Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Bonjour,
Je vous rejoins sur quelques points, en hifi si le caisson n’est pas au niveau autant ne pas en avoir car ça sera très difficile de le rendre invisible. Par ailleurs, effectivement, la plupart des boutiques ne savent pas bien mettre en œuvre un caisson et nous ne sommes pas forcément meilleurs à ce jeu là. Par contre je ne vous suivrai pas sur l’obligation systématique de filtrer ou sur le fait que plus les enceintes sont haut de gamme moins les caissons se justifieraient. Il n’y a qu’a aller sur un forum américain bien connu, ou la plupart des systèmes no limit sont justement équipés de caissons, systèmes qui font passer beaucoup des plus ambitieux de notre forum pour des mini chaines, j’exagère à peine en disant ça. La  hifi n’est pas binaire et il y a certainement plein de bonnes raisons d’utiliser des caissons. Si Magico fait ses démonstrations avec des caissons j’imagine que ce n’est pas pour pallier aux déficits de leurs enceintes,  d’autant plus dans un salon ou les salles sont souvent très moyennes et ou la mise en oeuvre d’un caisson sera plus difficile.
Bon dimanche
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
Salut

Je ne vois pas très bien comment on peut rajouter un caisson sans filtre. On rajoute un HP à une enceinte et il faut bien gérer le recouvrement. 

Si caisson avec DSP, alors il faut du filtrage actif, parce qu’un DSP introduit une latence de plusieurs ms.
1 ms = 34 cm

Des systèmes cost no object à M$ jetés dans une pièce à vivre, il y en a un effet un paquet sur les forums US. Si tu as un seul exemple de ce type de système dans une pièce simplement raisonnable, donne un lien!! Et s’il y en a un qui indique RT et decay alors là c’est champagne pour tout le monde!  Drink

Amicalement
Répondre
Cela m'intéresse .. J'invite pda0 ou autre personne à venir mesurer RT et decay dans ma pièce de 22 m2 équipée en sus des caissons Basus, d'un caisson d'extrême grave REL coupé à 35 Hz, pente à 24dB

[Image: g8f5.jpeg]

Peut être pourra t-on ainsi mieux gérer le decay avec l'aide de mon filtre Electrovoice DX46

[Image: p0w0.jpg]
Répondre
(08-04-2024, 08:58 AM)ThierryNK a écrit : Salut

Je ne vois pas très bien comment on peut rajouter un caisson sans filtre. On rajoute un HP à une enceinte et il faut bien gérer le recouvrement. 

Si caisson avec DSP, alors il faut du filtrage actif, parce qu’un DSP introduit une latence de plusieurs ms.
1 ms = 34 cm

Des systèmes cost no object à M$ jetés dans une pièce à vivre, il y en a un effet un paquet sur les forums US. Si tu as un seul exemple de ce type de système dans une pièce simplement raisonnable, donne un lien!! Et s’il y en a un qui indique RT et decay alors là c’est champagne pour tout le monde!  Drink

Amicalement

Le placement mon cher, le placement Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
Hello Poprock

Pda0 a déjà, il me semble, mesuré ta pièce et tes traitements sont excellents. 

Je ne connais pas ton nouveau caisson, ni s’il intègre un DSP ni comment le filtrage est effectué chez toi. 

Au sujet de la latence liée au DSP, pour fixer les idées, sans filtre actif et avec une (excellente) latence de 5 ms, il faut placer le caisson 1.5 m en avant des enceintes. 
C’est ce que tu as vu Alfc81? Ou plutôt les caissons dans les coins derrière les enceintes ce qui augmente encore plus le delay enceintes/caissons?

Amicalement
Répondre
On s’éloigne du sujet si on rajoute la contrainte de la pièce à vivre modeste mais, je veux bien relever le défi et tu es le bienvenu chez moi pour une écoute sans filtre.

(08-04-2024, 09:16 AM)ThierryNK a écrit : Hello Poprock

Au sujet de la latence liée au DSP, pour fixer les idées, sans filtre actif et avec une (excellente) latence de 5 ms, il faut placer le caisson 1.5 m en avant..

C’est tout à fait ça
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre
(08-04-2024, 09:16 AM)ThierryNK a écrit : Hello Poprock

Pda0 a déjà, il me semble, mesuré ta pièce et tes traitements sont excellents. 

