Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
HS on

Et n’oublions pas les Audiostatic... certe c’est une affaire de goût et c’est tant mieux. Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire. Mais comme on dit, on aime ou on aime pas, mais on ne dit pas beurk ... Smile
J’ai beaucoup écouté les Leeds Nazca mais pas les E2, mais je suis presque sûr qu’elles me conviendraient.

HS of. Sorry Nicoben.

Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 

Répondre
J’ai eu la chance d’avoir eu des E2 glass avec caisson à mon ancienne adresse et la chance d’avoir pu les revendre avant que le marché ne s’écroule….
J’avoue que malgré leurs immenses qualités de transparence, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner idéalement le caisson avec les Glass…Il aurait fallu le mettre au milieu du salon pour éviter le décalage du grave mais pas possible esthétiquement … Pour avoir un caisson, mieux vaut avoir une pièce dédiée… ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(11-08-2024, 05:40 PM)Fredouille40 a écrit : Je pense que nous n’avons pas entendu la même chose alors, car chez Franck c’est ... !!!!!!
Encore faut-il aussi avoir écouté du magnepan, du Martin Logan...des irs.

Pour ce faire une réelle idée de ce que sont des panneaux.

Merci Fedouille ;Wink

Je le dois reconnaître oui, les panneaux ne sont pas faciles à mettre en œuvre, et par ailleurs à mon sens les DP Référence sont dans une ligue à part. Pourtant j’ai transpiré un moment avant d’obtenir ce que je voulais, elles ne laissent rien passer, mais c’est le prix à payer pour arriver…assez loin Wink Par contre à part dans l’auditorum chez Diptyque je pense que peu de personnes ont pu écouter un de leurs modèles dans de bonnes conditions, je ne parle pas des salons ou c’est mission impossible, mais même dans les meilleurs auditoriums de l’exagonne on n’entrevoit qu’une infime partie de leurs potentiels. En revanche en choisissant les électroniques qui nous conviennent, tube ou transistors ou un mix des deux, on changera totalement le rendu, la transparence de ces panneaux le permettront. Dernier point en parlant d’impact je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose avec Chibon car c’est justement ce qui m’a fait choisir ces enceintes…parole de batteur  Angel

Pour en avoir parlé avec Nicoben, ce n’est pourtant pas sa piste, affaire de goût et certainement de pièce mais choisir c’est renoncer  Drink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
(11-08-2024, 05:40 PM)Fredouille40 a écrit : Je pense que nous n’avons pas entendu la même chose alors, car chez Franck c’est ... !!!!!!
Encore faut-il aussi avoir écouté du magnepan, du Martin Logan...des irs.

Pour ce faire une réelle idée de ce que sont des panneaux.

Bonsoir Fredouille40 !

Peut-être des Alsyvox Botticelli devrait convenir ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
A voté L’Aredien  Big Grin Je plaide coupable. Et on peut se l’avouer, ce que l’on ne se permettrait pas dans la vie conjugale, on serait con de ne pas se le permettre dans la passion audiophile. Et au diable le monde faussement prude, honteusement faucheton… dans lequel nos sociétés sont en train de sombrer tout en étant insensible à l’insoutenable, la vraie souffrance du vivant quel qu’il soit. 

