Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(08-04-2024, 05:12 PM)hifitub a écrit : C'est ce que j'avais lorsque j'ai construis mes enceintes  
,et finalement je les avais retiré, et c'était meilleur sans  !

idem pour moi. Dans la mesure du possible, less is more...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Envers Comment pourrait-on écrire « au temps » autrement quand il s’agissait d’une horloge  Dodgy
Répondre
(08-04-2024, 03:45 PM)poprock a écrit :
(08-04-2024, 03:37 PM)Staevin34 a écrit : Au temps…

j'y perds mon Français Envers

Ou mon François…
… tout dépend du temps
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Répondre
(08-04-2024, 07:42 PM)Fabien. a écrit :
(08-04-2024, 03:45 PM)poprock a écrit :
(08-04-2024, 03:37 PM)Staevin34 a écrit : Au temps…

j'y perds mon Français Envers

Ou mon François…
… tout dépend du temps


Hello les amis, en fait, les 2 versions sont correctes Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
T'en fait pas, tant qu'on a du temps on tend vers la perfection.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je ne peux m'empêcher ce petit message qui sonnera peut être comme évidence pour certains ...

Dimanche matin, je me suis perdu dans la campagne Loirétaine du côté de l'Ami Nicoben.

A gamme de matériel vaguement comparable (même si c'est mieux chez Nico), je suis 3/4 jours après encore sur le c.. de la scène sonore. Heart

Pour le coup l'image sonore qui se forme donne vraiment la sensation d'être au spectacle en profitant de toute l'ampleur dimensionnelle du spectacle.

Je sais que tout n'est pas que "fleuve tranquille" et qu'il reste encore un peu de mise au point mais wahooooooooooooooooooooooooooooooooooou quel pied!

Depuis, chez moi je ne sais pas si j'un jouet miniature  ou une écoute au casque.  Pleure Rire
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Il y a des choix difficiles dans la vie. Soit tu veux une présence vibrante des interprètes quasiment sur tes genoux, soit tu préfères les entendre dispersés dans l'espace. On ne peut tout avoir à la fois, sauf si l'enregistrement y met vraiment du sien.
Répondre
Suppression de la citation

En l’occurence je voulais faire allusion à la pièce qui fait 3 fois la mienne en surface.
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Vince ne dit pas tout Envers même si je partage le fait d’apprécier l’ouverture et image que peut proposer mon espace, c’est sa force premiere, avec un choix de positionnement des enceintes plutot proche du mur arriere avec un ecartement conséquent, environ 3.7 à 3.8m, pour une distance d’ecoute d’un peu moins de 4m.

Mes amis audiophiles verraient de loin moins d’écartement et de distance aux enceintes, considérant (probablement à juste titre) qu’il n’est pas besoin de tant de distance pour avoir une grande image et ampleur. Certes, mais pour le moment sans les diffuseurs latéraux qui sont en cours de montage mais en stand-by à cause de quelques difficultés dimensionnelles post usinage du medium, je suis 100% absorbé sur 1.2m de haut en latéral avec les bass trapp et ça manque un peu d’enveloppement avec les enceintes autres que Vivid qui peuvent apparaitre trop directives dans cet espace au RT assez bas. Pour le moment, j’apprécie donc d’une part de profiter de la largeur importante et RT bas de la piece qui permet ces distances d’écoute en offrant une restitution qui au fond correspond à ce que j’attendais, et d’autre par cela change un peu de ce que l’on entend dans des pieces plus petites. Mais pour autant, j’apprécie beaucoup le résultat des A3 /511 chez Vince, S3 2023 chez ThierryNK qui s’approche d’une forme de perfection avec un équilibre magistral sur tout le spectre, y compris en extreme grave grave à des pieces plus petites bien adaptées aux charges closes.

Cela m’amène aux essais en cours, et ce qu’a entendu Vince pour justifier ses mots ci dessus. Après l’essai du Soulution 511 sur Vivid, association que je ne valide pas car cet ampli plein de vie et d’énergie en fait pour moi trop sur les Vivid qui rayonnent large, avec un peu de sécheresse résiduelle, ça pousse le bouchon trop loin et j’apprécie avec les Vivid les Aelius qui sont un peu plus ronds, donnent moins d’energie de premier plan en faveur de l’arrière plan, à l’image de la volonté de leur concepteur: se rapprocher d’un montage de triodes GM70. 