Je ne connais pas ton nouveau caisson, ni s’il intègre un DSP ni comment le filtrage est effectué chez toi. 

Au sujet de la latence liée au DSP, pour fixer les idées, sans filtre actif et avec une (excellente) latence de 5 ms, il faut placer le caisson 1.5 m en avant des enceintes. 
C’est ce que tu as vu Alfc81? Ou plutôt les caissons dans les coins derrière les enceintes ce qui augmente encore plus le delay enceintes/caissons?

Amicalement

Justement le caisson est placé devant les enceintes. Il faut en sus gérer la latence via le filtre DX46.
Mais je te le concède avec le caisson seul, sans filtre actif externe, on n'y arrive pas.

On doit pouvoir encore mieux faire avec le DX46 mais je manque de mesures !!

pda0 à l'aide !

au sujet de l'Electrovoice DX 46 : 
"Le Dx46 four­nit de nombreux trai­te­ments d’en­trée : égali­seur graphique, égali­seur para­mé­trique et delay. Il propose égale­ment un étage de sortie FIR-Drive compre­nant le filtre actif, un égali­seur et des trai­te­ments de la dyna­mique. Enfin, il offre un bloc de trai­te­ment pour chaque sortie compre­nant un égali­seur et un delay."
Répondre
@Alfc81
Ton caisson n’intègre pas de DSP, pas de latence, pas besoin de filtre actif en amont. 
Il intègre lui même le filtre. 

Comme pour le setup que j’ai utilisé et indiqué plus haut avec des bibliothèques Hefa Mutine, un caisson de ce type s’avère utile et pas trop complexe à intégrer quand on a des enceintes qui ne font pas suffisamment de basses.

J’introduis la pièce parce que c’est le maillon numéro 1 et ta pièce est en d’ailleurs joliment traitée.

Mais c’est toi qui a parlé des installations visibles sur les forums US et j’espère toujours des exemples. 

Amicalement
Répondre
@poprock: pas de pb, on pourra organiser ça à mon retour de congés Wink

@alphachris: s’il n’y a pas de problème modal, et si le filtre passe-bas du caisson est réglé très bas afin de s’ajuster proprement à la coupure naturelle des enceintes principales, ça peut marcher sans toucher au signal envoyé aux enceintes principales.
Mais ne pas avoir de problème modal est rare, surtout dans une pièce non traitée, mais ça peut arriver dans une pièce très grande et avec une géométrie peu symétrique.

C’est pourquoi je dis que le cas général est un compromis, et très rarement un progrès vs une bonne enceinte bien intégrée. Et je maintiens que s’il y a un DSP sur le caisson, il en faut aussi un sur les enceintes principales car sinon le caisson est forcément trop en retard sur les enceintes. Et un DSP sur les enceintes est un compromis qui coûte sur la performance, mais je ne dis pas que ce n’est pas meilleur que d’avoir des modes envahissants. Tout est affaire de réglages Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@ Thierry
Il me semble que vous parliez de traitement DSP externe, mais je dois avoir mal lu. Effectivement le filtre est intégré au caisson par contre même avec ce type de caissons si on applique la consigne de REL et qu'on passe à haut niveau, le signal transite par l'ampli du caisson et induit certainement une petite latence non? ...et il faut la compenser par le placement. Mes enceintes font suffisamment de basses mais, les modes d'une pièce, aussi bien traitée soit-elle, créent des accidents sur certaines fréquences car c'est lié à la taille/forme de la pièce. le traitement passif sert à minimiser ces pb et les caissons peuvent dans certains cas intervenir pour finir le travail, si utilisés avec parcimonie Wink Mais il y a certainement d'autres cas de figures.
J'avoue, j'ai certainement parlé un peu vite sur les US même si à l'époque ou je cherchais activement mon caisson j'ai souvenir d'avoir croisé des systèmes avec des signatures prestigieuses contenant des caissons, j'ai cherché mais pas retrouvé le fil en question et pas envie de me prendre la tête avec ça, ni de rentrer dans une bataille de quequette Big Grin. Je suis retombé en défilant quelques systèmes sur celui de Mike Lavigne un éminent du forum qui utilise (comme certains ici) une colonne dédiée aux graves en parallèle de ses enceintes principales, ce n'est pas un caisson mais... ça y ressemble Wink Si je retombe sur ces beaux systèmes je mettrai un lien.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque, Shunyata, Entreq, GIK, WoodUpp

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 24,076 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)