Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Salut Sébastien
Tu a un problème avec le correcteur d’orthographe ?
Répondre
Oh la vache je reviens a mes cours d’il y a 25 ans Thierry, …!!!
The Video bien connue
(Ca je connais sans problème, c’est pour ca que dans mon job on doit s'éloigner de  certaines fréquences inconfortables a l’usage)

Ma question ne devait pas etre claire, c’est quoi le terme trainage ? Mais je pense deviner vu ta réponse
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
@vince

Heuhh, tu lis un post sur 2?  Joker

(09-05-2024, 07:06 PM)ThierryNK a écrit : Le traînage, c’est quand une fréquence met beaucoup plus longtemps que les autres à s’atténuer.
Tu y as accès dans REW, Decay.
Répondre
Oups desolé a mon age tu sais ….on veut aller trop vite  Big Grin

A la defense y’a une passerelle qui fait des dizaines de tonnes et une personne de 50kg la met en vibration, assez surprenant.
Ils ont posé une sorte d’absorbeur pour décaler la fréquence critique c’est beaucoup mieux mais pas parfait
Fin du HS
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
À la réflexion, la partie bois du plancher, si elle avait une résonance quelconque, l'aurait à des fréquences bien inférieures à 100 hz. Par contre, la dalle béton pourrait, elle, vibrer à des fréquences dans la gamme de la bosse, et faire passer ces vibrations au plancher bois, même si c'est amorti par les billes de "poterie". Issues des enceintes, le plancher bois et ses billes doit aussi amortir les vibrations dès leurs départ des "caisses" en aluminium. Tout cela ne nous donne pas 15 db. Mais peut-être qu'en mettant dans le garage en dessous un poteau pour bloquer les vibrations de la dalle, on pourrait constater une différence.

Autre possibilité, vue l'ampleur improbable de la "bosse" : une erreur de montage du filtre, les selfs de coupure du grave sont beaucoup trop faibles. À vérifier.
Répondre
Je note toutes suggestions et réflexions avec attention bien entendu, et j’échange avec Julien sur la question bien sûr, mais il n’y a pas d’accéléromètre dans le tiroir non plus pour essayer d’objectiver tout cela. L’absence de trainage montre je pense surtout que les billes amortissent immédiatement les vibrarions, justement je pense que l’effet membrane du sol est réel et bien amorti une fois sollicité. Il est assez facile de sentir les vibrations sous les pieds ou dans le canapé sur ces fréquences, même si cela ne dit pas pour autant que cela est responsable seul du pic de niveau sur la zone.  Le pic est cassé par 10db d’attenuation à 200hz, bien moins autour, pas 15db. Il faut faire une moyenne décroissante sur le signal du grave vers l’aigu pour avoir le rendu cohérent. J’ai reçu aujourd’hui un moyen de découplage efficace (plus que tous les pieds commerciaux honteusement chers pour nourrir les boutiques, mais le plus souvent simplistes avouons le), utilisés dans l’industrie et les studios: 

https://www.showroomaudio.com/shop/trait...o-purpads/

C’est pas cher, c’est pile poil dimensionné pour le poids mis dessus. 
J’avais un ami invité cobaye aujourd’hui qui a un gros passif audio, et moyennant la mise en place de l’EQ dans Roon pour péter la bosse, il a été plus qu’agréablement surpris et par le Soulution, et par les A5 dans mon environnement, sans compter le MSB… relativisons un peu bien entendu, il y a des qualités très grandes en jeu dans cet ensemble, et un passage sur les Andra effectué ce jour (je n’ai pas encore pris la place du chef à l’écoute, laissé à mon invité) sur les pads de découplage fraichement reçus montre à quel point le pouvoir de résolution des A5 dépasse celui des Andra par exemple, que ce soit en micro dynamique, timbres, plage dynamique… sur un très bon enregistrement les Andra sont enterrées. Mais elles sont aussi dans leur restitution plus globale tout en ayant un medium non filtré, plus émotionnelles sur les voix par exemple car moins monitor et donnant un tout toujours naturel et favorable au lacher prise , et avec un niveau de grave plus élevé qui redonne un équilibre plus cohérent dans la piece pour passer plus d’enregistrements moyens facilement. Il y a cependant un manque comparativement aux A5 forcément dans le fouillé de la musique, on tombe donc dans un choix d’écoute. Les G1 se situeraient un peu entre les deux, mais les A5 sont les plus « performantes » des trois sur pas mal de paramètres, dans l’environnement le plus adapté et bien associées elles peuvent être redoutables, et elles auraient leur place dans un studio plus que les Andra ou Vivid.

