Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Je retiens cette formule  Wink
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Julien avait posté la mesure de RT uniquement, c’était avant suppression de 4 panneaux absorbants remplacés par des diffuseurs ensuite, pour remonter un peu le RT. Je ne sais pas si il a toujours les mesures complètes, je ne les ai pas. 

[Image: 3tzx.png]

Le traitement actuel, en dehors des bass trapp bas qui sont purement absorbants et devant lesquels je le rappelle il manque les 4 gros diffuseurs qui feront remonter le RT et devraient donner plus d’enveloppement avec les enceintes les plus directives, contient beaucoup de diffuseurs. Quoi qu’il arrive parler du RT final avant la mise en place des diffuseurs latéraux a peu de sens à priori, tout comme penser à faire remonter le RT impliquerait de gérer l’aspect diffus et homogène du champs réverbéré pour ne pas le dégrader, aucun élément n’a été implanté au hasard et c’est facile de dégrader le résultat en la matière, en perdant la capacité à avoir une grande distance entre enceintes avec une superbe image panoramique. Je préfère, et de loin, trouver un moyen de maitriser la bosse à 200hz morceau par morceau, et le découplage des enceintes du plancher, que de casser quoi que ce soit, du sol aux tissus. Mais surtout, j’étais le premier à dire quand j’ai remplacé les panneaux absorbants par les diffuseurs puis écouté le résultat, que faire monter le rt plus haut commencerait à rendre l’écoute moins bonne, plus criarde, ayant mesuré l’écart à l’écoute avant / apres avoir remplacé 4 panneaux absorbants par des diffuseurs.

[Image: pn7v.jpeg]

Les plots de découplage Purpads sont très intéressants en tout cas, pour le moment sous les Andra et pas de mesure refaite.

Pour les mesures de PDA0 de l’époque, j’avoue que je ne remesure rien de cela depuis, quelles que soient les positions des enceintes, et la meilleure mesure était faite de memoire si avancé que j’aurais le bout des pieds sur l’ampli Soulution, tout en ayant les G1 avancées, ou à l’inverse très reculé et à l’écoute ce n’était pas bon, trop du son des murs arrière dans les oreilles . J’exagere un peu mais nulle part je n’arrive à refaire de telles mesures, souci de lissage de courbes psy?… ou l’usage de la mesure globale d’une zone plutot que la mesure classique? De toute évidence à un moment on mesure la meme chose au meme endroit mais sans obtenir le même résultat, je dois louper quelque chose quelque part.

Dès que j’ai le temps je refais des mesures avec les Andra, jusqu’à retrouver les mesures de PDA0, mais c’est encore 20kg de plus à bouger Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour
Si l'on admet que la pièce aurait un léger mode à 120Hz, le fait d'avoir 3 paires d'enceintes à fortes surfaces emissives dans la pièce n'amplifirait pas le phénomène ?
Répondre
Bien d’accord avec Nicolas, je ne toucherai pas aux traitements latéraux et plafond. Quelles sont les longueurs de la salle et voit-on les mêmes bosses sur les deux voies ?
Répondre
Pour analyser les bosses, il faut regarder au 1/24. En lissage psy comme sur tout ce qui a été publié on ne voit pas les modes mais une moyenne qui ne dit rien sur l’emplacement réel des  « problèmes ».
Je ne dis pas que la solution est d’enlever le traitement, je dis que pour comprendre, c’est mieux de mesurer à chaque étape d’installation de panneaux pour voir ce qui compte/influe ou pas.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour,

Pour identifier avec certitude la responsabilité du plancher, un simple micro contact de guitare devrait suffire.
Il y en a à tous les tarifs, de l'asiatique à 5€ jusqu'au truc dit pro à 500€
Voir ebay, ischell ...
https://www.ischell.com

On doit même pouvoir utiliser un accordeur de guitare, un truc qui se fixe sur la tête de la guitare.
https://www.thomann.de/fr/accordeurs.html
sonovente, michaud etc ...
On fixe le bazar fermement sur le plancher et hop on devrait obtenir la fréquence de résonance.
200Hz c'est sol-sol#

Un accéléromètre tout prêt qu'a l'air correct avec une recherche vite fait ça donne 150-200€ 
https://www.3bscientific.com/fr/accelero...30493.html

Petite précision, un micro posé sur un truc qui vibre enregistre cette vibration, faire vibrer un micro à 200Hz c'est la même chose que lui braquer un HP à 200Hz, pour avoir une mesure correcte il faut que le micro soit totalement découplé du machin vibrant.
Il peut donc y avoir un décalage, à quantifier, entre la valeur réelle de la bosse et celle enregistrée par le micro / pied de micro posé sur le sol si celui-ci est bien l'élément à incriminer, ce qui perso ne m'étonnerait pas ...

Ceci dit ça n'enlève rien au fait qu'il y a une grosse grosse pétouille ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Salut du matin

Qu’y a-t-il eu comme évolution/ajout/modification entre la visite de pda0 (15 avril) et maintenant, et pas forcément acoustique ?

