisons qui le regardent et qui n’intéressent pas forcément le reste de notre communauté, Thierry a décidé de prendre « des vacances » par rapport au forum, c’est son choix et sa décision. Nul besoin d’épiloguer là-dessus…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Nous venons d'assister en live ou en différé pour moi à la tournée des" pas potes ".( cela arrive parfois )

FIN

Veuillez bien m'excuser de cette glissade humoristique due aux conditions météorologique du jour ...

J’espère sincèrement et vivement le retour des bonnes "popotes" car j'y trouve un certain intérêt pour avoir eu la chance d’avoir été dans le circuit de Philippe (hors visite en privé ) et j'en ai tiré des avancés significatives et instructives ( notamment réponse de salle et mesures diverses ayant mis en évidence un pb d'enceinte hors phase G / D ( due a inversion des câbles au niveau du DAC faisant suite à divers essais de câbles à l'arrache avant l'arrivé de l'infatigable "Road Runner "de la série J20 ++)

Merci @ vous les modos et merci à lui pour continuer à venir " pas poter" hifi par ici
@suivre ..

Edit
Désolé au passage d"apprendre le départ de Thierry
@ bientôt ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
J'ai trouvé très instructif et constructif la confrontation d'idées entre Jalucine et Thierry.
Si un forum n'est pas un lieu d'échanges de points de vues à quoi sert-il ?
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html?h...r%C3%A9gis
Répondre
L’occasion d’un congrès à Paris m’a permis de m’échapper un moment pour aller écouter les Magico S5 nouvelle version chez Présence Audio Conseil. 
Alors cela rentre au chausse pied dans la tournée des popotes mais je n’avais pas meilleur choix pour connaître cette déjà fameuse série S servie au mieux en source et amplis. 
Et puis Jeremy Declaron qui présidait à la séance et à la mise en œuvre m’a réservé un accueil d’une cordialité parfaite. 

Les S5 font encore partie des enceintes « logeables » dans un salon ( de préférence d’au moins 40 m2), par contre la centrale électrique qui les accompagne prend quasiment 8 m2 dont une partie sur 4 étages, soient :
- Serveur Antipodes audio, MSB Cascade, pré amplis Soulution ligne et RIAA séparés, 
- Boîtier serveur de la platine vinyl, amplis Soulution série 5 nouveaux modèles, 
- Traitement du secteur Telos, un pour les amplis, un autre pour le reste à faible consommation.

Enfin un régulateur branché sur les masses de tous les appareils pour les mettre toutes exactement au même niveau, quelques Crystal câbles . 
L’enveloppe avec le ticket gagnant de la loterie est fournie avec le mode d’emploi de 2000 pages. 

Avec tout cela, il est improbable que l’on soit déçu du ramage et effectivement, il faut reconnaître que le résultat est extrêmement musical.
Pendant des années, lors de différentes démos, je n’avais pas été convaincu par les Magico, un peu dans l’absolu mais surtout en rapport avec leur prix.
J’ai changé d’avis il y a cinq ans avec une écoute sur vinyl qui m’a fait comprendre que je ne les avais pas encore écouté dans les meilleures conditions.
Les écoutes chez pda0 et chez Vince, puis au Paris audio show, m’ont confirmé les grandes qualités musicales des S3 mk2 et des A3 et A5.
Quand je parle de qualité musicale, je veux dire un agrément d’écoute lié à une incarnation « inconditionnelle » des timbres, à une fluidité du médium et de l’aigu sans la moindre dureté, globalement sur le versant « douceur » de la vérité bêtement hifiste. 

Même s’il y a quelques airs de famille dans le style sonore, ce que j’ai entendu chez Présence était assez franchement différent. 
D’abord l’équilibre global m’a semblé plus juste, et,  comme par hasard ! , plus proche de ce que je cherche à avoir chez moi. 
Le haut médium est plus présent, ce qui doit jouer sur une dynamique plus évidente et même de haut niveau malgré le coffret clos. 
Le grave descend plus bas, très bas même, et est bien modulé. 
J’ai passé «Uranus » des « planètes » de Holtz pour avoir une idée sur du grand orchestre et c’était vraiment très bon, non seulement sur les timbres mais l’image était remarquable de précision et de profondeur. 
Pianos, orgue, saxo, voix passent avec naturel, présence, dynamique,  transparence, au niveau auquel on s’attend pour du très haut de gamme, tel que l’on a très peu l’occasion d’en entendre. 
Je ne peux pas dire que d’autres systèmes ne seraient pas capables d’un même niveau, voire mieux car il y a plus haut de gamme chez  Magico et Soulution, ou dans d’autres marques. 

