06-21-2024, 01:52 AM
(Modification du message : 06-21-2024, 02:10 AM par alexlesourisseau.)
Entre deux biberons je continue mes essais de fichier de corrections.
En fait depuis que j'ai le DAC8 le grave donne envie d'aller plus loin. La meilleure lisibilité sur ce registre et le grave étant plus tendu qu'avant je me suis dis que je pourrais essayé de "l'alléger" un peu sans perdre vraiment en "sensations", puisque j'aime bien le grave quand même. Avec l'EQ et les enceintes en clos il reste bien présent sans être envahissant, ça me plait bien.
Je pars d'une enceinte qui est somme toute assez linéaire en champ libre donc les défauts induits par la pièce sont facilement visibles en comparant les réponses. Vu que j'ai la mesure en champ libre on peut comparer :
l'enceinte en clos et en champ libre au sol :
1w1m champ libre by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Le comparatif avec l'enceinte dans la pièce est intéressant, on aperçoit comment et dans quelle mesure la pièce ajoute sa patte
en blanc l'enceinte en champs libre, en jaune dans la pièce et en violet A/B.
on retrouve les modes de ma pièce :
influence pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Si on regarde A/B en détail ce qui est au dessus de 0dB est "en plus" et donc apporté par la pièce, ce qui est en dessous de 0dB est "atténué" par l'environnement via de probables annulations/réverbérations on voit par exemple que le mode à 45hz apporte +8dB, énorme et probablement suffisant pour créer un effet de masque sur le reste du grave comme discuté sur d'autres fils d'ou cette soudaine envie d'equaliseur !
réponse pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Sur ces modes et après avoir lu différentes approches et le guide de Pda0, j'ai traité "copieusement" en ciblant les modes et je trouve que ça marche assez bien. Le grave devient plus lisible. En revanche lorsque je traite le bas medium c'est beaucoup plus délicat c'est à la fois mieux et moins bien, très difficile d'émettre un avis tranché, pour essayé d'y voir plus clair je ne m'interdis rien, je teste donc différents EQ allant de très simple comme celui ci :
EQ by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
à plus alambiqué comme celui ci :
EQ2 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
les Eq créent de la disto de phase, l'avantage du DSP est de pouvoir rattraper ces 'sauts" de phase par convolution en plus de la correction de gain en passant par rephase ça se fait bien et j'en profite pour mettre l'enceinte à phase minimale.
Capture d’écran (221) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Mon DSP est limité en tap, la correction du mode à 45hz est donc faible, mais malgré tout sur les mesures ça semble faire le Job. on voit que malgré les optimisations de rephase le logiciel ne parvient pas à créer un fichier qui suive exactement la correction cible.
Capture d’écran (222) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Le dernier EQ donne une réponse moyenne au sweet spot qui semble pas mal aux mesures, à l'écoute c'est clairement différent, j'avais peur de tuer la musique avec ce type d'EQ mais je n'ai pas vraiment ressenti ça, la dynamique ne semble pas trop affectée, je testais ce type d'EQ full range plus par curiosité mais ça ne me semble pas rédhibitoire de prime abord. A valider sur la durée évidement, c'est souvent quand on revient en arrière avec ce type de manip qu'on se fait un véritable avis. Je vous dirai ça d'ici quelques jours.
Pour l'instant en tout cas je note qu'il vaut mieux essayer d'égaliser sur des mesures moyenne et pas sur une seule mesure au point d'écoute ça ne donne pas de bons résultats.
voici deux mesures après égalisation une moyenne et une mesure standard au sweet spot :
dB sweet spot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je m'en doutais un peu ça semble faire l'unanimité et ça me parait logique.
Après égalisation j'arrive donc à quelques chose de plus stable :
dB sweet spot moyenne by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la courbe blanche "Average" est une moyenne en dB sans tenir compte de la phase de 9 mesures dans la région du sweet spot et dans une sphère de 80cm de diamètre environ, la courbe est descendante et suis une pente régulière sans trop de variations.
si on prend la même enceinte en une seule mesure au sweet spot, la courbe n'a pas la même allure et notamment l'EQ fait plonger l'aigu alors que sur la moyenne l'aigu est juste comme il faut, j'ai été surpris de ce résultat.
dB true sweetspot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai aussi regardé les premières réflexions en copiant le gabarit du guide de Pda0 et en respectant les échelles. Je pensais être largement au dessus mais non. Pourtant ces réflexions me semblent vraiment être un default majeur à l'heure actuelle sur mon installation en plus d'une RT trop haute.
être sous le seuil ne parait pas suffisant à mon avis. Il faudrait que les pics soient moins francs sur le graph d'impulsion et réussir à avoir quelques chose de plus lisse.
impulse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je pense que c'est une piste même si je ne pourrai rien faire avec le DSP évidement. Peut être essayer de négocier des diffuseurs, une bibliothèque ou quelque chose dans ce gout là.
