Sujets : 51
Type: Particulier
(06-10-2024, 08:34 AM)pda0 a écrit : A mon avis elles sont trop loin du mur arrière (le vrai pas la limite du tissu tendu), et je ne crois pas une seule seconde à la précision nécessaire vs la position des diffuseurs qui sont disséminés dans toute la pièce. On n'est jamais à 20 ou 30 cm près, ni même 50cm, par contre, sur le room gain, ça peut faire gagner les 3 ou 4dB qui manquent sous 40Hz.
sûrement la première chose à faire....optimiser le placement!....
je viens de regarder les specs de S3, notamment sur le grave, je cite:
" Les haut-parleurs de graves de 23 cm de diamètre de la nouvelle S3 utilisent une version améliorée du cône Magico Graphene Nano-Tec. Ce nouveau cône est lui aussi formé à l’aide d’un noyau en aluminium en nid d’abeille pris en sandwich par l’extérieur par des couches de CF Graphene, qui se combinent pour obtenir le meilleur rapport rigidité/poids possible, avec un amortissement idéal et un niveau de distorsion extrêmement faible. Ce nouveau haut-parleur de graves intègre également des composants surdimensionnés, dont une bobine acoustique en titane pur de 13 cm. Le champ magnétique super-stabilisé permet à la S3 de reproduire un niveau de grave très élevé (112dB @ 50Hz mesuré à 1 mètre), tout en maintenant une très faible distorsion."
Si avec ses 2 magnifiques ht-parleurs de 23 cm, il y a un manque dans l'extrême-grave, c'est que le problème est ailleurs...dans le placement ou dans l'amplification (mais j'en doute avec les Benchmark).....
Ne pas oublier que si les Magico S3 ont peu d'heures de vol, le résultat ne sera pas optimal....je n'ose pas parler de rodage, mais il faudra un certain temps avant les ht-parleurs de grave ne se "libèrent" complétement (expérience vécue)
Le système de Thierry est une véritable Formule 1, et comme les F1, demandera beaucoup de patience et d'essais pour en tirer le meilleur
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
Sujets : 15
Bonjour
Je suis avec étonnement les discussions et avis sur la maîtrise du grave sur cette installation, mais je pense que les pistes câble HP et amplification sont plus sérieuses que celle du caisson!
Sujets : 58
06-10-2024, 09:30 AM
(Modification du message : 06-10-2024, 09:36 AM par pda0.)
Juste pour fixer les idées sur ce dont on parle, voici la réponse dans le grave chez Thierry, entre les Kii, les Giya G2 et les Magico S3mkII qui étaient placées exactement au même endroit dans sa pièce (endroit qui, à mon avis, reste encore trop avancé, mais c'est celui que Thierry utilisait avant les S3 nouveau modèle 2023).
J'ai fait un zoom sur la zone 20-300Hz car au dessus c'est bonnet blanc/blanc bonnet. Il s'agit de la réponse avec les 2 voies ensemble, sans EQ sur aucune enceinte (les Kii avaient tous les réglages à 0). (en lissage Psychoacoustique et 1/24)
Je n'ai pas les mesures au même endroit des nouvelles S3, mais je suis certain qu'elles seront au dessus des S3mkII, ne serait-ce que du fait du volume de caisse supplémentaire.
Pour situer le niveau du grave vs le reste du spectre, à 40Hz les S3mkII ont un SPL identique à celui mesuré à 1000Hz.
Il est 2dB en dessous de celui des Giya G2, et 5dB en dessous de celui des Kii. L'écart à 20Hz est 6dB en dessous des G2 et 15dB en dessous des Kii.
Et juste pour relativiser également, j'ai vu pas mal de ces courbes sur beaucoup de systèmes, rares sont ceux qui font mieux que la réponse des S3mkII dans cette zone. Et si on prend en compte les autres paramètres qu'on peut mesurer qui caractérisent la pièce de Thierry, aucune pièce (sauf celle de Nicoben, et dans une moindre mesure la mienne) ne s'en approche, même de loin.
Thierry applique une EQ progressive à partir de 40Hz qui remonte le niveau 20Hz de 2 ou 3dB, mais je pense que reculer les enceintes de 30 ou 50cm fera gagner plus que cela, sans rien perdre sur le reste. Dans tous les cas, à part un lumbago, il n'y a aucun risque à essayer
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Sujets : 37
Hello,
C'est moi qui ai lancé cette histoire de caisson alors que je n'ai même pas écouté le système.
