Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat vs Vinyle ...
(02-13-2023, 06:01 PM)pda0 a écrit : Quand à dire que le vinyle fait mieux que la demat à budget égal, c’est au mieux une légende urbaine.
Le vinyle pour qu’il soit correct demande des sommes considérables, du soin/réglages fins et de l’entretien, et des disques de qualité, ce qui est loin d’être fréquent sur les éditions récentes.
A budget égal, la demat met le vinyle loin derrière, ce qui ne signifie pas que le vinyle ne peut pas être exceptionnel, mais juste que la qualité se paie très cher.
je reviens encore une fois sur cette question.. ce soir, j'écoute quelques bons LP (pressages qualitatifs des années 60, 70), il y a une magie, une sensation physique, une matérialité rarement entendue avec les technologies modernes ! 
reste le problème du budget assez conséquent (ici quand même raisonnable avec des Ortofon SPU modifiée Jan Alaerts, bras Ikeda 407, transfo AT1000T, phono Acoustech, platine 301)
je viens de me passer un Helen Humes de 1961 puis Cat Stevens.. plaisirs incomparables ! et la magie du LP est préservée par mon amplification digitale.. c'est donc bien à la source que cela se passe ! ce forum parle trop rarement d'installations LP, c'est dommage

ps : lors de l'optimisation de ma source réseau, j'utilise souvent le LP équivalent comme référence qualitative..
Répondre
Bonsoir ,

Point de dépit mon Ami ‘!
nous sommes nombreux ,et divers ici à avoir de .’PRECIEUX’ set up analogiques , et tu en connais beaucoup d’ailleurs, qui amoureusement , et longuement avons constitués , préservées , réglés ; accompagnés il se doit de quelques centaines (minia) de vinyles ..que tel au ‘TEMPLE.’ , sans Tablier mais en Gants blancs , avec un Précis et précautionneux rituel , digne d’une cérémonie du thé, nous les lançons à la lecture , les tubes Nos étant chaud , et l’électricité statique dissipée Pour nous introduire dans un moment particulier , que seuls les initiés ressentes dans toute sa plénitude particulière que tu sais bien décrire .
Avec une 3o1 , un Ikeda ‘! , de la SPU custom, un bon transfo etc , tu as delà un très très bel équipage ‘!!!!

Cordialement :,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
Bonjour
Et, pour appuyer les propos de PdA0, je rajouterai qu'il faut avoir une collection de LP d'avant 1984 et qui n'ait pas subit les affres d'un burineur appelé électrophone ! Seuls quelques pressages récents méritent que l'on s'y interresse, repris sur bandes master d'époque mais avec le prix d'un seul j'ai Qobuz pendant 1 an mini!
Répondre
""je rajouterai qu'il faut avoir une collection de LP d'avant 1984""
>> absolument ! il y a donc +-30 ans de production de "vrais" LP analogiques et anciens !
et ces 40 dernières années avec des LP "digitaux" qui offrent de la qualité CD...
Répondre
"ces 40 dernières années avec des LP "digitaux" qui offrent de la qualité CD..."
Et ça s'entend  Angry
Répondre
(11-24-2024, 07:47 PM)bbill a écrit : je reviens encore une fois sur cette question.. ce soir, j'écoute quelques bons LP (pressages qualitatifs des années 60, 70), il y a une magie, une sensation physique, une matérialité rarement entendue avec les technologies modernes ! 
reste le problème du budget assez conséquent (ici quand même raisonnable avec des Ortofon SPU modifiée Jan Alaerts, bras Ikeda 407, transfo AT1000T, phono Acoustech, platine 301)
je viens de me passer un Helen Humes de 1961 puis Cat Stevens.. plaisirs incomparables ! et la magie du LP est préservée par mon amplification digitale.. c'est donc bien à la source que cela se passe ! ce forum parle trop rarement d'installations LP, c'est dommage

ps : lors de l'optimisation de ma source réseau, j'utilise souvent le LP équivalent comme référence qualitative..