En fait depuis que j'ai le DAC8 le grave donne envie d'aller plus loin. La meilleure lisibilité sur ce registre et le grave étant plus tendu qu'avant je me suis dis que je pourrais essayé de "l'alléger" un peu sans perdre vraiment en "sensations", puisque j'aime bien le grave quand même. Avec l'EQ et les enceintes en clos il reste bien présent sans être envahissant, ça me plait bien.
Je pars d'une enceinte qui est somme toute assez linéaire en champ libre donc les défauts induits par la pièce sont facilement visibles en comparant les réponses. Vu que j'ai la mesure en champ libre on peut comparer :
l'enceinte en clos et en champ libre au sol :
1w1m champ libre by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Le comparatif avec l'enceinte dans la pièce est intéressant, on aperçoit comment et dans quelle mesure la pièce ajoute sa patte
en blanc l'enceinte en champs libre, en jaune dans la pièce et en violet A/B.
on retrouve les modes de ma pièce :
influence pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Si on regarde A/B en détail ce qui est au dessus de 0dB est "en plus" et donc apporté par la pièce, ce qui est en dessous de 0dB est "atténué" par l'environnement via de probables annulations/réverbérations on voit par exemple que le mode à 45hz apporte +8dB, énorme et probablement suffisant pour créer un effet de masque sur le reste du grave comme discuté sur d'autres fils d'ou cette soudaine envie d'equaliseur !
réponse pièce by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Sur ces modes et après avoir lu différentes approches et le guide de Pda0, j'ai traité "copieusement" en ciblant les modes et je trouve que ça marche assez bien. Le grave devient plus lisible. En revanche lorsque je traite le bas medium c'est beaucoup plus délicat c'est à la fois mieux et moins bien, très difficile d'émettre un avis tranché, pour essayé d'y voir plus clair je ne m'interdis rien, je teste donc différents EQ allant de très simple comme celui ci :
EQ by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
à plus alambiqué comme celui ci :
EQ2 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
les Eq créent de la disto de phase, l'avantage du DSP est de pouvoir rattraper ces 'sauts" de phase par convolution en plus de la correction de gain en passant par rephase ça se fait bien et j'en profite pour mettre l'enceinte à phase minimale.
Capture d’écran (221) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Mon DSP est limité en tap, la correction du mode à 45hz est donc faible, mais malgré tout sur les mesures ça semble faire le Job. on voit que malgré les optimisations de rephase le logiciel ne parvient pas à créer un fichier qui suive exactement la correction cible.
Capture d’écran (222) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Le dernier EQ donne une réponse moyenne au sweet spot qui semble pas mal aux mesures, à l'écoute c'est clairement différent, j'avais peur de tuer la musique avec ce type d'EQ mais je n'ai pas vraiment ressenti ça, la dynamique ne semble pas trop affectée, je testais ce type d'EQ full range plus par curiosité mais ça ne me semble pas rédhibitoire de prime abord. A valider sur la durée évidement, c'est souvent quand on revient en arrière avec ce type de manip qu'on se fait un véritable avis. Je vous dirai ça d'ici quelques jours.
Pour l'instant en tout cas je note qu'il vaut mieux essayer d'égaliser sur des mesures moyenne et pas sur une seule mesure au point d'écoute ça ne donne pas de bons résultats.
voici deux mesures après égalisation une moyenne et une mesure standard au sweet spot :
dB sweet spot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je m'en doutais un peu ça semble faire l'unanimité et ça me parait logique.
Après égalisation j'arrive donc à quelques chose de plus stable :
dB sweet spot moyenne by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la courbe blanche "Average" est une moyenne en dB sans tenir compte de la phase de 9 mesures dans la région du sweet spot et dans une sphère de 80cm de diamètre environ, la courbe est descendante et suis une pente régulière sans trop de variations.
si on prend la même enceinte en une seule mesure au sweet spot, la courbe n'a pas la même allure et notamment l'EQ fait plonger l'aigu alors que sur la moyenne l'aigu est juste comme il faut, j'ai été surpris de ce résultat.
dB true sweetspot by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai aussi regardé les premières réflexions en copiant le gabarit du guide de Pda0 et en respectant les échelles. Je pensais être largement au dessus mais non. Pourtant ces réflexions me semblent vraiment être un default majeur à l'heure actuelle sur mon installation en plus d'une RT trop haute.
être sous le seuil ne parait pas suffisant à mon avis. Il faudrait que les pics soient moins francs sur le graph d'impulsion et réussir à avoir quelques chose de plus lisse.
impulse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je pense que c'est une piste même si je ne pourrai rien faire avec le DSP évidement. Peut être essayer de négocier des diffuseurs, une bibliothèque ou quelque chose dans ce gout là.