Pour les panneaux, je n’ai pas une expérience conséquente, écoutes chez les autres en petites / anciennes Martin Logan, Apogée, Magnepan petites et grandes. Je me suis tâté pour y aller et cela aurait été Quad à l’époque, je pense pour la réputation de beauté du medium. Il en était question quand j’ai acheté mes vraies premières grandes enceintes, les Andra. Le fait est que dans le même temps un ami était en pleine quête avec des écoutes de partout, amateur de lyrique tout autant que Rage against the machine, les Quad étaient dans sa liste et il n’aurait pas pu vivre avec en terme d’universalité. J’ai pris les Andra, il a pris des Nola. Aucune écoute de panneaux ne m’a convaincu de quitter l’électrodynamique et je considère que par rapport à ces écoutes les e2 ne me posent pas le souci subjectif rencontré avec les panneaux. J’ai d’ailleurs le même souci avec les tweeters à ruban si ce ne sont pas des AMT, il y a une différence entre absence de projection et écoute lissée. Mais je reconnais les qualités des panneaux, simplement ce n’est pas pour moi pour tous ceux que j’ai entendu pour le moment, tout comme cela me semble encore plus « pièce dépendant » avec l’aspect dipole et la surface émissive. Les 20.1 MG par exemple, malgré leur extrême transparence et résolution, m’avaient laissé la sensation d’écouter une porte, de s’imposer à moi au lieu de laisser la musique s’exprimer librement dans l’espace. Mais c’est comme tout, je ne doute pas qu’une fois bien mis en oeuvre un panneau puisse être jouissif, c’est très transparent !

Je partage pour la limitation de cohérence dans la mise en oeuvre des caissons, pour le leedh si on ne respecte pas la mise en phase pour des questions esthétiques pourquoi l’avoir pris néanmoins. On peut quand même chercher un emplacement le plus adapté possible, mais le fait est que je préférerais sans le moindre doute en avoir deux pour arriver à rendre le résultat le plus performant et cohérent possible, entre les enceintes c’est un compromis alors que un de chaque côté des enceintes… c’est l’idéal. Si on a que les coins ou cotés de meuble d’un salon pour mettre un caisson il faut juste passer à autre chose ou avoir un caisson sous dsp, et encore avec la latence du dsp il faudra l’éloigner des enceintes. Bref compromis compromis…

(11-08-2024, 12:21 PM)ThierryNK a écrit : Longtemps, il s’est couché de bonne heure…

Tes CR sont toujours aussi plaisants et intéressants à lire. 

Si un jour, ça t’intéresse de te déplacer avec les E2, ou si un dépôt vente te vient à l’esprit…

Je finis par comprendre la variété de tes enceintes une fois que tu as mentionné la possibilité d’aller plusieurs fois au même concert à des places différentes, ce que j’ai déjà fait et qui coûte in fine moins cher ?

Si tu veux poursuivre ton introspection avec Monsieur Freud, pourquoi donc as tu MSB et Soulution qui font partie des électroniques les plus résolutives mais pour les enceintes, cherches-tu la « variété » avec malgré tout un assez grand écart entre Leedh et Vivid?

Par chez moi on ne va pas à un concert deux fois à deux places différentes, y en a toujours qu’un et sans choix de places, quand il y en a un et quand ça ne tombe pas un jour où je travaille ce qui est assez rare pour que j’aille très peu en concert. Campagnard je suis, quelques dates dans le festival local. Le système hifi est clairement un palliatif au manque de concerts pour moi, même si il a bien d’autres rôles comme la relaxation, l’accompagnement de sieste, la déconnexion du stress de mon boulot…. Et chacun de ces rôles entre en ligne de compte dans mon appréciation. Donc le prix des concerts vs celui du système… n’est pas un sujet. 

Freud étant derrière mon oreille (ahh non c’est mon Beagle qui me lèche l’oreille…), j’aimerais dire que je cherche les poils sur les bras à tout moment aussi, comme dans ma jeunesse audiophile, ça m’arrive encore bien sûr mais tellement moins tous systèmes confondus, j’ai bien peur qu’une forme d’insensibilité m’ait gagné avec les épreuves de la vie, je n’ai plus l’émotion musicale à fleur de peau. Mais je la cherche toujours et sens quand elles arrive. Globalement je suis donc jalou des oreilles vierges qui se font déflorer au premier bon système venu, comme j’ai pu l’être à 14 ans dans un petit auditorium local face à un petit système Nad / Rogers qui m’avait complètement retourné et transporté dans un autre monde.