Clim? Ses tuyaux? Mai. 
Les plinthes?
Les Coïncident pas loin des enceintes?
Meuble pour vinyle et vinyle?
Cimetière indien?

Une petite mise sous hypnose de Nicoben s’impose pour lui faire revivre ses journées depuis le 15 avril  Wink
Répondre
Voici les 3 photos prises ce jour là, on ne voit pas les cotés hélas...
[Image: IMG-6749.jpg]
[Image: IMG-6750.jpg]
[Image: IMG-6751.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
La Clim est peut-être à regarder de près…
Répondre
Les deux voies sont superposables à peu de choses près. 
Le positionnement des G1 ci dessus donnait à l’écoute un vrai problème dans la zone 100 /200hz aussi, qui apparait bien peu sur les mesures de l’époque. Le point d’écoute était plus reculé, pour moi favorisant une mesure plus influencée par les murs arrière. La mesure faite plus en avant avait été faite en champs libre entre canapé et enceintes, enceintes aussi avancées, canapé non en position. Le canapé peut lui même vibrer j’imagine. Mon micro est au bout d’un pied de micro pour chanteur (non je ne chante pas, il ne sert qu’à ça). Bien sûr quand on a un échafaudage dans la pièce pour faire les traitements, sol non fait, il était un peu difficile de faire des mesures du systeme qui ne pouvait pas être dans la piece… c’est trop tard, et la méthode de construction qui s’est imposée à la pièce n’était pas vraiment compatible avec une verification panneau par panneau de l’opportunité de remettre en cause le travail de modélisation, et même de mesure, de Julien…. Je oense que c’est assez facile à imaginer en rebalayant les photos des travaux.

Bien sûr comme Thierry je ne vois pas trop le plancher être seul responsable, même si il participe de façon à minima sensorielle par l’aspect vibratoire ressenti et plutot désagréable auditivement, de mieux en mieux atténué par le découplage des enceintes non conçues comme les Vivid pour annuler les vibrations ; le simple fait d’avoir eu des mesures identiques avec les Magico en changeant le couplage au sol tend à le prouver. 

Un peu de rationalisation donc (avec mon petit cerveau)
- piece trop grande pour toucher un regime modal sur ces fréquences trop hautes de 100 à 200hz
- plancher vibrant à ces fréquences en solidien avec les enceintes les plus enclin à transmettre leurs vibrations au sol (net sous les doigts ou pieds en jouant ces fréquences), mais amortissant rapidement ces vibrations de par le contact complet au sol avec les billes d’argile, donc absence de trainage. 
- vibrations et renvoi d’ondes par les parois sur la transmission aerienne probablement majoritaire, et là ce sont les distances selon les longueurs d’onde qui sont de mise.

Pour ce dernier point et sur ces frequences de 100 à 200hz, on a la distance hp / rampant, hp mur arrière et hp sol, en partant du principe que le traitement ne touche que peu ces fréquences, que ce soit en diffusion ou absorption vu les longueurs d’onde trop grandes, seul l’absorption en effet membrane des parois peut agir sur ces frequences mais non modélisable clairement… Le « boost » donné à ces fréquences va s’additionner si les distances aux parois deviennent équivalentes.  Je néglige la distance HP mur latéral car ce n’est quasi que du rampant et en horizontal on tape dans les bass trapp qui agissent sur ces fréquences. On est sur des demies longueur d’onde de 1.7m à 100hz, à 85cm à 200hz

Dans ce cas vu les longueurs d’onde, la position du point d’écoute ne doit pas changer grand chose, sauf si on l’envoie en fond de piece mais on aurait alors une mesure impactée par le mur arrière.
Je suppose que la distance des hp de grave au sol devient importante et les Magico avec un line array de hp de grave montant assez haut sur la colonne, me semble avoir de quoi booster ces fréquences par la réflexion primaire au sol, plus que les Andra ou Vivid, et ça ma foi, on y peut pas grand chose sauf erreur.
Ne reste alors que la position par rapport aux rampants latéraux et mur arrière pour ajuster la réponse, mais ce qui m’étonne alors c’est que les mesures sont très ressemblantes quand on bouge ces distances, on agit plus sur le niveau de grave que sur la bosse. 

Je vais reprendre des mesures avec des delta de positionnement conséquents, le mouvement des enceintes en stockage passif, et j’essaierai de déposer les absorptions derrière le point d’écoute pour aller dans le sens de PDA0, ça c’est facile (non non PDA n’arrivera pas à me faire détruire les tissus pour enlever quelques panneaux absorbants qui ne sont pas si nombreux en proportion de la diffusion, et ont montré leur bonne efficacité et dimensionnement). Selon les résultats de la dépose des panneaux absorbants derrière le point d’écoute je discuterai avec Julien de l impact potentiel d’une transformation des panneaux absorbants arrière par des panneaux diffusants. Je ne crois pas à un impact positif de ne pas absorber derrière les enceintes. 

Ça va je ne suis pas incohérent ?  Envers
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 25,869 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : alfachris, alfc81, manu67, Nicoben, 7 visiteur(s)