Mea culpa.
C'est juste que souvent le clos produit moins de grave qu'un BR et j'ai extrapolé un tantinet
Ça doit envoyer du lourd ce système, à mon avis et vu de loin ce sont juste les chipotages habituels sur du matos de course. Mais si on prend un tout petit peu de recul on doit pas être bien loin du graal on le touche presque du doigt.
01-sistine-chapel-opener.adapt_.1900.1 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Probablement ne reste t il plus qu'a écouter et profiter de ce système d'exeption au final.
Sujets : 55
06-10-2024, 10:16 AM
(Modification du message : 06-10-2024, 10:20 AM par ThierryNK.)
Bonjour
Je me doute bien que pas grand monde ici ni ne lit et encore moins se souvient des posts sur ce fil.
Cette caractéristique de la pièce a été explicitée en long en large et en travers et commentée dès les premiers essais il y a maintenant plus d'un an. Les mesures ont été aussi publiées.
Il y a eu ici et ailleurs des débats parfois houleux sur le room gain.
Ces S3 ont retrouvé depuis 48 heures la position qu'avaient les S3 MK2, les G2 et les KII. Elles n'avaient pas cette position le D-DAY.
Le léger "vrombissement" vers 25 Hz à un certain niveau sonore provient d'un diffuseur un peu décollé ou d'une vis insuffisamment siliconée. C'est parfaitement identifié et Julien doit passer corriger ça.
J'hésite à reculer les enceintes encore plus, évidemment parce que 100 kg pièce, mais aussi parce que j'avais essayé avec les G2 qui faisaient 50 kg de moins et que l'image avait quasiment disparu (passage de Roberto et Mishelinka à ce moment là).
On verra si pda0 a raison de dire qu'on peut reculer encore plus les enceintes.
La distance au mur arrière est aujourd'hui de 70 cm, ce qui fait 1.50 m en distance physique et non acoustique quand il y a 80 cm de bass traps et absorbeurs à l'arrière des enceintes.
Nicoben passe demain mardi. Si pda0 tu veux te joindre avec tes biceps, ton micro, ton ordinateur et tes oreilles, tu es plus que le bienvenu!!!
@Alex: mais non, c'est moi qui ai parlé de caissons!!
Sujets : 3
Type: Professionnel
(06-10-2024, 09:05 AM)Buddy a écrit : Il ne s'agit pas de booster le grave, mais de corriger, améliorer le fait que dans certains cas il y aune réverbération, vrombissement (ce sont mes termes, mon ressenti). Pour les amplis que je ne connaissais pas. J'ai trouvé qu'il tenait très bien les Magico, tout comme les transitoires. Avant d'envisager les caissons, changement d'amplis... Le changement de db fonctionne via roon fonctionne, rapprocher les enceintes du mur cela se tente..
Suite à mon passage chez Thierry nous ne sommes plus dans le tuning qu'un problème rédhibitoire
Je ne pense pas que le petit problème d'équilibre soit un problème de réverbération, bien au contraire, dans la pièce de thierry il n'y a pas de trainage ! A 1000 lieux de ce qu'on peu obtenir dans un salon lambda, je pense qu'il faudrait une petite EQ bien ciblée.
Sujets : 55
06-10-2024, 10:32 AM
(Modification du message : 06-10-2024, 10:35 AM par ThierryNK.)
@pda0
Un caisson actif dès qu'il a un DSP introduit un Delay. Les specs que j'ai données pour deux fabricants sont sans aucun doute les specs optimales, sans EQ additionnelles.
(06-10-2024, 08:44 AM)marius30 a écrit : Donc si j’ai bien tout compris : une pièce archi dédiée, un dac à 65 k euros, des enceintes au même prix et malgré tout cela être obligé de faire de l’EQ pour booster le grave ?….
Ouch….
J'attends avec impatience tes mesures Marius.
Sujets : 3
Type: Professionnel
06-10-2024, 10:40 AM
(Modification du message : 06-10-2024, 10:52 AM par wakup2.)
(06-10-2024, 10:16 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Je me doute bien que pas grand monde ici ni ne lit et encore moins se souvient des posts sur ce fil.