Alors pourquoi amplis et source uniques, et pourquoi face à cela un choix d’enceintes variées… 

Je considère avant tout que ce qui est perdu à la source ne peut jamais être récupéré, et à l’écoute d’un MSB face à d’autres… cela prend du sens je trouve. Il y a la sensibilité au réseau informatique de tous les autres, sensibilité que je considère comme une très grave lacune des fabricants de lecteurs réseau et dacs sans notion de prix, qui a laissé la place à tout un tas de trucs informatiques et réseau mélangeant tout et son contraire sur le marché auxquels on donne un rôle audio de façon indue, mais obligatoire sur ces matériels pour arriver à en limiter l’impact, à trouver un équilibre dans les bruits électriques se traduisant en spectres de bruit dans le son final. Il y a l’absence d’étage de sortie et de préampli analogiques dans le système qui permet d’écouter la piste plus que d’écouter un ou deux étages analogiques supplémentaires avec leur propre signature sonore, il y a la cohérence temporelle et le silence d’un appareil faisant tout bien en interne sans bricolage…  je n’ai simplement pas écouté mieux et les autres sources et pré entendus avant je les considère comme plus mauvais, pas différents. 

Je pourrais malgré cela encore répondre par une question: pourquoi tu as pu, comme d’autres, considérer que le Digital Director avec son filtre numérique augmentant de façon naturelle la résolution de la piste, pouvait parfois en faire « trop » dans le système?… À un moment passer un supplément de résolution venant de la source sur un ampli et des enceintes très résolutifs ne peut il pas montrer que la façon de présenter cette résolution par l’ampli ou les enceintes n’est pas la plus « naturelle » puisque ça ne passe pas si bien que ça quand on augmente la résolution de la source donc la quantité de piste entendue? Personnellement je n’ai pas de doute sur le fait que le gain de la source ne soit pas une cause dans ce cas précis. Cela peut aussi montrer d’autres limites liées à la piece bien sûr, au cable de modulation aussi bon soit il…. Et en effet un Cascade, c’est à priori encore plus de tout donc ça va encore plus loin en dynamique et résolution que l’apport du digital director. On peut toujours bénéficier des gains de la source sur des enceintes pourtant à priori moins performantes, l’écart qualitatif s’entend toujours, et dans des compromis globaux passe plus facilement sur des enceintes poussant moins les curseurs de la résolution parfois.

Les amplis: à tort ou à raison, j’ai tendance à penser qu’il y a deux familles de bons amplis, ceux avec et ceux sans contre réaction, pour répondre à des besoins différents coté enceintes, et un impact possible sur le naturel de restitution, ce qui touche à « l’humanité » contenue dans les enregistrements. C’est certainement une justification techniquement trop simpliste, disons simplement qu’à l’écoute j’ai choisi deux opposés bons dans leur genre, qui permettent de s’associer à tous types d’enceintes en ayant toujours un des deux qui donne un résultat excellent. A priori je ne vois pas de besoin d’autre chose, mais je ne suis pas encore convaincu de pouvoir tout faire avec un seul des deux choix, là il y a différence à la fois subjective et objective.

Reste les enceintes. Globalement le but de la source et de l’ampli ont été de limiter le nombre d’étages actifs sur le trajet du signal en soignant du mieux possible le reste, alors que pour les enceintes c’est bien plus complexe et pluriel. Pour moi on peut pousser leur aspect rationnel à l’extrême, il n’en reste pas moins que l’on peut les concevoir de façon différente: le rendement, le mode de diffusion (directif, très ouvert, à pavillon, panneaux /rubans ou électrodynamique / AMT, clos, ligne acoustique, bass réflex, filtrage numérique, passif, pas de filtre, pentes de filtres….). Chaque choix de surface émissive, de mode de diffusion, de façon de faire mouvoir l’air, de mettre des composants sur le trajet du signal, à un impact direct sur l’interaction avec la pièce même traitée et sur notre perception auditive, sensorielle de la musique. Une fois la source bien choisie, l’ampli le mieux marié à l’enceinte et sa conception mis en place, il y a autant de perceptions de l’air mis en mouvement que d’enceintes dans le monde, et même celle qui propose les meilleures mesures est le fruit de choix distincts ne représentant pas toutes les possibilités de mouvoir l’air et présenter la musique dans l’espace, de le faire réagir avec l’enceinte elle même, les surfaces environnantes….