Tu peux donner une idée du budget raisonnable dont tu parles ici ? Je ne connais pas bien ces matériels et ça m’intéresse d’avoir une idée de combien il faut mettre pour avoir une bonne installation (on m’a souvent vanté la qualité de la tienne donc ça m’intéresse Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour à tous,

Pour compléter ce qui est dit le budget peut être même bien moins conséquent que celui même avec du matériel du millénaire dernier de Bbill
Matériel fin millénaire dernier !
Une ancienne platine rega upgradée en DIY équipée de son bras droit Rega HDG optimisé qui porte une modeste AT 33EV (diamant elliptique) qui rentre directement dans un SUT Hashimoto puis ensuite dans une vraie entrée phono MM qualitative d'un vieux Sansui HDG qui alimente de modestes petits panneaux Magnepan Cool

L'écoute hier soir du Winterreise de Schubert avec Dietrich Fischer Diskau : baryton et Gérald Moore: piano enregistré au début des seventies et pressé en RFA (Hamburg) de l'époque chez DG, il se passe toujours autre chose dans la véracité, le naturel et la vie de la musique exprimée par les artistes que sur un support CD à base d'enregistrement tout digital tant de la fin millénaire dernier que de ce nouveau millénaire qu'aussi sur du CD fabriqué à base d'un enregistrement analogique sur bande magnétique.

Tous les vrais vieux ingénieurs de son et vrais professionnels savent qu'écouter un master analogique en 38cm/s et encore plus en 76cm/s procure une sensation différente que l'écoute du nouveau master digital 24bits/96kHz même 24bits/192kHz surtout bien enregistré, bien mixé et peu compressé, peu "trafiqué" avec tous les plug in utilisés surtout depuis la décennie précédente puis en cette nouvelle  Confused
Répondre
(11-25-2024, 11:49 AM)pda0 a écrit : Tu peux donner une idée du budget raisonnable dont tu parles ici ? Je ne connais pas bien ces matériels et ça m’intéresse d’avoir une idée de combien il faut mettre pour avoir une bonne installation (on m’a souvent vanté la qualité de la tienne donc ça m’intéresse Smile). 
une idée de prix.. je n'avais plus regardé depuis longtemps, cela a augmenté surtout pour les grandes références !

mes expériences en prix/qualités :
- étape zéro..  pas cher : quelques déceptions avec différentes Rega, c'est vraiment pas cher, j'étais monté en gamme chez Rega deux fois pour des déceptions relatives, en bref, c'est très "sympa" mais quelle est la valeur ajoutée par rapport à Qobuz ou de la lecture CD ??

- première étape.. un tournant via le DIY Garrard (cf prix Ebay) et, en quelques années, cinq essais de Garrard 401 et 301 déjà pour percevoir que ce n'est pas évident (il faut se faire aider..) et, par exemple, un bras SME 3012 très réputé pas trop cher est une certaine impasse qualitative (voir ici).. pour arriver à un bras Ikeda 407 impayable mais incomparable avec une SPU !

- deuxième étape.. l'achat d'occase d'une excellente direct drive Technics SP10 (socle et bras Technics), une autre star vintage abordable mais revendue assez rapidement car si elle a de la dynamique, il lui manque le groove d'une 301.. 

- troisième étape.. on m'a souvent argumenté que mes platines vintage (301 & SP10) n'étaient que de vieux rossignols.. j'ai donc craqué pour une splendide VPI milieu de gamme toute neuve (mais avec un prix promo), j'ai beaucoup aimé le bras "suspendu" de VPI avec la cellule qui convient.. cher mais solution très élégante

reste alors à trouver des disques des années 60, 80 en bon état.. cher aussi !

conclusion : la légende du vinyle se mérite.. et on a intérêt à s'investir sérieusement (et se faire aider..) pour y arriver
Répondre
Merci pour ces infos très intéressantes. Effectivement, la qualité du vinyle se mérite, tout comme en demat en fait.
De plus dans mon cas, ça nécessiterait aussi un preampli, donc budget très significatif mais à réfléchir, un jour peut-être. J’ai toujours mes environ 200 vinyles d’époque (j’ai acheté le dernier en 1982…), qui dorment tranquillement dans mon sous-sol…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonsoir ,

Svp,
Atttendues ,
Afin d’illustrer ce fil,
des photos , pix , de nos set-up analogiques :
(Source. , pre pre MC. et pre MM.RIAA XLR.)
[Image: IMG-5049.jpg] [Image: IMG-5050.jpg] [Image: IMG-4718.jpg] [Image: IMG-4717.jpg]

….
Bien à vous,
cordialement,
W ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 24 2,998 11-22-2024, 09:12 PM
Dernier message: Bourru
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 122,815 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 45,000 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 2,122 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 36,080 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)