Cette caractéristique de la pièce a été explicitée en long en large et en travers et commentée dès les premiers essais il y a maintenant plus d'un an. Les mesures ont été aussi publiées.
Il y a eu ici et ailleurs des débats parfois houleux sur le room gain.
Ces S3 ont retrouvé depuis 48 heures la position qu'avaient les S3 MK2, les G2 et les KII. Elles n'avaient pas cette position le D-DAY.
Le léger "vrombissement" vers 25 Hz à un certain niveau sonore provient d'un diffuseur un peu décollé ou d'une vis insuffisamment siliconée. C'est parfaitement identifié et Julien doit passer corriger ça.
J'hésite à reculer les enceintes encore plus, évidemment parce que 100 kg pièce, mais aussi parce que j'avais essayé avec les G2 qui faisaient 50 kg de moins et que l'image avait quasiment disparu (passage de Roberto et Mishelinka à ce moment là).
On verra si pda0 a raison de dire qu'on peut reculer encore plus les enceintes.
La distance au mur arrière est aujourd'hui de 70 cm, ce qui fait 1.50 m en distance physique et non acoustique quand il y a 80 cm de bass traps et absorbeurs à l'arrière des enceintes.
Nicoben passe demain mardi. Si pda0 tu veux te joindre avec tes biceps, ton micro, ton ordinateur et tes oreilles, tu es plus que le bienvenu!!!
@Alex: mais non, c'est moi qui ai parlé de caissons!!
De mémoire, Sous 25Hz il y'a des modes pariétaux comme dans toute pièces, les portes résonnent et apportent un soupçon de trainage, pour moi moi il ne faut pas chercher a avoir le 20Hz a un niveau trop élevé, si on élève trop ces fréquences on augmente d'autant les modes pariétaux. Il faudrait plutôt booster légèrement le grave entre 30 et 100Hz, plutôt que de booster uniquement ce qui se trouve sous 40Hz.
(06-10-2024, 08:44 AM)marius30 a écrit : Donc si j’ai bien tout compris : une pièce archi dédiée, un dac à 65 k euros, des enceintes au même prix et malgré tout cela être obligé de faire de l’EQ pour booster le grave ?….
Ouch….
Je te souhaite un jour d'avoir un système aussi performant et plaisant a l'écoute ! bien que je n'ai pas encore écouté avec les dernières S3, avec les G2 s'était déjà formidable ! Je pense qu'on est plus sur du détail maintenant, des détails qui peuvent faire toute la différence quand on a un système aussi abouti.
Sujets : 98
(06-10-2024, 10:16 AM)ThierryNK a écrit : J'hésite à reculer les enceintes encore plus, évidemment parce que 100 kg pièce, mais aussi parce que j'avais essayé avec les G2 qui faisaient 50 kg de moins et que l'image avait quasiment disparu (passage de Roberto et Mishelinka à ce moment là).
vu de très loin.. et avec en mémoire les très nombreuses installations Magico de mon village, il y a peut être une autre solution que de reculer les enceintes (au risques de l'image) ou que d'ajouter 1 ou 2 sub (au risques connus)
Sujets : 58
06-10-2024, 11:00 AM
(Modification du message : 06-10-2024, 11:01 AM par pda0.)
(06-10-2024, 10:32 AM)ThierryNK a écrit : @pda0
Un caisson actif dès qu'il a un DSP introduit un Delay. Les specs que j'ai données pour deux fabricants sont sans aucun doute les specs optimales, sans EQ
Bien sûr, DSP = délai, mais je pense qu’il n’y en a pas dans les REL Reference. En tous cas, ça n’est mentionné nulle part, et s’il y en avait un, il n’y aurait aucune raison que la correction ne puisse se faire que sur 2 fréquences.
Il faudrait regarder la doc, mais il me semble que c’est un ajustement du filtrage passif. Mais je n’en suis pas sûr.
S’il y a un DSP par contre ça induit évidemment un délai incompressible.
(06-10-2024, 10:45 AM)bbill a écrit : vu de très loin.. et avec en mémoire les très nombreuses installations Magico de mon village, il y a peut être une autre solution que de reculer les enceintes (au risques de l'image) ou que d'ajouter 1 ou 2 sub (au risques connus)
Et c’est quoi cette option ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|