Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je vous propose de faire un test sur vos installations !
Hello

On est donc bien d’accord sur tout ça Top et j’avais senti « le sud »  Idea Cool

Ton test risque bien d’être « désespérant » sur pas mal d’installations, mais chacun fait ce qu’il peut et « the red pill or the blue pill » est une décision inhumaine. 

Amicalement
Répondre
En fait, si on veut profiter au maximum des performances de son système dans une pièce qu'on ne peut pas traiter, une bonne option est en effet de réduire les distances afin de maximiser le champ direct vs le champ réverbéré.

Il vaut ainsi mieux avoir un écartement de moins de 2m (même 1.5m d'ailleurs) et être à une distance équivalente des 2 enceintes que de les mettre à l'écartement maximum possible pour la pièce.
Il n'est pas forcément utile de les écarter exagérément du mur arrière d'ailleurs car beaucoup d'enceintes profitent du room gain pour avoir un peu plus de niveau dans le grave.

En écoute proche, on monte moins le son (car on a moins de pertes pour cause de distance) donc on excite moins la pièce et les résonances éventuelles des enceintes, et l'image ne sera pas pour autant réduite contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori. En fait, en réglant bien le pincement vers l'auditeur, on peut avoir une image qui dépasse largement les limites du triangle d'écoute et une très belle profondeur.

Bref, c'est, à mon avis, la meilleure option, et c'est à essayer car on a généralement de très bonnes surprises.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
C'est un positionnement des enceintes qui minimise l'influence de la pièce.

Après, certaines enceintes comme les Harbeth Shl5+ s'accomodent plutôt bien d'être placées près du mur arrière.

Il y a un autre positionnement qui joue aussi énormément,  c'est le point d'écoute qui devrait être assez éloigné du mur du fond de salle.

Donc, si on repousse dans les deux sens de la longueur,  on se retrouve dans les petites salles, à écouter un casque géant !   Dodgy

On comprend mieux alors les limites de positionnement imposés par la pièce d'écoute,  et je ne parle pas des réflexions latérales qui viennent allègrement mélanger champ direct et diffus.

La méthode Cardas, avec un positionnement très proche des enceintes,  et un pincement accentué des enceintes peut améliorer les choses,  mais encore une fois,  il faut accepter ce genre d'écoute,  personnellement je n'aime pas. Wink

Donc  au final,  et à moins de bénéficier d'une grande pièce dédiée et traitée,  il faut accepter les limites de chacune de nos pièces,  adapter son niveau d'écoute et éviter de se focaliser sur les défauts pour réussir à laisser notre cerveau,  dont la capacité d'adaptation est insoupçonnée, prendre du plaisir lors d'une écoute.

Et, comme la majorité d'entre nous ne connaît pas ce qu'elle manque,  il est parfois heureux d'être ignorant. Rire

Ps: ma réponse s'est croisée avec celle de Philippe,  et n'est donc pas liée à son intervention,  même si elle peut être complémentaire sur bien des points.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre
ou avoir un "coup de bol massif !...
Répondre
En fait on s’éloigne du sujet.
Je ne souhaitais pas relancer une nouvelle discussion sur l’intérêt de l’acoustique d’une pièce d’écoute mais plutôt faire prendre conscience qu’un câble, une enceinte ou une électronique ne sont quasiment jamais mauvais. Tout à dévié sur l’acoustique alors que ce n’était que la mise en place du test pour que tout le monde puisse le faire, même ceux qui ont une pièce défavorable.

J’ai dû mal m’exprimer, en tout cas je constate que j’ai été mal compris.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Suppression citation 

J'ai un peu de mal à voir où tu voulais en venir,  si c'est pour démontrer que tout est bon en électronique et câbles,  alors en effet on est éloignés du sujet !   Dodgy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre
hifitub,

Merci d’éditer ton message précédent et de supprimer la reprise intégrale du message de Stephan  Cool
Répondre
(09-01-2024, 09:34 PM)Staevin34 a écrit : …un câble, une enceinte ou une électronique ne sont quasiment jamais mauvais.

Salut

Tu mets en fait le doigt sur un sujet à la fois crucial, complexe et souvent polémique:

c’est quoi un « bon » ampli ou un « bon » DAC ou une « bonne » enceinte, avec évidemment la question complémentaire, c’est quoi les « mauvais ». Je passe mon tour pour les câbles. 

Contrairement à d’autres industries, il n’y a aucune norme en hifi. Cela ouvre la porte à tout et n’importe quoi en termes technologiques et conduit à un nombre d’acteurs gigantesque et totalement disproportionné par rapport au marché. 

Le moindre critère objectif fait fuir et hurler beaucoup d’audiophiles, les critères dominants étant « ça me plaît » et « je peux me l’offrir ».

Tu rajoutes que l’association de « bons » maillons peut conduire à un « mauvais » système et qu’un « bon système » dans une « bonne » pièce peut aussi conduire à une « mauvaise » écoute (si, si) et  on a la raison des milliers de posts et d’avis contradictoires, pourtant souvent sincères la plupart du temps. 

Amicalement
Répondre
Salut Thierry,
En vérité je n’avance rien, c’est plutôt l’inverse, j’appelle à rassembler des témoignages sur ce fil.
Perso en faisant ce test (effectué dans pas mal de contextes désormais) j’ai constaté des choses surprenantes mais ce qui est vrai chez moi ne l’est pas forcément ailleurs.

L’ennui dans la communication c’est que sans exemple on n’est pas compris et avec un exemple on ne retient que l’exemple ;-)

Amicalement,
Stephan
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Re salut

Ce que tu proposes, je l’ai écrit et pda0 a complété/enrichi, peut mieux « fonctionner » que des enceintes collées contre un mur, un point d’écoute à 30 cm d’un mur, ou un écartement de 3 mètres avec un point d’écoute à 7m pour ceux qui veulent prendre l’apéro avec musique d’ambiance  Envers Big Grin

Mais les contraintes légitimes d’une pièce à vivre (mais pas la tienne où tu as pas mal d’espace) font que même si ton test peut être intéressant et significatif, la configuration est rarement applicable in fine. 

Amicalement
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 53,636 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Youtubeur montre les installations que lui ont envoyées des viewers robvdc 2 1,232 03-30-2024, 06:36 PM
Dernier message: Emile Courrier
  Quelle installation me conseillez-vous ? Athes 36 13,168 10-08-2023, 08:17 PM
Dernier message: Athes
Heart Je vous présente mon dealer ! MusicIsTheAnswer 66 53,769 01-26-2023, 09:34 PM
Dernier message: Guillaume G
  Petites installations chez Choimet choimet 76 40,580 01-23-2023, 08:16 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)