Il y a quand même un sacré problème avec tout cela, car on a terminé l’écoute avec des vinyl sur la platine de la nouvelle marque de l’ancien ingénieur de MicroSeiki, avec une cellule à boîtier en titane (10k€), platine disposant d’un plateau lourd ( 30kg ), avec sustentation par coussin d’air, et dépression continue pour appliquer le disque sur le plateau. Je vous dis pas la tuyauterie ! 
Il y a un coffret 3u pour les pompes et la régulation ( >20K€). 
Résultat : le MSB s’est fait ramener à une plus modeste considération car le vinyl donnait clairement plus de présence, de naturel, de beauté du médium, d’évidence sonore, de magie musicale. 

Que le célèbre disque d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong, enregistré en 1956, il y a donc 68 ans, sorte mieux sur ce système très performant sur tous les critères, que des enregistrements top actuels comme ceux de Patricia Barber ou Melody Gardot, et bien d’autres, pose quand même de sacrés questions sur la réelle capacité des technologies numériques  à vraiment respecter la musique dans tout son potentiel émotionnel. 

Il va falloir que je travaille encore ma préamplification pour vinyl. 
Celle de Soulution a l’air très performante.
Répondre
Je te rejoins sur la qualité de cette écoute chez Presence, j'y étais la semaine dernière et ai fait un CR beaucoup moins détaillé que le tien sur le fil Magico (http://forum-hifi.fr/thread-7082-post-81...#pid815886) mais mon impression était bien similaire à la tienne, y compris sur la qualité du setup vinyle (TechDAS), même si je n'ai écouté qu'un seul morceau ainsi.
L'amplification Soulution n'est pas pour rien dans le résultat obtenu. L'écart chez moi entre les Benchmark que tu as écoutés, et le Soulution 511 est bluffant, et pourtant les Benchmark sont très bons. Il faudra que tu reviennes Smile
Evidemment, on n'atteint pas le niveau du système S5 chez Presence mais on n'en est pas si loin, et il y a un air de famille certain, sans que l'on puisse pourtant parler d'une coloration quelconque...

En tous cas, ça montre qu'on peut trouver des revendeurs qui savent mettre en oeuvre leurs matériels, même si ça n'est pas si fréquent, hélas...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Salut,
T'a un MP pda0 Wink
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
Chez moi : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
Répondre
Et puis Jeremy Declaron qui présidait à la séance et à la mise en œuvre m’a réservé un accueil d’une cordialité parfaite.

Bien d'accord avec toi pour avoir déjà eu "affaire 'avec lui récemment

.Que le célèbre disque d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong, enregistré en 1956, il y a donc 68 ans, sorte mieux sur ce système très performant sur tous les critères, que des enregistrements top actuels comme ceux de Patricia Barber ou Melody Gardot, et bien d’autres, pose quand même de sacrés questions sur la réelle capacité des technologies numériques à vraiment respecter la musique dans tout son potentiel émotionnel.

Et bien ,tu sais désormais ce qu'il te reste à faire en 2025
remettre le vinyle opérationnel chez toi
Tu ne manques pas de supports et tu possèdes déjà le matos ( et quel matos !)

Allez au boulot Philippe
(je me casserai pas une dent ou deux pour entendre cela ,mais je ferais bien encore la "road again" avec Lucien
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour 

Pda0 et Jalucine, sur place, avez-vous pu comparer avec une version « numérique » les vinyles écoutés?

Merci
Répondre
Non. Le morceau que j’ai écouté était en vinyle uniquement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Pareil. Mais pas besoin du même enregistrement en CD et vinyl pour se rendre compte de la supériorité extravagante du vinyl. Après avoir écouté une heure pas mal de morceaux que je connaissais sur fichiers numériques avec déjà une appréciation superlative, mais je suis assez blasé ?, les quelques morceaux écoutés sur vinyles m’ont vraiment fait un choc. Une des cinq ou six meilleures écoutes de ma vie.

Quant à Jeremy Déclaron, la discussion que j’ai eu avec lui m’a clairement mis en évidence non seulement ses compétences ( d’ingénieur du son) mais aussi son réalisme et son objectivité dans ses propos. Cela tranche avec des commerçants du domaine qui prennent le client pour des gobies.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,791 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)