Bonjour,
Le sujet des horloges est un sujet délicat.
J'ai moi-même dépensé beaucoup d'argent dans ce secteur, ayant eu chez moi une Mutec Ref-10 Se120 (environ 5'000 EUR) et un câble Habst (environ 750 EUR). Sur un Gustard x26 que j'avais à l'époque, le résultat était ténu, voire inexistant.
Au dela des caractéristiques de l'horloge, de sa précision, etc et de celles des cables qui la relient au dispositif de reproduction musical, il y a un maillon très important qui est caché à l'intérieur du DAC et qui est un multiplicateur de fréquences. Il convertit la fréquence de 10MHz en fréquence utile pour la reproduction musicale. Il ne me semble pas, compte tenu de mon expérience, que Gustard soit le meilleur dans ce domaine. Singxer avec son SDA-6 et sans aucun doute Teac très populaire ici semblent de meilleurs candidats.
Je reviens pour ce qui me concerne sur le sujet des horloges par la petite porte. Avec un DAC Holo May, je viens de mettre en oeuvre une interface I2S qui est asservie à une horloge à 10MHz. William (Kiki pour les intimes) m'a conseillé une horloge chinoise avec des caractéristiques correctes (bruit de phase de -110db à 1Hz). Et je dois dire que, bien alimentée par un rail de ma HDPlex (avec un régulateur LT-3045) ou par un rail de ma Paul Hynes, les résultats sont remarquables. Le cable qui relie l'horloge à l'interface vaut 1.75 EUR sur AliExpress.
Interrogé sur le sujet du bruit de phase par mes soins, le concepteur de l'interface I2S m'a répondu amusé que ce n'était pas, de son point de vue, un paramètre très important, mais qu'il fallait par contre prêter une grande attention à la forme d'onde, essayer ce qui allait le mieux entre signal carré et sinusoidal, et avoir un cable qui n'atténue pas cette forme d'onde, car cette attenuation était susceptible de générer un bruit important, ce qui est plutôt du bon sens.
Je crois important de ne pas oublier que la transmission de ce signal à 10MHz est une application industrielle assez standard, puisque les horloges de ce type ont beaucoup d'autres applications que l'audiophilie (GPS notamment). Un bon cable industriel sourcé chez Mouser.com à qq dizaines d'euros sera sans doute le top si on recherche un cable blindé.
Voici une photo de mon installation modeste. Cables courts, pas chers, et résultats au top.
Pour la bonne forme, je me suis fait prêter une Mutec Ref-10 Nano. J'ai quelque mal à entendre une quelconque différence.
Je recommande par contre chaleureusement l'interface I2S de Diretta. Combinée aux chinoiseries de Kiki, c'est exceptionnel !