[Image: 2e9c.jpeg]

J’y verrai plus clair dans les jours à venir sur le rendu des Andra, l’impact du découplage par les pads, la mesure… en tout cas le mariage Andra Soulution semble fonctionner plutot bien, et avec ou sans bass Reflex Thierry la mesure est la mesure: les A5 sans room gain c’est -10db à 30hz, -17db à 20hz, selon les courbes stereophile, et les Andra c’est -3db à 18hz. Mais c’est un peu moins propre que les Magico forcément, la charge close étant particulièrement nuancée . Les leedh e2 bien sûr, ce sera avec le caisson 20.1 sinon ce sera creux de chez creux, plus que les Magico. 

Concernant l’écoute des G1 avec Aelius, comme dejà dit pour moi c’est un point validé dans cette pièce y compris en l’état et sans démonter quoi que ce soit, là aussi relativisons, leur écoute et mise en oeuvre fonctionne très bien, et ce que l’on ressent comme problématique ou non à l’écoute ne rejoint pas toujours les mesures sur lesquelles on serait tenter de trancher dans le vif. Le pic des A5 à la mesure est très impactant à l’écoute, beaucoup plus que le pic plus petit des Vivid sur les mêmes fréquences, d’autant plus que le grave est plus discret sur les Magico.

Bien sûr le but n’est pas que les G1 soient les enceintes d’une vie, seules adaptées à la pièce, mais bien d’essayer de trouver objectivement les soucis et les régler au mieux, ou les compenser au mieux si c’est trop compliqué. Je ne suis pas adepte de l’EQ numérique, mais le fait est que la correction dans Roon fait un excellent travail sur ce genre de soucis, en attendant mieux.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Petite HS au CR de Nicoben,
@ Jalucine, les billes aussi peuvent être coupables et en fait c’est le complexe béton/ bille / beton et la façon dont tout cela est lié qui me « préoccupe »

Le bois est juste posé sans aucune fixation sur le ? Je veux bien ta confirmation Nico ?

Cela voudrai dire que tout cela (excepté le beton) a la liberté de bouger et donc de vibrer tant que ca veut .

Quelle est le potentiel « risque » en fréquence …? Pour le deviné …?
Perso ca me dépasse totalement et je ne vois même pas comment le prévoir sans essai.
J’ai bien l’impression que les seules experiences de Nico nous donnerons des réponses.

Très complexes et piégeux ces problèmes de fréquences, encore aujourd'hui la modélisation, même 3D montre des failles justement a cause des liaisons mécaniques et sandwich de matériaux quasi impossible a modéliser (dans le cadre d’ouvrage du batiment ou l’étude est plus globale et réservée aux élément structurels). Sauf que la nous sommes dans le détails justement.

J’entrevois un espoir si effet limité avec les Andra sur l’idée de Nicoben de renforcer juste une zone sous enceintes

Affaire a suivre, on croise les doigts
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Tres interessant ces expériences et ressentis.

Quand je te lis, je m’interroge sur ce que tu cherches comme type de restitution.
tu décris très bien les différences à l écoute entre les Andras et les magicos.

J attendais ton retour sur les Andra qui sont des enceintes que j’aime bien pour justement le côté naturel, global, non analytique de leur restitution quitte à sacrifier du piqué, du micro détail (suis un peu plus surpris sur les timbres).
L’écoute des magicos semble à l’opposé, plus intellectuelle, plus fouillée, certainement plus apte à extraire la moindre information. Ce sont deux approches très différentes des attentes.
D ailleurs tu utilises le mot lâcher prise, supérieur avec les Andras, qui est un peu la quête, que de sa laisser porter par la musique sans rien analyser.
D ou mon interrogation sur mais il cherche quoi le nico ? Dodgy Huh
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
Bonjour
Je vais faire court puisque je n'ai pas les connaissances en acoustique théoriques de beaucoup, mais j'ai eu aussi la problématique d'un plancher flottant dont la pose n'a rien à voir avec le soin apporté par Nico.
Mes enceintes sont posées sur une plaque d'aggloméré avec une plaque de revêtement acoustique SAMPATAP de 13mm collée dessous. Je pense que cette matière peut être assimilée aux pads de notre ami, mais la semelle en bois doit absorber plus nettement les vibrations qu'une dalle béton. Je pense l'essai facilement réalisable, j'arrête ici d'importuner Wink
Répondre
(09-06-2024, 07:17 AM)Nagual a écrit : D ou mon interrogation sur mais il cherche quoi le nico ? Dodgy Huh

Bah tu vois bien que c’est un pervers polymorphe ! Big Grin

Lui balancer des questions comme ça alors qu'il a déjà je ne sais combien d'hypothèses à traiter au sujet de sa bosse, c'est pas cool, t'imagines le we ?!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,078 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)