Je peux croire en une enceinte qui fait des choses mieux que d’autres avec le concours de la meilleure adéquation avec la piece et l’ampli, tout comme je crois aussi à l’inverse à savoir la bonne enceinte handicapée par une acoustique inadaptée ou pas assez optimisée, j’en suis parfaitement conscient y compris pour mon cas personnel, mais je ne peux pas croire dans l’universalité d’une enceinte qui donnerait toutes les qualités d’humanité d’une enceinte filtrée ou non filtrée dans le medium, ou la même représentation dynamique ou spatiale qu’une enceintes pavillonnée , panneau ou rayonnant très large, etc…. Je suis attiré par ces qualités respectives liées aux choix de conception qui n’ont pas de lien direct avec une performance technique pure  unilatérale, mais avec des choix de conception conduisant à des perceptions différentes de la représentation énergétique et spatiale de la musique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Et bien dis donc  Exclamation Prions   Idea

Seule remarque, je n’ai pas de souvenir du DD en faisant « trop », avec et sans c’était ou mieux ou kifkif. Et il n’y a que chez toi que j’en ai fait l’expérience.
Répondre
Outre la présentation et l'exploitation, l'explication des choix de technologies des matériels, je me suis retrouvé dans l'émotion que l'on peut éprouver à 14 ans devant sa première chaîne hifi, et les poils sur les bras.

Cela est définitivement perdu, et même le système le plus incroyable, dans la pièce la plus incroyable n'y feront rien.

Plus les exigences augmentent, plus elles deviennent tristement veines et illusoires.

Peut être que l'expérience tue le rêve, même dans un hobby comme le nôtre.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Freud...:-)
la « jalousie des oreilles vierges » reflète un désir de retour à un état d’innocence ou de vulnérabilité sensorielle. Il peut s’agir d’une sorte de nostalgie pour un état où l’on se sent plus facilement surpris et transporté. Cette envie de redécouvrir cette fraîcheur de perception pourrait aussi être un signe que vous associez cette pureté émotionnelle à un moment où les perceptions et l'imaginaire étaient plus ouverts, moins façonnés par l’expérience.....
C'est ce que la jeunesse appelle "les vieux cons" :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Wink Bien dit!

Effectivement Thierry, autant pour moi, c’était avec toi sur les Vivid avec Aelius ou AHB2 et pas de symptome… Avec Vince nous avons constaté ce « too much » ici avec la mise en oeuvre des A5 + 511, et moi avec G1 + 511, une limite de crédibilité quand l’analyse passe par dessus l’incarnation et la micro dynamique et empêche subjectivement le système, ou mon couple oreille cerveau, de moduler la musique, dans ma mise en oeuvre en tout cas.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Nico toujours au top pour expliquer ses choix et ses ressentis ! Chapeau l'artiste !
Je comprends ta quête mais je crains qu'elle n'ait pas vraiment d'issue car en effet, quel système+pièce saurait tout faire comme on le souhaiterait ? 
Je ne suis même pas certain que les systèmes les plus stratosphériques dans les meilleures pièces puissent y arriver. Je pense par exemple à la salle dédiée qui a été construite chez Magico où l'écoute de leur système ultime doit être sans nul doute éblouissante mais est-elle capable de transmettre toutes les émotions que nous recherchons, comme celle de la première fois qu'on entend un bon système hifi avec des oreilles vierges ? J'avoue que j'en doute, mais je ne dirais pas non à l'opportunité d'écouter avec mes vieilles oreilles ce système là Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 28,181 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)