Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Un autre aussi à méditer à la bosse 100-200hz,
Je pense que le plancher est loin d'être innocent. D'autant qu'avant plancher à base de billes rien aux contrôles des mesures.

La chape sèche est remplie de billes et de vide avec un aggloméré dessus. Je serai curieux de savoir comment se vide réagit ...
Les billes forment un appui supposé quasi continue mais je pense que ce sont surtout de très nombreux appuis (les billes au-dessus) supposés en contact avec les panneaux d'agglo mais ca me semble peut probable que les nombreux contacts soient parfaits pour chaque bille. Quand on marche on s'en fout, on ne ressent rien mais en terme d'acoustique c'est autre chose.

Une sorte de caisse de résonnance ? Et/ou le plancher ne ferait il pas membrane géante complète sur toute sa surface ?

Comme par hasard le phénomène diminue proche du mur arrière, c'est à dire de l'appui, du point dur où le plancher est inévitablement plus raide.

Le problème est atypique et maintenant que tout a été dit ces billes entourées de vide j'ai avoué à Nico que les billes ne m'ont jamais inspirées plus que cela. C'est con j'aurai du osé le dire.
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Au risque de dire une bêtise, la meilleure solution ne serait-elle pas de solliciter Julien qui a préconisé les traitements initiaux pour savoir comment les adapter à cet « imprévu »? Ou avoir son avis sur ce qu’il faudrait faire sur le plancher?
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
Répondre
@vince
Ce que tu écris a du sens. Mais tu parles de résonance et qui dit résonance dit trainage.

Il faut porter une attention particulière au sol avec des enceintes closes, tu en sais quelque chose. Mais la bosse existe aussi avec les Vivid, et elle n’est pas petite, 6 dB!!
Répondre
je suis très surpris que le soukaro fasse si peu, alors que Nico a mis 10 fois plus de surface sous chaque enceinte ...
Pour le trainage je me rends pas compte pas assez spécialiste pour être sur de comprendre
Je retiens aussi (et à priori) RAS avant le sol
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Le traînage, c’est quand une fréquence met beaucoup plus longtemps que les autres à s’atténuer.
Tu y as accès dans REW, Decay.
Répondre
Oui mais pourquoi raisonnance = trainage
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Bonsoir Nicolas,

Je suis désolé d'apprendre que tu rencontres quelques soucis avec ta salle qui au demeurant est magnifique. Je pense que nous sommes nombreux à rêver de pouvoir un jour en avoir une. En ce qui me concerne je garde un très grand souvenir de l'écoute que j'ai fait chez toi avec les VIVID et les AELIUS YPSILON.

Je partage tout à fait le ressenti de Vincent sur l'immensité de la scène sonore, quelle écoute de la Valse de Ravel ! Extraordinaire !

Je suis sur que tu vas trouver la solution car il serait dommage que tu fasses un choix par défaut concernant les enceintes. Je comprends que les MAGICO t'interrogent quand je pense à l'écoute des S3 que j'ai fait chez Thierry.

Sinon, as tu écouté les AELIUS sur les MAGICO ?
Si oui, est ce que cela fonctionne ?
Mieux ou moins bien que le SOULUTION ?

Bien cordialement,

J Pierre
Répondre
Une bosse de 15db par rapport au reste du grave, et vers 200hz, ça ne peut pas être le plancher. Ou pour une très faible part. Sans recherche de positionnement et alternatives des enceintes, et mesures, peu de chance d’être constructifs. 
À défaut d’accéléromètre, un micro posé au sol derrière le fauteuil et couvert d’un saladier lourd donnerait un début d’indication.
Répondre
@vince

Un système oscillant, par exemple un pont, a des fréquences propres, auxquelles il bouge/vibre quand on lui met une pichenette brève mais suffisante.  La fonction qui régit son mouvement est du type sinus avec amortissement (le mouvement cesse spontanément…sauf dans le vide). 

Mais si on lui applique une pichenette continue à l’une de ses fréquences propres, la fonction qui régit son mouvement se voit agrémenter d’une exponentielle (qui augmente avec le temps), et il n’y a plus d’amortissement, au contraire, l’amplitude du mouvement augmente indéfiniment. 

Cela donne ça et l’interdiction de marcher au pas sur les ponts. 



 

Le système oscillant constitué d’une pièce avec des sources sonores a aussi ses fréquences propres. 
 
Sans aller jusqu’à l’exponentielle, quand on utilise une fréquence propre à la pièce, le temps d’amortissement est assez largement augmenté.

PS: entièrement d’accord avec Jalucine et bonne idée de mesure aussi.
Répondre
Tu as cas posé une platine vinyle par terre et ma faire fonctionner? Tu verras bien si les vibrations détériorent me son?
C est con se que j écris?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,077 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)