Afin de ne pas avoir de regrets éternels face au démons de l’audiophilie, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de savoir si des Magico donneraient ce que je peux attendre dans cette pièce, mais aussi avouons le, le moment de peaufiner ce que moi je cherche en tant qu’audiopathe, peaufiner mon choix personnel et subjectif pour les années à venir. Vu que mes amis audiophiles possesseurs de Magico ont refusé de m’apporter leurs enceintes (elles auraient été en carton et non en alu ils auraient accepté je n’en doute pas), et vu que je ne mettrai pas 100000€ dans des S5MK3 quoi qu’il arrive, j’ai tenté l’aventure avec une paire de A5 de seconde main en parfait état que j’ai été chercher en allemagne, quitte à remettre en vente et Soulution, et Magico cet automne si au final Vivid et Ypsilon restent mes chouchous. 

[Image: 5xtd.jpeg]

L’avantage, ou l’inconvénient de ces Magico, c’est qu’elles permettent de mieux comprendre ma pièce, et en particulier j’en ai peur, ce que j’ai loupé dedans… source d’une petite déprime qui s’additionne à un été entier passé au boulot. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, les pièces non plus. L’objet du souci: le plancher. J’ai réalisé un superbe plancher flottant constitué d’osb 21mm posé sur des billes d’argile, avec un parquet chene massif de 15mm collé dessus. Ce plancher propose un excellent confort thermique et phonique, c’était le but, il est silencieux, mat si on tape du pieds dessus, je n’aurais pas fait mieux dans nimporte quelle piece d’habitation. Mais il est flottant, avec une masse qui n’est pas celle d’une dalle en beton (ma dalle de garage n’est pas conçue pour recevoir une seconde chappe de béton flottante en terme de masse). 

Les Magico sont les opposées techniques des Vivid, toute l’énergie des hp est balacée dans la caisse, cette énergie se dissipe vers le sol, et le line array de 3 hp de grave en façade je pense envoie aussi de l’énergie en avant, deux facteurs qui ne demandent qu’à solliciter le plancher en solidien et aérien. Ce plancher absorbe probablement un peu dans le grave en action type « membrane » mais il a la mauvaise idée de vibrer un peu sur les fréquences entre 100 et 200hz, et cela s’entend, voir se mesure, il semble être émetteur à ces fréquences, et les Magico mettent cela en avant beaucoup plus que les Vivid en fond de pièce. Avec le recul néanmoins, je pense que le résultat moyen des Vivid quand elles étaient avancées avec un mode vers 100hz, était en fait issu du meme souci, plus que d’un souci de distance au mur arriere. 

[Image: b28b.jpeg]

J’ai donc droit à une bosse assez nette dans la zone 100 / 200 hz, qui change un peu de forme et distribution selon le positionnement des enceintes ou du point d’écoute mais de très peu. A l’écoute cela rend Hadouk Trio à Fip inécoutable, même si une petite correction Muse dans Roon sur la zone permet de retrouver un équilibre correct, mais l’aspect vibratoire du sol sur la zone reste présent subjectivement. 

Second point, avec la largeur de la piece, la hauteur aussi, le volume, les bass trapp, les A5 malgré leur line array dans le grave ne bénéficient pas d’assez de room gain pour donner un extreme grave au niveau attendu avec leur charge close, les Vivid s’en sortent mieux. 

A coté de cela les A5 sont très performantes et raffinées, capable de fouiller les timbres avec une grande justesse et richesse, avec un peu moins de suavité que les S3 MK3 de TNK qui sont un bon cran au dessus, mais je pense qu’elles n’ont rien à envier, au contraire, en terme de transparence, à toute la serie Q ou les anciens modèles avant la S3 2023. Le mariage avec le Soulution est bon, cela demande un cable de modulation plutot posé, pas trop tendu, le Ypsilon n’est pas le plus adapté même si très bon, je verrais bien un Esprit par exemple, même si l’écoute d’un Vyda (hors de prix) montre que c’est parfaitement adapté. Je pense que les A5 sont conçues pour donner un grave de qualité dans une pièce soit traitée mais plus petite que la mienne avec du room gain, soit un peu plus grande mais pas traitée dans le grave. C’est au final quand même l’avantage du clos, ça s’adapte aux pieces de vie plus facilement, et paradoxalement moins bien dans une piece traitée ayant perdu du room gain, même si mon plancher mange peut etre un poil d’extreme grave.
Les A5 donnent plus d’énergie dans le haut du spectre que mes Vivid qui sont un peu plus descendantes, l’adoption de deux tapis devant les enceintes permet de rétablir l’équilibre comme on le voit sur la mesure ci dessus en vert. Magico fait régler cet aspect par l’orientation des enceintes derrière l’auditeur, ce que j’ai fait bien sûr, mais cela ne suffit pas forcément, à un moment on perd un peu de vie , niveau entre les enceintes (net sur le blue monk de Superbass sur la contrebasse centrale) si on les ouvre trop vers l’exterieur, les tapis font le job en complément. 

