06-07-2024, 03:15 PM (Modification du message : 06-07-2024, 03:17 PM par ThierryNK.)
je me permets de mettre la video précédente en direct sur le forum...
C'est. effectivement aussi une voix et une interprétation qui déchire...
Et évidemment, ne pas hésiter à poster sur ce fil vos découvertes musicales, qu'elles soient récentes ou anciennes. On est tous là pour la musique, non?
06-07-2024, 03:34 PM (Modification du message : 06-07-2024, 03:35 PM par Staevin34.)
Hello Thierry,
Oui il est relativement proche du point d’écoute et par conséquent je reçois forcément des réflexions. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une résonance provenant de l’intérieur du piano mais je me trompe peut-être…
Sinon je le fais accorder tous les ans (fait il y a une semaine justement pour cette année).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
06-07-2024, 04:05 PM (Modification du message : 06-07-2024, 04:27 PM par ThierryNK.)
Tout est possible Staevin, juste quelques idées en l'air, comme ça. J'ai déjà eu des couvercle vibrant, des pédales mal vissées, etc. La position de ton piano peut effectivement amener des réflexions désagréables. Mais comme tu n'es pas allergique aux mesures cela se verra peut-être aux mesures, surtout une dissymétrie droite/gauche sans doute. Tu sais que je suis silencieusement ton fil... http://forum-hifi.fr/thread-19470-post-7...#pid762862
1 fois par an l'accord du piano? Tu vas de faire engueuler Au moins deux fois, qq temps après le démarrage du chauffage et qq temps après l'arrêt du chauffage. Et un hygromètre pour d'abord simplement vérifier où on est et éventuellement humidificateur ou resistances chauffantes suivant les cas.
Mon investissement de ce matin après avoir vu Présence en utiliser pour régler la planéité des enceintes, en en posant un successivement sur chacun des trois pied (ce qui est simple avec les S3, et qui était impossible avec les G2). dans les deux directions principales...
Très sincèrement je n’ai pas ton niveau de piano je me contente de casser les oreilles à mes proches. Un accordage par an c’est largement suffisant pour moi
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Il ne s'agit pas de "niveau" (LOL vu mon dernier achat!!), mais de la durée de vie de ton piano!! Peu importe qu'il soit un poil désaccordé (de 6 à 15 ans, j'ai travaillé sur un piano qui ne tenait pas l'accord plus de 5 minutes, et les pianos des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas très souvent accordés), c'est juste des contrôles à effectuer quand les tensions des cordes jouent un peu trop au yoyo.
(06-07-2024, 10:27 AM)Papytechnofil a écrit : Je rajouterais que pour moi, le grave à lui seul ne justifie pas le recul des enceintes...
J'ai pu le constater après quelques petites heures d'écoute, mais pour les autres raisons évoquées par Thierry, si l'image est conservée, pourquoi pas!
Je pense que la qualité de ce qui se passe au dessus de 70Hz, qui est exceptionnelle, fait qu'on oublie ce qui se passe dans la grave sous 70Hz environ car on est totalement sous le charme de la musique.
Cela étant, à ce niveau de matériel, on peut/doit avoir aussi le niveau de grave qui va bien, et qui ne nuira en rien au reste, y compris l'image qui est également exceptionnelle. Je pense même qu'avec le bon niveau de grave, on aura plus de profondeur.
Je n'ai pas pu écouter très longtemps mais j'ai pu passer quelques morceaux typiques que je connais très bien, y compris chez Thierry sur les G2, les S3 MkII et les Kii, et ce qui m'a frappé, au delà de ce que je viens de dire sur la magie que procure ce système dans cette pièce, c'est qu'il manquait de niveau dans le grave. En fait, lors des premières écoutes, la correction numérique de Thierry qui booste le grave de 3dB était en place, et lorsque je m'en suis rendu compte, je l'ai désactivée et c'était moins convaincant globalement.
En écoutant la symphonie n°8 de Shostakovich (Allegro non troppo) par Bernard Haitink, le roulement des caisses qui arrive vers 1mn20s environ, et qui surprend et fait presque sursauter lorsqu'on ne connait pas ce morceau, manquait de corps et de matière, au point que l'effet de surprise était quasi absent, et c'est un symptôme qui ne trompe pas.
De même, sur Melody Gardot, "Don't Misunderstand" de l'album "Currency of Man), la ligne de basse était en retrait. Et bien sûr Billie Eillish manquait un peu d'impact aussi.
Alors bien sûr, je chipote, car globalement, si on ne connait pas ce système dans cette pièce, on va rester bouche bée devant le résultat obtenu qui est vraiment exceptionnel. Mais au niveau de l'investissement consenti, il me semble qu'on peut aller plus loin et qu'il ne faut pas s'arrêter là dans la recherche de l'optimum de placement, et que 100Kg ou pas, il va falloir promener un peu ces enceintes dans la pièce, en commençant par les reculer, au minimum à l'emplacement précédent où étaient les G2 (les Kii et les S3 MkII), mais à mon avis, encore 20 ou 30cm plus loin.
Et si tu as besoin d'un coup de main (ou de bras), je peux reprendre le RER
Le mieux est bien souvent l'ennemi du déjà exellent. Si le nouveau placement devait faire perdre en cohérence et sur l'image ça peut toujours finir en caisson,
problème reglé.
Une optimisation de placement et de gestion de delay avec Wakup2 pour un GD bien propre et ça devrait marcher plus que tres bien, surtout dans cette pièce bien amortie.
Les 80 cm de Bass trap et absorbeurs large bande derrière les enceintes n’ont pas été pris en compte lors de cette première installation.
L’image, stupéfiante, qui sur pas mal d’albums commence derrière les enceintes jusque bien au delà du mur arrière, n’a pas de raison d’être dégradée.
L’incroyable inertie de ces enceintes est telle qu’il n’y a aucun « bruit de caisse » plus ou moins corrélé à la musique, sans doute à l’origine de cette image que je n’ai entendue chez aucun autre fabricant d’enceintes.
Des caissons pourquoi pas un jour quand j’aurai joué et gagné à Euromillions, mais ça serait des Magico et pas grand chose d’autre, sauf démonstration in situ. L’impact physique du 20 hz, je m’en fous royalement, mais certainement pas de la capacité à moduler qui existe sur peu de caissons dont la cible de marché est d’abord le HC. Et comme en plus les specs annoncées des caissons sont souvent n’importe quoi.
Remarquez, on lit aussi du grand n’importe quoi ici aussi, comme des biblios qui descendent à 22hz/-4db, dont la directivité très peu marquée facilite l’intégration domestique et qui ont été écoutées à 105 dBSPL dans 19 m2 (évidemment non traités).
Allez, je vais essayer d’aller bouger les 100 kg seul…
Dans une pièce avec un tel traitement, l’image sonore est normalement liée aux enceintes seules, et aux absorptions / diffusions latérales et verticales pour l’extension de cette image via « l’air » procuré par la diffusion / diffraction aux réflexions primaires, pas du tout à la proximité ou éloignement vs mur arrière qui est « tué » alors que l’avancement / recul lui aura un impact sur le grave car en basse fréquence la distance au mur arrière (le vrai) compte encore.
A vérifier à l’essai bien sûr, mais…. Et surtout à recaler par rapport à la position des diffuseurs aux réflexions primaires qui sont dans cette pièce à distance modérée des enceintes et demandent à ce que les enceintes soient quand même placées en fonction d’eux. Un raisonnement en mode pièce de vie a tout faux
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo