Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle installation me conseillez-vous ?
#1
Bonjour à tous,

Le bluetooth de ma vieille barre de son Samsung a rendu l'âme après 10ans de bon service. Je décide donc de renouveler mon matériel et j'aimerais votre avis car en me renseignant, je me rends compte que l'univers de l' Hifi est très vaste et j'aimerais réussir à optimiser selon mes besoins.

Je n'ai pas de TV, seulement un vidéoprojecteur que je connecte à un pc portable en HDMI, celui-ci connecté en bluetooth à feu-ma-barre-de-son que je mettais sous la toile et qui, avec son modeste caisson, fournissait un son satisfaisant. J'écoute aussi pas mal de musique et j'aimerais investir dans une platine pour écouter des vinyles qui prennent la poussière. Dernier élément non-négligeable, j'ai un petit séjour et la partie que j'utilise pour les visionnages est de 15m² donc je ne compte pas envoyer la grosse installation Home cinéma.

Je cherche donc du compact, sans fil pour le connecter au pc et combinable avec une platine. Que me conseillez-vous comme type de matériel ?

En vous remerciant,
Athes
Répondre
#2
Bonsoir, donnes nous , ton budget,  préférences acoustiques,  hifi stéréo ou homecinéma,  merci.   Smile
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

Etant totalement neofit dans le domaine, je n'ai pas vraiment de préférences étant donné que je n'ai pas suffisamment exploré les possibilités pour avoir des éléments de comparaison. Je vais plutôt concentrer mes priorités sur le budget et le côté pratique.

Niveau budget je dirai max 1000€. Après je ne me rends pas compte si c'est suffisant pour faire quelque chose d'un minimum intéressant.

Niveau préférence, j'écoute bcp de musique et j'utilise bcp moins le videoprojecteur donc plutôt axé sur l'écoute musicale que sur le cinéma. Après je ne sais pas du tout ce que cela implique niveau acoustique ou installation. U_U"
Répondre
#4
Bonjour,  en premier,  as-tu déjà fait un tour de différents vendeurs hifi pour te faire une idée perso de ce que tu veux entendre si tu en as la possibilité,  ou si tu n’est pas contre de l’occaz, cela te ferait un meilleur rqp pour ton budget,.... Smile
Répondre
#5
Je suis venu directement sur le forum car je ne pense pas que je serai pointilleux sur le rendu final étant donné mon budget et la place que je compte y consacrer.

En vrai, je pourrai repartir sur une barre de son comme j'avais car le son me contentait. C'est juste que j'aimerais intégrer une platine dans mon installation afin de profiter de nos vinyles mais est ce que ça vaudra vraiment le coup avec une barre de son ? Si non, est que ce que je m'engage dans une installation envahissante si je veux un minimum de qualité ?

Pour l'occaz, bien sûr je suis pour s'il y a des bons plans Smile
Répondre
#6
Dans ce cas, prends une barre de son avec une entrée RCA, pour brancher ta platine, si elle n'a pas de pré-ampli phono, tu pourras en rajouter un, on en trouve en neuf pour pas trop cher.

Joel

Sinon, un pré-ampli phono avec sortie USB pour brancher sur ton PC
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#7
J'ai vu ça comme platine, est ce que vous pensez que ça peut faire l'affaire ou vaut-il mettre un peu plus ?
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/bu...t=22444567

Sur l'occasion:
_Une barre de son d'occasion vaut le coup ou trop incertain niveau usure/fiabilité?
_Idem pour des enceintes ?

Si je pars sur un système avec enceintes et non barre de son:
_Possible d'utiliser le préampli de la platine pour envoyer le son de mon pc aux enceintes ? (je rappelle que je n'y connais rien donc la question est peut-être très con, U_U)
_La qualité du son sur des enceintes ne serait-elle pas meilleure à budget équivalent par rapport à une barre de son ?
Répondre
#8
Hello,

Si vraiment tu tiens au vinyle, go for it, mais avec 1000€ je commencerai par supprimer le maillon faible qu’est la barre de son.

Tout dépend de l’évolutivité vers laquelle tu penses te diriger, si tu es prêt à investir par petits pas…

Tu peux te dire ok, ma barre de son me satisfait, mais j’ai conscience que c’est mille fois perfectible, je commence par le vinyle car j’y tiens et on verra après pour avoir une belle définition avec du bon matériel

En tout cas investir 1000€ dans du vinyle pour rester avec une barre de son, c’est une démarche très contestable.
Investir dans du vinyle alors qu’il n’y a pour le moment rien pour vraiment faire du son, c’est aussi une priorité qui est discutable.

Une belle occasion pour une source de qualité : ici

Reste 850€ pour des enceintes actives d’occasion
Les excellentes Neumann Kh 120

Une base source/enceintes actives excellente.

Évolutivité possible avec caisson basses, préalplificateur, platine vinyle, home cinéma multicanaux…
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Bonjour Athés,

Si la platine vinyle est ta priorité.

Dans ton budget il faudra choisir un ampli avec une entrée de phono, qui offre un minimum de qualités, 
Les ampli Rega ont une bonne entrée phono pour leur prix.

En separé ampli + pre phono cela te reviendrai plus cher, sans doute par rapport a ce que offrent les amplis Rega

En occasion un Rega Brio R   2 x 50 watts  
Par exemple en occasion, ou mieux le Rega ElexR qui sera plus cher mais en dessous des 1000 eur.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2285324048.htm



Aprés cela il te faudra des enceintes.

Des biblio qui marchent assez bien et pas chéres par exemple sur notre forum
http://forum-hifi.fr/thread-31443.html

Et un Dac ou Dac/streamer pour la musique "dématérialisée"

Le topping a 150 eur cité plus haut tu ne risques pas grand chose.
Répondre
#10
Amoulsolo >> Déjà merci pour ta réponse. Evolutif, j'aime bien l'idée. Pour l'instant je limite le budget car je découvre l'univers du matériel audio et je ne veux pas m'emballer tout de suite. Mais me connaissant, je ne serai pas étonné de vouloir évoluer vers plus de subtilité et de qualité si vraiment je me mets à apprécier mes albums autrement grâce au vinyle.

Dans ton montage, topping = préampli ? (pour être sûr, désolé je ne trouve pas de tuto qui me vulgarise et résume l'univers du matériel audio U_U"). J'imagine que la connexion sans fil (bluetooth ou wifi) avec le pc n'est pas possible avec le topping ?

Du coup, pas besoin d'ampli, le topping suffit ?

Phoebus>> Si je comprends bien, avec l'ampli réga, pas besoin de préampli pour la platine ? Je peux donc opter pour l'ampli réga ou le topping, ils ont globalement la même fonction ?

Le DAC c'est pour ajouter la connexion sans fil à mon installation et/ou améliorer le rendu ? avec du MP3 320 ça passe ou pour exploiter le matériel FLAC obligatoirement ?

Dernière question, niveau platine, quel est le prix à partir duquel ça devient intéressant ?

Je vous remercie pour vos réponses et explications. Encore désolé si mes questions sont con, pas facile d'intégrer toutes les spécificités de chaque périphérique et je veux être sûr de bien comprendre pour ne pas faire de la merde !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 506,065 Il y a 8 heures
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,346 Hier, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,048 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,657 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,621 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)