Je travaille donc pour le moment sur le découplage des enceintes au sol pour essayer de comprendre si les transmission d’énergie sont plutot majoritairement solidiennes ou si l’aerien en fait autant. J’ai commencé avec les contre pointes Harmonix, puis mes dalles de granit sur feutrines, avec du gain subjectif à chaque fois mais trop peu pour atténuer le souci. J’attends des plots mousse à Fs basse aujourd’hui qui seront le meilleur découplage possible, et cela sera aussi intéressant de toute façon pour les Andra en attente d’essai dans les mêmes conditions. 

Il y a plusieurs dénouements possibles à tout cela: 

- certains m’ont suggéré de faire remonter le RT en virant du traitement, ainsi en remontant la réponse au dessus de 200hz on rééquilibre avec la bosse, mais d’une part cela voudrait dire recalibrer tout le traitement (qui est très bon sur tout ce qu’il fait, équilibre du RT sur toutes les fréquences, pas de trainage, image sonore ample et précise permettant d’écarter les enceintes…), d’autre part cela veut dire faire baisser subjectivement le niveau de grave par rapport au reste du spectre et donc déséquilibrer l’ensemble un peu plus par rapport au grave (à moins de démonter aussi les bass trapp pour ne plus amortir le grave et donc récupérer du trainage…). Sans compter la destruction du tissus tendu qui ne supportera pas d’etre enlevé et reposé, les besoins en échafaudage sur le parquet chene pour tout défaire, refaire… bref on oublie, le résultat avec les G1 montre que le traitement est plutot adapté à l’attente et au besoin, et le fait d’équilibre le tout avec Muse dans Roon montre qu’il subsiste un comportement vibratoire sur la zone 100/200hz et que ce n’est pas le RT bas qui est à l’origine du souci.

- revoir le plancher, option presque plus simple que dézinguer le traitement passif par ailleurs. Si le souci est solidien principalement, rester sur des découplages au sol, ou au pire revoir le sol sur la zone des enceintes uniquement, en revenant sur une assise des enceintes sur la dalle brute. Si c’est aerien, c’est plus emmerdant, cela voudrait dire refaire tout le sol pour supprimer l’aspect flottant, intégrer les billes d’argile à du mortier pour faire une couche solidaire de la dalle béton mais restant legère et isolante, en collantun parquet dessus directement. Gros chantier mais pourquoi pas à un moment

- rester ainsi en choisissant des enceintes moins sensibles au phénomène vibratoire, ce qui est le cas des Vivid G1 posées en fond de pièce avec leur conception zero vibrations, leurs boomerslateraux et leur reponseplus etendue dans le grave qui reequilibre les choses, à voir avec les e2 glass et andra sous peu. 

Bref, c’est un peu déprimant et décevant, c’était difficile à anticiper, tout cela n’apparaissait pas aux mesures de Julien avant de faire le plancher donc il subsiste peu de doutes sur l’origine du souci. Je voie d’un autre oeil du coup les planchers de mes amis TNK ou PDA0 dans leur sous sol, le béton brut en contact avec le sol c’est une référence inerte à zero impact, et une bonne source de room gain qui fait qu’ils ont un résultat superlatif avec leurs Magico. Tout ne marche pas partout c’est ainsi, la perfection n’est pas de ce monde. 

Sur l’aspect subjectif de restitution, le MSB Reference avec digital director pousse plus loin la résolution et micro dynamique que les modèles sans digital director, et pour le coup avec solution 511 et A5 ça en fait presque un peu trop, trop pointu, ça demande à arrondir certains angles. Il y a un certain plaisir donc à désactiver le filtre numérique avancé du digital director. J’ai tendance à la fin à préférer pousser la source au max avec le digital director, tout en ayant une amplification plus ronde et en profondeur comme les Aelius, c’est plus facile à équilibrer et propice au lacher prise, tout en ayant un tres haut niveau de micro dynamique. On ne peut pas pousser tous les curseurs au max sans avoir à gérer l’aspect plus pointu et exigent du tout, de la piece aux cablages. Je me dirige donc vers un compromis certainement, et de belles annonces sur les A5 et le 511, avis aux amateurs. 

A suivre…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Salut Nico,

Top t’es essais. Cela permet de confirmer que ton couple vivid et ampli est fait pour ta pièce et ton écoute. Tu ne parles pas de tes Andra et des leedh ? As tu pu faire des tests ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,077 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)